Accueil
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

Chaque jour de la semaine à 11h, Marie Leynaud reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Marie Jane Meuke - © RCF Lyon

    Une expo photo pour donner à voir l'handiparentalité

    19 février 2024

    Handicap et parentalité : deux réalités que tout semble opposer, dans une antinomie que peu remettent en question. Pourtant, les femmes en situation de handicap peuvent avoir le désir de maternité. Si elles représentent 10 % des femmes en âge de procréer, leur taux de grossesse est de 2 % avec plutôt un enfant unique. En effet, plus une femme est handicapée, plus l'accès aux soins est complexe, dès le parcours périnatal.

    À 40 ans, Marie Jane Meuke a repris le chemin de l'université pour y préparer un DU en droits fondamentaux et inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Maman de deux enfants, elle souffre de plusieurs pathologies chroniques handicapantes. Elle a donc décidé de réaliser son mémoire sur la thématique de l'handiparentalité. Après avoir créé un annuaire (les Pages Violettes) ainsi qu'un collectif de parents, Handiparentalité69, elle souhaite proposer une exposition itinérante pour donner à voir les réalités de l'handiparentalité.

  • Vahan Soghomonian et Romain Weber - © RCF Lyon

    Les Murmures du Temps, des balades parsemées d'art dans les pays de l'Arbresle

    5 juillet 2024

    Les Murmures du Temps sont trois parcours de randonnées douces, au cœur de la ruralité viticole du bas Beaujolais. Porté par la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, ce projet réunit onze artistes contemporains qui ont créé des œuvres pérennes installées dans le paysage, en écho à l’histoire industrielle, géologique, agricole et vernaculaire de ce territoire.

    Explications avec Romain Weber, directeur artistique du projet, et l’artiste Vahan Soghomonian, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Rebecca Billy - © RCF Lyon

    Les jeunes aidants ont rendez-vous au Tribu Brindille Festival !

    4 juillet 2024

    Le Tribu Brindille Festival revient dans la métropole de Lyon ! La journée dédiée aux jeunes aidants pour leur permettre de se rencontrer, de se retrouver et de décompresser pose ses valises au Domaine Saint-Joseph de Sainte-Foy-lès-Lyon le samedi 6 juillet. Ateliers, repas partagés, temps festifs et musicaux... Tout est mis en œuvre gratuitement par la Pause Brindille.

    Rebecca Billy est coordinatrice opérationnelle au sein de l'association et explique le déroulé de cette journée à Anaïs Sorce.

  • David Gibault - © RCF Lyon

    La plus ancienne vente aux enchères de vin du monde de retour à Beaujeu

    3 juillet 2024

    Bien moins connue que sa petite sœur le vente aux enchères des Hospices de Beaune, la vente des Hospices de Beaujeu est pourtant la première dans le monde à avoir vendu du vin pour une cause philanthropique. Arrêtée faute d’acquéreurs en 2007, elle est timidement relancée en 2023 et propose une édition ambitieuse en novembre 2024 avec entre autres un dîner « accord mets vins », cuisiné par le chef des Toques blanches Romain Barthe.

    David Gibault, directeur commercial de la maison François Martenot, présente à Anaïs Sorce cette vente aux enchères dont l'objectif est de recueillir 50 000 € de fonds pour la création d’un jardin thérapeutique pour les résidents de l’hôpital de Beaujeu.

  • Marie Delorme - © RCF Lyon

    Toutes les musiques du monde ont rendez-vous à Soïo Mundo

    2 juillet 2024

    La première édition du festival Soïo Mundo se tiendra du jeudi 4 au dimanche 7 juillet au parc Blandan à Lyon. L'héritier des Jeudis des Musiques du Monde laisse une large place aux grands noms étrangers à la fois sur scène et dans le cadre de masterclass. Le public pourra aussi découvrir les musiques d'ici et d'ailleurs en les pratiquant en ateliers ou dans des cadres plus insolites comme les files d'attente. Explications de Marie Delorme, en charge du festival pour le CMTRA, Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes.

  • Orlane Quéry en 2023 - © RCF Lyon

    Colos du Bonheur : les adultes aussi ont le droit à la colo !

    1 juillet 2024

    Qui a dit que les activités ludiques, les repas en commun et les veillées avant la nuit en dortoir étaient réservés aux enfants ? Orlane Quéry a lancé les Colos du Bonheur, des séjours réservés aux adultes, en gîtes en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le format d'une colonie de vacances. Gérés par des animateurs, ces vacances hors du commun sont l'occasion de nouer de nouvelles connaissances.

  • Damien Blanchard (à gauche), Sergueï Piotrovitch d'Orlik - © RCF Lyon

    L'Opéra s'installe à la TV des HCL

    28 juin 2024

    Depuis le mois d'avril 2024, les Hospices Civils de Lyon et l'Opéra de Lyon ont uni leurs forces pour créer le canal 50 disponible gratuitement sur tous les postes de télévision des chambres des HCL. La chaîne propose à tous les patients de bénéficier de concerts et d'opéras filmés. Une prouesse technique pour les équipes des deux structures que racontent Damien Blanchard, responsable adjoint de l’action culturelle de l’Opéra, et Sergueï Piotrovitch d'Orlik, responsable de la mission culture et patrimoine des HCL à Anaïs Sorce.

  • Ève Guerra - © RCF Lyon

    « Il faut que l'écriture ne passe pas avant le métier de professeur » (Ève Guerra)

    27 juin 2024

    Professeur à Sainte-Marie à La Verpillière (38), Ève Guerra a sorti son premier roman Rapatriement en janvier chez Grasset. Le livre, qui mixe autobiographie et fiction autant que prose et poésie, a reçu le prix Goncourt du premier roman. Celle qui se sent professeur davantage qu'auteure revient avec Anaïs Sorce sur la genèse de son manuscrit.

  • Ivan Chetail - © RCF Lyon

    Défi Lyon 2 Paris : 600 km en 5 jours pour 100 tandems déficients visuels

    26 juin 2024

    Pour sensibiliser à la cause du handicap visuel, le Tandem Club Rhodanien organise le Défi Lyon 2 Paris 2024 du 23 au 27 août : 100 tandems composés d'un cycliste valide et d'un cycliste en situation de handicap vont rallier Lyon à Coupvray (77) à la veille de l'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ivan Chetail, le président du Tandem Club Rhodanien, explique la démarche à Anaïs Sorce.

  • Antoine de Saint-Exupéry - domaine public

    Lyon commémore les 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry

    25 juin 2024

    Lyon commémore la disparition d'un de ses fils : Antoine de Saint-Exupéry, disparu il y a 80 ans. À l'initiative de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, Olivier d’Agay, petit-neveu de l'aviateur et président de la Fondation, sera à Lyon pour deux cérémonies les 28 et 29 juin 2024. Au micro d'Anaïs Sorce, il revient sur l'héritage laissé par l'auteur et combattant.

  • Le duo original du groupe Over The Moon - © RCF Lyon

    Après le vol de leur matériel, les Chaponois Over the Moon sortent "Ensemble"

    24 juin 2024

    Formé en 2014, le groupe Over The Moon, originaire de Chaponost, est devenu un trio en 2022 avec l'arrivée d'un guitariste. Mais fin 2023, tout bascule quand, en pleines fêtes de Noël, leur matériel est volé. Ordinateurs, instruments, ampli... tout est à racheter et à recomposer avant une tournée d'hiver censée débuter et un single à sortir. Ce single, c'est le titre Ensemble qu'ils présentent aujourd'hui à Anaïs Sorce, après le succès de leur cagnotte auprès de leurs fans et au début de leur tournée d'été.

  • Marie Rigaud - © RCF Lyon

    Concerts et gastronomie : le Printemps de Pérouges mixe les plaisirs

    21 juin 2024

    Le plus grand festival open air de l’Ain est de retour du 25 au 30 juin ! Le Printemps de Pérouges, petite pépite à la fois cool, rock, nature et festive, va marquer le début de l’été avec une programmation à la fois musicale et gastronomique pensée pour ravir le plus grand monde. Rencontre avec Marie Rigaud, la directrice du Printemps de Pérouges.

  • Illia Vasvutinski - © RCF Lyon

    Illia Vasvutinski, le meilleur de la cuisine franco-ukrainienne gastronomique

    20 juin 2024

    Illia Vasvutinski a ouvert, en octobre 2023, le Malva, un restaurant gastronomique de cuisine franco-ukrainienne. Le chef est Ukrainien et, quand il n'est pas derrière ses fourneaux, il étudie à l'Institut Lyfe (ex Paul-Bocuse). Il revient sur son parcours, lui qui a fui la guerre en 2022, et sa cuisine avec Anaïs Sorce.

  • Alpha Diallo, Christian Gauthier et Christian Collette - © RCF Lyon

    Dardilly : une expo photo pour casser les préjugés sur les migrants

    19 juin 2024

    L'association ABRAHAM (Association de Bénévoles pour la Rencontre, l'Accueil, l'Hébergement, l'Accompagnement de Migrants) accompagne les migrants en « accueillant celui qui vient ». Avec un collectif de quatre jeunes diplômées de l'école de photographie BLOO de Lyon, elle va monter une exposition photo, agrémentées d'interviews, autour de huit jeunes migrants issus de l'Afrique sub-saharienne.

    Alpha Diallo est l'un d'eux et il raconte son histoire à Anaïs Sorce, accompagné de Christian Gauthier et Christian Collette, de l'association ABRAHAM.

  • Andranik Navasardian - © RCF Lyon

    Donnez votre voiture au Garage Solidaire de Décines pour les plus démunis

    18 juin 2024

    Le Garage Solidaire GSD de Décines-Charpieu a rejoint le réseau des garages solidaires labellisés donnezvotrevoiture.org. La plateforme facilite le don de véhicule en mettant en relation les donateurs et les garages solidaires. Pour le garage, l'objectif est d'obtenir davantage de voitures en don pour les réparer avant de les proposer à un tarif solidaire aux personnes en situation de précarité pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

    Andranik Navasardian, président du Garage Solidaire de Décines, explique les besoins de la structure associative au micro d'Anaïs Sorce.

  • Catherine Dérioz et Jacques Damez, les deux cofondateurs de la galerie Le Réverbère, ont contribué à révéler des artistes comme Géraldine Lay.

    Le Réverbère, galerie historique des Pentes, ferme ses portes cette année

    17 juin 2024

    Après 43 ans au service de la photographique, la galerie Le Réverbère, dans les pentes de la Croix-Rousse, se prépare à fermer ses portes en décembre 2024. Malgré un bon redémarrage après la pandémie de Covid, la galerie a souffert d'une « financiarisation » du marché et d'un manque de financements lors des expositions hors-les-murs. Catherine Dérioz et Jacques Damez, les deux cofondateurs de la galerie, reviennent avec Anaïs Sorce sur ces quatre décennies d'engagement en faveur de l'art photographique.

  • Dr Brice Poreau - © RCF Lyon

    Journée mondiale des donneurs de sang : des besoins toujours importants

    14 juin 2024

    Pour sa 20e édition en 2024, la journée mondiale des donneurs de sang est toujours l'occasion pour l'Établissement Français du Sang de sensibiliser à l'importance du don de produits sanguins. Alors que les Jeux Olympiques vont compliquer une organisation déjà fragilisée pendant les congés estivaux, le Dr Brice Poreau, responsable des prélèvement dans le Rhône pour l'EFS, rappelle comment donner son sang, notamment sur des collectes événementielles la semaine prochaine.

  • Anouk Déqué (à gauche) Emmanuelle Jalliffier-Verne - © RCF Lyon

    L'entrepreneuriat au féminin se réunit au Carré Fourvière

    13 juin 2024

    Pour la première fois, l'association Les Femmes Chefs d’Entreprises France tiennent leur Assemblée Générale à Lyon le 14 juin 2024, au Carré Fourvière. Près de 300 femmes dirigeantes sont attendues pour faire le point sur les projets à venir et se rencontrer entre délégations régionales. Anouk Déqué, la présidente de FCE France, et Emmanuelle Jalliffier-Verne, la présidente de la délégation Rhône/Lyon, reviennent avec Anaïs Sorce sur les enjeux de l'entreprenariat au féminin et la réalité d'exercice du métier.

  • Dauphine de Vaugelas (à gauche), Alex Perrier - © RCF Lyon

    Les colocs de Lazare Lyon ont monté leur pièce de théâtre

    12 juin 2024

    Ils ont écrit une pièce de théâtre... à 40 ! Les colocataires de la maison Lazare, à Lyon, ont décidé de raconter leur quotidien et leurs histoires dans une pièce de théâtre : Lazare fait bien les choses. Elle sera jouée trois soirs du 20 au 22 juin au théâtre du centre scolaire Saint-Marc Sainte-Ursule dans le 5e arrondissement. Deux des colocs, Dauphine de Vaugelas et Alex Perrier, racontent à Anaïs Sorce comment a été montée cette pièce, avec l'aide de l'association Parole d'Homme.

  • Benjamin Latourte (à gauche), Cyrielle Métrat - © RCF Lyon

    Gastronomie et vins se marient à Bienvenue en Beaujonomie

    11 juin 2024

    À l'occasion de la 5e édition du festival Bienvenue en Beaujonomie, les caveaux, maisons et domaines ouvrent leurs portes et leurs bouteilles à des chefs et cuisiniers pour proposer une expérience unique de repas dans un cadre exceptionnel. À Odenas, la Beaujonomie se vit en famille puisque la vigneronne du domaine Chevalier-Métrat, Cyrielle Métrat, s'associe à son conjoint, Benjamin Latourte, pour proposer une balade dans les vignes avant un mâchon et un repas partagé. Rencontre avec le couple.

  • Julie Nové-Josserand - © RCF Lyon

    Comment devenir famille d'accueil pour un étudiant étranger ?

    10 juin 2024

    Et si vous accueilliez un étudiant étranger pour lui permettre de découvrir la culture et la langue françaises ? Chaque année, le Centre d'Échange International recherche des familles, en ville comme en campagne, pour héberger pendant 3 à 12 mois un jeune venu passer une partie de sa scolarité en France. Julie Nové-Josserand, responsable des séjours groupes France pour le CEI, explique comment devenir famille d'accueil.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 892

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don