Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
Agir pour la féminisation des instances de gouvernance dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau Elles On Board crée début janvier par huit femmes expertes et reconnues dans leur domaine souhaite positionner des femmes compétences au sein de comités de directions, comités exécutifs et conseils d'administrations d'entreprises régionales. Si la France ne fait pas figure de mauvais élève, la marge de progression est encore immense : seulement 12 % des entreprises de tailles intermédiaires (entre 250 et 4 999 salariés) sont dirigées par une femme. La présidente de l'association Elles On Board, Vanessa Girardet est au micro de Grégoire Gindre, deux semaines après la Journée internationale des droits des femmes.
Il y a cinq ans, Alice et Vincent Drisch ont donné naissance à Isaac, porteur de trisomie 21. Un événement qui a radicalement changé leur vie et qu'ils partagent à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi à l'occasion de conférences interactives. Objectif : sensibiliser sur le sujet du handicap auprès du grand public. Quitte à même faire rire pour changer le regard et libérer la parole sur le handicap. À quelques jours de la Journée mondiale de la trisomie 21, Alice et Vincent Drisch organisent une conférence gratuite et sur inscription mercredi 19 mars à l'Hôtel de région Montrochet.
Elle couvre 36 % du territoire régional, soit 2,5 millions d'hectares : les forêts sont omniprésentes dans la région. L'Auvergne-Rhône-Alpes est de très loin la première région en volume de bois sur pied. À l'heure du dérèglement climatique, les forêts subissent de plein fouet le changement, mais apparaissent aussi comme une solution pour lutter contre. Nicolas Karr est directeur territorial de l'Office National des Forêts en Auvergne-Rhône-Alpes. À quelques jours de la Journée internationale des forêts initée par l'ONU, il vient nous parler des grands enjeux qui attendent les forêts de demain.
La saison des pollens a bel et bien démarré. Depuis plusieurs semaines, la floraison de certains arbres a fait grimper le taux de pollen dans l’air. Avec l'arrivée du printemps, ce sera bientôt au tour des graminées de délivrer leur pollen.
Pour mieux comprendre ce phénomène lié aux saisons, nous recevons
Samuel Monnier, ingénieur au Réseau National de Surveillance Aérobiologique qui assure la surveillance pollinique sur le territoire régional en lien avec ATMO, l’observatoire de la qualité de l’air.
Lyon accueille la 7ème édition du salon Global Industrie jusqu’au 14 mars 2025 à Eurexpo. Il réunit l’excellence de l’industrie française dans diverses filières industrielles, comme la robotique, l'énergie durable ou encore la digitalisation.
Cette année, l'humain est la thématique centrale de salon afin d'inciter à mettre en lumière les hommes et les femmes derrière les innovations industrielles françaises. C'est aussi les valeurs portées par la Ruche Industrielle près de Lyon.
Ce collectif, composé d'entreprises industrielles et d'écoles d'ingénieurs, planche chaque année sur des sujets pour façonner et faire grandir l'industrie de demain. Caroline Félix, la co-fondatrice du collectif, croit en l'intelligence collective.
Le Tour de France fera étape cet été dans la région, le Critérium du Dauphiné passera en juin dans 10 départements sur 12 et plus récemment, le Paris-Nice a traversé l’Allier, la Loire et l'Isère.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec sa variété et sa richesse de reliefs, attire chaque année les compétitions cyclistes et passionne de plus en plus d’amateurs.
On compte plus de 21% de licences en plus entre 2023 et 2024. Une tendance que souhaite maintenir Lilian Couillez, le nouveau président du comité cycliste d'Auvergne Rhône-Alpes.
La fin des vacances d’hiver signe aussi l’approche de la clôture de la saison de ski dans les stations de moyenne montagne. Elles vont progressivement fermer leurs remontées mécaniques en mars et en avril, voir début mai pour les stations les plus hautes comme Val Thorens.
Los de ces vacances d'hiver, les skieurs ont été au rendez-vous dans les stations françaises.
L'Observatoire National des Stations de Montagne fait état d'un taux d'occupation de 83% pour l'ensemble des hébergements en station.
Pour Patrick Provost, le président de l'Observatoire des Stations de Montagne et maire de Saint-François Longchamp en Savoie, la saison de sports d'hiver d'achève sur un bilan positif.
Stand up for Science. Vendredi 7 mars, des milliers de scientifiques du monde entier ont manifesté en soutien à leurs collègues américains. Depuis plusieurs jours, le monde universitaire d'Outre-Atlantique est sous la menace de coupes budgétaires voulues par Donald Trump. « Une menace pour la démocratie », estiment certains chercheurs. Parmi eux, Annick Dubois, chargée de recherche à l'INRA, membre du laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes à l'ENS Lyon et Nicolas Trotignon, directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'Informatique du Parallélisme à l'ENS Lyon. Ils expriment leurs inquiétudes au micro de Grégoire Gindre.
L'endométriose, maladie encore trop méconnue, touche 10 % des femmes en âge de procréer. Depuis lundi 3 mars s'est ouverte la 21e semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose. Objectif : sensibiliser, informer, accompagner les 1,5 à 2,5 millions de femmes concernées par cette maladie chronique. À la veille de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le professeur Antoine Wattrelot, chirurgien-gynécologue et vice-président de l'association EndAURA est l'invité de Grégoire Gindre pour parler d'endométriose.
Les fameux pulls rouges sont à la fête. L'École de Ski Français fête cette année 2025 ses 80 ans d'existence. Créée en 1945, la plus grosse école française de formation des skieurs existe depuis huit décennies. À l'origine de Haute-Savoie, dans la station de Megève, l'ESF est désormais implantée dans tous les massifs du territoire. Disposant d'un rôle majeur dans l'écosystème montagnard, les moniteurs aux combinaisons rouges ont vu la pratique du ski évoluer. Jean-Marc Simon, directeur du Syndicat national des moniteurs de ski français depuis presque 37 ans est au micro de Grégoire Gindre pour parler des enjeux de la montagne de demain.
Quel avenir pour la police de proximité ? Le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet était à Lyon fin février pour donner un nouvel élan au Beauvau des polices municipales. « Plus que jamais les polices municipales ont un rôle à jouer dans la sécurité des Français. Le moment est venu de débattre, d'écouter, de rassembler les propositions puis de décider ». À l'heure où le lien entre population et police semble quelque peu rompu, comment renouer le dialogue ? Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS, enseignant à Science Po Grenoble, spécialiste de la police et auteur de "La nation inachevée. La jeunesse face à l'école et à la police" publié aux éditions Grasset, est au micro de Grégoire Gindre.
Le début d'année 2025 marque-t-il un tournant dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie ? Londres a accueilli dimanche 2 mars un grand sommet européen durant lequel la sécurité du continent et celle de l'Ukraine face à la Russie était au centre des discussions. Le clash historique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a poussé les 27 à resserrer les rangs derrière l'Ukraine, tandis que les États-Unis ont annoncé dans le même temps la suspension de l'aide américaine à Kiev. Patrick Martin-Genier, professeur à l'université Jean Moulin Lyon 3 pendant vingt ans et spécialiste des questions européennes, analyse la situation au micro de Grégoire Gindre.
Il y a le rose du mois d'octobre, et le bleu du mois de mars. Comme chaque année, Mars Bleu sensibilise à l'importance du dépistage du cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier de France. Si l'Auvergne-Rhône-Alpes fait figure de bon élève en France, l'échelle nationale est particulièrement en retard sur la question de la sensibilisation au dépistage. Le Professeur Thierry Ponchon est gastro-entérologue et président du centre régional de coordination des dépistages du cancer en Auvergne Rhône Alpes, il est l'invité de Grégoire Gindre.
Le Comte de Monte-Cristo, En fanfare, ou L'Histoire de Souleymane : vendredi 28 février, l'Académie des César doit remettre sa 50e statuette du meilleur film. La cérémonie doit également récompenser le César du Meilleur premier film de son réalisateur. Parmi les nommés, deux longs-métrages co-produits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : Vingt Dieux de Louise Courvoisier, et Un p'tit truc en plus de Artus et ses 11 millions d'entrées.
Deux films qui font la fierté de Grégory Faes, directeur général de Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, au micro de Grégoire Gindre.
C’était une première dans l’industrie du jeu vidéo : le STJV, syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, a appelé à une grève générale du secteur mi-février. Une mobilisation massive qui se veut être une réponse à la crise que traverse actuellement la filière actuellement. Malgré des chiffres satisfaisants et une croissance observée du secteur, les plans de licenciements s'enchainent au sein des studios et éditeurs de jeux vidéos. Une crise profonde est en train de toucher à la fois les salariés de la région mais aussi à l'étranger. Émeline Oleszko, artiste 3D chez Kylotonn à Lyon, est l'invitée de Grégoire Gindre.
600 000 visiteurs attendus, 4 000 animaux et un millier d'exposants attendus : le 61e Salon International de l'Agriculture a bien ouvert ses portes samedi 22 février. Après une édition précédente marquée par des tensions agricoles dans les travées du salon, le calme semble être quelque peu revenu Porte de Versailles, deux jours après que le Parlement a définitivement adopté la loi d'orientation agricole. Pourtant, « rien n'a changé », assurent certains agriculteurs exposants.
Pour en parler, Olivier Amrane, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'agriculture, est au micro de Grégoire Gindre, dans un 18/19 spécial depuis le SIA.
C'est un chantier titanesque qui va devenir le plus long tunnel ferroviaire au monde. Le mégaprojet du Lyon-Turin n'en finit pas de faire couler de l'encre. Long de 270 kilomètres, ce sont quelques 3 000 ouvriers qui se relaient quotidiennement pour creuser les 37 millions de tonnes de roches du massif des Alpes. Philippe Delhomme, fervent opposant au projet, et relaxé par le Tribunal correctionnel d'Albertville pour avoir bloqué des camions toupies sur le chantier est vice-président de l'association Vivre et agir en Maurienne. Au micro de Grégoire Gindre, il revient sur les enjeux environnementaux et financiers de ce chantier.
C'était un rapport très attendu : la Cour des comptes prévoit un déficit de 15 milliards d'euros en 2025, si aucune nouvelle réforme des retraites n'est annoncée. Un chiffre important mais en deçà des 55 milliards d'euros annoncés par François Bayrou lors de son discours de politique général. Ce document émis par les Sages de la rue Cambon doit se présenter comme une base de travail en vue de discussions entre syndicats et patronats prévues d'ici à l'été. Michaël Zemmour, économiste à l'université Lumière Lyon 2 et critique envers la réforme des retraites d'Emmanuel Macron est l'invité de Grégoire Gindre.
Vendredi 21 février sonne le top départ des vacances scolaires pour les écoliers et les familles de la zone A. Si les prix des réservations augmentent en station de ski, les vacanciers restent encore très attendus en cette fin de mois de février en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site internet PAP (particulier à particuliers) observe une augmentation de 2 % des réservations de locations immobilières en montagne par rapport à la même période l'année précédente. À la veille des vacances scolaires en région, Corinne Jolly, présidente de PAP, est l'invitée de Grégoire Gindre.
Quel avenir pour l'entreprise Vencorex ? Une audience au Tribunal de commerce de Lyon prévue le 6 mars doit statuer sur l'éventuelle reprise partielle de l'entreprise Vencorex auprès son concurrent chinois. Une reprise d'une cinquantaine de salariés, bien loin des espérances des syndicats et des 450 personnes employées aujourd'hui par le fabricant de produits chimiques. Un dossier complexe, dans lequel les salariés souhaitent une nationalisation temporaire, qui est monté jusqu'à l'Hôtel de Matignon, sur le bureau de François Bayrou. Séverine Dejoux, technicienne-chimiste, élue CGT au CSE de l'entreprise est l'invité de Grégoire Gindre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !