Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
130 artistes unis pour la paix. Plusieurs établissements culturels de Lyon se rassemblent pour organiser une grande soirée pour les Ukrainiens. Un spectacle inédit ce 18 mai sur la scène de la Maison de la Danse de Lyon avec jonglage, lectures, concert et danse au programme. Les fonds seront reversés à l'association Alliance Urgences, un regroupement de six ONG.
Présentation avec Pierre Martinez, directeur par intérim de la Maison de la Danse, et Xavier du Crest, président d’Alliance Urgences.
Les salariés de l'usine chimique de Vencorex à Pont-de-Claix (Isère) sont toujours suspendus à la décision du tribunal de commerce de Lyon. Alors que la plateforme chimique iséroise est menacée de fermeture, 80 salariés se sont rassemblés mercredi 6 et jeudi 7 novembre pendant une audience de suivi dans le cadre du redressement judiciaire. Désormais, c'est toute l'industrie de la chimie en région qui dépend du sort de Vencorex. Pour Cédric Van Der Meiren, « il pourrait y avoir un effet domino », explique-t-il au micro de Grégoire Gindre.
Pour le Liban, la victoire de Donald Trump à la course à la Maison blanche ne sonne pas comme une bonne nouvelle. Le 47e président des États-Unis a déjà affirmé plusieurs fois son soutien à Benyamin Nethanyahou qui poursuit ses frappes aériennes sur le Liban. Sur place, l'aide humanitaire s'organise tant bien que mal. Pour en parler trois invités en plateau au micro de Grégoire Gindre. Fabrice Balanche est maître de conférences en géographie à Lyon 2, spécialiste du Proche-Orient. Jérôme Bertrand est responsable urgence pour Handicap International et de retour de mission de Beyrouth. Fanny Kaikati, engagée pour l'association MADA qui organise la solidarité depuis l'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Assemblée nationale approuvait lundi 4 novembre une version profondément remaniée de la partie recette du budget 2025 de la Sécurité sociale. Si le PLFSS prévoit un Objectif national de dépenses d'assurance maladie de 2,8 %, il est très largement sous-estimé assure les syndicats de professionnels de santé. Pour en parler Vincent Soleilhavoup, secrétaire départemental UNSA Santé et Sociaux Public et Privé du Puy-de-Dôme est au micro de Grégoire Gindre.
Le film Trois amies sort en salle mercredi 6 novembre. Avec un casting XXL (Camille Cottin, India Hair, Sara Forestier...), le réalisateur Emmanuel Mouret explore les relations amoureuses et amicales de trois meilleures amies. À la fois drôle, dramatique et plein de tendresse, le film interroge sur comment (re)penser l'amour dans un couple aujourd'hui. En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Trois amies a été tourné à Lyon et dans le Beaujolais. Pour en parler, le réalisateur Emmanuel Mouret et la co-scénariste du film Carmen Leroi sont au micro de Grégoire Gindre.
Le gouvernement toujours en quête d'économie. Alors que l'Assemblée nationale est toujours en plein examen du projet de loi de finance 2025, le budget prévoit une nouvelle baisse de l'accompagnement lié aux contrats d'apprentissage. Après avoir atteint 8 000 euros pendant la crise sanitaire, cette « aide à l'embauche » a été réduite à 6 000 euros et pourrait désormais atteindre 4 500 euros selon le nouveau PLF 2025. De plus, l'enveloppe fournie par l'État est identique pour les entreprises de moins de 11 salariés et les grandes sociétés de plus de 250 salariés. Un constat que dénonce Louis Masson, président de l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes au micro de Grégoire Gindre.
Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, Lyon se transforme en capitale mondiale du cheval. Le salon Equita Lyon ouvre ses portes à Eurexpo pendant cinq jours, où tous les professionnels de la filière, amateurs, passionnés, et cavaliers en tout genre sont attendus. Un événement d'une ampleur mondiale qui maintient ses racines régionales. Désormais, l'événement compte bien attirer plus de 200 000 personnes sur la semaine, en surfant notamment sur le succès des épreuves équestres à Versailles pendant les Jeux olympiques de Paris. Pour en parler, Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport est au micro de Grégoire Gindre le jour de l'ouverture de l'événement.
