Accueil
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

Chaque jour de la semaine à 11h, Marie Leynaud reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Grégory Soodts et ses enfants - © RCF Lyon

    Un an de courts-métrages pour la famille Soodts dans le Beaujolais

    15 décembre 2022

    Grégory Soodts, sa femme et ses enfants sont à l'origine des petits films tournés en costumes d'époque : Les Fabuleuses aventures de Jean et Henri. Ils comptent déjà 4 épisodes à leur actif tournés dans des châteaux de la région. À l'écran, les 6 enfants de la famille se prêtent au jeu du tournage, sous l'œil de leur papa derrière la caméra.

  • L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

    Après le vol de leur matériel, les Chaponois Over the Moon sortent "Ensemble"

    24 juin 2024
    Formé en 2014, le groupe Over The Moon, originaire de Chaponost, est devenu un trio en 2022 avec l'arrivée d'un guitariste. Mais fin 2023, tout bascule quand, en pleines fêtes de Noël, leur matériel est volé. Ordinateurs, instruments, ampli... tout est à racheté et à recomposer avant une tournée d'hiver censée débuter et un single à sortir. Ce single, c'est le titre « Ensemble » qu'ils présentent aujourd'hui à Anaïs Sorce, après le succès de leur cagnotte auprès de leur fan et au début de leur tournée d'été.
  • L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

    Concerts et gastronomie : le Printemps de Pérouges mixe les plaisirs

    21 juin 2024
    Le plus grand festival open air de l’Ain est de retour du 25 au 30 juin ! Le Printemps de Pérouges, petite pépite à la fois cool, rock, nature et festive, va marquer le début de l’été avec une programmation à la fois musicale et gastronomique pensée pour ravir le plus grand monde. Rencontre avec Marie Rigaud, la directrice du Printemps de Pérouges.
  • L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

    Illia Vasvutinski, le meilleur de la cuisine franco-ukrainienne gastronomique

    20 juin 2024
    Illia Vasvutinski a ouvert, en octobre 2023, le Malva, un restaurant gastronomique de cuisine franco-ukrainienne. Le chef est Ukrainien et, quand il n'est pas derrière ses fourneaux, il étudie à l'Institut Lyfe (ex Paul-Bocuse). Il revient sur son parcours, lui qui a fui la guerre en 2022, et sa cuisine avec Anaïs Sorce.
  • L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

    Dardilly : une expo photo pour casser les préjugés sur les migrants

    19 juin 2024
    L'association ABRAHAM (Association de Bénévoles pour la Rencontre, l'Accueil, l'Hébergement, l'Accompagnement de Migrants) accompagne les migrants en « accueillant celui qui vient ». Avec un collectif de quatre jeunes diplômées de l'école de photographie BLOO de Lyon, elle va monter une exposition photo, agrémentées d'interviews, autour de huit jeunes migrants issus de l'Afrique sub-saharienne. Alpha Diallo est l'un d'eux et il raconte son histoire à Anaïs Sorce, accompagné de Christian Gauthier et Christian Collette, de l'association ABRAHAM.
  • L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

    Donnez votre voiture au Garage Solidaire de Décines pour les plus démunis

    18 juin 2024
    Le Garage Solidaire GSD de Décines-Charpieu a rejoint le réseau des garages solidaires labellisés donnezvotrevoiture.org. La plateforme facilite le don de véhicule en mettant en relation les donateurs et les garages solidaires. Pour le garage, l'objectif est d'obtenir davantage de voitures en don pour les réparer avant de les proposer à un tarif solidaire aux personnes en situation de précarité pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

    Andranik Navasardian, président du Garage Solidaire de Décines, explique les besoins de la structure associative au micro d'Anaïs Sorce.
  • Catherine Dérioz et Jacques Damez, les deux cofondateurs de la galerie Le Réverbère, ont contribué à révéler des artistes comme Géraldine Lay.

    Le Réverbère, galerie historique des Pentes, ferme ses portes cette année

    17 juin 2024

    Après 43 ans au service de la photographique, la galerie Le Réverbère, dans les pentes de la Croix-Rousse, se prépare à fermer ses portes en décembre 2024. Malgré un bon redémarrage après la pandémie de Covid, la galerie a souffert d'une « financiarisation » du marché et d'un manque de financements lors des expositions hors-les-murs. Catherine Dérioz et Jacques Damez, les deux cofondateurs de la galerie, reviennent avec Anaïs Sorce sur ces quatre décennies d'engagement en faveur de l'art photographique.

  • Dr Brice Poreau - © RCF Lyon

    Journée mondiale des donneurs de sang : des besoins toujours importants

    14 juin 2024

    Pour sa 20e édition en 2024, la journée mondiale des donneurs de sang est toujours l'occasion pour l'Établissement Français du Sang de sensibiliser à l'importance du don de produits sanguins. Alors que les Jeux Olympiques vont compliquer une organisation déjà fragilisée pendant les congés estivaux, le Dr Brice Poreau, responsable des prélèvement dans le Rhône pour l'EFS, rappelle comment donner son sang, notamment sur des collectes événementielles la semaine prochaine.

  • Anouk Déqué (à gauche) Emmanuelle Jalliffier-Verne - © RCF Lyon

    L'entrepreneuriat au féminin se réunit au Carré Fourvière

    13 juin 2024

    Pour la première fois, l'association Les Femmes Chefs d’Entreprises France tiennent leur Assemblée Générale à Lyon le 14 juin 2024, au Carré Fourvière. Près de 300 femmes dirigeantes sont attendues pour faire le point sur les projets à venir et se rencontrer entre délégations régionales. Anouk Déqué, la présidente de FCE France, et Emmanuelle Jalliffier-Verne, la présidente de la délégation Rhône/Lyon, reviennent avec Anaïs Sorce sur les enjeux de l'entreprenariat au féminin et la réalité d'exercice du métier.

  • Dauphine de Vaugelas (à gauche), Alex Perrier - © RCF Lyon

    Les colocs de Lazare Lyon ont monté leur pièce de théâtre

    12 juin 2024

    Ils ont écrit une pièce de théâtre... à 40 ! Les colocataires de la maison Lazare, à Lyon, ont décidé de raconter leur quotidien et leurs histoires dans une pièce de théâtre : Lazare fait bien les choses. Elle sera jouée trois soirs du 20 au 22 juin au théâtre du centre scolaire Saint-Marc Sainte-Ursule dans le 5e arrondissement. Deux des colocs, Dauphine de Vaugelas et Alex Perrier, racontent à Anaïs Sorce comment a été montée cette pièce, avec l'aide de l'association Parole d'Homme.

  • Benjamin Latourte (à gauche), Cyrielle Métrat - © RCF Lyon

    Gastronomie et vins se marient à Bienvenue en Beaujonomie

    11 juin 2024

    À l'occasion de la 5e édition du festival Bienvenue en Beaujonomie, les caveaux, maisons et domaines ouvrent leurs portes et leurs bouteilles à des chefs et cuisiniers pour proposer une expérience unique de repas dans un cadre exceptionnel. À Odenas, la Beaujonomie se vit en famille puisque la vigneronne du domaine Chevalier-Métrat, Cyrielle Métrat, s'associe à son conjoint, Benjamin Latourte, pour proposer une balade dans les vignes avant un mâchon et un repas partagé. Rencontre avec le couple.

  • Julie Nové-Josserand - © RCF Lyon

    Comment devenir famille d'accueil pour un étudiant étranger ?

    10 juin 2024

    Et si vous accueilliez un étudiant étranger pour lui permettre de découvrir la culture et la langue françaises ? Chaque année, le Centre d'Échange International recherche des familles, en ville comme en campagne, pour héberger pendant 3 à 12 mois un jeune venu passer une partie de sa scolarité en France. Julie Nové-Josserand, responsable des séjours groupes France pour le CEI, explique comment devenir famille d'accueil.

  • Audrey Jambon et Awa Sylla en cuisine au Petit Bouclard - © RCF Lyon

    Émission spéciale au Petit Bouclard pour le Refugee Food Festival

    7 juin 2024

    À l'occasion du Refugee Food Festival 2024, RCF Lyon a délocalisé ses studios pour un M comme Midi dans le restaurant Le Petit Bouclard, à Lyon 7e, en direct des cuisines de la cheffe Audrey Jambon. Pour l'évènement, elle accueillait Awa Sylla, une cuisinière ivoirienne, réfugiée en France pour fuir un mariage forcé. Le temps d'un service, elles ont concocté un menu aux saveurs franco-ivoiriennes.

    Anaïs Sorce a rencontré les deux cheffes sur place pour partager leurs histoires, leurs anecdotes et découvrir la cuisine ivoirienne.

  • Kévin Vatteau (à gauche), Nicolas Salagnac - © RCF Lyon

    Meilleurs Ouvriers de France : un centenaire fêté à Lyon du 6 au 9 juin

    6 juin 2024

    MOF : un acronyme symbole d'excellence et d'élite, reconnu de tous mais connu de peu. À l'occasion du centenaire du concours, les MOF se réunissent à Lyon du 6 au 9 juin 2024 pour leur 69e congrès annuel et les finales du concours de Meilleur Apprenti de France (MAF). Une opportunité pour eux de faire des démonstrations et de sensibiliser les plus jeunes à l'importance de l'artisanat et de la diversité de ses métiers, comme l'expliquent à Anaïs Sorce Nicolas Salagnac, président délégué des MOF du Rhône, MOF graveur, et Kévin Vatteau, un ancien MAF graveur, ancien élève de Nicolas Salagnac, en démonstration jusqu'à dimanche.

  • image d'illustration (smartphone en main) - Jonas Leupe via Unsplash

    Le Smartphone Show, un atelier pour sensibiliser enfants et parents aux écrans

    5 juin 2024

    En papa, consultant et formateur passionné d’éducation numérique, Jean Pouly a imaginé et conçu le Smartphone Show, un atelier original de sensibilisation à l’utilisation du smartphone qui se vit en binôme parent/ado. L'objectif est de « reprendre le pouvoir sur nos smartphones » par le dialogue et l'intelligence collective en identifiant les super-pouvoirs du smartphone mais aussi ses poisons et leurs antidotes.

    Explications et détails avec Jean Pouly, au micro d'Anaïs Sorce.

    Prochain atelier prévu à la Maison Familya de Lyon le mercredi 26 juin.

  • Aurore Rapicault - © RCF Lyon

    Justice & Prison : un festival pour s'évader des clichés, en famille

    4 juin 2024

    À quoi sert la justice ? Comment fonctionne-t-elle en France ? Quelles peines peuvent être prononcées ? Qui sont les personnes incarcérées en France ? Comment agir dans ce secteur ? C’est pour répondre à toutes ces questions et à plein d’autres que l’association Possible organise la troisième édition du festival Justice & Prison, le 15 juin, à Lyon, de 10h à 17h. Aurore Rapicault, de l'Association Possible, revient avec Anaïs Sorce sur la situation carcérale en France et les préjugés à déconstruire.

  • Vincent Goubier - © RCF Lyon

    L'Univa renouvelle son programme de cours pour l'année prochaine

    3 juin 2024

    Cours en distanciel et en présentiel, ateliers, voyages... le programme de l'Université Vie Active - Univa - de l'Université Catholique de Lyon s'annonce encore riche et varié pour la saison 2024-2025. Avant sa présentation officielle mardi 4 juin, il est présenté à Anaïs Sorce par son directeur, Vincent Goubier.

  • Fanny Rochefeuille (à gauche), Virgile Deslandre - © RCF Lyon

    Des étudiants de trois écoles devenus comédiens professionnels

    31 mai 2024

    Depuis le début de l'année, 12 élèves de l'école de communication EFAP Lyon, l'école de management de l'art ICART Lyon et l'école des métiers de la création BRASSART travaillent à la production d'une pièce de spectacle de niveau professionnel. Dès mardi 4 juin, ils se produiront au Théâtre de l'Uchronie pour présenter la pièce Quelqu’un veillera sur ton sommeil, mise en scène par Virgile Deslandre. Anaïs Sorce a rencontré le metteur en scène et Fanny Rochefeuille, une des comédiennes.

  • de gauche à droite : Agnès Thomas, Frédéric, Frédérique Perault - © RCF Lyon

    Les pensions de famille pour recréer du lien social

    30 mai 2024

    Jusqu'au 2 juin 2024, Habitat et Humanisme participe à la semaine nationale des pensions de famille en partenariat avec la DIHAL, l’UNAFO et de nombreux acteurs associatifs.

    La pension de famille s’adresse à des personnes isolées en situation de grande exclusion, ayant souvent connu des parcours de rue. Au sein de ce petit habitat à taille humaine, elles disposent d’un logement autonome mais également de l’accès à des espaces communs : salle collective, jardin, cuisine… qui favorisent les rencontres et la convivialité.

    Anaïs Sorce présente les pensions de famille dans la Métropole de Lyon avec Frédérique Perault, responsable de la Pension de Famille La Maison des 2 Rives à Lyon 2e, Agnès Thomas, cheffe de pôle du logement accompagné chez Habitat et Humanisme, et Frédéric, un résident de la Pension de Famille La Maison des 2 Rives.

  • Raimond Schmidt - © RCF Lyon

    La Croix Rouge fête 160 ans d'engagement

    29 mai 2024

    La Croix-Rouge française a 160 ans ! 160 ans d’engagement, d’action et d’inspiration. Créée en 1864, la Croix-Rouge française doit faire face aux défis posés par les changements climatiques, les enjeux sanitaires et sociaux et par un contexte géopolitique mondial complexe et fragile. Raimond Schmidt est responsable bénévole de la communication pour la Croix-Rouge du Rhône.

    Il revient avec Anaïs Sorce sur les attentes et les enjeux de la Croix Rouge aujourd'hui.

  • Denise Menu (à gauche), Geneviève Brichet - © RCF Lyon

    La Fête des Mariniers revient à Lyon ce week-end !

    28 mai 2024

    Les mariniers sont à l'honneur en 2024 avec le retour de la Fête des Mariniers quai Rambaud, les 1er et 2 juin. Porté par Les péniches du Val de Rhône, les Amis du Lien et le Collectif Les Péniches de Lyon, l'événement propose deux jours de festivités avec des stands, des conférences, des concerts, des expositions et des animations pour découvrir le métier de batelier et prendre soin du fleuve. Rencontre avec Geneviève Brichet, co-présidente du Collectif les Péniches de Lyon, et Denise Menu, co-présidente des Péniches du Val de Rhône.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 883

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don