Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
Un demi-million d'élèves de première générale et technologique ont passé ce matin l'épreuve anticipée du bac de français, avant que les terminales ne prennent la suite lundi avec la philo. Ils ont eu quatre heures pour rédiger une dissertation sur le théâtre ou un commentaire sur un texte de Jules Barbey d'Aurevilly en voie générale, et pour plancher sur le poète Richard Rognet ou la littérature d'idées en voie technologique.
Mais Thomas Rigaud, délégué métropolitain pour l'Afev, une association qui lutte contre les inégalités éducatives et pour la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires, rappelle à Anaïs Sorce qu'en matière de scolarité, les inégalités territoriales touchent particulièrement les élèves de l'est et du sud de la Métropole.
La marqueterie de paille est un art décoratif insolite à base de paille de seigle qui avait quasiment disparu en France. Depuis quelques années, une petite centaine d'artisans le font revivre en décorant des boîtes, des coffrets mais aussi des miroirs ou des intérieurs. Parmi eux : Dominique Beniza. Elle pratique la marqueterie de paille à Roanne depuis 2015 et reçu en 2024 un prix de l’Innovation de Savoir-Faire des mains de la ministre Nathalie de Lattre
Alors que 2025 marque les 20 ans de la loi handicap, focus sur un lieu rare en France pour les adultes sourds avec handicaps associés : le foyer Clairefontaine, dans le 9e arrondissement de Lyon. Un lieu porté par l’association IRSAM, qui a rouvert après trois ans de travaux soutenus par la Métropole de Lyon et l'ARS Auvergne Rhône-Alpes. Le Foyer Clairefontaine est un des seuls en France à offrir aux personnes atteintes de déficience auditive et de handicaps associés un lieu d’accueil alliant soins, activités, expression artistique, inclusion sociale et langue des signes.
Christophe Kedzia, le directeur, explique la démarche novatrice de Clairefontaine.
À la recherche d'un restaurant où l’on ne fait pas de manières et où l’on peut dîner tard tout en mangeant bien ? Le chef Floriant Rémont a ouvert en décembre 2024 Roliko, à Gerland. Rencontre avec celui qui a fait ses classes à la Brasserie de l’Ouest (Groupe Bocuse) avant de passer plus de 20 ans au Bistrot du Potager et qui propose une cuisine instinctive qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.
650 millions de personnes vivent sans eau potable dans le monde. Près de 900 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques causées par une eau insalubre et un assainissement insuffisant. Et s'il vous était possible de favoriser l’accès à l’eau potable dans le monde simplement... en prenant des cours de danse ou de langues étrangères ? C'est ce que propose l'association Lyon4Water depuis 13 ans.
Dans le cadre du 8e congrès international du mouvement 4Water organisé à Lyon, Lyon4Water organise une grande soirée Sabor Latino au CCVA de Villeurbanne à 19h dont les fonds seront intégralement reversés à l'ONG WaterAid. Explications avec Camille Vaudaux-Ruth, membre de Lyon4Water et Léane Daneluzzi, chargée de communication.
Depuis dix ans, Valentin Porte souffre d'une maladie qui le rend malvoyant. Ancien athlète de haut niveau, il se heurte aux difficultés à poursuivre une activité physique adaptée à son handicap et crée l'association H3S (Handicap – Sport – Solidarité – Santé) pour inviter voyants et malvoyants à s'entraîner ensemble et ne pas enfermer les personnes en situation de handicap dans une bulle.
Le mercredi 4 juin 2025 à partir de 17h, l'association propose une après-midi sportive et conviviale avec un cross en duo (voyant/non-voyant) au parc de la Cerisaie. Valentin Porte prépare également un voyage de plusieurs mois en tandem. Il explique les enjeux du sport adapté à Anaïs Sorce.
Tout le monde connaît la grande histoire du Tour de France. Peu connaissent les petites histoires que la France lui a offertes. Le long de ses 3 500 kilomètres, la Grande Boucle traverse chaque été un pays plus vaste que ses frontières : celui de la mémoire populaire. Derrière les images télévisuelles, un autre Tour existe, discret, ancré dans les territoires qui l’ont vu passer, revenir, parfois oublier.
C’est cette histoire que raconte le livre « Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne », publié aux Éditions Héraclite, et signé par Jean-Paul Ollivier, voix historique de la Grande Boucle, et Albine Novarino-Pothier, romancière du sud de la Bourgogne. Elle est l'invitée d'Anaïs Sorce.
Pleinement engagé dans une dynamique d'éco-tourisme, l'Office de Tourisme de la Métropole de Lyon peut se targuer de maintenir Lyon dans le Top 20 du baromètre mondial des destinations responsables, avec une note de 80,16% et une 15e place mondiale.
En pleine rédaction de sa prochaine stratégie 2026-2030, « CAP2030 » et à l'occasion de la journée mondiale pour le tourisme responsable, Virginie Carton, directrice générale de l’Office du Tourisme, revient avec Anaïs Sorce sur les avancées et les objectifs sur le sujet avec, notamment, l'obtention d'un des nombreux labels durables pour au moins une chambre hôtelière sur deux sur le territoire avant l'an prochain.
Maël n'avait que 10 ans quand il est décédé d'une leucémie contractée à 10 mois. Une vie entière à lutter contre la maladie et à laquelle sa maman, Anne-Sophie de Saint-Ours, rend hommage au travers de l'association Des Sommets pour une étoile, créée en janvier 2025. Objectif : gravir quatre sommets pour récolter des fonds et réaliser les rêves des enfants en rémission de leucémie. Elle part le 4 juin pour le mont Denali en Alaska et Anaïs Sorce a pu la rencontrer avant son départ.
Grand nom du Beaujolais, la Famille Descombe a tenu à célébrer ses 120 ans à sa façon : Marine Descombe, 5e génération de vignerons de la famille, partira à la rencontre de gens de passion, connus ou non, qui l’accompagnent ou l’inspirent. Cette grande tournée d’une dizaine de jours dans un ancien TUB Citroën, qui débutera et s’achèvera dans le village de Saint-Étienne-des-Oullières, le fief familial, donnera lieu à une websérie quotidienne, diffusée à partir du 9 juin.
Marine Descombe revient avec Anaïs Sorce sur ce projet et sur l'importance de l'agroécologie dans la viticulture pour le trio qu'elle forme avec son mari et son frère.
Le taux de chômage des cadres de plus de 55 ans est plus élevé que dans le reste de la population, à 6,8 %. De plus, 33 % des cadres séniors demandeurs d’emploi sont au chômage depuis plus d’un an, contre 17 % pour l’ensemble des cadres. Pour que cette réalité ne soit pas une fatalité, Planit Action +, soutenu par le diocèse de Lyon, réunit des cadres demandeurs d’emploi et des accompagnateurs bénévoles expérimentés.
Dominique Rosaz, le fondateur de Planit Action +, et Arnaud de Garilhe, présentent les actions menées parmi lesquelles un forum du recrutement le 17 juin au Domaine Saint-Joseph de Sainte-Foy-Lès-Lyon.
La deuxième édition du festival « Les Mots en l'Air » s'est installée dans le pays mornantais. Jusqu’à dimanche, les communes de Beauvallon, Chabanière, Chaussan, Saint-André-la-Côte et leurs environs vibrent au rythme des mots sous toutes leurs formes : théâtre, concerts, ateliers, salon du livre, contes et spectacles.
Gérard Magnet, adjoint à la culture à Soucieu-en-Jarrest et membre de l'équipe de programmation des Mots en l’Air, présente cette nouvelle édition et revient sur la place de la culture en milieu rural.
L'association Entraid'Addict 69 fête ses 70 ans en 2025. Sept décennies au service de ceux qui souffrent d'addictions, quelles qu'elles soient, mais aussi de leurs proches, souvent oubliés. L'association, qui repose sur le principe de la pair-aidance, est présidée par Xavier Arnaud, lui-même ancien alcoolique. Il revient avec Anaïs Sorce sur les enjeux autour de l'accompagnement des personnes addict et sur l'évolution des pratiques et des personnes qui viennent demander de l'aide alors qu'un nouveau groupe de parole dédié aux adolescents proches de personnes malades d'addictions sera lancé le 28 mai 2025
À Vaulx-en-Velin, l’Atelier Anamorphose accompagne des jeunes en difficulté sociale ou en situation de handicap dans l’apprentissage et la découverte du métier d’artiste. Ils accompagnent des artistes confirmés dans la réalisation de leurs œuvres. Ils ont travaillé pour Keolis sur les entrepôts TCL de Villeurbanne, pour le Lyon Street Food Festival 2023, sur des instruments pour le Festival Peinture Fraîche 2022, sur un jardin partagé pour Alliade Habitat, pour le Conservatoire de Vaulx en Velin sur des instruments cassés ou encore pour le CCO de la Rayonne.
Mathieu Galante, le fondateur de l'Atelier Anamorphose, est l'invité d'Anaïs Sorce.
Jusqu'au 24 mai, le Festi'Val Santé, organisé par la CPTS du Val-de-Saône, mobilise 200 professionnels de santé de 15 communes pour sensibiliser le public à la santé et faire découvrir les métiers du soin, notamment auprès des collégiens et lycéens. L'événement répond à des difficultés de recrutement et d'accès aux stages pour les jeunes. Des portes ouvertes et animations permettent de découvrir les coulisses des structures médicales locales, dans une démarche de proximité et de démystification des métiers du soin tout en favorisant la prévention.
Annick Salignat, la directrice de la CPTS Val de Saône, présente cette première édition d'un festival fédérateur sur le territoire.
Et si l’imprimerie n’avait pas tué le manuscrit ? À Lyon, la fin du XVe siècle marque un âge d’or pour le livre sous toutes ses formes.
Jean-Benoît Krumenacker, docteur en histoire, nous plonge dans cet entre-deux fascinant où manuscrits enluminés et imprimés cohabitent, enrichissant les bibliothèques et les usages. À l’occasion de la sortie de son livre « Entre manuscrit et imprimé. Lyon et ses livres (1470-1520) », il nous dévoile une page méconnue de l’histoire lyonnaise.
Le territoire de Vienne Condrieu est riche d'une œno-gastronomie foisonnante mise en avant lors de la nouvelle édition de la ViaGusta samedi 17 mai 2025. Un itinéraire de 9 km sur la ViaRhôna que les 700 participants sont invités à arpenter en mode doux en s'arrêtant tous les un à deux kilomètres pour une pause gourmande proposée par un chef isérois et une centaine d'étudiants du Lycée Hôtelier de l'Institution Robin.
Olivier Sanejouand, le directeur général de Vienne Condrieu Tourisme, revient sur les piliers de cet événement devenu incontournable et sur la place des vins dans la stratégie touristique du territoire alors qu'une demande de classement à l'UNESCO a été formulée pour les vins de Côte du Rhône Nord.
Il a marqué des générations par son humour noir et ses personnages excentriques : Élie Semoun est l'invité de la synagogue Keren Or à l'occasion d'une conférence-spectacle à l'Espace de l'Ouest Lyonnais à Tassin-la-Demi-Lune. Avec Lionel Abelanski, ils proposeront un échange et une réflexion sur l'évolution de l'humour juif dans le contexte actuel du politiquement correct.
Humour juif : peut-on rire de tout en 2025 ? Élie Semoun et Elsa Pawloff, présidente de la synagogue libérale Keren Or de Villeurbanne, répondent à Anaïs Sorce.
Le festival Pop Sciences revient pour une 5e édition sous le signe de l'écologie en s'installant en Beaujolais. Dès vendredi pour les scolaires et tout le week-end pour le grand public, Belleville-en-Beaujolais ouvrira son boulodrome, le théâtre de la Grenette et le cloître Humbert III pour accueillir près de 200 scientifiques et le grand public autour de thématiques fortes sur le territoire comme la place des femmes et le développement durable notamment.
Mini-conférences, ateliers interactifs, balades urbaines... les formats sont variés et présentés par Isabelle Bonardi, la directrice de Pop Sciences.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !