Accueil
L'invité du week-end
©RCF

L'invité du week-end

Emission présentée par Pauline de Torsiac

Retrouvez l'invité du week-end de la rédaction chaque samedi matin à 8h30 sur RCF.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Le projet de vitraux contemporains de Notre Dame au coeur d'une polémique

    16 décembre 2023
    , à un an de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a annoncé le 8 décembre 2023 que les vitraux de six des sept chapelles du bas-côté sud seraient déposés et remplacés par des vitraux contemporains. Cette annonce va dans le sens du courrier adressé début décembre par l’archevêque de Paris au chef de l’Etat. Mgr Ulrich lui avait fait part de son souhait de voir commander une série de nouveaux vitraux, afin d’ancrer Notre-Dame de Paris dans son siècle. Mais depuis cette annonce les défenseurs du patrimoine sont vent debout. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déjà signé la pétition lancée par Didier Rykner. Le fondateur de La Tribune de l’Art nous dit pourquoi ces vitraux contemporains suscitent une levée de boucliers.
  • ©RCF

    Pourquoi le pape a choisi de se rendre en Asie et Océanie en septembre?

    20 avril 2024
    Le pape François effectuera une grande tournée en Asie et en Océanie du 2 au 13 septembre prochain. Il s'agit de son 45e voyage hors d'Italie depuis 2013 et de son premier déplacement en Océanie. Retour sur les raisons de ce voyage avec Thomas Oswald, journaliste à l'AED, l'Aide à l'église en détresse.
  • Martin Steffens, enseignant en prépa littéraire, a l'habitude de rencontrer les jeunes. © RCF

    Martin Steffens, après la mort du jeune collégien à Viry Chatillon : "La violence, je la définis comme un rapport sans relation"

    8 avril 2024

    Quelques jours après la mort d'un adolescent de Viry-Chatillon, le philosophe et enseignant Martin Steffens tente d'expliquer la récurrence de la violence chez les jeunes.

  • © Emma Groult atelier MurAnèse

    Emma Groult, de la passion du verre à la restauration des vitraux de Notre Dame

    6 avril 2024

    La 18ème édition des Journées européennes des métiers d’art ont lieu ce week end à Paris. Objectif: permettre au grand public d’aller à la rencontre des compagnons et artisans d’art qui oeuvrent à la renaissance de la cathédrale et plus particulièrement de découvrir et expérimenter les métiers de charpentier et maître verrier. Emma Groult est maître verrier. Après l'incendie de Notre Dame de Paris le 15 avril 2019 son atelier MurAnèse s a fait partie des 9 ateliers de maîtres-verriers et serruriers d’art sélectionnés après appels d’offres par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. Au micro de Pauline de Torsiac, elle témoigne de sa passion et de ce chantier hors norme.

  • ©RCF

    Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem

    30 mars 2024
    Depuis près de 6 mois, la Terre sainte subit une guerre sans précédent, entre Israël et le Hamas. Une terre meurtrie, bafouée, mutilée. Mgr William Shomali est le vicaire général, et vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine. Dans cette période si difficile, si troublée, il raconte comment les chrétiens de Jérusalem et de Palestine préparent la fête de Pâques, la première depuis le 7 octobre.
  • ©RCF

    Mgr Jean Desinor, évêque d'Haïti

    23 mars 2024
    Chaque jour plonge un peu plus Haïti dans le chaos. Le pays le plus pauvre et inégalitaire d’Amérique latine sombre au gré des groupes armés, qui contrôlent des pans entiers du pays. L’Église catholique, qui a refusé de siéger à la table des négociations du conseil présidentiel de transition, est régulièrement la cible de ces violences. Guidés par la foi, les chrétiens haïtiens plient, mais ne rompent pas. Pour en parler ce matin, Grégoire Gindre reçoit Mgr Jean Désinor, évêque de Hinches en Haïti.
  • ©RCF

    Pierre Guillet, président des EDC

    16 mars 2024
    Ce week-end, à Bordeaux, 2500 entrepreneurs et dirigeants chrétiens se réunissent pour les assises nationales. Le thème de cette année est "Réenchantons le travail !" Pierre Guillet est le président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Au quotidien, il fait de l'être humain sa priorité.
  • ©RCF

    Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France

    9 mars 2024
    Le parlement a voté : 780 voix pour et 72 contre l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Hier soir, le Vatican a déploré cette décision et appelle à "jeûner et prier". Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, est le président de la conférence des évêques de France. Il témoigne d'une grande tristesse de l'Eglise.
  • ©RCF

    Adrien Candiard et le combat spirituel

    2 mars 2024
    C’est une parole précieuse pour ceux qui traversent l’épreuve de l’incertitude. Celle du frère Adrien Candiard. Catholique, islamologue, il cible dans ses essais les angoisses du monde occidental : la menace du fondamentalisme islamique ou la perte de sens qui touche notre société. À l'aube d'une nouvelle année, il livre un regard sur le monde avec espérance et exigence. Il est au micro de Pierre-Hugues Dubois.
  • ©RCF

    Deux ans après le début de la guerre, la résistance du peuple ukrainien

    24 février 2024
    Depuis deux ans, les ukrainiens vivent au rythme de la guerre. Alors que l’armée russe poursuit son offensive, la population pleure ses disparus, soigne ses blessés et tente de survivre entre deux retentissements de sirène. Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’Oeuvre d’Orient est allé sur le terrain à la rencontre des ukrainiens et des communautés gréco-catholiques de ce pays.Si la population veut garder la face, la réalité est plus sombre.
  • ©RCF

    Le cardinal Sako dans la ligne de mire du pouvoir politique en Irak

    16 février 2024
    Le cardinal Louis Raphaël Sako, c’est le patriarche des chaldéens et le responsable de l’Église chrétienne la plus importante d’Irak. En juillet 2023, il a dû quitter Bagdad, la capitale du pays, pour s’installer à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Le président irakien a décidé arbitrairement de révoquer un décret qui le reconnaissait officiellement comme chef de l’Église chaldéenne. Une décision qui n’est pas sans conséquence comme en témoigne Mgr Sako au micro de Pauline de Torsiac.
  • ©RCF

    Fin de vie: les responsables religieux à l'Elysée

    10 février 2024
    Emmanuel Macron a reçu jeudi 8 Février 2024 à l'Elysée une trentaine de personnes pour parler de la fin de vie. Il y avait des médecins, des politiques, des personnes de la société civile et les responsables religieux.
    Si Emmanuel Macron n’est pas revenu hier soir sur la méthode et le calendrier du texte, il a apporté des précisions sur les intentions du gouvernement. Christian Krieger le président de la Fédération Protestante de France nous en dit plus.
  • ©RCF

    Journée de la vie consacrée: Elodie Soulard, une concertiste au service de Dieu

    3 février 2024
    La Journée mondiale de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Cette journée est célébrée le jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple. Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. Cela peut prendre différentes formes: vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites ou encore l’Ordre des vierges consacrées. C’est justement l’ordre choisi par la musicienne et accordéoniste
    Elodie Soulard. Elle a été consacrée dans l’Ordre des vierges pour le diocèse de Nanterre il y a deux ans et demi. Elle a confié à Pauline de Torsiac le sens de cet engagement.
  • ©RCF

    Une semaine de prière pour l'unité des chrétiens

    27 janvier 2024
    Chaque année, du 18 au 25 janvier, les chrétiens vivent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il s’agit du principal temps fort œcuménique organisé par l’Église chaque année depuis 116 ans. Une semaine pour rappeler aux catholiques, protestants ou orthodoxes, l’importance de prier pour l’unité des chrétiens. Mais Que faut-il plus précisément comprendre derrière le terme Unité? Décryptage avec Anne Laure Danet, pasteure et responsable des relations entre les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France.
  • ©RCF

    Le nombre de chrétiens persécutés a doublé en 30 ans

    20 janvier 2024
    Un chrétien sur 7 persécuté dans le monde.
    C’est ce que révèle le dernier rapport de l’ONG Portes Ouvertes, une ONG chrétienne qui défend les chrétiens persécutés. Son premier rapport publié en 1993 pointait du doigt 40 pays où les chrétiens subissaient une forte persécution. 30 ans plus tard, on en recense 78.
    C'est deux fois plus qu’il y a 30 ans. comment expliquer ce phénomène? La réponse de Guillaume Guennec, le directeur du plaidoyer de l’association Portes Ouvertes au micro de Pauline de Torsiac.
  • ©RCF

    Télé réalité : Six célébrités font l'expérience du silence dans un monastère

    13 janvier 2024
    Vendredi 12 Janvier à 21h15, C8 diffuse le 1er épisode de l’émission de Téléréalité "Bienvenue au monastère". Pendant une semaine, six célébrités ont accepté de faire une retraite spirituelle dans un  cadre magnifique. Celui  du couvent de Corbara en Corse, où se trouvent les frères de St Jean. Téléréalité et retraite spirituelle est -ce compatible ? C'est la question posée par Pauline de Torsiac à Frère Baudouin. Ce prêtre de la communauté St Jean a coaché avec une autre religieuse Soeur Catherine, de la communauté des Béatitudes, les candidats tout au long de l’émission.
  • ©RCF

    2024 : une année consacrée à la prière

    6 janvier 2024
    Le pape François a décidé de consacrer l’année 2024 à la prière. Une année pour encourager les chrétiens à approfondir leur lien avec le Christ et découvrir la force de la prière. Une année destinée à préparer un autre évènement: Le Jubilé de l’Espérance en 2025. Pauline de Torsiac reçoit Xavier Accart, rédacteur en chef du mensuel Prier, auteur du livre, "l’Art de la prière, 50 méthodes éprouvées pour faire l’expérience de Dieu" aux éditions de l’Emmanuel.
  • ©RCF

    Sagesse cachée des monastères

    23 décembre 2023
    Faire escale chez les bénédictines de Notre Dame de Jouarre, les cisterciens de l’abbaye saint Honorat de Lérins, s’arrêter chez les bénédictins de l’abbaye Notre Dame de Fontgombault ou ceux de Solesmes. Passer au monastère de la Visitation de Voiron ou chez les trappistes de Notre Dame de Tamié. Bref, sillonner la France, franchir les portes des abbayes, monastères, aller à la rencontre d’une dizaine de vieux moines et moniales, se mettre à leur écoute, recueillir leur expérience de sagesse. Voilà le défi relevé par deux journalistes, Samuel Pruvot et Marie de Varax, accompagnés du photographe Guillaume Rivière. Cela donne un magnifique livre “Sagesse cachée des monastères”. Des entretiens d'une grande profondeur, pleins d'humour et de simplicité.
  • ©RCF

    Philippe Jost

    9 décembre 2023
    « Cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble », avait promis Emmanuel Macron au soir du terrible incendie qui avait défiguré Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Quelques jours plus tard, le président annonçait un délai : cinq ans. Un pari qui semblait fou compte-tenu de l’ampleur des dégâts. Alors que les cinq ans se rapprochent, où en sont les travaux ? La cathédrale sera-t-elle prête pour la date de réouverture prévue le 8 décembre 2024, dans un an jour pour jour ? Philippe Jost, président de l’établissement public chargé de « Rebâtir la cathédrale », répond à nos questions.
  • Hans Lucas / Corinne Simon

    Pour Dominique Coatanéa, "La prise de parole du pape a une valeur diplomatique"

    2 décembre 2023
    Souffrant, le pape François ne pourra pas se rendre à la COP28 qui a commencé ce jeudi à Dubaï. Dominique Coatanéa, maître de conférence en théologie morale et éthique, et spécialiste de Laudato Si analyse les conséquences de l'absence du Saint-Père.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 129

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don