Accueil
L'invité du 18/19 RCF Anjou
RCF

L'invité du 18/19 RCF Anjou

Emission présentée par Thomas Cauchebrais

Qu'elle soit politique, économique, associative, culturelle ou religieuse, du lundi au jeudi, en direct à 18h40, Thomas Cauchebrais reçoit ceux qui font l'actualité de l'Anjou.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Marcel Van, petit frère spirituel de Sainte Thérèse

    Pour une union des cœurs des peuples vietnamiens et français : le message de Jésus à Marcel Van

    15 mars 2023

    A l'occasion de ce 15 mars 2023 et des 64 ans de sa mort, intéressons-nous au serviteur de Dieu Marcel Van, jeune rédemptoriste vietnamien mort dans un camp de rééducation communiste du Nord Vietnam. Au milieu des humiliations et des violences qu’il subit, Marcel Van vit de l’Eucharistie et du Rosaire. Il devient le petit frère spirituel de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui lui demandera de renoncer au sacerdoce et de prier pour la France. Un couple d’Angevins, Brigitte et Dominique Vermersch, ont repris la présidence de l’association des Amis de Van, qui œuvre pour faire connaitre son message et soutenir la formation des séminaristes vietnamiens.

  • @RCF Belgique - Olivier Bonassies

    « Face au relativisme, l'apologétique chrétienne nous prouve qu'il y a 1000 raisons d'être chrétien » Olivier Bonnassies

    4 juillet 2024

    A l'occasion de sa conférence ce jeudi soir, salle Daviers à Angers, l'auteur du best-seller « Dieu-La science-Les preuves » revient sur RCF Anjou pour nous parler de l'apologétique chrétienne c'est-à-dire une défense et une promotion par des arguments rationnels de la foi chrétienne. 

  • © RCF Anjou

    Législatives 2024 : Comment gouverner après le second tour ?

    4 juillet 2024

    Qui va gouverner le pays au lendemain du second tour des élections legislatives ? Quels sont les scenarios envisageables ? majorité absolue, blocage insitutionnnel, gouvernement d’experts…. Difficile de se projeter à trois jours du second tour . La mise en place de « l’arc républicain » a fortement réduit le nombre de triangulaire afin d’empecher le RN d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Mais le scruin de dimanche risque de faire émerger une France ingouvernable avec trois blocs incapables de s’allier. Nous ne discutons avec le professeur Anthony Taillefait, professeur de droit public à l’Université d’Angers et spécialiste de droit constitutionnel et Elzéar de Sabran, avocat au barreau de Paris.

  • Dimanche 9 juin dans un bureau de vote au Puy en Velay en Haute-Loire.Crédit photo : Marie Julliard/Hans Lucas.

    Peut-on voter extrême-droite en étant catholique ?

    3 juillet 2024

    On en débat avec Olivier Perret, cofondateur angevin du collectif P.A.I.X (Pour un Accueil Inconditionnel dans l'Eglise) et l'universitaire Giulio de Ligio, maitre de conférence en philosophie politique à l'Université Catholique de l'Ouest et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

  • @RCF Anjou - Quentin Clément

    Quelles sont les attentes des vignerons ligériens envers leurs futurs députés?

    2 juillet 2024
    Estimant que l'agriculture en général et la viticulture en particulier est la grande oubliée des débats politiques, la confédration des vignerons du val de Loire, rassemblant l'ensemble des structrues de production de vins de Loire, a divulgué les 6 attentes précises des vigenrons envers leurs futurs députés. On en parle avec Quentin Clément, delegué général de la confédération des vignerons du val de Loire.
  • RCF 2021 - Crue à Rochefort-sur-Loire, 4 février 2021

    Camping en Maine-et-Loire : un début de saison qui prend l'eau

    1 juillet 2024
    Après les pluies qui ont fait monter les cours d’eau, le soleil fait son retour et semble s’installer durablement pour l’été. Quel bilan du début de saison peut-on dresser pour les campings et hotellerie de plein air de Maine-et-Loire? Réponse avec Dany Thomas, directeur de camping dans les Mauges et président départemental du syndicat de l‘hotellerie de plein air.
  • @RCF Anjou - Philippe Nicolas

    Des patronages cathos des origines aux clubs pros d'aujourd'hui, un siècle de Basket en Anjou

    27 juin 2024

    A l’occasion de son 90ème anniversaire, le Comité de BasketBall de Maine-et-Loire sort un livre sur l’histoire de ce sport dans le département. « Anjou Terre de Basket » retrace l’histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces clubs, de ces équipes, de ces évènements, et de ces lieux qui ont façonné une pratique sportive qui font du Maine-et-Loire le premier département en nombre de licenciés dans la région Pays-de-la-Loire. Nous en parlons avec l'un de ses coauteurs Philippe Nicolas, président du Comité de BasketBall de Maine-et-Loire.

  • Vitrail

    Saint Louis : initiateur de la justice moderne ?

    26 juin 2024

    Le bon roi Saint Louis rendant la justice sous un chêne à Vincennes est resté durant longtemps l’image d’Epinal qui a occulté l’existence d’un système juridique très moderne, mis en place par Louis IX lui-même. Orchestré par le Parlement que le roi a créé également, celui-ci inaugurait, entre autres, la présomption d’innocence, l’enquête contradictoire, l’audition de plusieurs témoins, et l’égalité devant l’accès à la justice. Saint Louis est-il donc l’initiateur du système judiciaire actuel ? C’est la question que nous posons à notre invité, l’Angevin Pierre-Anne Forcadet, maitre de conférence en histoire du droit à l’université d’Orléans et auteur, avec trois collègues, Marie Dejoux, Vincent Martin et Liëm Tuttle, de ce livre « la justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne » paru aux Presses universitaires de France.

  • avec accord de l'intéressé

    Exceptionnelle découverte de l'égyptologue choletais Frédéric Payraudeau

    25 juin 2024

    Un imposant morceau de granit, finement sculpté de hiéroglyphes, vient d’être identifié comme appartenant à l’un des sarcophages du pharaon Ramsès II. Une découverte majeure, révélée au mois de mai, dans la prestigieuse Revue d’Egyptologie, que l’on doit à l’égyptologue Frédéric Payraudeau, maitre de conférence à l’université Paris-Sorbonne, vice-président de la société française d’égyptologie et depuis 2023 directeur de la mission française des fouilles de Tanis. Un succès dont la renommée rejaillit sur notre territoire angevin et plus largement en Pays-de-la-Loire car ce brillant chercheur, choletais d’origine où le virus de l’égyptologie l’a certainement affecté, a fait ses premières armes d’archéologue du côté de Saumur en participant à des fouilles à l’abbaye de Fontevraud avant de s’envoler pour Paris pour suivre de brillantes études et enfin se réinstaller dans le petit village de Maresché en Sarthe. C’est cette découverte que nous vous proposons de découvrir mais aussi le portrait et le parcours de ce ligérien.

  • affiche du spectacle

    Guerres de Vendée: Un son et lumière sur Cathelineau du 13 au 17 juillet en Anjou

    24 juin 2024

    Le choix des armes, voilà un titre prometteur pour ce nouveau spectacle que vous propose l'association Recordatio. Ces jeunes bénévoles, au nombre d’une centaine, vont redonner vie à Jacques Cathelineau, le plus "saint" des chefs de guerre vendéens, à travers un son et lumière puissant, mêlant combats et danses sur une musique originale. Rendez-vous du 13 au 17 juillet pour 5 représentations dans la cour du château de la Baronnière à la Chapelle-Saint-Florent. Sur RCF Anjou, nous en parlons avec son directeur artistique Lancelin Gonzaga et Henry Barret, chargé des relations presse, et en compagnie d’Anne Rolland-Boulestreau, historienne spécialiste des guerres de Vendée qui vient également présenter ses ballades historiques et gourmandes dans les Mauges durant tout l’été. 

  • Page Facebook de L'Arche en Anjou - La Rebellerie

    L'Arche en Anjou - La Rebellerie ouvre ses portes ce dimanche 23 juin

    19 juin 2024

    L'Arche en Anjou - La Rebellerie est membre de la Fédération des communautés de L'Arche en France, au coeur des vignes du pays d'Anjou. Elle accueille chaque jour une quarantaine de personnes en situation de handicap mental. 28 d'entre elles partagent leur quotidien avec des assistants, salariés et volontaires. L'Arche en Anjou - La Rebellerie reconnue comme établissement médico-social ouvre ses portes au public ce dimanche 23 juin. Nous en parlons avec Hervé Pajot, responsable de l'ESAT qui y est rattaché, producteur de vin d'Anjou.

  • CC BY-NC 2.0

    De Gaulle et le 18 juin : et la croix d'Anjou devint l'emblème de la Résistance

    18 juin 2024
    En ce 18 juin 2024, nous commémorons les 84 ans de l'appel du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle. L'occasion de se replonger en compagnie de l'historien angevin Jean-Luc Marais dans cette période récente de l'histoire angevine et de découvrir comment Charles de Gaulle utilisa la croix d'Anjou, devenu entre-temps croix de Lorraine, comme emblème de la résistance.
  • @RCF Anjou - Georges Cesbron

    Existe-t-il une littérature typiquement angevine ?

    17 juin 2024
    Nous posons la question à Georges Cesbron, historien de la littérature et critique littéraire, créateur du département de littérature française de l'Université d'Angers à l'occasion de réédition revue et augmentée de son livre « 10 siècles de littérature angevine ».
  • @RCF Anjou - Martin Malvy

    Face au changement climatique, comment adapter les centres-villes anciens ?

    13 juin 2024
    A l‘occasion du 5ème congrès national de l‘association « Sites et cités remarquables de France » qui se tient à Angers jeudi et vendredi sur la thématique « Centres anciens : nouveaux enjeux : attractivité, adaptation, avenir » nous recevons son président et ancien ministre Martin Malvy.
  • Yves Durand

    Cet Angevin raconte l'action héroïque de son père durant la guerre

    12 juin 2024
    Dans un livre intitulé « Tu leur diras que… », paru aux éditions La Geste, l'ancien journaliste angevin Yves Durand raconte le sauvetage de onze jeunes juifs, accueillis et scolarisés sous de fausses identités dans un collège de Castres en 1943, par le directeur de l’établissement et son adjoint Edmond Durand, père de l'auteur.
  • @RCF Anjou - Jean-Régis Véchambre

    Comment en finir avec la consommation de drogue en France ?

    11 juin 2024

    Nous nous posons la question dans le 18/19 RCF Anjou à l'occasion d'une journée d'étude organisée vendredi par l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d'Angers sur le thème de l'usage des stupéfiants en France en compagnie de son organisateur, le général (2S) Jean-Régis Véchambre.

  • Le Tertre Saint-Laurent d'Angers décoré pour la procession, 1923

    [Rediffusion] Le Grand Sacre d'Angers: histoire d'une procession fastueuse

    6 juin 2024
    Institué à Liège en 1246 puis étendue à l’Eglise universelle en 1264, le Grand Sacre renvoie à la Fête du Saint-Sacrement, ou Fête-Dieu, qui célèbre la présence du Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les célébrations d’Angers ont depuis toujours été connues pour leur splendeur et leur richesse, traversant les siècles et les époques jusqu’en 1967, où la grande marche du Sacre se transforma en une messe en plein air. Même si depuis, des processions furent régulièrement organisées pour la Fête-Dieu par différentes paroisses du centre-ville d'Angers -sans toutefois renouer avec la même fréquentation qu’à la grande époque- il aura fallu attendre 2013, pour que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X relance cette cérémonie sous le nom du « Renouveau du Grand Sacre », réunissant ainsi chaque année, le dimanche suivant la Fête-Dieu, plusieurs centaines de catholiques traditionnalistes dans les rues d’Angers, du parvis de la cathédrale d’Angers jusqu’au tertre Saint Laurent dans la Doutre. Histoire et splendeur du Grand Sacre d’Angers en compagnie de Guy Massin Le Goff, ancien conservateur du patrimoine pour le conseil départemental de Maine-et-Loire.
  • image tirée du film

    [Rediffusion] Cheyenne-Marie Carron présente son film sur le Père Hamel

    5 juin 2024
    C’était en juillet 2016, Adel Kermiche assassinait le père Jacques Hamel en pleine messe dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Son parcours chaotique, tourné vers la destruction, a anéanti une vie tournée vers l’autre et le sacré. Pourtant de cet anéantissement a jaillit mondialement un témoignage de bonté, celui du père Jacques. Un prêtre, discret, dont la vie d’engagement était tournée vers son prochain. Un sujet délicat que la réalisatrice indépendante Cheyenne-Marie Carron n’a pas hésité à se saisir pour proposer son film Que notre joie demeure sera projetée ce jeudi 6 juin à 20 heures au cinéma CGR à Cholet. Nous vous proposons de réentendre cet entretien au micro de Thomas Cauchebrais sur RCF Anjou. Il l'vait reçu à l'occasion de l'avant première qui s'est tenue il y a quelques semaines à Angers.
  • RCF

    Hubert de Boisredon.

    4 juin 2024
  • @RCF Anjou - Yves Denéchère

    Un historien enquête sur le destin des enfants métis de l'ancienne Indochine française

    3 juin 2024

    A l’occasion des 70 ans de la fin de l’Indochine française, intéressons-nous au destin tumultueux des enfants métis, nés d’une mère originaire de l’ex-Indochine et d’un père français venant de métropole ou des ex-colonies françaises d’Afrique. Du début de la colonisation jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine, quelques 5000 de ces Eurasiens furent séparés de leurs mères pour être envoyés en métropole, confiés au soins de la Fédération des œuvres de l’enfance française d’Indochine, dans une visée tout autant humaniste que politique et idéologique. Comment ces enfants, devenus pour les plus âgés octogénaires, perçoivent aujourd’hui ce déracinement imposé ainsi que leur arrivée et leur intégration en France ? Sans vouloir « dénoncer ou encenser, ni noircir ni enjoliver », l’historien Yves Denéchère, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, tente d’en écrire l’histoire globale afin de comprendre les tenants et les aboutissants des transplantations d’enfants métis d’Indochine et les effets induits sur ces personnes. Un pan de la mémoire jusque là absent des ouvrages consacrés à l’histoire de l‘ancienne colonie française.

  • Logo du syndicat Reagjir

    170 jeunes médecins généralistes réunis en congrès à Angers

    30 mai 2024
    170 jeunes médecins généralistes étaient reunis à Angers ce mercredi et jeudi pour les 12ème rencontres Nationales du syndicat ReAGJIR. Ce syndicat réuni de jeunes médecins généralistes ayant moins de 5 ans d’installation Il s'agit d'un événement annuel qui a pour but de faire se rencontrer des médecins généralistes et d’autres professionnels de santé (infirmiers, kinés...) de toute la France, afin qu'ils puissent échanger, se former, partager, s'informer. Au cœur des discussions : la lutte contre la desertification médicale. Un problème majeur que rencontre bon nombre de territoire ruraux. Nos invités, Dr Cécile Coquemont, médecin en exercice mixte en Haute Saône et Dr Kilian Thomas, médecin remplacant en libéral en Loire-Atlantique partagent avec nous leurs avis sur les pistes envisagées par les pouvoirs publics pour résoudre ce problème.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 242

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don