Accueil
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

Chaque jour de la semaine à 11h, Marie Leynaud reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Maya Flandin - © RCF Lyon

    Donnez à lire : offrez un livre à un jeune qui en manque

    26 octobre 2023

    Jusqu'à la journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre, les librairies indépendantes de France se mobilisent et organisent une opération solidaire pour offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents dont les familles sont accompagnées par le Secours Populaire français. L'initiative est née à Lyon, à la librairie Vivement Dimanche, sur le plateau de la Croix-Rousse. Convaincue de l'intérêt des jeunes pour la lecture quand ils ont des livres à disposition, Maya Flandin, la directrice de la librairie Vivement Dimanche, a fondé Donnez à lire. Elle revient sur l'initiative, devenue nationale, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Olivier Paget (à gauche), Christophe Marguin - © RCF Lyon

    Les Toques Blanches lyonnaises en librairie

    22 avril 2024

    L'association Les Toques Blanches Lyonnaises fédère les énergies culinaires depuis 1936. À l'occasion de la parution d'un livre qui allie Histoire et recettes, les chefs Christophe Marguin (Le Président) et Olivier Paget (L'Âme Sœur) partagent leur passion entre transmission de la tradition et passage de relais à la jeune génération.

    Les Toques blanches lyonnaises - en 100 recettes & accords mets-vins (Glénat)

  • Alfonso San-Miguel - © RCF Lyon

    Ces physiciens qui ont compté à Lyon

    19 avril 2024

    Ils ont laissé leur empreinte dans le monde scientifique et la physique, ils sont Lyonnais ou Stéphanois, et pourtant pratiquement tombés dans l'oubli. Au-delà d'Ampère et Lumière, qui sont ces physiciens qui ont marqué notre territoire ? Georges Boulon, Michel Broyer, Yves Gomas, Philippe Lautesse, Joseph Remillieux et Juliette Tuaillon-Combes ont, sous la direction d'Alphonso San-Miguel, rédigé plus d'une trentaine de portraits de scientifiques importants.

    Alfonso San-Miguel, président de la section Rhône de la Société Française de Physique, plonge avec Anaïs Sorce dans l'histoire scientifique de Lyon.

  • Élise Grandidier - © RCF Lyon

    Le Festival des Terroirs : trois jours de bien-manger et de bien-boire

    18 avril 2024

    Food court, grand marché de producteurs, dégustations, ateliers, dîners terroirs, mâchons et et remise des prix du premier Trophée des Terroirs... Le menu de la 2e édition du Festival des Terroirs, du 27 au 29 avril 2024, s'annonce appétissant. Élise Grandidier, la fondatrice et déléguée générale de l’association organisatrice Le Tour des Terroirs, revient avec Anaïs Sorce sur ce festival qui célèbre le bien-manger et le bien-boire dans une ville réputée pour sa gastronomie.

  • Pascale Vernet - © RCF Lyon

    L'Artisanat Monastique regorge de cadeaux de communion

    17 avril 2024

    Alors que la saison des communions se prépare, la boutique de l'Artisanat Monastique, rue du Plat à Lyon, propose de nombreux objets religieux à offrir : croix en céramique, chapelet en perles, bijoux en émail ou en argent. Pascale Vernet, la directrice de la boutique, présente une partie de ses produits.

  • Alexandra Jover - © RCF Lyon

    Lutte contre la fatigue chronique : l'association SARA récompensée

    16 avril 2024

    Depuis 2016, le Prix Fondation Cognacq-Jay encourage les innovateurs qui répondent aux besoins spéciaux actuels et futurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, le projet porté fait rimer « innover » avec « s’engager ». Le lauréat est l'association SARA (« Après un cancer, faire face à la fatigue »). Quand une personne atteinte d’un cancer sur deux souffre de fatigue chronique, l’association déploie un programme de sophrologie et de coaching adaptés, au sein des hôpitaux lyonnais.

    Anaïs Sorce a rencontré Alexandra Jover, la fondatrice et déléguée générale de l'association.

  • Marion Picot - © RCF Lyon

    Une ferme thérapeutique ouvre au pied du métro à Vénissieux

    15 avril 2024

    Chèvre, bouc, chien, poule, lapin, cobaye : à Humanimaux, les 18 animaux sont chouchoutés par Marion Picot. Mais ce ne sont pas que des accompagnants, ils sont aussi... soignants. Et pour cause : ils habitent la ferme thérapeutique nouvellement installée sur le site de l’ancienne cité-jardin Coblod qui appartient à la SNCF. Aide-soignante de formation, Marion Picot est devenue zoothérapeute et propose aux publics fragiles une thérapie grâce aux animaux.

  • Mariya Todorova - © RCF Lyon

    L'artothèque de Villefranche sur Saône a 40 ans

    12 avril 2024

    Elle est l'une des plus anciennes de France : l'artothèque de Villefranche-sur-Saône fête ses 40 ans en 2024 ! Fondée avant le musée de la ville, elle regroupe des œuvres d'art contemporain qu'elle propose à ses abonnés. L'artothèque de Villefranche est l'une des huit artothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Rencontre avec Mariya Todorova, directrice adjointe du musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône.

  • Delphine Allarousse (à gauche), Charlotte Boulc'h - © RCF Lyon

    La Maison de la Danse et la Biennale s'associent pour le projet A toi !

    11 avril 2024

    Depuis l'été 2023, 18 jeunes de 14 à 16 ans venus de la Métropole de Lyon ont intégré le programme À Toi ! : la Maison de la Danse et la Biennale de la Danse se sont associées pour proposer aux adolescents des rencontres, des découvertes et des immersions à la découverte des arts vivants. Rencontre avec Charlotte Boulc'h, coordinatrice du projet, et Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est, qui soutient financièrement le projet, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Nade - © RCF Lyon

    Single, JO, album... 2024 sera chargée pour la chanteuse lyonnaise Nade

    10 avril 2024

    Révélée par The Voice en 2023, Nade chante et joue du piano depuis son plus jeune âge. Si elle a grandi à Bron et étudié à Lyon, elle vit maintenant entre Paris et le Sud de la France. Après deux singles sortis en un an, Nade prépare la sortie de son troisième titre mais aussi... son concert prévu aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et son premier album.

    Rencontre et titre en live au micro d'Anaïs Sorce.

  • Gaël Meunier - © RCF Lyon

    Première édition d'un festival d'aventures à Lyon

    9 avril 2024

    L'association “le projet Aventure” lance la première édition du Latitude festival à la bourse du travail de Lyon, le 10 avril 2024. Trois films d’aventure seront projetés et une conférence de Pierre Mastalski qui a traversé l'Atlantique à la rame sera proposée. Gaël Meunier, aventurier à l’origine de ce festival, en explique la genèse à Anaïs Sorce.

  • Christelle Okmekler (à gauche), Véronique Gallo - © RCF Lyon

    Une semaine pour prendre soin des aidants à Tassin-la-Demi-Lune

    8 avril 2024

    Ils sont en première ligne quand il s'agit d'aider leurs proches malades ou en situation de handicap parfois au détriment de leur propre santé physique et/ou mentale : les aidants ont désormais leur semaine ! La maison de répit de Tassin-la-Demi-Lune, organisme unique en France, organise du 8 au 12 avril 2024 la première édition du printemps des aidants.

    Explications et détails avec Christelle Okmekler, directrice de la Maison de Répit de Tassin la Demi-Lune, et Véronique Gallo, bénévole au sein de la Maison de Répit.

  • Dominique Lebrun (à gauche), Pierre-Emmanuel Robert - © RCF Lyon

    La Fondation AJD organise sa brocante solidaire ce week-end

    5 avril 2024

    Traditionnellement organisée deux fois par an, la brocante solidaire de la Fondation AJD revient les 6 et 7 avril 2024 dans le 9 arrondissement de Lyon. Sur plus de 1 000 m², chineurs et curieux trouveront objets et meubles à la fois vintage et moderne, de la vaisselle, de l’ horlogerie, de l’orfèvrerie et du bric-à-brac en tous genres. Rencontre et explications avec Dominique Lebrun, responsable de la brocante, et Pierre-Emmanuel Robert, chargé de communication de la Fondation AJD.

  • Fusanna en studio - © RCF Lyon

    La première balade chapeautée arrive à Lyon le 7 avril

    4 avril 2024

    À l'occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), la Fédération Française des Artisans du Chapeau organise la première balade chapeautée de France, à Lyon, dimanche 7 avril à 16h au départ de l’Odéon des Théâtres Gallo Romains de Lyon.

    L’évènement « Sortez votre chapeau » est une invitation à une balade chapeautée dans le cœur historique de Lyon. Ouverte au public et entièrement gratuite, cette déambulation a pour objectif de se retrouver pour partager et échanger autour du chapeau, cet accessoire de fantaisie, de jeu, d’élégance et de singularité.

    À Lyon, Fusanna et Maïté Danjou, deux modistes et membres de la FFAC, coordonnent l’évènement. Anaïs Sorce a rencontré Fusanna pour tout comprendre de cette déambulation.

  • Antonio Carmona (à gauche), Élise Ternat - © RCF Lyon

    La fête du livre jeunesse de Villeurbanne fête ses 25 ans !

    3 avril 2024

    La fête du livre jeunesse a mûri et revient pour une 25e édition à Villeurbanne, du 3 au 7 avril 2024, avec de nombreuses nouveautés en lien avec le fil conducteur de cette année : la ville. Balades, spectacles de rue, rencontres avec les auteurs, le programme s'ouvre à toutes les générations, comme l'expliquent au micro d'Anaïs Sorce Élise Ternat, directrice de la Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne, et Antonio Carmona, auteur du livre primé On ne dit pas Sayonara, pour la première fois en compagnonnage sur l'événement.

  • de gauche à droite : Gonçalo Ribeiro, Clélia Volpi, Mila Revon, Fanny Guichard - © RCF Lyon

    Des Berjalliens participent aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Athènes

    2 avril 2024

    Ils vont représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Athènes, en Grèce, du 27 mai au 2 juin 2024. Six jeunes du lycée professionnel Jean-Claude Aubry de Bourgoin-Jallieu affronteront des équipes de lycées français du monde entier dans une série d'épreuves sportives.

    Rencontre avec les deux professeures d’EPS qui les ont sélectionnées, Clélia Volpi et Mila Revon, et deux élèves de seconde, Fanny Guichard (en mode) et Gonçalo Ribeiro (en carrosserie).

  • Amaury Ayanian - © RCF Lyon

    Le Manoir de la Garde se découvre pour la 10e édition des Journées des plantes

    29 mars 2024

    Rarement ouvert au public, le Manoir de la Garde, à Jarnioux dans le Beaujolais, vous ouvre ses portes les 6 et 7 avril pour la 10e édition des Journées des plantes et des arts du jardin. L’occasion de découvrir ce monument historique de 1643 tout en parlant botanique. Explications de l'un des copropriétaires du lieu, Amaury Ayanian.

  • Orbiane Wolff - © RCF Lyon

    Occasion : le festival Planète Seconde Main investit la Cité des Halles

    28 mars 2024

    Vêtements, bijoux et même accessoires divers... tout se prête à la seconde main ! Pour le prouver, le festival Planète Seconde Main revient à Lyon les 6 et 7 avril au cœur de la Cité des Halles, dans le 7e arrondissement. Des professionnels de l'occasion proposeront aux visiteurs de chiner pour découvrir la pépite qui leur manquait. Alors que la fast fashion cause des dégâts considérables à la planète, l'événement se voit aussi comme un booster de prise de conscience.

    Rencontre avec Orbiane Wolff, fondatrice de la friperie Ciguë Vintage, organisatrice de l'événement.

  • Marie Benneteau - © RCF Lyon

    20 ans d'activités pour les enfants grâce à Citizenkid

    27 mars 2024

    En 2024, le site de sorties pour enfants Citizenkid, créé à Lyon, fête ses 20 ans. Vingt ans de sorties, de bons plans, d’événements, de cinéma, de spectacles, de rencontres, de visites, de loisirs, de cadeaux, d’activités extra-scolaires, d’anniversaires fun, de tuto vidéo... Avec toujours pour ambition d’éveiller la curiosité des enfants en les aidant à bien grandir.

    Pour marquer cet anniversaire, rencontre avec Marie Benneteau, fondatrice de Citizenkid.

  • Baptiste Bréjon (à gauche), Claire Desroches - © RCF Lyon

    Glaaster met l'IA au service des enfants DYS

    26 mars 2024

    Deux ingénieurs sortis de l'école CPE Lyon ont monté Glaaster, une start-up qui utilise l'intelligence artificielle pour faciliter les devoirs des élèves atteints de troubles DYS. À la rentrée de septembre 2024, certaines écoles supérieures, dont CPE Lyon, proposeront également la technologie à leurs étudiants. Rencontre avec Baptiste Bréjon, l'un des cofondateurs, et Claire Desroches, référente handicap au sein de CPE Lyon, pour comprendre le fonctionnement de cette plateforme.

  • Louis Landrot - © RCF Lyon

    Extension et nouvelles formations : l'école La Mache bâtit son avenir

    25 mars 2024

    Le projet d'extension de l'école La Mache prend forme. La première phase de son projet « Bâtissons l'avenir » s'est achevée avec l'inauguration le 25 mars 2024 de nouveaux bâtiments. Le chantier, lancé en 2021 et chiffré à 20 millions d'euros, doit permettre d'accueillir 30 % d'élèves supplémentaires grâce à de nouvelles formations créées sur-mesure pour les entreprises partenaires.

    Explications de Louis Landrot, président de la Fondation La Mache, au micro d'Anaïs Sorce.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 843

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don