Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
Elles sont les garants de l’aide humanitaire dans les territoires en conflit : Médecins Sans Frontières, Action Contre la Faim ou encore Handicap International. Des ONG aux actions, aux interventions ou même aux spécialisations différentes, mais qui disposent d'une seule et même mission : répondre à l’urgence humanitaire. Leur rôle est souvent discret, parfois invisible depuis la France, mais il demeure pourtant bien essentiel. À Gaza, au Soudan, en Ukraine, au Yémen, elles interviennent là où les infrastructures sont détruites, là où les populations sont piégées, là où l’accès à l’eau, à la nourriture est devenu un combat du quotidien. Mais que recouvre vraiment ce mot ONG ? Comment fonctionnent-elles ? Qui les finance ? Comment choisir un terrain d'intervention plutôt qu’un autre ? Manuel Patrouillard, directeur général d'Handicap International est au micro de Grégoire Gindre.
Les chaleurs caniculaires ressentis en région et partout en France ne vous donnent qu'une envie : celle de partir en vacances. Si la région Sud s'attend, comme chaque année, à être prise d'assaut par les touristes, l'Auvergne-Rhône-Alpes aussi est extrêmement prisée depuis la fin de la crise sanitaire. En 2023, la région a enregistré un total de 285 millions de nuitées, soit 3,2 % de plus par rapport à l'année précédente. Selon Julien Faucher, directeur de Miléade, dont le siège se situe à Brioude en Haute-Loire, les températures ressentis ont bel et bien eu « un effet sur les réservations ».
Vous les avez observés sur les étales de marché et supermarchés : les abricots sont bel et bien de retour. Après une année 2024 plus que difficile, 2025 se révèle beaucoup plus satisfaisant. Croquant, charnu, sucré et savoureux, la majorité de la production s'effectue chez nous en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la vallée du Rhône. On en parle avec Bruno Darnaud, arboriculteur, à la Roche-de-Glun dans la Drôme et président de l'AOP Pêche et Abricot de France.
Il y a une dizaine de jours s'ouvrait la convention citoyenne sur le temps de l'enfant. Pour la troisième fois sous Emmanuel Macron, une centaine de citoyens, ont été tirés au sort pour débattre sur le sujet des vacances scolaires, sur l'accueil périscolaire ou encore sur la place des réseaux sociaux chez l'enfant. Si plusieurs thématiques animeront les débats, la question du sommeil de l'enfant et de l'adolescent est au cœur des réflexions. Amandine Rey, maîtresse de conférence à l'Université Lyon 1, spécialiste du sommeil et de l'apprentissage est l'invitée de Grégoire Gindre.
Quel avenir pour les transports en commun en Auvergne-Rhône-Alpes ? Compétences de la région, la desserte et surtout la fréquence des TER est-elle suffisante sur notre territoire ? Avec un cap établi sur les dix prochaines années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite passer de 220 000 voyageurs quotidiens sur son réseau ferroviaire à 300 000 d’ici 2025. Frédéric Aguilera, maire de Vichy, et vice-président de la Région, chargé des Transports est l’invité de Grégoire Gindre.
L'homme de Néandertal a-t-il croisé l'Homosapiens dans la vallée du Rhône, en Drôme ? En 2015, des fossiles d'un homme de Néandertal ont été découverts dans la grotte Mandrin, exactement au même endroit et surtout à la même couche de recherche archéologique sur laquelle avaient été retrouvés des preuves de séjour d'Homo sapiens. Ludovic Slimak, archéologue dirige les fouilles du site préhistorique depuis 1991. Au micro de Grégoire Gindre, il raconte l'émotion ressenti lorsqu'il a trouvé ce corps Néandertalien il y a dix ans avec son équipe.
Je veux changer de métier : comment sauter le pas ? Peut-être faites vous partie des 47 % de Français qui aspirent à une nouvelle vie professionnelle. Un chiffre qui a explosé juste après la crise sanitaire, le confinement ayant en grande partie, contribué à cette remise en question. Si aujourd’hui 17 % des actifs se sont déjà reconvertis, 6 % d’entre eux sont actuellement en cours de reconversion.
Lionnel Décultieux, directeur général de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, analyse cette tendance de fond, au micro de Grégoire Gindre.
Quel avenir pour la très impopulaire réforme des retraites de 2023 ? Depuis janvier 2025, les partenaires sociaux enchaînent les concertations. Au programme : pénibilité, âge de départ, pensions des mères de familles et reconversion. Les syndicats et patronats ne parviennent pas à trouver un accord au terme de dix-huit réunions de négociations. Pourtant, ils en sont tout proche comme l'affirme, Cyril Amprino, secrétaire général de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, représentant des patrons des TPE-PME de la région. Il est au micro de Grégoire Gindre.
La trêve en Israël et l'Iran vole-t-elle déjà en éclats ? Annoncé par Donald Trump le 23 juin, l'État hébreux et la République islamique d'Iran s'accusent mutuellement quelques heures après son début, d'avoir brisé le cessez-le-feu. Israël accuse son ennemi d'avoir violé cette trêve, mais assure s'être « retenu » de frapper davantage l'Iran. Laurent Vilaine, ancien officier et professeur de géopolitique à l'ESDES Business School est l'invité de Grégoire Gindre dans le 18/19 RCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2024, ils étaient près de 44 millions à transiter partout à travers le monde, et la situation géopolitique de cette année 2025 ne semble pas vraiment destinée à arranger les choses. La situation des réfugiés inquiète.
À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, Grégoire Gindre fait le point sur le vocabulaire et les termes employés : quelles sont les grandes différences entre les demandeurs d'asile, les réfugiés et les apatrides ? Réponse avec Laurent Delbos, responsable plaidoyer chez Forum Réfugiés.
Manuels scolaires, sport, culture, santé, équipements professionnels ou encore aide au permis de conduire B. En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Pass'Région jeunes rencontre son succès. Avec 12 millions d'euros de remboursement émis par la collectivité en 2024, le dispositif mis en place par l'exécutif régional permet à chaque lycéen de s'émanciper autrement qu'à travers les écrans et les réseaux sociaux. Un outil bienvenu à l'heure où le président de la République souhaite interdire les réseaux sociaux chez les moins de 15 ans. Écrans, réseaux sociaux, engagement, sport, culture et bénévolat, c'est au sujet du 18/19 émission spéciale avec Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors.
Plus de trois ans après le scandale d'Orpea et le livre enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet mettant en lumière des pratiques abusives et des dysfonctionnements dans des Ehpad, zoom sur une alternative pleine d'espérance. Les Maisons de Blandine sont des formules d'habitat partagé pour seniors. Objectif : lutter contre la solitude chez nos aînés et les aider à rester actif malgré leur « retraite ». Sa fondatrice, ancienne infirmière libérale auprès des personnes âgées, Blandine de Traverse est l'invitée de Grégoire Gindre dans le 18/19 RCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
Passer du modèle de la ville fonctionnelle à celui de la ville sensible, où l'architecture et l'aménagement urbain peuvent favoriser les rencontres, les interactions sociales et les émotions. Voilà l'essence de la philosophie derrière les premières Assises de la ville sensible, organisées à Lyon, dans le quartier de la Confluence le lundi 30 juin 2025.
Présentation de l'événement avec Olivia Cuir, fondatrice de l'agence de communication Esprit des Sens et co-organisatrice de ces Assises.
Quels effets psychologiques les réseaux sociaux - et particulièrement TikTok - ont-ils sur nos adolescents ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les parlementaires de la commission dite TikTok toute la semaine dernière. Plusieurs influenceurs ont été entendus sur les contenus néfastes que pourraient présenter le réseau social chinois aux 12-25 ans. Comme c'est déjà le cas pour les jeux-vidéo depuis presque 10 ans, il n'est pas encore cliniquement possible d'être addict aux réseaux sociaux. Docteur Julia de Ternay, cheffe de clinique en psychiatrie au Service Universitaire d'addictologie de Lyon est l'invitée de Grégoire Gindre.
Une 77e édition du Critérium du Dauphiné qui livre toutes ses promesses. Du dimanche 8 au dimanche 15 juin, les plus de 150 coureurs de la plus grande compétition cycliste d'Auvergne-Rhône-Alpes sillonnent les routes de la région. Tous les cadors sont présents et la course prend une allure de grande répétition générale avant l'épreuve mère, le Tour de France. Bernard Thévenet, directeur de course, deux fois vainqueurs du Dauphiné, en 1975 et 1976, puis deux fois victorieux sur le Tour de France en 1975 et 1977 est l'invité exceptionnel de Grégoire Gindre.
La solidarité internationale, grande oubliée du prochain budget 2026 ? C'est l'inquiétude d'un collectif d'ONG et d'associations qui unissent leur voix pour alerter les parlementaires sur les réductions massives de l'APD, l'aide publique au développement. Après une baisse de 800 millions d'euros dans le budget 2024, à laquelle s'ajoute la nouvelle diminution de 37 %, soit 2,1 milliards d'euros sur l'exercice 2025, la crainte de nouvelles coupes plane sur le budget 2026. Pour en parler, Christophe Chauveau, directeur général d'Agronomes et Vétérinaires sans Frontières est au micro de Grégoire Gindre.
Un an après le succès sportif et populaire de Paris 2024, cap sur les JO d'hiver dans 5 ans dans les Alpes françaises ! "Objectif 2030 : soutenons nos champions" : c'est l'intitulé de la soirée de levée de fonds organisée par la Fondation du Sport Français mercredi 11 juin à Villeurbanne. L'association reconnue d'utilité publique souhaite trouver des financements pour continuer à accompagner des athlètes français de haut niveau, non professionnels. L'année dernière, lors de Paris 2024, 70 % des médaillés français étaient soutenus par la Fondation. Une fierté pour la déléguée territoriale Sud-Est de l'association Pauline Paganon.
Un événement d'envergure nationale et à destination du grand public. Les Nuits des Forêts reviennent pour une nouvelle édition partout en France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Après le succès de l'année passée et les plus de 25 000 visiteurs venus se sensibiliser aux enjeux de demain, cette édition du 6 au 22 juin espère faire au moins mieux. Pour en parler, Jean-Marc Bouvier, maire de Montoison, une commune au sud de Valence, et élu de la communauté de communes Val de Drôme est l'invité du 18/19.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !