Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
Ils ont été les compagnons de route de plus de 50 000 personnes sur 60 sentiers de randonnées du Rhône, et l'aventure n'est pas prêt de s'arrêter : les Gnolus ont encore de beaux jours devant eux. Ces petits personnages ont été créés dans le cadre d'un jeu de géocaching pour faire découvrir le patrimoine du département du Rhône et sortir des sentiers battus du tourisme.
Le succès est au rendez-vous et de nouveaux sentiers sont prévus cette année pour fêter les 10 ans du Département du Rhône.
Anaïs Sorce reçoit Jean-Louis Vazette, directeur de Rhône Tourisme, pour faire le bilan.
Lancées le 2 juin dernier, les Nuits de Fourvière occupent le théâtre romain de Fourvière jusqu'au 26 juillet. À mi-parcours du programme, le duo Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à la tête de l'événement depuis 2023, reviennent avec Anaïs Sorce sur ce qui fait le succès de ce temps fort culturel local dans un contexte de baisse de subventions.
Entre les colonies de vacances et les patronages, les ateliers artistiques sont de plus en plus plébiscités par les parents pour les vacances d'été. Au sein du réseau La Petite Académie, 68% des places pour les stages estivaux sont déjà complètes et 45 % des créneaux extra-scolaires de la rentrée. Les familles se mobilisent de façon de plus en plus précoce. Le réseau artistique haut de gamme en France dédié à l’éveil culturel des enfants s’est déjà installé à Lyon 6, Lyon 4, Tassin la Demi-Lune et Villefranche-sur-Saône.
Charlotte Lascombe est chargée du développement du réseau et revient sur la force de ces ateliers.
Face aux difficultés de déplacement de certains patients, des opticiens ont choisi d’exercer leur métier autrement : en se rendant directement chez les particuliers, en EHPAD, en entreprise ou en milieu rural. Créés à Lyon en 2015, les Opticiens Mobiles, première entreprise de l’optique reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, sont une manière innovante de rendre la santé visuelle plus accessible.
Rencontre avec Aude Pichard, Opticienne Mobile dans le secteur de Villeurbanne.
Une trentaine de jeunes de 16 à 35 ans du monde entier vont s'affronter du 1er au 5 juillet 2025 à Lyon pour tenter de remporter le titre de meilleur pianiste au concours International de Piano de Lyon. Ils s'affronteront lors de différentes épreuves de récital et de concerto lors de ce grand Prix International de piano de Lyon que présente sa fondatrice, la pianiste concertiste Svetlana Eganian.
Et si la légitimité ne se demandait plus, mais se prenait ? Pour Alexandra Carraz-Ceselli, fondatrice de l'Équipe des Lyonnes, les femmes ont pendant trop longtemps été invitées à attendre leur tour, à justifier leur présence. Aujourd'hui, une nouvelle génération se lève : des femmes qui prennent la parole, créent leur propre espace, imposent leur voix. La session estivale des Rencontres Officielles des Lyonnes à l'Hôtel-Dieu rend hommage à celles qui osent parler, agir, transformer sans s'excuser.
Explications avec Alexandra Carraz-Ceselli, au micro d'Anaïs Sorce.
D’où vient l’eau qui coule de notre robinet ? Et où va-t-elle ensuite ? Qui s’en occupe ? Comment est-elle utilisée et quel est notre impact sur sa quantité et sa qualité à l’échelle individuelle comme collective ? Pour répondre à ces questions, l'association Kaypacha organise samedi 28 juin « La Grande rando du cycle de l'eau, du Rhône au robinet ».
Célia Guizard, cofondatrice de Kaypacha, présente cette balade de 12 km de Lyon 5e jusqu'au parc de la Feyssine à Villeurbanne, en passant par le 1er et 6e arrondissement de Lyon, ainsi que Caluire-et-Cuire, pour mieux comprendre les enjeux autour de la ressource en eau potable
Depuis plus de 25 ans, les Soirées d’été de Machy marient culture, art, convivialité, nature et patrimoine. La soirée commence par un dîner aux couleurs britanniques sous les tilleuls dans le domaine du Château de Machy, aux portes de Lyon, avec le coucher du soleil comme toile de fond. Puis, à la nuit tombée, 35 comédiens, musiciens et chanteurs interprèteront La Tempête, la dernière pièce de Shakespeare.
Iris Aguettant, l'une des metteure en scène de la Compagnie La Première Seconde de Chasselay, présente cette soirée à Anaïs Sorce.
La pratique est encore marginale en France, avec seulement 9% des entreprises françaises qui l'autorisent, mais venir travailler avec son chien est une demande croissante de la part de la nouvelle génération d'actifs. Si rien ne l'interdit dans les textes de loi, la tendance doit être bien encadrée dans l'entreprise pour qu'animal, maître, collaborateur et dirigeant y trouvent leur compte.
Astrid Belfer, fondatrice de Doggy Worky à Villeurbanne, revient sur les fondamentaux à poser pour une bonne collaboration entre espèces dans l'open space.
Depuis 9 ans, le Lyon Street Food Festival régale les Lyonnais. Après 52 000 visiteurs l’an dernier, le festival revient cette année et invite 130 chefs venus du monde entier. La programmation met à l’honneur les cuisines du Brésil, de l’Irlande et d’autres contrées inspirantes tout autant que sur la jeune garde de la cuisine lyonnaise.
Emeric Richard, co-fondateur du Lyon Street Food Festival, et Carla Kirsch Lopez, cheffe du restaurant mexicain gastronomique Alebrije, racontent à Anaïs Sorce ce que réserve cette nouvelle édition et présentent les subtilités de la street food.
Originaire du diocèse de Lille, Florine Smith a rejoint Lyon pour participer à l’école Pierre en 2022. Accompagnée ensuite par l'incubateur Mauve de Sebastien Corn, elle a sorti le 1er juin son premier EP, Proche. Une guitare acoustique et une voix douce pour un album de quatre titres inspiré de plusieurs Psaumes et de ses temps d’intimité avec le Seigneur. Elle revient avec Anaïs Sorce sur ce qui la conduit à composer et la manière dont elle perçoit la musique.
Elle interprète également le single Ta Main en live.
Après 10 ans d’absence, la Fête des Mousselines fait son retour à Tarare du 20 au 29 juin. La capitale de la mousseline, drapée de 70 000 mètres de tissus préparés par 700 bénévoles, accueillera 58 activités et animations variées. Bruno Peylachon, maire de Tarare, dessine les contours de cette fête patrimoniale avec Anaïs Sorce.
Après avoir passé des années sur des terrains d'opérations extérieures avec l'armée comme aumônier militaire, Serge Martorana a décidé d'aider les populations locales au Tchad et au Liban en créant une association, « Un monde ensemble ». Avec son épouse, ils soutiennent depuis l'Isle d'Abeau des structures qu'ils connaissent sur place, avec l'appui de deux responsables religieux locaux.
L'éducation est un des piliers de leurs actions, comme l'expliquent Serge et Laëtitia Martorana à Anaïs Sorce.
Depuis dix ans, l'association Ma Chance Moi Aussi agit là où l’égalité des chances est une réalité trop peu vécue. Elle accompagne durablement des enfants issus de quartiers prioritaires, dès l’âge de 6 ans, en lien étroit avec leurs familles et les écoles. Scolarité, repères éducatifs, activités culturelles ou sportives : tout est pensé pour leur offrir les mêmes chances de réussite que les autres.
Un engagement de tous les jours, sur le terrain, pour changer durablement les trajectoires qu'explique Fanny Bozonnet, directrice générale de l'association, à Anaïs Sorce.
Street-food, DJ sets, bars à vins blancs & cocktails avec une carte éphémère 100% vins blancs de la Vallée du Rhône… Rhône in White s'installe dans les cour du Cloître et Saint-Henri du Grand Hôtel-Dieu de Lyon ce lundi 16 juin dès 18h pour une soirée festive autour des vins blancs de la vallée du Rhône. Si les vins blancs représentent actuellement 12 % de la production du territoire, contre 7% en 2015, l’ambition est de développer encore ce segment.
Sophie Lescure, directrice communication d’Inter Rhône, organisateur de cette édition, revient sur les ambitions du secteur avec Anaïs Sorce.
Un demi-million d'élèves de première générale et technologique ont passé ce matin l'épreuve anticipée du bac de français, avant que les terminales ne prennent la suite lundi avec la philo. Ils ont eu quatre heures pour rédiger une dissertation sur le théâtre ou un commentaire sur un texte de Jules Barbey d'Aurevilly en voie générale, et pour plancher sur le poète Richard Rognet ou la littérature d'idées en voie technologique.
Mais Thomas Rigaud, délégué métropolitain pour l'Afev, une association qui lutte contre les inégalités éducatives et pour la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires, rappelle à Anaïs Sorce qu'en matière de scolarité, les inégalités territoriales touchent particulièrement les élèves de l'est et du sud de la Métropole.
Le Lyon BD Festival revient du 13 au 15 juin 2025 avec une centaine d'auteurs présents, des séances de dédicaces, des expositions, des animations… Pour sa 20e édition et après des difficultés de gouvernance et post-Covid, le festival renoue avec ce qui fait son ADN depuis sa création : faire découvrir la bande dessinée étrangère au public qui voyagera du Québec au Brésil en passant par l’Australie et le Liban.
Iris Munsch, la directrice artistique du festival, présente la programmation.
La marqueterie de paille est un art décoratif insolite à base de paille de seigle qui avait quasiment disparu en France. Depuis quelques années, une petite centaine d'artisans le font revivre en décorant des boîtes, des coffrets mais aussi des miroirs ou des intérieurs. Parmi eux : Dominique Beniza. Elle pratique la marqueterie de paille à Roanne depuis 2015 et reçu en 2024 un prix de l’Innovation de Savoir-Faire des mains de la ministre Nathalie de Lattre
Alors que 2025 marque les 20 ans de la loi handicap, focus sur un lieu rare en France pour les adultes sourds avec handicaps associés : le foyer Clairefontaine, dans le 9e arrondissement de Lyon. Un lieu porté par l’association IRSAM, qui a rouvert après trois ans de travaux soutenus par la Métropole de Lyon et l'ARS Auvergne Rhône-Alpes. Le Foyer Clairefontaine est un des seuls en France à offrir aux personnes atteintes de déficience auditive et de handicaps associés un lieu d’accueil alliant soins, activités, expression artistique, inclusion sociale et langue des signes.
Christophe Kedzia, le directeur, explique la démarche novatrice de Clairefontaine.
À la recherche d'un restaurant où l’on ne fait pas de manières et où l’on peut dîner tard tout en mangeant bien ? Le chef Floriant Rémont a ouvert en décembre 2024 Roliko, à Gerland. Rencontre avec celui qui a fait ses classes à la Brasserie de l’Ouest (Groupe Bocuse) avant de passer plus de 20 ans au Bistrot du Potager et qui propose une cuisine instinctive qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !