Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
Depuis bientôt 20 ans, le festival Les Chants de Mars fait vibrer la Métropole de Lyon au rythme de la chanson francophone, mêlant têtes d’affiche et talents émergents dans un esprit convivial et curieux. Parmi les temps forts de cette édition, les 24h du Mot invitent les artistes à se réinventer par des rencontres, des performances et des moments d’échanges.
Nina Bailly, une des programmatrices du festival Les Chants de Mars, et Matthias Bouffay, co-créateur des 24h du Mot, présentent les grandes lignes du festival et l’esprit qui l’anime.
De la Bourgogne à l'Auvergne en passant par les massifs du Bugey et les Monts du Forez ou du Pilat... Nos Chères Campagnes a fait des campagnes françaises son terrain de jeu. Depuis 2019, cette agence lyonnaise propose des séjours sur mesure aux familles pour redécouvrir le terroir local en lâchant prise, y compris avec de jeunes enfants.
Eloïse Raillard est la fondatrice de l'agence et revient sur le concept avec Anaïs Sorce.
Depuis 2022, un concours d'éloquence est organisé à Lyon en faveur des personnes qui bégaient ou qui bredouillent. Porté par l'Éloquence de la Différence, le programme Éloquence du Bégaiement accompagne les participants sur l'apprentissage des outils de l'éloquence et leur propose un entraînement intensif sur 6 semaines pour apprendre à accepter leur handicap, être plus à l'aise avec leur prise de parole et franchir toutes barrières personnelles.
La finale du 4e Concours de l'Éloquence du bégaiement est le samedi 15 mars 2025 au Palais de la Mutualité de Lyon à 14h. Elle nous est présentée par Charles-Eric Léger, lauréat de la première édition et membre de l'organisation et Ophélie Richard, orthophoniste membre de l'organisation.
En 1995, une infirmière en pédiatrie fait le pari un peu fou de faire entrer un clown dans un hôpital. Trente ans après, soignants, patients et enfants ne se verraient plus sans Docteur Clown. Pus qu'un sketch drôle, les 18 clowns de l'association rendent leur âme d'enfant à ces jeunes malades, dans une bulle colorée et magique.
La présidente de l'association, Nadia Alibay, revient sur ces trente ans d'actions et sur les ambitions pour les années à venir avec Anaïs Sorce.
Frédéric Rodriguez et son équipe cuisinent chaque jour des repas pour 2 000 étudiants au restaurant universitaire des Quais, à Lyon. Engagé dans une démarche de qualité, le chef Fred est aussi mobilisé sur les réseaux sociaux. Sur les comptes TikTok et Instagram du Crous, il publie des vidéos dans les coulisses des cuisines et y délivre des recettes faciles et peu coûteuses, réalisables dans des chambres d'étudiants équipées souvent d'une plaque, d'une poêle et d'une bouilloire.
Avec Julie Guazzini, diététicienne et chargée de mission alimentation, Frédéric Rodriguez revient sur les enjeux autour de l'alimentation des étudiants au micro d'Anaïs Sorce.
L'autrice de Bourgoin-Jallieu Florence Herrlemann a sorti « Quand viendront chanter les loups », son 4e roman et son deuxième chez Charleston. Un roman pleinement humain au cœur d'une nature aussi sauvage que belle, reflet des émotions d'Abel, le personnage principal.
Florence Herrlemann explique à Anaïs Sorce l'histoire de ce livre nourri par l'espoir et la résilience.
Avec 48 000 nouveaux cas chaque année en France et 18 000 décès annuels, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès en France. Pourtant, des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année si un simple dépistage n’était pas freiné par un tabou.
Alors que seulement un tiers des personnes âgées de 50 à 74 ans participent au dépistage, la Fondation ARC a lancé la campagne « Ne Lâchez Rien » pour inciter ses proches à se faire dépister avec l'aide de la mascotte M. Popo, que présente le professeur Éric Solary, vice-président du conseil d'administration de la Fondation ARC, à Anaïs Sorce.
Depuis novembre 2024, un nouveau lieu fait vivre la ville de Saint-Fons : le Café des Femmes, porté par l'association Activ'Fons. Tous les vendredis, les femmes du secteur se retrouvent entre elles pour échanger, discuter et se former avec des professionnels sur des questions de santé ou de droit.
Une parenthèse unique pour ces femmes qui retrouvent une place dans leur quartier, à l'initiative de Chafia Zehmoul, la fondatrice de l'association Activ'Fons.
Ce n'est pas une maladie rare mais elle est peu connue : la maladie de Ménière est une pathologie chronique de l’oreille interne, se manifestant par des vertiges rotatoires, des acouphènes, une perte d’audition, des instabilités, des nausées et vomissements, une hyperacousie et une photophobie, une très forte fatigue et des troubles cognitifs. Cette maladie incurable, dont les causes sont indéterminées, évolue de manière imprévisible.
Elle a touché Anna Kamenetzky quand elle avait 19 ans, impactant profondément sa relation à elle et aux autres. Pour sensibiliser à cette maladie, elle a réalisé en 2024 le documentaire «
Danser sous la pluie » qui suit le parcours de trois autres malades. Elle revient sur sa maladie et sa démarche au micro d'Anaïs Sorce.
De Golgotha à Palerme en passant par Damas ou le sanctuaire d’Isé au Japon, le globe-trotteur photographe Ferrante Ferranti s'est intéressé aux croyants du monde entier dans ce qu'ils ont de plus intime : la prière. Au Musée Fourvière, il a livré l'exposition « Voyage chez les croyants du monde », une trentaine de photos prises partout autour du monde, auprès d'hommes et de femmes qui investissent leur corps dans la prière, que les rites soient chrétiens, musulmans, hindous, sikhs, juifs ou bouddhistes.
Anaïs Sorce a visité l'exposition pour vous et rencontré le photographe Ferrante Ferranti.
Dans le sud de Roanne, un site propose une expérience unique à ses visiteurs : les Grands Cèdres sont non seulement un complexe hôtelier mais proposent également, dès le mois d'avril et jusqu'à fin août, des résidences de chefs dans son restaurant, un atelier et des résidences de poterie et s'ouvrent aux artistes.
Pour Maxime Vavasseur, gérant des Grands Cèdres, le site est l'occasion de vivre pleinement ses passions tout en faisant vivre le terroir et le territoire local.
Trois copines se lancent dans le Rose Trek Trip au Sénégal à la fin de l'année 2025 : une course d'orientation de plusieurs jours, à pieds, 100% féminine dans le désert sénégalais pour soutenir la lutte contre le cancer.
Un défi sportif qui n'effraie pas Caroline Girardon, engagée en hommage à sa mère décédée d'un cancer.
Discret, Robert Desnoux expose rarement. Dans son atelier ardéchois, il se consacre intégralement à sa peinture, colorée, vivante et spirituelle. La mythique galerie L'Œil Écoute, dans le Vieux-Lyon, accueille son univers poétique et attachant dans une exposition jusqu'au 9 mars.
Hélène de Boissieu, l'une des trois associées qui ont repris la galerie en 2020, et Jean-François Aupetit, commissaire de l'exposition et ami de Robert Desnoux, reviennent sur l'exposition « Continuité(s) ».
Avis aux jeunes qui veulent se trouver et passer à l’action : le festival d’inspiration la FabriK à DécliK arrive à Lyon du 4 au 6 mars. Un événement organisé par l’association Osons Ici et Maintenant, en partenariat avec la CAF du Rhône, la Ville de Villeurbanne et l'université Claude Bernard Lyon 1. Présentation avec Chloé Weimer, responsable de l’antenne lyonnaise de l’association, et Cécile Hessler, réalisatrice de documentaires engagés, formatrice en communication non violente et animatrice du parcours Clip vidéo.
Et si les mathématiques étaient vraiment utiles au quotidien ? Rendre la matière plus concrète pour les élèves, c'est l'ambition du jeu Maths et Ma Toque, premier jeu des éditions lyonnaises Optimist, en financement sur Ulule. En se mettant dans la peau d'un chef, le joueur additionne, multiplie, divise et compte en s'amusant.
Un concept imaginé par Judith Sasportes et sur lequel elle revient avec Anaïs Sorce.
Après trente ans passés dans la finance à la tête d'un fonds d'investissement, Jean-Michel Rallet a dû changer de vie. Il en a profité pour réaliser un rêve d’adolescent en devenant humoriste. Il présente son spectacle « Changement de Vie Involontaire » au théâtre Le Nombril du Monde à Lyon jusqu’au 1er mars dont la recette sera reversée à 3 associations. Rencontre avec un homme qui manie les mots aussi bien qu'il a manié les chiffres.
Viole de gambe, clavecin, flûte traversière en bois ou encore violon baroque... autant d'instruments peu répandus que font vivre les musiciens du collectif Les Saôneurs. Dans le cadre de leurs quartiers d'hiver à la chapelle de L'Antiquaille, ils proposent "Artificiosus", un concert d'une heure et demi de violon baroque avec Yoko Kawakubo mardi 25 février à 20h30.
Rencontre avec Jérôme Verghade, un des membres fondateurs des Saôneurs.
Les scouts sont à la fête, à l'aube de la journée mondiale du scoutisme, traditionnellement fixée au 22 février, jour de naissance de Robert et Olave Baden-Powell, fondateurs du scoutisme. L'occasion de rappeler l'origine et l'intérêt de cette pédagogie avec Cédric Fouilland, cadre local du groupe Confluence des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France, mais aussi de comprendre les enjeux de développement pour un mouvement d'éducation populaire dont le succès ne se dément pas.
Des énigmes, un coffre, un jeu... l'Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) du Rhône a créé avec Games 42 un escape game de sensibilisation au harcèlement : le Secret d'Anatole. Ce serious game plonge les jeunes du CM2 à la 3ème dans l’univers d’Anatole, un élève dont les secrets se révèlent au fur et à mesure qu’on résout les énigmes.
Isabelle Lamotte, la présidente de l'Apel du Rhône, présente le concept à Anaïs Sorce.
La réservation de vacances est souvent un moment de plaisir et l'occasion de se projeter sur le temps de repos à venir. Mais pour les personnes à mobilité réduite et leurs aidants, c'est une étape difficile supplémentaire dans leur quotidien déjà bien rempli. Comment s'assurer que le logement correspondra bien aux besoins, alors que tous les propriétaires n'ont pas toujours conscience des contraintes propres au manque de mobilité ?
Pour faciliter la réservation de logements entre particuliers pour ce public empêché, Cécile Masscheleyn et Caroline Prost ont créé la plateforme Happy'MR et la présente à Anaïs Sorce.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !