Accueil
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

Chaque jour de la semaine à 11h, Marie Leynaud reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © CetteFamille

    À Thizy-les-Bourgs, une maison transformée en colocation pour séniors

    21 octobre 2022

    L'entreprise CetteFamille a rénové un ancien hôtel de Thizy-les-Bourgs dans les Monts du Lyonnais pour en faire une colocation pour séniors. Un lieu de vie conçu comme une maison, avec des espaces de vie communs, et une présence permanente d’auxiliaires de vie. Florent Ury, directeur qualité chez CetteFamille, est l'invité de M Comme Midi.

  • Pascale Humbert - © RCF Lyon

    Le musée des Confluences teste l'audiodescription pour la première fois

    21 février 2024

    Pour la première fois, le musée des Confluences de Lyon propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir l'exposition En forêt du photographe Vincent Munier, grâce à un dispositif d'audiodescription. Entièrement conçu par la fondation Visio, il s'utilise directement via le smartphone sans aucun aménagement sonore au sein du musée.

    Explications et détails avec Pascale Humbert, directrice de la Fondation Visio.

    INFOS
    L'exposition est à découvrir jusqu'en avril 2025 au musée des Confluences de Lyon. L'audiodescription se retrouve également sur le site culture.fondation-visio.org

    ALLER PLUS LOIN
    Écoutez aussi l'interview du photographe Vincent Munier au micro de Commune Planète autour de Lyon, l'émission d'écologie de RCF Lyon.

  • Alexis Xavier - © RCF Lyon

    Le traiteur inclusif Biscornu s'installe à Lyon

    20 février 2024

    Parce que handicap et excellence ne sont pas antinomiques, Biscornu est un traiteur haut de gamme inclusif. Il a pour vocation de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques, pour leur donner une place dans la société.

    Après avoir notamment nourri les convives d'une centaine d'institutions (entreprises, associations, pouvoirs publics) dont les services du Premier ministre (Matignon), le traiteur Biscornu s’attaque à la capitale de la gastronomie. Depuis février, il propose ses prestations aux entreprises et associations avec l'objectif d'employer 100 % de commis en cuisine atteints d'un handicap.

    Rencontre avec Alexis Xavier, directeur général Auvergne-Rhône-Alpes de Biscornu.

  • Marie Jane Meuke - © RCF Lyon

    Une expo photo pour donner à voir l'handiparentalité

    19 février 2024

    Handicap et parentalité : deux réalités que tout semble opposer, dans une antinomie que peu remettent en question. Pourtant, les femmes en situation de handicap peuvent avoir le désir de maternité. Si elles représentent 10 % des femmes en âge de procréer, leur taux de grossesse est de 2 % avec plutôt un enfant unique. En effet, plus une femme est handicapée, plus l'accès aux soins est complexe, dès le parcours périnatal.

    À 40 ans, Marie Jane Meuke a repris le chemin de l'université pour y préparer un DU en droits fondamentaux et inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Maman de deux enfants, elle souffre de plusieurs pathologies chroniques handicapantes. Elle a donc décidé de réaliser son mémoire sur la thématique de l'handiparentalité. Après avoir créé un annuaire (les Pages Violettes) ainsi qu'un collectif de parents, Handiparentalité69, elle souhaite proposer une exposition itinérante pour donner à voir les réalités de l'handiparentalité.

  • David Massot - © RCF Lyon

    Sacré Cirque revient au Cirque Imagine

    16 février 2024

    Deux ans après sa création pour les 10 ans du Cirque Imagine, le spectacle "Sacré Cirque" revient sous le chapiteau de Vaulx-en-Velin dans une version actualisée. Une quinzaine d'artistes circassiens se succèdent dans une fresque drôle, poétique et colorée à destination des familles. David Massot, le directeur fondateur du Cirque Imagine, revient sur les nouveautés de ce show pour petits et grands.

  • Olivier Moyen - © visuel RCF Lyon

    Désinfecter la pièce.... en allumant la lumière

    15 février 2024

    Une société de Dardilly a breveté la technologie 100 % française LOD (Lumière ou Désinfection) qui désinfecte une pièce à 99 % en 20 minutes. Primée au CES de Las Vegas en 2022, la technologie se décline désormais dans les ampoules les plus vendues du marché : les E27. Nommées Révolution‘Air, ces ampoules éclairent, désinfectent l’air et enlèvent les odeurs. Explications avec le fondateur de l'entreprise LOD'Air, Olivier Moyen.

  • Alice Ruault - © RCF Lyon

    Un festival pour faire découvrir aux enfants le cinéma

    14 février 2024

    Pendant les vacances de février, l'association GRAC et 49 cinémas du territoire s'associent pour proposer la 6e édition du festival Tous en Salle. Au programme : une sélection de 9 films, suivis d'animations variées pour proposer aux plus jeunes d'appréhender le cinéma. L'un des films est en effet accessible dès 3 ans. Présentation par Alice Ruault, la chargée de programmation du festival, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Le Cardinal Sako en studio - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Le Cardinal Sako appelle les chrétiens d'Irak à ne pas perdre espoir

    13 février 2024

    De passage en France, le cardinal Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de l’Église chaldéenne en Irak, appelle les chrétiens orientaux à ne pas perdre espoir et à garder patience. Si le cardinal Sako, en exil à Erbil au Kurdistan, craint que d'ici 5 ans, les chrétiens deviennent une minorité très symbolique en Orient, il estime que leur présence en Irak mais aussi en Syrie ou au Liban répond à une vocation réelle. Témoignage, au micro d'Anaïs Sorce.

    ALLER PLUS LOIN | L'article Le cardinal Sako menacé par le pouvoir politique en Irak sur le site et l'appli RCF.

  • Marianne Limet - © RCF Lyon

    Challenge Ma Petite Planète : agir pour l'environnement en entreprise

    12 février 2024

    Marianne Limet est responsable RH du laboratoire MEDAC à Lyon. Grâce à son implication, son entreprise a participé au challenge Ma Petite Planète. Ma Petite Planète est un jeu écologique qui sensibilise le grand public et les entreprises à travers une variété de défis pendant trois semaines sur des thématiques telles que les déchets, la biodiversité, l’alimentation, la mobilité, etc. La 25e édition s'est terminée le 12 février 2024. Témoignage, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Romain Buono (à gauche), Mauricette Michallet - © RCF Lyon

    Quels risques de complications après un cancer ?

    9 février 2024

    La question de l'après-cancer et des séquelles qui peuvent en découler interroge encore beaucoup. Alors que les taux de survie ont progressé ces dernières années, le sujet des complications après les traitements du cancer est encore trop peu abordé avec les patients. PASCA, lancée en 2021, est la première étude clinique portant sur les données en vie réelle qui s’intéresse à 22 complications post-traitement.

    Romain Buono, chef de projet de l’étude, et le professeur Mauricette Michallet, médecin coordinateur, reviennent sur les enjeux de cette étude.

  • Thierry Jandard - © RCF Lyon

    Thierry Jandard, meilleur Sommelier de Rhône-Alpes au Gault & Millau

    8 février 2024

    Le nouveau Guide Auvergne-Rhône-Alpes Gault&Millau est paru et sacre douze chefs et talents du territoire. Parmi eux : Thierry Jandard, récompensé du trophée Sommelier pour la qualité de sa cave à la Table de Guy à Bron. Rencontre avec celui que rien ne destinait à la sommellerie et qui n'aime pas cette casquette.

  • Frédéric Noblet - © RCF Lyon

    Découvrir des métiers de l'hôtellerie en pleine mutation au festival RHEVE

    7 février 2024

    La 2e édition du RHEVE Festival se déploie dans la Métropole de Lyon du 7 au 10 février 2024 pour faire découvrir les métiers du tourisme et susciter des vocations. Car si après deux ans de pandémie fragilisant le secteur du tourisme, les chiffres de fréquentation sont revenus au même niveau que ceux enregistrés en 2019, les professionnels font face à une pénurie de personnel qui les contraint, parfois, à réduire leur activité.

    Frédéric Noblet est le vice-président du Club hôtelier lyonnais, qui réunit 120 établissements, et directeur général du Novotel Gerland. Son établissement propose un Escape Game Hôtelier dans le cadre du festival pour faire découvrir tout le panel des métiers de l'hôtellerie. Il revient, au micro d'Anaïs Sorce, sur les évolutions de ces métiers qui s'adaptent à un nouveau style de vie des candidats.

  • image d'illustration (joueur de jeu vidéo) - Florian Olivo via Unsplash

    Le jeu vidéo peut-il susciter de l'engagement ?

    6 février 2024

    Les jeux vidéo ne sont-ils que des loisirs récréatifs ou incitant à la violence ? Alors que de plus en plus de titres explorent les interactions entre gameplay et conscience écologique, des studios réfléchissent aux enjeux d’inclusion. Dans le cadre du festival Sauve qui peut la vie, Les Subs proposent une soirée Agitations d’idées le mercredi 7 février 2024 pour débattre autour de la thématique de l’engagement dans le jeu vidéo.

    Maxence Grugier, chargé de projets arts hybrides et numérique au Pôle Pixel de Villeurbanne, et Théo Vart, game designer, auteur de plusieurs jeux à thème écologiques dont Dumpster Against The Machine et Reap In Peace en parlent au micro d'Anaïs Sorce.

  • Xavier Odo (à gauche), Benjamin Laurent - © RCF Lyon

    Un film à la découverte des Unités d'Enseignement Maternelle Autisme

    5 février 2024

    Accompagnée de six éducatrices spécialisées, Odile est enseignante au sein de l'Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de Grigny, au sud de Lyon. Créée en 2022, la classe des Coccinelles permet à des élèves atteints d'autisme de prendre leur envol. Benjamin Laurent y a réalisé un documentaire comme un plaidoyer pour le vivre-ensemble et l’acceptation de la différence. Découverte de ce film avec Benjamin Laurent, son réalisateur, et Xavier Odo, maire de Grigny, au micro d'Anaïs Sorce.

    Le documentaire « La classe des Coccinelles », réalisé et produit par Benjamin Laurent, sera présenté mercredi 7 février à 20h au centre Édouard Brenot à Grigny. Il sera ensuite disponible gratuitement sur cortex-media.tv

  • Mirco Iadarola (à gauche), Myriam Rouquerol - © RCF Lyon

    La liberté sur scène avec « Le Comédien aux liens »

    2 février 2024

    La troupe de théâtre Les Étinceleurs présente pour la première fois Le Comédien aux Liens, une pièce contemporaine de Charles Rambaud, en programmation officiel du festival Off d’Avignon en juillet 2023 à l'église Saint-Agricol. Cette pièce décapante sur le théâtre et la liberté d'expression est jouée le 2 février à 20h salle Lacordaire de Saint-Thomas d’Aquin à Oullins.

    Présentation par Myriam Rouquerol, la présidente et cofondatrice de l’association de la troupe, et Mirco Iadarola, comédien qui joue le rôle principal.

  • image d'illustration (abeilles) - Damien Tupinier via Unsplash

    A la découverte du miel, des abeilles et des apiculteurs à Lyon

    1 février 2024

    Alors que les apiculteurs ont rejoint la mobilisation des agriculteurs ces derniers jours pour dénoncer la concurrence internationale sur les miels, le Syndicat des Apiculteurs Professionnels Auvergne-Rhône-Alpes (SAPAuRA) propose une journée gratuite d’immersion dans le merveilleux monde des abeilles et du miel le 3 février 2024 à l'Agropole de Lyon.

    Comment bien choisir son miel ? À quoi ressemble le quotidien d’un apiculteur ? Pourquoi les abeilles sont essentielles à la vie sur Terre ? Comment fonctionne la pollinisation ? Quel impact sur l’agriculture ? Petits et grands, gourmands de miel, curieux des abeilles, défenseurs d’une alimentation saine et locale... vous aurez toutes les réponses à vos questions de 10h à 18h.

    Au programme : dégustation de miel, ruche pédagogique, expositions et animations pour les enfants. Présentation de la vie de la ruche et du métier d'apiculteur à 11h et conférence sur l'apithérapie à 15h.

    Corine Lafrogne, apicultrice à Bourg-de-Péage, répond aux questions d'Anaïs Sorce sur le quotidien de son métier et sur les difficultés rencontrées dans le contexte actuel.

  • Yoan (à gauche), fils de Huy Do-Lai (au centre), et Marième Diarra (à droite) - © RCF Lyon

    Le mentorat pour lutter contre les inégalités sociales

    31 janvier 2024

    Chaque année, le mois de janvier met à l'honneur le mentorat et ceux qui le font vivre. À cette occasion, Anaïs Sorce reçoit Huy Do-Lai et Marième Diarra. Depuis presque 16 ans, lui est mentor au sein de l'association Télémaque. Elle a été sa filleule pendant sa scolarité au lycée. Ensemble, ils ont pu prévenir le décrochage et aider la jeune fille à se découvrir des talents et atteindre ses objectifs.

  • Marie Adilon - © RCF Lyon

    L'architecte Marie Adilon se révèle dans un livre

    30 janvier 2024

    On lui doit la réhabilitation du musée de Cluny, l'aménagement de l'ordre des avocats, le lycée Sainte-Marie de Meyzieu et de nombreux projets pour les maristes… L’architecte Marie Adilon sort un livre sur son travail d’architecte pour revenir sur son histoire, sa relation avec son père Georges Adilon et ses propres créations.

  • Franck Barataud - © RCF Lyon

    Voyez "Demain mais en mieux" à Eurexpo

    29 janvier 2024

    Et si un monde meilleur n’était pas qu’une utopie ?
    Avec « Demain mais en mieux », voyez le monde du futur version positive ! Au cœur du festival de l'imaginaire Yggdrasil, découvrez une immense exposition immersive sur tout ce qui se mitonne dans les coulisses de la science pour préparer un lendemain positif et humaniste. Rencontre avec Franck Barataud, coordinateur de l'exposition.

  • © Vive la magie !

    Vive la magie à la Bourse du travail !

    26 janvier 2024

    Manipulation, danse, jonglage, transformation et disparition dans une ambiance féérique et onirique. "Vive la magie !" réunit toutes les formes d'illusions de tous les horizons dans un spectacle scénarisé. Le festival itinérant revient à Lyon avec un nouveau show et des ateliers pour les enfants.

    L'un de ses créateurs, Gérard Souchet, nous en dévoile les nouveautés.

  • Lucas Valastro (à gauche) et Clarence Merloz - © RCF Lyon

    Rapprocher jeunes et politique avec le Parlement des Étudiants

    25 janvier 2024

    Comment rapprocher les jeunes et la politique ? Les ramener vers le chemin des urnes ? Leur permettre de mieux comprendre les institutions françaises ? Et ainsi en faire des citoyens davantage éclairés ? Depuis 2021, le Parlement des Étudiants initie les étudiants mais aussi les lycéens à la pratique politique en simulant des sessions parlementaires à l'Hôtel de Ville, en organisant des Nuits des Débats ou des rencontres avec des personnalités politiques. Rencontre avec Lucas Valastro, le président de la structure, et Clarence Merloz, le secrétaire général.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 802

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don