L'invité de Pour bien comprendre · RCF en AuRA

L'invité de Pour bien comprendre · RCF en AuRA

Une émission de RCF Lyon présentée par Grégoire Gindre

Pour bien comprendre le monde qui nous entoure, il faut décrypter l'info pas à pas, donner des clés de compréhension : chaque jour de la semaine à partir de 13h10, Grégoire Gindre, accompagné d'experts du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, analyse un fait d'actualité ou de société pour en identifier les enjeux. Réécoutez ici toutes nos interviews.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Demandeurs d'asile, titres de séjours : quelles différences ? - © Unsplash - Barbara Zandoval
    15 octobre 2025

    Demandeurs d'asile, titres de séjours : quelles différences ?

    31 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Rendre visible l’invisible. Par définition, il est difficile de disposer de données précises sur le nombre de sans-papiers en France. L’immigration est un sujet politique particulièrement sensible. Selon les Nations unies, en 2024, dans le monde, 123,2 millions de personnes ont été forcées de fuir leur foyer en raison de conflits, de violences ou de persécutions. Réfugiés, demandeurs d’asile, apatrides, demandes de séjours, ils ont juridiquement des statuts différents. Laurent Delbos, responsable plaidoyer de l’association Forum Réfugiés et Pierre Saint-Amans, ancien co-président de la CIMADE du Puy de Dôme, désormais à l'antenne régionale de la CIMADE sont les invités de Grégoire Gindre.

    Droits image: Demandeurs d'asile, titres de séjours : quelles différences ? - © Unsplash - Barbara Zandoval
  • L'invité de Pour bien comprendre · RCF en AuRA
    12 décembre 2025

    Héritage : anticiper, la clé d'une succession réussie

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Plus d’un Français sur deux ignore ce que possèdent leurs parents. Et pour cause : dans beaucoup de familles, l’héritage reste un sujet tabou. Parfois par manque d’information. Parfois par pudeur. Parfois parce qu’on ne sait pas très bien quelles valeurs — matérielles ou immatérielles — on souhaite transmettre à ses enfants ou à ses petits-enfants. Pourtant, les professionnels sont unanimes : mieux vaut anticiper. Mieux vaut en discuter. Donation, fiscalité, héritage, comment en parler avec ses enfants ? Avec ses parents ? Pourquoi est-ce nécessaire d’anticiper ? Comment fonctionne l’optimisation fiscale d’un héritage ? Éléments de réponse avec Me Claire Epinat, et Me Cédric Pretet, tous les deux notaires, spécialisés en droit de la famille. 

  • Enfant tondu dans un foyer à Paris : faut-il changer le cadre juridique de la protection des mineurs ? - © Unsplash - Mario Beducci
    11 décembre 2025

    Enfant tondu dans un foyer à Paris : faut-il changer le cadre juridique de la protection des mineurs ?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Quelle protection juridique pour les mineurs ? Que ce soit en famille ou au sein d’un foyer d’accueil, un enfant reste vulnérable. Un dérapage, une humiliation, un abus peut vite survenir et souvent sans que la victime puisse même s’exprimer. La vidéo révélée par France Info montrant un enfant de huit ans placé dans un foyer parisien, torse nu, assis sur une chaise, les bras croisés pendant qu’un adulte lui rase la tête à la tondeuse, suscite l'émotion du grand public. Ce document, tourné en février dernier, interroge profondément sur l’état de la protection de l’enfance aujourd’hui. La dignité même des mineurs semble parfois menacée. Quels sont les leviers juridiques dont dispose un enfant ? Faut-il un avocat au côté de chaque enfant placé ? La violence envers ces enfants est-elle systémique, institutionnelle ?  Quel accompagnement juridique, quel soutien psychologique, quelle garanties ? Éléments de réponse avec Muriel David, juriste et directrice de l'association L'Enfant Bleu Lyon, au micro de Grégoire Gindre. 

     

  • Top départ du Mondial des Métiers - © Unsplash - javier trueba
    10 décembre 2025

    Top départ du Mondial des Métiers

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C'est la grand-messe de l'orientation et la formation en Auvergne-Rhône-Alpes ! Top départ jeudi 11 décembre du Mondial des Métiers. Un immense salon de l'orientation destiné aux collégiens, lycées, et adultes en reconversion professionnelle. 100 000 visiteurs attendus jusqu'à dimanche à Eurexpo pour découvrir les 700 métiers proposés dans 50 domaines professionnels différents. Travaux publics, hôtellerie-restauration, bâtiment, armée de l'air, des secteurs qui peinent à recruter, alors qu'en face la part de jeunes inactifs est en augmentation en région, + 7,7 % depuis 2009. Il faut donc qu'employeur et futur salarié puissent se rencontrer. C'est l'objectif de ce Mondial des Métiers. Les explications de Mickaël Paccaud, président d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, agence organisatrice du salon au micro de Grégoire Gindre.

     

  • 120 ans de la loi de 1905 : la laïcité, mal expliquée, souvent débattue - © Unsplash - Hassan Anayi
    9 décembre 2025

    120 ans de la loi de 1905 : la laïcité, mal expliquée, souvent débattue

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Il y a 120 ans, jour pour jour, le 9 décembre 1905 était promulguée la loi de séparation des Églises et de l'Etat. Un jour historique pour la France : l'État n’a donc plus de religion et sa neutralité devient une garantie supplémentaire pour l’égalité des citoyens. 120 ans après sa promulgation, cette loi de 1905 reste indissociable du principe de laïcité dans notre pays. Pourtant cette laïcité reste difficilement comprise, rarement expliquée, souvent débattue. Pour certains, c’est un chantier inachevé, pour d’autres, un équilibre fragile qu’il faut préserver. Mais dans tous les cas, cette laïcité à la française constitue le pilier, le cœur de notre République. Décryptage de ses fondamentaux avec Samia Langar, référence laïcité à l'Université Lumière Lyon 2.

     

  • Les PFAS sont-ils tous dangereux ? - © Unsplash - Andres Siimon
    8 décembre 2025

    Les PFAS sont-ils tous dangereux ?

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Il sont présents partout : dans notre eau du robinet, dans le revêtements de nos poêles antiadhésives, dans les jouets, et c’est connu depuis fin novembre : ils contaminent aussi les aliments à base de céréales, comme les pâtes, ou le pain. Les polluants éternels PFAS, substances chimiques toxiques pour la santé, sont un peu trop présentes dans l’environnement. Pour certains députés, il s'agit là du « scandale sanitaire de la prochaine décennie ». Bien que ces substances représentent une famille de 4 000 composés chimiques différents, elles demeurent invisibles à l'œil nu, mais sont pourtant bien nuisibles. Qu’est-ce que sont vraiment les PFAS ?  Pourquoi inquiètent ils autant les scientifiques ? Comment s’en protéger ? Et pourquoi les industriels les utilisent ils encore ? Explications de Guy Royal, chercheur, spécialiste des PFAS, professeur de chimie à l’Université Grenoble Alpes et collabore régulièrement avec l’Université Savoie Mont Blanc.

  • « Ce n'est pas une bonne nouvelle que l'État ait récupéré la compétence sur l'apprentissage », évalue Jérôme Moroge, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage - © Région Auvergne-Rhône-Alpes
    5 décembre 2025

    « Ce n'est pas une bonne nouvelle que l'État ait récupéré la compétence sur l'apprentissage », évalue Jérôme Moroge, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En partenariat avec Région Auvergne-Rhône-Alpes

    En 2024, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 125 000 apprentis, soit 1,8 % par rapport à l’année précédente. Une croissance ralentie mais toujours effective, qui contraste avec la forte hausse observée entre 2018 et 2021. Pour la collectivité régionale, la formation professionnelle et l’apprentissage restent des domaines clés pour l’insertion des jeunes et l’attractivité économique d’un territoire. Parmi les grands projets portés par l’exécutif, 2025 est marqué par la création du projet de Clairefontaine de la Gastronomie. Objectif : offrir un cadre idéal aux pépites tricolores en créant un lieu spécifiquement dédié à la préparation de grands concours internationaux.

    Jérôme Moroge, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, est au micro de Grégoire Gindre.

  • Puissance et rapport de force : le nouvel ordre mondial pas si nouveau que ça - © Unsplash - Hal Gatewood
    4 décembre 2025

    Puissance et rapport de force : le nouvel ordre mondial pas si nouveau que ça

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans un monde où les guerres se rapprochent, où les tensions s’exportent d’un continent à l’autre et où le climat s’emballe, l’actualité semble livrer chaque jour une nouvelle preuve d’un ordre international fragilisé. Rivalités de puissances, ambitions territoriales, intérêts nationaux : la géopolitique du XXIᵉ siècle paraît dominée par la force plus que par les règles communes. Mais ce paysage est-il vraiment nouveau, ou les formes de la puissance ont-elles simplement changé ? Éléments de réponse avec Laurent Vilaine et Damien Afonso, enseignants en géopolitique à l'ESDES et co-auteurs de « Le retour de la puissance en géopolitique. Bienvenue dans le vrai monde », aux éditions L'Harmattan.

     

  • « Choisir entre donner à manger ou à boire » : au Soudan, la crise humanitaire oubliée - © Unsplash - Steve King
    3 décembre 2025

    « Choisir entre donner à manger ou à boire » : au Soudan, la crise humanitaire oubliée

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Pour l’ONU, le Soudan subit « la pire crise humanitaire au monde ». Depuis deux ans et demi, la guerre au Soudan fait rage entre l’armée régulière d’Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide, le FSR menée par Hemetti. Objectif pour les deux généraux : conquérir le pouvoir depuis le coup d’Etat de 2021. Que ce soit dans la capitale, à Khartoum, ou à l’ouest, dans le Darfour, l’armée régulière, grâce à ses blindés et à son aviation, frappe sans relâche les positions ennemies, visant même les quartiers d’habitations. En face, le FSE mène une guerre de mouvement à l’aide de l’infanterie légère : pillages, massacres et viols des habitants. Dans les deux cas, les principales victimes sont les populations civiles. Avec quatorze millions de déplacés et au moins 170 000 morts dans l'indifférence de la communauté internationale, la situation humanitaire est catastrophique dans le pays. Témoignage de Jérôme Bertrand, responsable déploiement d'urgence au sein d'Handicap International.

  • La santé mentale, grande cause nationale 2025... et 2026 - © Unsplash - Nik Shuliahin
    2 décembre 2025

    La santé mentale, grande cause nationale 2025... et 2026

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est une nouvelle manière d’aborder la santé mentale en France : une parole simple, directe, bienveillante et accessible. La santé mentale, grande cause nationale 2025, est prolongée en 2026. Matignon promet « d'aller plus loin et renforcer des actions concrètes de terrain ». Parmi elles, Flaura, une nouvelle fédération pour promouvoir, accompagner, valoriser la recherche en psychiatrie et santé mentale en Auvergne-Rhône-Alpes a été inaugurée mi-novembre. Objectif : décloisonner la recherche médicale sur la santé mentale. Julien Biaudet, coordinateur régional de la fédération est au micro de Grégoire Gindre pour en parler.

     

  • Comment réussir la transition écologique des entreprises ? - © RCF Lyon - Grégoire Dubois
    1 décembre 2025

    Comment réussir la transition écologique des entreprises ?

    31 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    La « transition écologique » est sur toutes les lèvres, mais bien moins simple à concrétiser dans le quotidien des entreprises. Avoir conscience de l’urgence climatique ne suffit pas : changer les pratiques demande du temps, une stratégie, et souvent un accompagnement dédié. Pour passer des intentions aux actions, de plus en plus d’acteurs privés font appel à des organismes spécialisés capables de les guider pas à pas vers un modèle plus durable. Plusieurs intervenants au micro de Grégoire Gindre : 

    - Philippe Guérand, président de la CCI région Auvergne Rhône Alpes. 

    - Franck Dumaitre, directeur régional de l'Ademe. 

    - Témoignage de Marine Velly, co-gérante de la Boulangerie Mamie, dans le nord Isère, et Coup de Cœur du Défi Anti-Gaspi 2024/2025. 

  • École : la société est-elle prête à réorganiser le temps scolaire ? - © Unsplash - CDC
    28 novembre 2025

    École : la société est-elle prête à réorganiser le temps scolaire ?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ». Les 133 citoyens tirés au sort lors de la convention sur le temps de l'enfant ont rendu leurs conclusion mi-novembre. Semaine de cinq jours à l’école, horaire de début des cours retardé pour les collégiens et lycéens, fin des devoirs à la maison le soir, plusieurs propositions ont été mises sur la table. Faut-il réorganiser le temps d’apprentissage à l’école ? Les rythmes scolaires doivent ils changer ? Philippe Meirieu, professeur émérite en science de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2 est au micro de Grégoire Gindre.

     

  • Presse en détresse : le média local est-il en danger ? - © Unsplash - Roman Kraft
    27 novembre 2025

    Presse en détresse : le média local est-il en danger ?

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’était un choc pour les habitants de Valse Rhône, petite commune de l’Ain : l’an dernier, La Tribune Républicaine, journal local fondé en 1902, disparaissait. Cet hebdomadaire d’information laissait derrière lui 120 ans d’existence, et des milliers de lecteurs orphelins. « Ce journal donnait des sujets de conversation », raconte un habitant. Entre difficultés économiques, concurrence de l’information en ligne et défiance envers la presse, les journaux locaux tiennent encore, mais vacillent. Quelle place doit-on donner à la presse locale dans nos démocraties ? Une étude publiée il y a quelques jours alerte sur les déserts médiatiques en France : plus un territoire dispose de médias locaux actifs, plus la participation électorale, la confiance et l’engagement citoyens sont élevés. Alexis Goujon, directeur général des Relocalisateurs, association dont la mission est de promouvoir l’ensemble des médias nationaux et locaux pour développer la dynamique économique, sociale et démocratique de nos territoires, est l'invité de Grégoire Gindre.

     

  • Écrans, stress au travail... notre rapport au sommeil a-t-il changé ? - © Unsplash - Dmitry Ganin
    26 novembre 2025

    Écrans, stress au travail... notre rapport au sommeil a-t-il changé ?

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Alors que nous passons un tiers de notre vie à dormir, 15 à 20 % de la population souffre d’insomnie. 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Pourtant, le sommeil est le remède le plus puissant à tous nos maux : ses bienfaits sur notre santé physique et mentale ne sont plus à prouver. Sommes nous tous égaux face au sommeil ? Combien de temps faut-il dormir la nuit pour être en forme le lendemain ? Dans quelle mesure nos journées influencent nos nuits ? Le sommeil rythme souvent nos discussions à la machine à café, mais quelle place donnons nous vraiment au rythme de sommeil ? Éléments de réponse avec Benjamin Putois, docteur en Sciences Cognitives, Psychologue clinicien et Psychothérapeute spécialisé en Thérapie Comportementale et Cognitive, spécialiste du sommeil.

     

  • Quelles sont les missions d'un commissaire aux comptes ? - © Unsplash - Sincerely Media
    25 novembre 2025

    Quelles sont les missions d'un commissaire aux comptes ?

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est un métier méconnu, parfois même un peu mystérieux. Pour certains dirigeants, c’est l’étape incontournable avant un contrôle fiscal : faire le point avec son commissaire aux comptes. À l’heure où les normes s’empilent, être bien accompagné devient essentiel lorsque l'on est à la tête d’une organisation. Mais alors, qu’est-ce qu’un commissaire aux comptes ? Juridiquement, c’est un professionnel indépendant, chargé de vérifier la sincérité et la régularité des comptes d’une entreprise. Sauf que, depuis plusieurs années, le métier évolue. Les entreprises changent, les technologies avancent, et tout cela transforme profondément la profession. Quelle place reste-t-il pour l’indépendance d’esprit ? Pour l’esprit critique, dans une société toujours plus normative ? Réponse avec Jean-François Mallen, président de la CRCC, la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon-Riom. 

  • Sommes nous suffisamment armés en matière d'éducation financière ? - © Unsplash - Jakub Żerdzicki
    24 novembre 2025

    Sommes-nous suffisamment armés en matière d'éducation financière ?

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est une directive européenne qui fait la Une depuis plusieurs semaines :  la nouvelle réglementation sur les découverts bancaires de moins de 200 euros, prévue pour novembre 2026. Dans la presse, certains titres s’inquiètent déjà : « La fin du découvert bancaire pour les Français »« Votre banque devra refuser les petits découverts ». Des titres parfois très alarmants. Qu'est ce que cela va-t-il vraiment changer ? Les ménages devront ils contracter un crédit à la consommation dès qu’ils passent dans le rouge ? Comment les Français, pourtant champions de l’épargne, vont-ils devoir gérer leurs finances au quotidien ? Sommes nous suffisamment armés en matière d’éducation financière ? Réponse avec Françoise Muller, présidente de l'association Cresus Rhône. 

  • « Je suis stigmatisée lorsque je dis que je suis au RSA » : en trente ans, le regard sur la précarité a changé - © Unsplash
    21 novembre 2025

    « Je suis stigmatisée lorsque je dis que je suis au RSA » : en trente ans, le regard sur la précarité a changé

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Jeudi 20 novembre, le Secours catholique a publié son 30e rapport sur l’état de la pauvreté en France. Le constat est rude : les ménages les plus fragiles sont de plus en plus pauvres, et les enfants sont de plus en plus exposés à l’extrême précarité. Beaucoup de familles ne vivent plus, elles survivent. À cela s'ajoute le changement de regard de la société sur la précarité. Il y a trois décennies, la pauvreté était perçue comme insupportable. Aujourd’hui, elle est souvent stigmatisée, et les personnes précaires sont trop vite cataloguées comme « assistées ». Patrick Villemont, délégué du Secours catholique dans le Rhône et Sonya, bénéficiaire et bénévole au sein de l'association sont au micro de Grégoire Gindre.

  • Auvergne-Rhône-Alpes : où vont nos déchets ? - © Unsplash - Filipe Cantador
    20 novembre 2025

    Auvergne-Rhône-Alpes : où vont nos déchets ?

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, les habitants ont trié plus de 72 kilos d’emballages, soit 7,2 % de plus que l'année précédente. C’est mieux qu’avant, mais encore loin des objectifs fixés. Beaucoup de déchets recyclables finissent également toujours dans la mauvaise poubelle. Pour bien comprendre retrace le parcours de nos déchets dans la région : que deviennent ils vraiment ? À quoi sert le tri ? Comment mieux trier, et comment réduire nos déchets ? Les explications de Thomas Flusin, directeur régional de CITEO, au micro de Grégoire Gindre. 

  • Jubilé, mort du pape, conclave et béatification en Savoie : retour sur année ecclésiale riche en région - © RCF Lyon
    19 novembre 2025

    Jubilé, mort du pape, conclave et béatification en Savoie : retour sur année ecclésiale riche en région

    32 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le saviez vous ? RCF vit principalement grâce aux dons. Lorsque les micros sont éteints, c'est tout un écosystème qui se met en mouvement pour travailler, chaque jour, de nouveaux sujets avec de nouveaux interlocuteurs. À l'occasion du Radio Don, RCF vous fait découvrir les coulisses de nos radios locales chrétiennes. Du Jubilé de l'Espérance à Rome, en passant par la mort du Pape, le conclave ou la béatification de Camille Costa de Beauregard en Savoie, l'actualité cléricale a été dense en 2025. De grands événements qui ont nécessité de grandes mobilisations. Explications avec Stéphane Tremblay et Vanessa Sansone de RCF Pays de Savoie, ainsi que Jérémi Coulon de RCF Allier.

     

  • Mois sans tabac : dix ans après, quels résultats ? - © Unsplash - Haim Charbit
    18 novembre 2025

    Mois sans tabac : dix ans après, quels résultats ?

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est peut être l’une des conséquences du mois sans tabac, chaque année lancé en novembre : en dix ans,  Santé Publique France recense quatre millions de fumeurs quotidiens en moins. Cependant, la cigarette reste la première cause de mortalité évitable en France. Une à quatre cigarettes par jour, c’est trois fois plus de risque de mourir un infarctus. Pourquoi les Français fument ils moins qu'avant ? Avons-nous vraiment pris conscience des risques liés à la cigarette ? Éléments de réponse avec Dr. Philippe Arvers, médecin addictologue, tabacologue à l'Université Grenoble Alpes.

  • Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapés : culture d'entreprise ou sujet tabou ? - © Unsplash - Marvin Meyer
    17 novembre 2025

    Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapés : culture d'entreprise ou sujet tabou ?

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est peut être vous, votre collègue de la comptabilité, celui que vous croisez seulement à la machine à café ou même plus proche : votre voisin de bureau. En France, 2,6 millions de personnes en emploi sont en situation de handicap, soit un salarié sur dix.  Dans la majorité des cas, il s’agit d’un handicap invisible, encore trop souvent ignoré. Il y a 20 ans, la loi Handicap était adoptée pour favoriser l’inclusion professionnelle. À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, Olivier Nouvelière, délégué régional adjoint de l’Agefiph est l'invité de Grégoire Gindre, dans l'émission Pour bien comprendre. Parce que vivre avec un handicap ne devrait jamais signifier devoir se battre pour obtenir – ou garder – un emploi.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 74

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.