Chaque jour de la semaine à 6h35, 9h et 13h10, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 9 minutes d’interview.
Deux semaines après l'agression d'un professeur dans un lycée villeurbannais, et quelques jours après des tirs de mortiers d'artifices sur un lycée de Vénissieux, quelles marges de manœuvres pour les proviseurs de ces établissements ?
Notre invité : Gérard Heinz, proviseur du lycée Aiguerande de Belleville-en-Beaujolais et membre du syndicat SNPDEN-Lyon.
La trêve hivernale qui débute ce vendredi 1er novembre : jusqu'au 31 mars, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement. Et une semaine avant le début de cette trêve, 33 jeunes mineurs isolés ont été expulsés d'un squat situé au 13 rue Neyret dans le 1e arrondissement de Lyon. L'occasion pour nous de mettre en lumière les actions militantes du collectif lyonnais Soutiens/Migrants Croix-Rousse.
Notre invitée : Lisa, membre du collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse
Face à la montagne d’amendements, les discussions autour des recettes du budget de l’Etat reprendront le 5 novembre. Les députés n’ont pas réussi à examiner l’ensemble des 1508 amendements présentés dans le volet recettes du budget présenté par le gouvernement. Les discussions sont maintenant à l’heure du projet de loi de finances de la sécurité sociale depuis le lundi 28 octobre : et un député de notre territoire aura un rôle à jouer assez spécifique sur le sujet.
Notre invité : Cyrille Isaac-Sibille, député MoDem de la 12e circonscription du Rhône.
Le projet de barrage Rhônergia a été abandonné le 27 août 2024. Annonce faites par le gouvernement, et dont la Compagnie Nationale du Rhône, en concession avec l'Etat, a pris acte. Mais maintenant, que faire des sommes allouées jusque là à sa mise en place ? Les organisations syndicales se font entendre alors que des projets alternatifs sont en discussion.
Notre invitée : Delphine Peyron, déléguée CGT pour la Compagnie Nationale du Rhône.
Des policiers ont été dépêchés à la Confluence le 12 octobre, pour tenter de désengorger des routes totalement bouchées : l’intervention des forces de l’ordre pour réguler la circulation, une image rare. Pourtant, le nombre de voitures a fortement baissé dans le Grand Lyon, alors comment expliquer cette circulation parfois ingérable ?
Notre invité : Yves Crozet, économiste, professeur émérite à Sciences Po Lyon, mais aussi membre et ancien directeur du Laboratoire Aménagement Economie Transport LAET-CNRS.
Le tribunal administratif lyonnais a décidé de rejeter mercredi 23 octobre le recours déposé par le barreau de Lyon. Le barreau qui demandait la fermeture pure et simple du CRA, pour atteintes aux libertés fondamentales des retenus et conditions de rétentions indignes.
Notre invitée : Sara Kebir, vice-bâtonnière du barreau de Lyon.
Quelques jours après les intempéries, les forces de l'ordre ont procédé à une série d'interpellations sur la commune de Givors pour des vols ou des tentatives d'effractions dans les commerces touchés par les intempéries. Symbole d’un sinistre qui pèse également sur les épaules des entrepreneurs et commerçants du territoire.
Notre invité : Régis Poly, vice-président commerce de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Plusieurs jours après les pluies diluviennes et les inondations du 17 octobre dans le Rhône, l'heure est au premier bilan. Des dégâts importants ont été constatés, notamment au sud de Lyon. Des routes départementales sont encore coupées à la circulation, des ponts aussi sont fragilisés, des collèges inondés.
Notre invité : Christophe Guilloteau, le président du département du Rhône.
Une proposition de loi déposée pour améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales : un texte qui prévoit notamment l’épandage de produits phytopharmaceutiques… Par drones. Une pratique interdite en France depuis 2015, objet d’une expérimentation, qui a visiblement porté ses fruits.
Notre invité : Jean-Luc Fugit, député Renaissance de la 11e circonscription du Rhône, à l'origine de la proposition de loi.
Négociations entamées entre Sanofi et un fond d’investissement américain en vue de céder 50% des parts d’Opella. Opella, branche de médicaments grands publics de la firme tricolore, qui commercialise une centaine de produits, dont le Doliprane. Une négociation avec le fond CD&R, mais une bataille relancée avec une nouvelle offre de PAI Partner, un consortium français, écarté des discussions dans un premier temps. Un retour avec une offre 200 millions d’euros supérieure à la précédente. Mais les questions subsistent, autour de la souveraineté sanitaire et industrielle du pays, plus de deux ans après la crise Covid.
Notre invité : Emmanuel Buisson-Fenet, économiste et président-fondateur de l'association Nouvelles Rives.
402 procédures collectives ouvertes rien que l’année dernière. Un niveau plus élevé qu’avant la Covid, 381 procédures en 2019. Alors, vraie inquiétude ou effet de rattrapage ?
Notre invité : Christophe Carron, président de la CCI du Nord-Isère
Difficultés financières, fatigue des équipes, et une volonté de ne pas dégrader l'événement : l'association "Lire à Bron", qui organisait l'événement, a été dissoute. Il n'y aura pas de nouvelle édition de la Fête du Livre de Bron, après près de 40 années d'existence.
Notre invité : Yann Nicol, désormais ex-directeur de la Fête du Livre de Bron
Un effort de 5 milliards d'euros demandé par le gouvernement aux plus importantes collectivités territoriales de notre pays. Une mesure budgétaire qui ne passe pas, sans dialogue ni concertation. Et parmi les collectivités concernées : la Métropole de Lyon, mais aussi les villes de Villeurbanne et de Lyon notamment.
Notre invitée : Audrey Hénocque, première adjointe à la ville de Lyon en charge des finances.
Le Festival Lumière investit Lyon jusqu'au 20 octobre... Mais pas que ! Des projections et des événements un peu partout sur le territoire, dans les salles gérées par le GRAC, le groupement régional d'actions cinématographiques.
Notre invitée : Violaine Rebelle, déléguée général du GRAC.
Les sapeurs-pompiers du Rhône et du Grand Lyon sont en grève illimitée depuis le 1er octobre. Les soldats du feu rhodaniens, mais également leurs officiers : tous mobilisés pour dire non à la suppression annoncée d'une prime au logement, mais pas seulement.
Notre invité : Nicolas Laumet, co-délégué départemental du syndicat SUD-SDMIS 69.
Après plus de 30 ans de travaux, la restauration de l'église du 1er arrondissement lyonnais est officiellement finie. La dernière phase des travaux s'est achevé la semaine dernière pour un édifice, propriété de la Ville de Lyon.
Notre invité : Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon en charge notamment du patrimoine.
Il manquerait un demi-millier de policier à Lyon : les syndicats policiers alertent sur des forces de l'ordre à bout de souffle, des effectifs trop peu suffisants selon eux, avec toujours plus de missions.
Notre invité : Philippe Pradier, délégué départemental rhodanien du syndicat UNSA-Police.
L'escalade de tension continue au Proche-Orient, un an jour pour jour après l'attaque du Hamas contre Israël. Un conflit qui s'exporte jusque sur notre territoire. Et certains tentent de trouver des voies d'apaisements, un dialogue essentiel alors que tout amène à s'en éloigner. C'est le cas de l'association "Les Racines de Demain".
Nos invités : Michaël Barer et Ruth Ouazana-Barer, fondateurs de l'association "Les Racines de demain".
Le SAMU de Lyon fête son 50e anniversaire cette année : 1974 à 2024, nous parcourons ces 50 années d’interventions, de soins, de services et d’aide à la personne avec son fondateur et premier dirigeant, le Pr Paul Petit, premier chef de service.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !