Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
Quels effets psychologiques les réseaux sociaux - et particulièrement TikTok - ont-ils sur nos adolescents ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les parlementaires de la commission dite TikTok toute la semaine dernière. Plusieurs influenceurs ont été entendus sur les contenus néfastes que pourraient présenter le réseau social chinois aux 12-25 ans. Comme c'est déjà le cas pour les jeux-vidéo depuis presque 10 ans, il n'est pas encore cliniquement possible d'être addict aux réseaux sociaux. Docteur Julia de Ternay, cheffe de clinique en psychiatrie au Service Universitaire d'addictologie de Lyon est l'invitée de Grégoire Gindre.
Une 77e édition du Critérium du Dauphiné qui livre toutes ses promesses. Du dimanche 8 au dimanche 15 juin, les plus de 150 coureurs de la plus grande compétition cycliste d'Auvergne-Rhône-Alpes sillonnent les routes de la région. Tous les cadors sont présents et la course prend une allure de grande répétition générale avant l'épreuve mère, le Tour de France. Bernard Thévenet, directeur de course, deux fois vainqueurs du Dauphiné, en 1975 et 1976, puis deux fois victorieux sur le Tour de France en 1975 et 1977 est l'invité exceptionnel de Grégoire Gindre.
La solidarité internationale, grande oubliée du prochain budget 2026 ? C'est l'inquiétude d'un collectif d'ONG et d'associations qui unissent leur voix pour alerter les parlementaires sur les réductions massives de l'APD, l'aide publique au développement. Après une baisse de 800 millions d'euros dans le budget 2024, à laquelle s'ajoute la nouvelle diminution de 37 %, soit 2,1 milliards d'euros sur l'exercice 2025, la crainte de nouvelles coupes plane sur le budget 2026. Pour en parler, Christophe Chauveau, directeur général d'Agronomes et Vétérinaires sans Frontières est au micro de Grégoire Gindre.
Un an après le succès sportif et populaire de Paris 2024, cap sur les JO d'hiver dans 5 ans dans les Alpes françaises ! "Objectif 2030 : soutenons nos champions" : c'est l'intitulé de la soirée de levée de fonds organisée par la Fondation du Sport Français mercredi 11 juin à Villeurbanne. L'association reconnue d'utilité publique souhaite trouver des financements pour continuer à accompagner des athlètes français de haut niveau, non professionnels. L'année dernière, lors de Paris 2024, 70 % des médaillés français étaient soutenus par la Fondation. Une fierté pour la déléguée territoriale Sud-Est de l'association Pauline Paganon.
Un événement d'envergure nationale et à destination du grand public. Les Nuits des Forêts reviennent pour une nouvelle édition partout en France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Après le succès de l'année passée et les plus de 25 000 visiteurs venus se sensibiliser aux enjeux de demain, cette édition du 6 au 22 juin espère faire au moins mieux. Pour en parler, Jean-Marc Bouvier, maire de Montoison, une commune au sud de Valence, et élu de la communauté de communes Val de Drôme est l'invité du 18/19.
Adopté il y a un peu plus d'un an à l'Assemblée nationale, c'est au tour des sénateurs mardi 10 juin de voter pour la proposition de loi dite anti-fast fashion. Elle vise à « réduire l'impact environnemental de l'industrie textile ». Débattu au Sénat début juin, le texte a subi quelques modifications par rapport à celui adopté à l'Assemblée nationale en mars 2024. Tout comprendre de la loi anti-fast fashion avec Anne-Cécile Violland, députée de Haute-Savoie et rapporteure de la proposition de loi adoptée au Palais Bourbon il y a un an.
Avec plus de mille campings en Auvergne-Rhône-Alpes, la région est la plus dotée de France en la matière. Si le nombre de nuitées est en hausse sur le territoire, la Fédération de l'hôtellerie de plein air enregistre une baisse du nombre de campings sur ces dernières années (-7 % par rapport à 2019 et -1% par rapport à 2024). Les nombreux ponts du mois de mai ont permis aux campings d'observer un bon pic de fréquentation, mais qui reste mesuré, faute d'une météo capricieuse. Rémi Peschier, directeur de la Fédération régionale de l'hôtellerie de plein air est l'invité du 18/19 RCF Auvergne-Rhône-Alpes.
Une fête du cinéma destinée aux primaires, aux collégiens et au lycéens. Lundi 2 avril s'est ouvert la 5e édition du Festival National du Film Scolaire à Lyon. Premier événement culturel et éducatif autour de la création cinématographique en milieu scolaire, l'événement vise à développer l'éducation à l'image dans les établissements. Pour en parler, Éloïse Perret est l'invitée du 18/19 RCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un Français sur quatre a déjà manqué une opportunité professionnelle faute de moyen de transport. L'accès à son lieu de travail est facile lorsque l'on est en ville - à Lyon, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand - mais ça peut être beaucoup plus difficile dès que l'on habite en zones rurales, sans voiture. Étienne Taponnier, directeur régional de l'ADIE Auvergne-Rhône-Alpes organise une dizaine d'événements en région pour sensibiliser à ces enjeux. Il est au micro de Grégoire Gindre.
C’est une maladie qui touche aujourd’hui 120 000 personnes en France : la sclérose en plaques est souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans et 5 000 nouveaux cas sont découverts chaque année. En ce vendredi 30 mai, journée mondiale de la sclérose en plaques, informer et sensibiliser sur cette maladie souvent invisible est devenu un enjeu primordial. La Fondation Germaine Revel promet une prise en charge personnalisée des patients, notamment grâce aux ateliers d'éducation thérapeutique. Pour en parler, Sandrine Brotons, patiente partenaire et Dr Paola Mazzari, neurologue au centre Germaine Revel, sont les invitées du 18/19 en région.
Ils s'appellent les S.T.O, pour Service du travail obligatoire. Lors de la Seconde Guerre mondiale, 650 000 Français - la plupart des ouvriers - sont contraints de quitter la France occupée, pour rejoindre l'Allemagne nazie. Un travail forcé qui ne dit pas son nom, souvent décrit comme de « l'esclavage ». Pris au mieux pour des lâches, au pire pour des collabos, ils répondent à la demande du régime de Vichy, et du IIIe Reich. Annie Vernier, habitante dans la Loire, est fille de S.T.O. Elle témoigne dans un documentaire diffusée mercredi 28 mai sur France 3, consacré à ces « oubliés de la victoire ». Elle raconte également l'histoire de son père, au micro de RCF.
En mai 325, il y a tout juste 1 700 ans, deux cent cinquante évêques chrétiens sont convoqués par l'empereur romain Constantin 1er, dans la province de Nicée, l'actuelle Turquie. Objectif à l'époque : stabiliser l'hégémonie de l'Empire Romain. La consolidation du pouvoir impérial passe par la gestion des divisions internes, y compris celles qui touchent le christianisme. C'est ainsi que naît alors le premier concile œcuménique à Nicée. Un événement fondateur et un trésor de ressources doctrinales pour les Églises chrétiennes. Explications avec Marie Chaieb, professeur de théologie à l'Université catholique de Lyon, et directrice du diplôme universitaire Patrimoine antique et culture chrétienne.
La colère des tracteurs, le retour. Avec l'arrivée de la très controversée loi Duplomb à l'Assemblée nationale, les agriculteurs espèrent la mettre la pression sur le vote des députés. Ils dénoncent les modifications apportées par les élus du Palais Bourbon. Adopté au Sénat en janvier dernier, le texte poursuit sa navette parlementaire. Les associations environnementales et écologistes y voient une loi écocide. Pour en parler, Astrid Bouchedor, responsable plaidoyer chez Terre de Liens, à Crest dans la Drôme est l'invitée de Grégoire Gindre.
Il avait été stoppé net il y a neuf mois lors de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le projet de loi relatif à la fin de vie a fait son retour dans l'hémicycle le 12 mai dernier. Entre-temps divisé en deux, le premier texte porte sur les soins palliatifs - plus consensuel - et le deuxième sur l’aide à mourir, au cœur des débats. Session de rattrapage avec Aline Cheynet de Beaupré, Lyonnaise, professeure agrégée de droit privé et science criminelles à l’université d’Orléans.
Neuf mois après la mise en place des groupes de besoins pour l'ensemble des élèves de sixième et cinquième en français et en mathématiques, place au bilan à quelques semaines de la fin de l'année scolaire. Si par décret ministériel, le dispositif est reconduit pour l'année prochaine, la nouvelle rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes dresse un bilan contrastée de cette première année d'expérimentation. Si elle observe de nombreux points positifs, elle admet qu'une marge de progression est encore nécessaire. Anne Bisagni-Faure est au micro de Grégoire Gindre.
85 % des Français se disent préoccupés par leur facture d’énergie. Outre l'électricité, en 2024, 66 % des foyers français ont constaté une augmentation de leur facture de gaz. D’après le Médiateur national de l’énergie, le prix repère de cette énergie a augmenté de 62 % en deux ans. Face à la hausse des prix et la crise énergétique observée à l'hiver 2022, la consommation de gaz a largement chuté en 2023, et se stabilise en 2024. Les appels à la sobriété énergétique ont, semble-t-il, été entendus. Entretien avec Bérangère Préault, déléguée territoriale Rhône Méditerranée chez NaTran, le nouveau nom de GRTGaz.
À Lyon et en région, 3 habitants sur 4 vivent avec des moustiques tigres. Inconfort, piqures, démangeaisons, vivre avec ce nuisible peut très vite devenir un cauchemar ! Classé parmi les cent espèces les plus invasives au monde, les moustiques tigres sont aussi et surtout vecteur de potentiels maladies, appelés arboviroses. Depuis le 1er mai dans le Rhône, l'ARS recense 7 cas de dengue, et 13 cas de chikungunya. Des maladies virales pouvant entrainer des complications.
L'objectif est donc de lutter contre la prolifération de moustique tigres. Comment s'en protéger ? Réponse avec Aymeric Bogey, directeur de la santé publique à l'ARS Auvergne Rhône Alpes, au micro de Grégoire Gindre.
Selon le baromètre EY, l'Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région la plus attractive de France, se classant derrière l'Île-de-France, porté par sa locomotive parisienne. En Auvergne-Rhône-Alpes, le savoir-faire industriel mêlé à la Métropole lyonnaise permet au territoire d'être un terreau de développement pour le secteur privé. Le baromètre EY recense 146 projets d'investissement étranger en 2024, faisant de la région le quatrième territoire le plus attractif d'Europe. On fait le point avec Franck Colcombet, président du directoire d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, au micro de Grégoire Gindre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !