Accueil
L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA
L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

Emission présentée par Corentin Dubois

Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.

Partager
S'abonner

Episodes

  • image du film "Sacercoce" - © 2023 SAJE Distribution

    Sacerdoce : un film qui rentre dans l'intimité et l'humanité des prêtres

    17 octobre 2023

    Le film sort ce mercredi 18 octobre au cinéma. Un film qui part des scandales de la pédophilie dans l'Église pour entrer dans l'intimité, parfois la fragilité de ces hommes qui donne leur vie à Dieu. Un film réalisé par le drômois Damien Boyer et avec le père Gaspard Craplet, alpiniste, prêtre de la Société Jean-Marie Vianney et professeur au séminaire d'Ars.

  • affiche de l'évènement - DR

    Histoire d'un Cid : Jean Bellorini adapte Corneille à Grignan durant l'été

    5 juillet 2024
    En partenariat avec TNP Villeurbanne

    Le château de Grignan accueille chaque année sur son esplanade du grand théâtre : pour cette saison des fêtes nocturnes, l'organisation a fait appel au jeune et talentueux metteur en scène Jean Bellorini. Ce dernier a choisi d'adapter un classique de Corneille : Le Cid. Présentation avec Jean Bellorini, metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

  • Franck Morize - © RCF Lyon

    Les petits chefs d'entreprise inquiets face au flou politique

    3 juillet 2024

    Les élections législatives sont l’occasion de s’intéresser au programme économique de chacun des trois principaux blocs et plus particulièrement à leur programme économique. C'est là que l'inquiétude monte pour pour le monde de l’entreprise. Explications avec Franck Morize, président de la CPME du Rhône.

  • image d'illustration (assemblée) - Mikael Kristenson via Unsplash

    Les territoires délaissés par les politiques

    2 juillet 2024

    Sciences Po Grenoble accueille le 17e congrès national de l'Association Française de Science Politique du 2 au 4 juillet 2024. Trois journées qui rassemblent près de 1 000 politistes venus de France et de l’étranger. Une cinquantaine de conférences thématique sont prévues. Parmi elles, les territoires délaissés. On décrypte ça avec l'un des intervenants : Élie Guéraut, sociologue maitre de conférence à l’Université Clermont Auvergne et auteur du livre Le Déclin de la petite bourgeoisie culturelle aux éditions Raison d’agir.

  • image d'illustration (urne électorale) - © Arnaud Jaegers via Unsplash

    Les législatives en Auvergne-Rhône-Alpes en vue du second tour

    1 juillet 2024

    Que retenir après le premier tour des élections législatives en Auvergne-Rhône-Alpes ? On analyse les résultats, les grandes tendances avec Olivier Ihl, politologue, professeur de sciences politiques à Sciences Po Grenoble.

  • Frédéric Aguilera - © RCF Lyon

    Une nouvelle phase décisive pour les RER métropolitains de la région AURA

    28 juin 2024

    L'œil est sur les finances à l'occasion de la dernière assemblée plénière du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. La plus grande dépense : les transports. Alors quelles dépenses dans les transports ? Quels projets en cours ? On fait le point avec Frédéric Aguilera, vice-président de la Région délégué aux transports.

  • Alexis Jolly en janvier 2023 - © RCF Lyon

    Nous continuerons de soutenir l'Ukraine prévient le Rassemblement National

    27 juin 2024

    Qui est réellement le chef des armées ? Marine Le Pen, dans une interview, a remis en cause le réel rôle du président de la République dans le titre de chef des armées. C'est un « titre honorifique » selon elle, mais c'est le chef du gouvernement qui a véritablement le pouvoir. On fait le point avec Alexis Jolly, député sortant du Rassemblement national dans la 6e circonscription de l’Isère.

  • Thomas Gassilloud - © RCF Lyon

    Comment les députés de la majorité présidentielle font campagne

    26 juin 2024

    Chute de popularité d'Emmanuel Macron, résultats difficiles aux élections européennes, la majorité présidentielle peine à faire campagne pour les élections législatives mais des députés tentent d'apporter un renouveau. Notre invité : Thomas Gassilloud, député sortant de la majorité présidentielle, candidat dans la 10e circonscription du Rhône.

  • image d'illustration (bureau) - © Unknown Wong via Unsplash

    Entreprises : un impact sur la santé en demi-teinte

    25 juin 2024

    Plus d’un salarié sur deux estime que son entreprise n’est pas assez attentive à sa santé. C'est le résultat d’un observatoire sur l’état d’esprit et les attentes des salariés dans notre Région, observatoire lancé par Harmonie Mutuelle. Les détails avec Carole Bourget Martin, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes d'Harmonie Mutuelle.

  • image d'illustration (isoloir) - © JaHoVil via Flickr

    Législatives : un vote pour élire le Premier ministre si la gauche gagne ?

    24 juin 2024

    Jean-Luc Mélenchon a ravivé ce weekend l'hypothèse de son entrée à Matignon. Pour Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste, député européen de la Drôme, c'est inenvisageable. Il propose une manière de choisir le Premier ministre si la gauche gagne.

  • L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

    Emmanuel Gobilliard à la Chapelle Notre-Dame des sportifs

    19 juin 2024
    Mgr Emmanuel Gobilliard, ancien évêque auxilliaire de Lyon, délégué par la conférence des évêques de France aux jeux de Paris 2024.
  • Pierrick Aillard en 2023 - © RCF Lyon

    Les priorités de la CFDT à l'aube de ces législatives

    14 juin 2024

    Ces élections législatives amènent dans leur sillage des manifestations, à la fois contre la montée de l’extrême-droite, mais aussi pour porter la nécessité d'alternatives de progrès pour le monde du travail. C'est la raison de l'engagement de la CFDT dans ces cortèges. Les explications de Pierrick Aillard, secrétaire général CFDT AURA.

  • Michel Jurus - © RCF Lyon

    CNR santé mentale annulé : la psychiatrie continue de faire front

    13 juin 2024

    La dissolution de l’Assemblée nationale met à l’arrêt le travail parlementaire, et entraîne des conséquences immédiates pour certains secteurs : c’est le cas du sujet de la santé mentale. Un Conseil national de la refondation (CNR) devait débuter mercredi 12 juin, mais est annulé la veille par le ministre de la Santé en raison de la période de réserve de ces élections législatives.

    On fait le point avec Michel Jurus, psychiatre à Lyon, vice-président de la Fédération française de psychiatrie, et président d'honneur de l'Association française des psychiatres d'exercice privé.

  • François-Noël Buffet - © RCF Lyon

    « La droite et le centre doivent se retrouver » pour un ténor des Républicains

    12 juin 2024

    Après un mariage annoncé entre Les Républicains et l’extrême-droite par Éric Ciotti, président des LR, ce dernier est finalement exclu par le bureau de son parti ce mercredi 12 juin. Pour François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains et président de la commission des lois au Sénat, il faut discuter avec le centre.

  • Fabrice Faure - © RCF Lyon

    Comment se porte le secteur de l'interim à quelques jours de la saison estivale

    11 juin 2024

    L'été approche et avec lui des nœuds à la tête pour beaucoup de chefs d'entreprise face à la difficulté de recruter des saisonniers. On fait le point ce soir sur ce secteur économique avec Fabrice Faure, président fondateur du Groupe LIP, groupe lyonnais d’agence intérimaire.

  • image d'illustration (urne électorale) - © Arnaud Jaegers via Unsplash

    « L'union va être difficile à gauche »

    10 juin 2024

    Analyse des résultats européens et projection pour les législatives. On se penche sur le contexte politique en éruption avec Pierre Bréchon, professeur émérite de science politique à Sciences Po Grenoble.

  • image d'illustration (femme enceinte) - Anastasiia Chepinska via Unsplash

    Assises Nationales de Gynécologie : une révolution pour l'endométriose ?

    7 juin 2024

    Les 9e Assises Nationales de Gynécologie ont eu lieu le 6 et 7 juin au Palais de la Bourse de Lyon. Des avancées pour la ménopause et une révolution pour l'endométriose ? On en parle avec la gynécologue Isabelle Héron, présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale.

  • image d'illustration (champ cultivé) - © Red Zeppelin via Unsplash

    Les agriculteurs et leur rôle déterminant sur nos paysages

    6 juin 2024

    Les CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central participent aux Journées nationales d’Agriculture du 7 au 9 juin.

    À cette occasion, interview avec deux invités pour évoquer les agriculteurs, acteurs du paysage :
    - Joël Baud-Grasset, président de l’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller départemental de Haute-Savoie, agriculteur
    - Pierre Janin, directeur et architecte de l’Agence Fabriques Paysages, Architecte Conseil de l’État, viticulteur, contributeur à l’exposition Capital Agricole 2019 au Pavillon de l’Arsenal

  • Pauline Matveeff - © RCF Lyon

    L'image d'un parlement européen corrompu est-elle vraiment justifiée ?

    5 juin 2024

    Les 81 députés français du parlement européen seront choisis le 9 juin. Un parlement secoué ces dernières années par des dizaines de scandales de corruption dont un fit trembler l’Europe en décembre 2022 : le Qatargate. Alors qu'est ce qui a changé depuis ? Comment éviter de nouveaux scandales ? Les proposition de l'association Anticor avec Pauline Matveeff, co-référente dans le Rhône.

  • Sarah Tanzilli en mars 2023 - © RCF Lyon

    Crèches : le gouvernement annonce des avancées à moyen terme

    4 juin 2024

    C'est LE casse-tête des parents : comment faire garder ses enfants ? La petite enfance et les modèles économiques des crèches sont en pleine crise, et sous le coup des conclusions d’une commission d’enquête parlementaire. Les conclusions avec Sarah Tanzilli, députée Renaissance du Rhône et rapporteure de la commission d’enquête.

  • Dr Corinne Vaysse-van Oost - © RCF Lyon

    Euthanasie : « Pour moi, c'était juste de le faire », témoigne une médecin catholique

    3 juin 2024

    Après des débats convergents sur le développement des soins palliatifs, l'Assemblée nationale s'attaque ce lundi 3 juin au débat sur l’accès à l’aide à mourir. À l'occasion d'une soirée organisée par Les amis de La Vie, à l'espace Saint-Ignace à Lyon, nous vous proposons le témoignage du Dr Corinne Vaysse-van Oost, médecin catholique dans un service de soins palliatifs en Belgique.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1002

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don