Accueil
L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA
L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

Emission présentée par Corentin Dubois

Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.

Partager
S'abonner

Episodes

  • image d'illustration (centrale nucléaire) - © Patrick Federi via Unsplash

    CRIIRAD : « Le système de contrôle nucléaire n'est pas assez efficace »

    17 mars 2023

    Un texte passé un peu plus inaperçu à l’Assemblée nationale cette semaine : zoom sur le projet de loi sur l'accélération des procédures relatives aux installations nucléaires. Les députés devaient se prononcer sur le démantèlement de l’IRSN au profit de l’ASN, l’autorité de sureté nucléaire. Un texte qui a créé de l’inquiétude.

    C'est finalement un autre coup dur pour le gouvernement puisque l'Assemblée nationale a voté contre le texte mercredi soir. On fait le point sur la sûreté du nucléaire en France avec Bruno Chareyron, directeur du laboratoire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité), ingénieur en physique nucléaire.

  • L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

    CPER Auvergne-Rhône-Alpes mobilités : « ce n'est pas à la hauteur des enjeux »

    22 mai 2024
    1.38 milliards d'euros pour les mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes. L'Etat et la région ont trouvé un accord après de longs mois de négociations. La priorité est donnée à la route. Qu'en pense l'opposition du conseil regional ? Les réponses de Johann Cesa, vice-président du groupe socialiste au conseil régional.
  • L'invité du 18/19 régional · RCF en AuRA

    loi agricole : l’agriculture inscrite au rang d’intérêt général majeur

    21 mai 2024
    Depuis le 14 mai l'Assemblée examine le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Un projet très attendu par le secteur agricole. Après des reports, et des mobilisations, comment se positionnent les agriculteurs ? On décrypte avec Jocelyn Dubost, président des Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Lucie Campos - © RCF Lyon

    Ce que nous apporte la littérature internationale avec le festival Littérature Live

    17 mai 2024

    3e édition du Littérature Live Festival, organisé par la Villa Gillet à Lyon. Une semaine dédiée aux écritures contemporaines, sur notre territoire et au-delà de nos frontières. Dès mardi 21 mai, plus d’une cinquantaine d’écrivains de 25 nations sont attendus.

    Lucie Campos est directrice de la Villa Gillet, organisatrice de ce festival Littérature Live.

     

  • Philippe Viguier - © RCF Lyon

    « Le premier miracle de la Bible, c'est le miracle de l'Ascension »

    16 mai 2024

    S'émerveiller de l'Ascension et se projeter vers Pentecôte. Une proposition de Philippe Viguier, pasteur de l'Église Protestante Évangélique de Villeurbanne-Cusset, théologien et auteur du livre S'émerveiller de l'Ascension aux éditions Clé.

  • paysage isérois (Plateau-des-Petites-Roches) - Julie Lepaulle via Unsplash

    Un comité de lutte contre les atteintes à l'environnement en Isère

    15 mai 2024

    Le préfet de l’Isère et les trois procureurs de la République conjuguent leurs actions pour lutter contre les atteintes à l’environnement. Ils s'associent au sein d'un comité de lutte contre la délinquance environnementale. La première réunion s'est tenue le 15 avril. Découverte de ce comité avec François Touret de Coucy, procureur de la République adjoint du tribunal judiciaire de Grenoble.

  • Sandra Buteau Besle - © RCF Lyon

    La réforme du choc des savoirs ne passe pas auprès des parents d'élèves

    14 mai 2024

    Olivier Dugrip, le recteur de la région académique, annonçait mercredi 15 mai la mise en place des mesures du « Choc des savoirs », et notamment de la réforme du collège. Des mesures qui ne passent toujours pas pour certains parents d’élèves. La FCPE, La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, et d’autres organisations se mobilisent le 25 mai pour une grande manifestation.

    Notre invitée : Sandra Buteau Besle, présidente de la FCPE Rhône & Métropole de Lyon et vice-présidente de la FCPE AURA.

  • Nicolas Meyrieux - © RCF Lyon

    Nicolas Meyrieux met de l'humour dans l'écologie

    13 mai 2024

    Le média Lyon Positif organise une soirée mercredi 15 mai sur ce thème à la Bourse du Travail à Lyon. Un mariage entre l'humour et l'écologie dont le temps fort sera le spectacle On sait pas ! de Nicolas Meyrieux.

  • Tot - © RCF Puy-de-Dôme

    La plus grande mobilisation contre les deux plus grosses mégabassines de France

    7 mai 2024

    Le 11 mai, un collectif d'association organise une « rando festive » dans le Puy-de-Dôme pour manifester leur opposition à deux projets de mégabassine. Ces mégabasssines pourraient être les plus grosses de France. Elles cristallisent l'opposition.

    Notre invité : Tot (pseudonyme), membre du collectif Bassines Non Merci 63.

  • Jean Auroux - © RCF Lyon

    Tunnel sous la Manche : les secrets du ministre des Transports de l'époque

    6 mai 2024

    Jean Auroux, ancien maire de Roanne, a été ministre des Transports sous François Mitterrand. À l'occasion des 30 ans de l’inauguration du tunnel sous la Manche, il nous livre les secrets de la conception du projet, lui qui a eu la délicate mission de convaincre les Britanniques de l’utilité du tunnel.

  • Véronique Gilet - © RCF Lyon

    Loi logement : la Fondation Abbé Pierre « consternée » par le texte du gouvernement

    3 mai 2024

    La Fondation Abbé Pierre a publié mardi 3 mai son éclairage régional sur l'état du mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes. Un rapport qui se concentre sur le parc social. Un parc en difficulté et qui ne sera pas résolu par le projet de loi présenté le vendredi 3 mai par le gouvernement, selon Véronique Gilet, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Mickaël Rigault - © RCF Lyon

    À quoi va servir la plus grande caméra astronomique du monde installée au Chili ?

    2 mai 2024

    LSST, la caméra astronomique, dotée de 3,2 milliards de pixels, est en installation au Chili. Un projet qui représente de futures grosses avancées pour la science et pour décrypter un petit peu plus l'univers. Le travail de conceptualisation a demandé près de 20 ans de travail pour des centaines de scientifiques du monde.

    Plusieurs laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mobilisés. Mickaël Rigault est cosmologiste l'IP2I (Institut de Physique des 2 Infinis) à Lyon et a été impliqué dans le projet.

  • Hélène Duvivier - © RCF Lyon

    À Lyon, un mois de l'Europe placé sous le signe de l'inclusion

    30 avril 2024

    La métropole de Lyon prévoit entre le 30 avril et le 31 mai une programmation riche à l'occasion du mois de l'Europe. Un évènement qui résonne particulièrement cette année.

    Présentation avec Hélène Duvivier, vice-présidente écologiste de la Métropole de Lyon déléguée aux relations européennes et internationales.

  • Yannick Neuder - © RCF Lyon

    La fin de vie : un questionnement politique qui nécessite du temps

    29 avril 2024

    La commission spéciale à l'Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi sur la fin de vie a commencé son travail le 22 avril. Les premières auditions ont eu lieu, celles des représentants du corps médical, des cultes, d’associations et des professionnels. Le texte mettra du temps à être examiné, et c'est ce qu'il faut selon Yannick Neuder, député LR de l’Isère et médecin cardiologue.

  • image d'illustration (don du sang) - Nguyễn Hiệp via Unsplash

    Le nombre de donneurs de sang fidèles en diminution en France

    26 avril 2024

    À l'occasion du congrès national de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, nous faisons un point sur le don en France avec Michèle Soulier, présidente Rhône-Alpes de la structure.

  • Dr Charles-Henry Guez - © RCF Lyon

    « Il faut savoir combien nous voulons mettre pour la médecine de proximité »

    25 avril 2024

    Le principal syndicat de généralistes, MG France, renoue le dialogue après avoir suspendu sa participation aux négociations avec l'Assurance maladie. Parmi les enjeux : le prix des consultations. On fait le point avec le Dr Charles-Henry Guez, vice-président de l’URPS Médecins Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Composition symbolique de la guerre Israël-Palestine - Marek Studzinski via Unsplash

    Dialogue interreligieux : « Le 7 Octobre a été un tournant »

    24 avril 2024

    200 jours après le 7 octobre 2023, date de l'opération "Déluge d'al-Aqsa" déclenchée par le Hamas contre l'Israël, des tensions communautaires se sont exportées. Le dialogue interreligieux en a fait les frais. Explications avec Ruth Ouazana, responsable du centre de formation "Dialogos France", cofondatrice de l’association Les Racines de demain et vice-présidente de l'Amitié Judéo-Chrétienne (AJCF) de Lyon.

  • image d'illustration (Vercors) - Alex Baumel via Unsplash

    Les gardes champêtres de retour dans les parcs naturels régionaux

    23 avril 2024

    Les Parcs naturels régionaux sont de plus en plus prisés par les touristes. Philippe Gamen est le nouveau président délégué de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et président du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

  • Nicolas Planchon - © CRESS AuRA

    L'État s'engage pour l'ESS avec une nouvelle feuille de route régionale

    22 avril 2024

    À l'occasion du 10e anniversaire de la loi Hamon de 2014 sur l'économie sociale et solidaire, une nouvelle feuille de route vient d'être dévoilée par l'État. Les détails avec Nicolas Planchon, co-président de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire AURA.

  • Rassemblement du 19 avril à Romans-sur-Isère - DR

    Prélèvements abusifs d'Indexia : qu'attendre de la justice et des politiques ?

    19 avril 2024

    Le vendredi 19 avril, une centaine de personnes étaient rassemblés à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Un rassemblement national de consommateurs devant le siège du groupe Indexia (ex-SFAM). Une foule de particuliers victimes des prélèvements abusifs de la société.

    On fait le point avec Henri Pérouze, chargé de communication à l'UFC Que Choisir dans la Drôme.

  • image d'illustration (ski) - Flo Maderebner via Unsplash

    Quelques territoires commencent à esquisser l'avenir de la montagne sans neige

    18 avril 2024

    460 exposants d’une centaine de pays rassemblés au salon Mountain Planet du 15 au 18 avril. Trois jours pour imaginer l’avenir de nos massifs avec cet enjeu majeur : comment faire face au changement climatique ? La résilience du secteur de la montagne est en marche. Et c’est d’ailleurs l’ADN du cluster montagne dont le président est Patrick Grand'Eury.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 975

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don