Accueil
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

Chaque jour de la semaine à 11h, Marie Leynaud reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Romain et Lysiane Gasiglia - © RCF Lyon

    En quête de sens, le mariage se prépare aussi... laïquement

    9 octobre 2023

    Robe, costume, alliances, DJ, traiteur... la check-list est presque validée. Mais pour que le mariage ne soit pas qu'une grande fête et une signature en mairie, certains couples décident de passer par une préparation laïque au mariage. Si elle peut arriver en complément à la préparation religieuse, elle s'adresse aussi aux couples non chrétiens qui cherchent à mettre du sens dans leur union et à construire un mariage solide.

    Lysiane et Romain Gasiglia ont fondé il y a deux ans Unio Préparation, une préparation au mariage 100 % numérique et 100 % laïque.

  • Isabelle Laurent - © RCF Lyon

    Isabelle Laurent, la conseillère conjugale devenue comédienne

    17 mai 2024

    Depuis trois ans, Isabelle Laurent joue son seule-en-scène : « La petite fille qui voulait sauver le monde ». Un spectacle d'une heure et quart fruit de son histoire personnelle, de ses formations et de ses accompagnements. Elle propose ainsi à ses spectateurs de partir à la recherche de leur propre enfant joyeux, rieur et blagueur dans un voyage intérieur.

  • De gauche à droite : Cristina Martineau, Jérôme Torres et Estelle Ballet-Baz - © RCF Lyon

    Villeurbanne : les aînés du CCAS en compétition

    16 mai 2024

    Inspiré par les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Villeurbanne organise des olympiades seniors dans six établissements, dont deux EHPAD, jusqu'en octobre 2024.

    Course de relais, blind test ou encore lancer de pantoufles : les ainés s’affrontent avec ferveur et enthousiasme au cours d’épreuves singulières, comme nous l'expliquent Jérôme Torres, chef de service des résidences autonomie et directeur de la résidence du Tonkin, Cristina Martineau, adjointe déléguée aux personnes âgées et aux liens intergénérationnels, et Estelle Ballet-Baz, directrice séniors et liens intergénérationnels au CCAS.

  • Francisque de Bantel - © RCF Lyon

    Les enfants célèbrent le 2e anniversaire de la béatification de Pauline Jaricot

    15 mai 2024

    Il y a deux ans, la Lyonnaise Pauline Jaricot était béatifiée. Pour l'occasion, la Maison de Lorette ouvre ses portes mercredi 22 mai 2024 pour une journée festive et spirituelle visant à transmettre le message de la mission universelle portée par Pauline Jaricot et ceux qui, comme elle, ont œuvré pour le bien à Lyon. Après une journée dédiée aux familles et aux enfants de 10h à 17h, la soirée sera consacrée à la prière, comme l'explique Francisque de Bantel, responsable animation et communication des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) fondées par Pauline Jaricot.

  • Pauline Magnière - © RCF Lyon

    Pauline Magnière : « Le tricycle a changé ma vie ! »

    14 mai 2024

    Atteinte d'hémiparésie, Pauline Magnière a fait des milliers de kilomètres en autostop, puis en tricycle. Un véhicule qu'elle recommande maintenant au sein de l'entreprise villeurbannaise AddBike. Elle sait aujourd'hui orienter ses clients vers le bon modèle en fonction de leur handicap.

    AddBike
    40 rue Decomberousse
    69100 Villeurbanne
    04 78 59 98 76

  • Roberto Ciurleo (à gauche), David Bàn - © RCF Lyon

    Le spectacle musical "Bernadette de Lourdes" s'arrête un week-end à Lyon

    13 mai 2024
    En partenariat avec BERNADETTE DE LOURDES

    Véritable phénomène avec plus de 150 000 spectateurs à Lourdes et une presse unanime, le spectacle musical Bernadette de Lourdes sera à Lyon à la Halle Tony Garnier les 25 et 26 mai 2024. Lancé en 2019, le spectacle arrive sur les dernières dates de sa tournée avant un déploiement à l'international. Anaïs Sorce a rencontré Roberto Ciurleo, le producteur du spectacle, et David Bàn, qui interprète le père de Bernadette.

  • Pauline Siché-Dalibard - © RCF Lyon

    La filière textile a désormais son tiers-lieu au Bel Air Camp

    7 mai 2024

    Depuis le mois d'avril, Bel Air Camp à Villeurbanne accueille quatre startups de l'industrie textile au sein du nouvel espace Bel Air Textile, dans le quartier du Carré de Soie. Grâce à une mutualisation des locaux et des machines, le lieu entend regrouper les acteurs de cette industrie pour aider les pépites à se développer en gommant les freins.

    Les explications de Pauline Siché-Dalibard, la dirigeante de Bel Air Camp, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Marie-Ingrid et sa fille Faustine - © RCF Lyon

    Les Étoiles, 6 adolecents malades à l'assaut des marches de Cannes

    6 mai 2024

    Arwen, Laly, Aedan, Faustine, Mathis et Swan sont âgés de 12 à 17 ans. Ils habitent Anneyron dans la Drôme, Lyon, Genas, Villeurbanne, Tignieu-Jameyzieu et Satolas-et-Bonce dans l’Isère. Tous sont suivis par l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon pour un cancer. Et tous auront la chance de gravir les marches du festival de Cannes du 18 au 25 mai 2024 grâce à l'association Étoiles.

    Anaïs Sorce a rencontré Faustine Labetoulle, 13 ans, accompagnée de sa maman Marie-Ingrid pour une interview confidences.

  • Samuel Monnier - © RCF Lyon

    « Le pollen n'est pas un élément agressif »

    3 mai 2024

    Alors que, d'ici 2050, près de la moitié de la population mondiale devrait être touchée par une affection respiratoire, le climat déréglé et la hausse continue de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone impacte la pollinisation. Résultat : les pollens changent. En deux décennies, le nombre de personnes allergiques et la sévérité des symptômes n'a eu de cesse d’augmenter.

    Explications de Samuel Monnier, ingénieur porte-parole du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Vincent Leroux (à gauche), Christophe Magnette - © RCF Lyon

    À la découverte de l'homme Paul Bocuse avec "d'Auberge et d'histoire(s)"

    2 mai 2024

    2024 marque les 100 ans de présence de la famille Bocuse au sein de l’Auberge du Pont de Collonges : 100 ans d’une maison intemporelle, marquée par un héritage qui relie les époques. À cette occasion, Bocuse Édition sort son premier ouvrage : d'Auberge et d'histoire(s). Un livre qui n'est ni un livre de cuisine ni un livre historique mais qui, entre tradition et modernité, propose photos d’archives inédites, portraits des équipes, rencontres entre chefs et producteurs ou encore recettes pour découvrir l'homme et la maison derrière la signature de la gastronomie mondiale.

    Vincent Le Roux, directeur du restaurant Paul Bocuse et Christophe Magnette, auteur du livre, ouvrent ce livre aux trésors avec Anaïs Sorce.

    ALLER PLUS LOIN | Les deux chefs Meilleurs Ouvriers de France Gilles Reinhardt et Olivier Couvin, ainsi que le chef pâtissier Benoît Charvet seront en dédicaces au Festival Tours des Terroirs à HEAT le samedi 27 avril de 16h à 17h sur le stand de la Librairie Gourmande et au Lyon Street Food Festival le jeudi 13 juin.

  • Alban Queyras (à gauche), Dominique Abadie - © RCF Lyon

    L'Oasienne, nouveau projet d'accueil pour les femmes en précarité à Gleizé

    30 avril 2024

    Accueillir les femmes en grande précarité, avec ou sans enfant, sans distinction et gratuitement : c'est le projet de l'Oasienne, nouvel espace d'accueil et d'accompagnement en cours de travaux à Gleizé. Mené par l'association L'Oasis, le réaménagement de cette forme en habitats modulaires répond à un véritable besoin urgent d'hébergements.
    La structure associative accueille depuis 1962, à côté de Villefranche-sur-Saône, des hommes en grande précarité et les accompagne dans la mise en place d'un projet de (ré)insertion.

    Explications d'Alban Queyras, directeur de l'Oasis, et Dominique Abadie, en charge des relations entreprises et mécénat, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Benjamin Laurent - © RCF Lyon

    Cortex veut rendre accessible à tous 50 films du patrimoine français

    29 avril 2024

    Rendre accessibles aux déficients visuels et auditifs 50 films du patrimoine français : c'est le défi un peu fou que se sont lancés la première dauphine Miss France 2007 Sophie Vouzelaud et Benjamin Laurent, réalisateur et directeur de la publication de Cortex, plateforme de vidéos à la demande consacrée aux questions de santé, de handicap et d’accès à la culture pour les personnes dites empêchées. En projet également, une émission en langue des signes sur l’histoire du cinéma, et la création d’un podcast avec des personnes malvoyantes.

    Les explications de Benjamin Laurent au micro d'Anaïs Sorce.

  • affiche de l'évènement - DR

    Vis ma vie d'agriculteur dans le Beaujolais-Pierres Dorées

    26 avril 2024

    Quelques mois après l'expression de leur colère, des agriculteurs de la Communauté de Communes "Beaujolais-Pierres Dorées" ont ressenti le besoin de faire connaître leur quotidien. Face à l'incompréhension de nouveaux voisins ou consommateurs face à leurs pratiques ou rythmes de vie, ils ont décidé d'ouvrir les portes de leurs fermes et exploitations. Pascal Riche et Gérard Prële présentent cette première édition.

    Vis ma vie d'agriculteur - Samedi 27 avril - de 14h à 17h

  • Bouteille vide de l'association Al-Anon - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Al-Anon : une nouvau groupe à Givors pour les proches de personnes alcooliques

    25 avril 2024

    « Quand quelqu'un boit, c'est tout son entourage qui trinque » : un entourage auquel s'adresse l'association Al-Anon, née de personnes proches d'alcooliques anonymes. Elle leur permet de trouver un espace de parole, de dialogue et de soutien. Après Villefranche-sur-Saône, Caluire-et-Cuire et la Part-Dieu, naissance d'un nouveau groupe à Givors.

    Pascale et Jimmy témoignent de leur expérience et des actions de l'association.

  • Gaëlle Viegas en 2022 - © RCF Lyon

    Le festival AiRT DE FAMILLE investit la Galerie des Terreaux

    24 avril 2024

    Une trentaine d'artistes plasticiens se sont emparés des anciennes boutique de la Galerie des Terreaux. Elles reprennent vie grâce à des œuvres inédites qui pour certaines s'apparentent à de petits univers. Découverte du travail de Dorothée Richard, Louis Pouilhe et Bleg, en compagnie de Gaëlle Viegas, directrice générale d'OMART, à l'initiative de l'événement.

  • Caroline Mutel et Sebastien d'Hérin de l'ensemble baroque Les Nouveaux Caractères © Cédric Roulliat

    Le festival "Aux Arts !" aux couleurs et au son de la vieille Angleterre

    23 avril 2024

    Danse, théâtre et musique. De Shakespeare à Purcell, l'Institution des Chartreux consacre avec Aux Arts ! 5 soirées aux créateurs d'Outre-Manche. Outre les élèves de l'établissement scolaire, sa maîtrise et sa schola, des compagnies viendront présenter leurs créations aux couleurs anglaises. Parmi elles, l'ensemble lyonnais de musique baroque "Les Nouveaux Caractères" porté par Caroline Mutel et Sébastien d'Hérin.

  • Olivier Paget (à gauche), Christophe Marguin - © RCF Lyon

    Les Toques Blanches lyonnaises en librairie

    22 avril 2024

    L'association Les Toques Blanches Lyonnaises fédère les énergies culinaires depuis 1936. À l'occasion de la parution d'un livre qui allie Histoire et recettes, les chefs Christophe Marguin (Le Président) et Olivier Paget (L'Âme Sœur) partagent leur passion entre transmission de la tradition et passage de relais à la jeune génération.

    Les Toques blanches lyonnaises - en 100 recettes & accords mets-vins (Glénat)

  • Alfonso San-Miguel - © RCF Lyon

    Ces physiciens qui ont compté à Lyon

    19 avril 2024

    Ils ont laissé leur empreinte dans le monde scientifique et la physique, ils sont Lyonnais ou Stéphanois, et pourtant pratiquement tombés dans l'oubli. Au-delà d'Ampère et Lumière, qui sont ces physiciens qui ont marqué notre territoire ? Georges Boulon, Michel Broyer, Yves Gomas, Philippe Lautesse, Joseph Remillieux et Juliette Tuaillon-Combes ont, sous la direction d'Alphonso San-Miguel, rédigé plus d'une trentaine de portraits de scientifiques importants.

    Alfonso San-Miguel, président de la section Rhône de la Société Française de Physique, plonge avec Anaïs Sorce dans l'histoire scientifique de Lyon.

  • Élise Grandidier - © RCF Lyon

    Le Festival des Terroirs : trois jours de bien-manger et de bien-boire

    18 avril 2024

    Food court, grand marché de producteurs, dégustations, ateliers, dîners terroirs, mâchons et et remise des prix du premier Trophée des Terroirs... Le menu de la 2e édition du Festival des Terroirs, du 27 au 29 avril 2024, s'annonce appétissant. Élise Grandidier, la fondatrice et déléguée générale de l’association organisatrice Le Tour des Terroirs, revient avec Anaïs Sorce sur ce festival qui célèbre le bien-manger et le bien-boire dans une ville réputée pour sa gastronomie.

  • Pascale Vernet - © RCF Lyon

    L'Artisanat Monastique regorge de cadeaux de communion

    17 avril 2024

    Alors que la saison des communions se prépare, la boutique de l'Artisanat Monastique, rue du Plat à Lyon, propose de nombreux objets religieux à offrir : croix en céramique, chapelet en perles, bijoux en émail ou en argent. Pascale Vernet, la directrice de la boutique, présente une partie de ses produits.

  • Alexandra Jover - © RCF Lyon

    Lutte contre la fatigue chronique : l'association SARA récompensée

    16 avril 2024

    Depuis 2016, le Prix Fondation Cognacq-Jay encourage les innovateurs qui répondent aux besoins spéciaux actuels et futurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, le projet porté fait rimer « innover » avec « s’engager ». Le lauréat est l'association SARA (« Après un cancer, faire face à la fatigue »). Quand une personne atteinte d’un cancer sur deux souffre de fatigue chronique, l’association déploie un programme de sophrologie et de coaching adaptés, au sein des hôpitaux lyonnais.

    Anaïs Sorce a rencontré Alexandra Jover, la fondatrice et déléguée générale de l'association.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 858

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don