Accueil
L'invité du soir
©JulienTragin_RCF

L'invité du soir

Emission présentée par Catherine Manné, Bénédicte Buisson, Guillaume Desanges, Pierre Leriche, Alice Létondot

Un acteur normand de la vie associative, économique, religieuse ou politique nous commente son actualité

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Jean-Baptiste Millot

    42 ans de jazz à Coutances, le festival Jazz sous les pommiers revient !

    9 mai 2023

    Du samedi 13 au samedi 20 mai aura lieu la 42e édition du festival Jazz sous les pommiers à Coutances dans la Manche. Un véritable marathon musical avec 118 concerts programmés dont la moitié sont gratuits. L'heureux directeur du festival, Denis Lebas, revient sur la programmation de cette nouvelle édition et sur l'histoire de ce festival. 

  • ©JulienTragin_RCF

    Un regard économique et social sur les élections législatives

    5 juillet 2024
  • Guye Bierne ©Haute-Normandie

    Des parcours inspirants de 24 Normands en situation de handicap

    4 juillet 2024

    En partenariat avec l'agence régionale de l'orientation et des métiers, l'AGEFIPH Normandie publie un guide : "Des parcours inspirants Normands en situation de handicap". Un guide qui met en lumière le parcours de 24 Normands en situation de handicap, ainsi que le travail du réseau de professionnels de l’accompagnement en Normandie. L’idée étant aussi pour le public de pouvoir plus facilement identifier les grands acteurs qui interviennent dans ce champ de l’orientation.

    Retrouvez le guide ici

     

     

  • ©DR

    100 clés des abbayes normandes

    3 juillet 2024
    Annie Braunstein vient nous présenter son dernier ouvrage : "100 clés des abbayes normandes" aux Editions des Falaises.
  • Anne Vandenbulcke ©RCF Haute-Normandie

    Donnez votre sang !

    1 juillet 2024

    ... L'été arrive, et les Jeux Olympiques ! Deux très bonnes raisons de penser à donner votre sang. Nous recevons Anne Vandenbulcke, responsable des prélèvements pour le bassin de la Seine-Maritime et de l'Eure pour l'EFS.

  • ©norbert47 Pixabay

    Comment l'Eglise appelle de nouveaux prêtres ?

    24 juin 2024

    Le Père Grégoire Cador, évêque de Coutances parle du prêtre comme "l'intendant des mystères de Dieu". Malgré la petite hausse du nombre de prêtres ordonnés en 2024, la Normandie ne comptera pas d'ordinations diocésaines cette année.
    On en parle avec le Père Grégoire et Christel et Luc de Montgrand, parents de Louis, ordonné prêtre pour le diocèse de Rouen, il y a deux ans.

  • ©Freepik

    Comment la Doctrine Sociale de l'Église peut-elle inspirer notre vote ?

    22 juin 2024

    À la veille de grandes échéances électorales, comment la Doctrine Sociale de l’Église peut-elle inspirer notre vote ? Comment nous aide-t-elle à nous positionner ? Telle est la question centrale qui guide notre échange avec Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et primat de Normandie de 2004 à 2015. Il a participé à la publication d'un abrégé sur la Doctrine Sociale de l'Église.

  • ©Pixabay

    RePères - Quand les pères professent leur foi

    20 juin 2024

    Denis Gansel a eu une intuition il y a 20 ans : reconquérir le terrain de la transmission de la foi pour les pères de famille, eux qu'ils l'ont déserté depuis... Trop longtemps ! Il a créé l'association RePères. Avec trois autres pères de famille et catéchistes, ils témoignent sur RCF d'une même voix de l'urgence d'une évangélisation par la voix des pères de famille ! Sans rien ôter à l'apport des mamans, traditionnellement très engagées dans ce domaine. 

  • Pierre-Edouard Alzon, Pauline Vigreux et Claire Ryckwaert - Absente sur la photo: Marie-Liesse Tardiveau ©RCF Haute-NormandieDR

    La musique pour célébrer la foi

    19 juin 2024

    Pauline Vigreux et Pierre-Edouard Alzon ont fondé les veillées de prière Loue&Adore en 2021. Un groupe de prière et de louange qui se réunit une fois par mois et dont la vocation est aussi d'animer des temps liturgiques diocésains et ou paroissiaux. Marie-Liesse Tardiveau est membre du choeur Chaïrte à Caen, un choeur polyphonique composé d'une trentaine de jeunes étudiants et professionnels et qui soutient la prière liturgique, à la demande, dans les paroisses. 

  • De gauche à droite : Martin Carrau et Thierry Grenet

    Sport et spiritualité : un lien à approfondir !

    18 juin 2024
    Thierry Grenet est diacre pour le diocèse de Rouen, et moniteur-entraineur en apnée et pratiquant depuis 45 ans de plongée sous-marine. Martin Carrau est professeur d'EPS. Tous deux rappellent combien la notion de discipline ou d'exercice dans le sport peut très bien s'appliquer aussi au domaine de la vie spirituelle !
  • Patrice Menguy Hamza Hattab ©RCF Haute-Normandie

    Journée mondiale du réfugié : un parcours d'intégration réussi

    17 juin 2024
    Hamza Hattab est d'origine algérienne. Il a obtenu son titre de séjour en 1999, menacé de mort du fait de sa conversion au christianisme. Aujourd'hui un petit Maxime est venu agrandir la famille qui comptait déjà deux enfants. Hamza et sa femme travaillent à Rouen et témoignent que l'intégration est possible...
  • © La Nuit du Handicap

    Une "Nuit du Handicap" pour changer notre regard

    14 juin 2024

    Samedi à lieu La Nuit du Handicap dans 41 villes de France. L'événement regroupe 400 animations, 1400 bénévoles, et les sourires échangés ne se comptent pas. Dans le Calvados le rendez-vous est donné à Ouistreham de 15h à 22h sur l'esplanade Alexandre Lofi. Chaque année, au mois de juin, une grande soirée festive et conviviale, est organisée sur les places publiques de villes de France. De nombreux partenaires associatifs du domaine du handicap y participent. Le diocèse de Bayeux et Lisieux s'y engage aussi. L'occasion de comprendre le rôle et la mission de l'Eglise face au handicap. On revient sur ce temps fort et ses enjeux avec Emmanuelle de Pesquidoux en charge de la pastorale de la santé et Françoise Kleffert responsable de la pastorale des personnes handicapées.

     

  • ©Lire à voix haute Normandie

    Lire à voix haute Normandie

    12 juin 2024

    Une association qui fait de la prévention culturelle par la lecture auprès des enfants. Marie Boissier et Claire Petit, bénévoles de l'association, sont venues nous parler de leurs expériences de lecture avec les tout-petits !

  • ©Les Editions du 81

    "Hirondelles", le nouveau magazine littéraire des éditions du 81

    11 juin 2024
    ...Et un premier numéro consacré à la Normandie ! Pour en parler Margot Reibel, directrice de la publication et Marion Mouton, attachée de presse des éditions du 81.
  • Arnauld Lastel ©RCF Haute-Normandie

    La Normandie, base arrière des JO 2024 !

    10 juin 2024

    Arnauld Lastel est le vice président du Comité Régional Olympique et Sportif. En pleins préparatifs pour l'accueil des délégations internationales, il revient sur le rôle et les missions de l'association dans la mise en oeuvre de la politique régionale en matière de sport.

  • © Freepik

    Renforcer les relations franco-allemandes grâce aux jumelages

    7 juin 2024

    Alors que nous commémorons en ce moment les 80 ans du Débarquement en Normandie et que ce dimanche ont eu lieu les élections européennes, l’importance des relations franco-allemandes est plus que jamais à l’honneur. Une relation renforcée par de nombreux jumelages entre la France et l’Allemagne. C’est le cas d’une vingtaine de communes dans l’Orne dont Alençon et Briouze.

  • ©JulienTragin_RCF

    Accompagner les prêtres âgés

    6 juin 2024
    On évoque cette délicate question de l'avancée en âge pour les prêtres âgés. Qui sont les personnes à leurs côtés pour accompagner la perte d'autonomie ? Qui pour les visiter ? Laurence Laurence est déléguée à la protection sociale des prêtres pour le diocèse de Rouen. Elle témoigne de ses missions auprès de ces prêtres aînés. "Ils font partie de ma famille, je leur confie des intentions de prière..." Le Père Rémi Tesnières, 96 ans bénéfice de ces visites. Il témoigne au micro de RCF en Normandie.
  • @ktotv

    D-Day: pourquoi les églises prennent-elles part aux commémorations?

    6 juin 2024
    Le 6 juin 1944 avait lieu le "Jour-J". 150 000 soldats alliés s'élançaient sur les plages de Normandie. Si la France et ses alliés commémorent cette bataille pour la liberté, les Eglises chrétiennes font elles aussi mémoire à travers plusieurs initiatives: offices œcuméniques, messes, rassemblements, conférences, concerts...
    Pourquoi les Eglises chrétiennes se mobilisent-elles ? Que signifie ce devoir de mémoire pour elles ? Pourquoi vivre ces commémorations dans une démarche oecuménique ? Comment transmettre un témoignage de paix et d'espérance, en particulier aux jeunes générations qui n'ont jamais connu les conséquences de la guerre sur leur territoire ?

    Nos invités :

    Mgr Jacques Habert (évêque de Bayeux-Lisieux)
    Reverend Sarah Mounoury (Eglise anglicane - diocèse d'Exeter, Grande-Bretagne)
    Père Pascal Marie (curé de Honfleur et auteur d'un travail de recherche historique sur les prêtres, religieux et religieuses victimes pendant la Seconde guerre mondiale)
    Marie-Hélène Panontin (23 ans, professeur d'Histoire à Caen)

    Une émission présentée par Honorine Grasset, rédactrice en chef Actualités à KTO, et Guillaume Desanges, directeur RCF Basse-Normandie.
  • ©JulienTragin_RCF

    Marine Caron

    5 juin 2024
    Ce mercredi midi, nous prenons exceptionnellement la direction de Rouen.
    Pour tout savoir du mariage civil et de ceux qui nous marient, à la mairie, retrouvons Guillaume Lemoine et son invitée : Marine Caron, conseillère municipale d'opposition à Rouen.
  • ©RCF Calvados

    « 1944, les colis sont bien arrivés » - Un documentaire d'Arnaud Blin

    4 juin 2024
    Durant la Seconde Guerre mondiale, depuis la France, 76 000 Juifs dont plus de 11 000 enfants sont déportés par les nazis avec l’aide du gouvernement de Vichy. Adrien et Arthur Ostier ont alors 5 et 7 ans. Les deux enfants juifs vont être envoyés par leurs parents dans le Calvados, afin de se cacher, dans la congrégation de la Vierge Fidèle à Douvres-la-Délivrande. Une histoire dans l'Histoire qui est au coeur du documentaire « 1944, les colis sont bien arrivés », du réalisateur Arnaud Blin.
  • ©JulienTragin_RCF

    Invité du soir " 1944 les colis sont bien arrivés "

    4 juin 2024

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 741

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don