Quelle place pour les femmes dans l'Église ? La question que le Synode s'est posée pendant trois ans reste à ce jour en suspend. La grande assemblée ecclésiale débutée en 2021 par le Vatican s'est enfin achevée samedi 26 octobre. Un document final de 51 pages voté par les 364 évêques résume l'ensemble des réflexions, des indications prises pendant ce Synode : une gouvernance plus transparente, moins verticale, et pourquoi pas avec des femmes. Après avoir été écarté une première fois, le sujet sensible est revenu sur la table. Dans son texte final, l'assemblé a même laissé la porte « ouverte » au diaconat féminin. Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, présent lors du Synode est au micro de Grégoire Gindre.
Quatre ans après le décès de son beau-père touché par une tumeur cérébrale, Maïthaa Le Du a aussi perdu son mari, Yannick, de la même maladie : un glioblastome. Face à cette double épreuve, Maïthaa Le Du a relance l'antenne régionale de l'Association pour la Recherche contre les Tumeurs Cérébrales. Aujourd'hui, elle est inquiète pour ses fils, bien que la recherche ne prouve pas scientifiquement la génétique de cette maladie. Pour financer la recherche, la bénévole organise samedi 2 novembre une soirée événement à Fontaines-sur-Saône. Elle est au micro de Grégoire Gindre.
À l'Hôtel de région, les ambitions sont claires : poursuivre le développement des énergies renouvelables. Avec 20 000 emplois créés, l'Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme la 5e région d'Europe en matière d'énergie verte. Fort de sa diversité de ressources géographiques, portée par le solaire, l'hydraulique, la biomasse et l'hydrogène, l'exécutif a désormais l'ambition de faire du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, la première région décarbonée d'ici 2050. Pour en parler, deux invités au micro de Grégoire Gindre : Thierry Kovacs, vice-président de la région délégué à l'environnement et à l'écologie positive et Philippe Toussaint, président du Conseil d'Administration du fonds OSER et directeur de la Banque d'Affaire Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
Après de longs mois d'incertitude politique, de guerre en Ukraine, et d'une augmentation des taux directeurs, le marché immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes semble enfin voir le bout du tunnel. La baisse des taux conjuguée à la mise en place d'un gouvernement relativement stable, les tendances du marché repartent enfin à la hausse. Bien qu'il y ait des grandes disparités entre les grandes métropoles de notre région, « c'est le bon moment pour acheter », rassure Pascal Pancrazio, président de la FNAIM du Rhône au micro de Grégoire Gindre.
Les fortes crues et inondations liées aux intempéries survenues mi-octobre dans la région interrogent la capacité des villes à faire face à cette multiplication des phénomènes extrêmes. Alors que pendant des années, les urbanistes ont rendu la ville imperméable - notamment à cause de la bétonisation - il faut désormais végétaliser pour favoriser l'infiltration des eaux dans les sols et empêcher le ruissellement. À ce rythme, au niveau national, les indemnisations liées au changement climatique couteront 50 milliards d'euros à l'État. Pour en parler, Alexandre Bacher du CEREMA, qui accompagne les territoires dans le défi de l'adaptation au changement climatique, est au micro de Grégoire Gindre.
Dans les plus hautes sphères de l'État, l'heure est à l'économie et aux coupes budgétaires. Alors que le budget 2025 est en train d'être étudié en commission des Finances, de nombreux secteurs sont touchés par des décisions politiques prises par le nouveau gouvernement Barnier. Parmi eux, la biodiversité, qui n'existe littéralement dans aucun ministère, mais qui entre dans la compétence d'un super ministère de l'Écologie avec à sa tête Agnès Pannier-Runacher. Pour en parler, Thierry Lengagne, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux est au micro de Grégoire Gindre.
Spectacle Raconte-moi la France qui débute à Clermont-Ferrand, maison d'enfance de Saint-Exupéry dans l'Ain, Musée des Tissus au cœur de Lyon, bilan du cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes en plein Festival Lumière et « rééquilibrage budgétaire des moyens alloués aux lieux culturels en région » : Sophie Rotkopf, vice-présidente de Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au Patrimoine et à la Culture, répond à toutes les questions de Grégoire Gindre dans un entretien fleuve.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a été frappée de plein fouet par l'épisode de pluies intenses jeudi 17 octobre. Certains départements - c'est le cas en Ardèche - ont connus des crues et des inondations qu'ils n'avaient jamais observé sur leur territoire. Ces fortes intempéries, qui ont surpris tout le monde jusque dans les bureaux de Météo France, sont liées à la superposition de l'épisode cévenol, de la fin de la tempête Leslie, mais aussi des chaleurs océaniques trop importantes. Pour en parler, Mickaël Oquidan-Kaiser, prévisionniste chez Météo France est au micro de Grégoire Gindre.
Trois ans après, la cathédrale Saint-Jean accueille une deuxième fois le spectacle Lyon née de la Lumière. Une toute nouvelle immersion inédite, son et lumière à 360 degrés qui embrasse l'architecture de l'édifice. Cette fois, le metteur en scène Damien Fontaine et la scénariste Juliane Stern nous font traverser les époques - du Tumulte de 1711 jusqu'à la Libération de 1944 - à travers le Médaillon de Saint-Jean, personnage principal. Pour en parler, Grégoire Gindre reçoit deux invités : la scénariste Juliane Stern et Étienne Piquet-Gauthier, président de l'association Lyon Sacré à l'origine du spectacle.
À la veille de l'ouverture des Assises régionales de la Santé, les déserts médicaux restent un véritable enjeu en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec des tables rondes, colloques et conférences organisés autour de la question « Comment favoriser l’attractivité des métiers et fidéliser les professionnels de santé sur nos territoires ? », la région Auvergne-Rhône-Alpes espère donner des éléments de réponses aux professionnels de santé.
Pour en parler, Laurence Fautra, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Santé, et Lucile Pendarias, directrice santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sont au micro de Grégoire Gindre.
C'est un opérateur d'État dont on a toujours entendu parler. Le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) fête l'année prochaine ses 85 ans d'existence. De son côté, la branche régionale du CNRS a fêté ses 50 ans en 2023. Pourquoi la recherche est-elle aussi importante ? Comment s'adapte-t-elle aux contraintes et aux problématiques de la société ? Pourquoi avons-nous encore du mal à comprendre cet organisme qui semble n'être que technicité et intellectualité ? Pour en parler, Laurent Barbieri, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne est au micro de Grégoire Gindre.
Alors que le mois d’Octobre Rose bat son plein, le centre de Coordination Auvergne-Rhône-Alpes des dépistages des cancers a publié de nouveaux chiffres. En légère baisse, et bien loin de l’objectif européen affiché de sept femmes sur dix dépistés, la région Auvergne-Rhône-Alpes reste au-dessus de la moyenne nationale avec 51,6 % de dépistage. Derrière ce chiffre se joue un véritable enjeu de santé publique. Pour en parler, Maud Otavy, médecin coordinatrice du Rhône est l’invitée de Grégoire Gindre.
Les Sommets du Tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulés les 7 et 8 octobre à Lyon. Rendez-vous incontournable des acteurs professionnels du tourisme, l'événement a attiré près de 900 personnes venues de partout en région. Au programme : des conférences, colloques et tables rondes autour des futurs enjeux du tourisme. Quel tourisme demain ? Comment promouvoir des Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes, tout en étant respectueux des habitants et de l'environnement ? Pour en parler, Sylvie Fayolle, vice-présidente de la région déléguée au Tourisme est au micro de Grégoire Gindre.
Avec dix jours de retard - une première sous la Ve République - le projet de loi de finance 2025 a été présenté en Conseil des ministres jeudi 10 octobre. Avec un déficit public de plus de 3 000 milliards d'euros, la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes, bien qu'apolitique, scrute de très près ce nouveau budget. Avec une croissance qui repart légèrement à la hausse sur le troisième trimestre, la situation économique est en deça des attentes, mais n'est « pas catastrophique », explique Kathie Werquin-Wattebled, directrice de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes, au micro de Grégoire Gindre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !