Accueil
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon
L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

L'invité de M Comme Midi · RCF Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

Chaque jour de la semaine à 11h, Marie Leynaud reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Corentin Rémond (à gauche), Christian Têtedoie - © RCF Lyon

    1re rentrée au CFA de la gastronomie à Lacroix-Laval

    23 septembre 2022

    Le chef étoilé Christian Têtedoie, à l'initiative du CFA de la gastronomie, et Corentin Rémond, le directeur de cet établissement, reviennent sur la première promotion d'étudiants installés au domaine de Lacroix-Laval à Marcy-l'Étoile. Plus d'une cinquantaine de jeunes, pour certains en reconversion, sont formés aux métiers de la restauration et de la gastronomie.

  • Théo Dumont (à gauche), Florine Crépin - © RCF Lyon

    And Joy, une marque lyonnaise de sacs en cuir de pomme

    4 mars 2024

    Florine Crépin était graphiste avant de se lancer à 100 % dans l'entrepreneuriat. Grâce à la rencontre avec son compagnon, Théo Dumont, designer produit, elle a pu concrétiser son rêve de lancer sa propre marque de maroquinerie. And Joy propose une gamme de sacs à main à la ligne intemporelle, entièrement personnalisable de la lanière au clip de fermeture. Petit plus : le produit est fabriqué en cuir... de pommes. Rencontre avec les créateurs.

    Leur campagne de financement participatif, en cours jusqu'au 31 mars : ulule.com/le-sac-a-main-100-personnalisable

  • affiche du spectacle - DR

    Thierry Roudil, de la police judicaire à la scène

    1 mars 2024

    Rien ne le prédestinait à devenir comédien, et pourtant... En 1999, Thierry Roudil, officier de Police Judiciaire à Lyon et chef d'un groupe stup, est mis en examen pour vol aggravé, révoqué de la Police Nationale, renvoyé devant un tribunal correctionnel et encourt 5 ans de prison. Aujourd'hui, il est propriétaire du café-théâtre L'Appart Café, à Bourg-lès-Valence (26) et raconte son histoire dans le seul-en-scène "À Contresens" joué à La Girafe qui se Peigne à Lyon. Il se livre au micro d'Anaïs Sorce.

  • Mathilde Crespel - © RCF Lyon

    « L’anorexie, mon bouclier mortel », la renaissance de Mathilde Crespel

    29 février 2024

    Toutes les maladies génèrent leurs idées reçues et l'anorexie mentale n'échappe pas à la règle. Avant de réaliser l'ampleur de la maladie chez elle, Mathilde Crespel se dit qu'elle n'en coche pas les cases. Et pourtant, l'anorexie la conduira en réanimation et il lui faudra de nombreuses prises de conscience pour guérir. Installée à Lyon depuis trois ans, elle témoigne dans un livre plein d'espoir qu'elle aura mis quatre ans à écrire : L’anorexie, mon bouclier mortel sorti mi février 2024. Rencontre avec Anaïs Sorce.

  • Pierre-Louis Fontaine (à gauche), Delphine Pichon - © RCF Lyon

    "Bouger pour eux" à Bron, pour sensibiliser à l'obésité

    28 février 2024

    Le 2 mars 2024, le parc de Parilly à Bron accueille l’événement "Bouger pour eux". Une boucle de deux kilomètres à répéter autant que possible, en marchant ou en courant, pour sensibiliser aux questions de l’obésité et de la malnutrition. À l’origine de cet événement, l’association Fort en Sport associée à l’école de Diététique et Nutrition Humaine de Lyon. Delphine Pichon, nutritionniste sportive, et Pierre-Louis Fontaine, entraîneur sportif et expert en nutrition sportive, nous présentent les enjeux liés aux problématiques d'obésité et de malnutrition.

  • image d'illustration - Joonas Sild via Unsplash

    Urgence Mère-Enfants à la Rue reloge les mères victimes de violences

    27 février 2024

    Alors que 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2021, l'association Urgence Mère-Enfants à la Rue à Vaulx-en-Velin contribue à une meilleure prise en charge des victimes de violences conjugales en fournissant un hébergement temporaire aux femmes dans l’urgence absolue. Rencontre avec Sabrine Mabrouki, la présidente de l'association créée en mai 2023.

  • Christophe Mahais - © RCF Lyon

    Les Minguettes à Vénissieux, la référence des Geeks du Bâtiment

    26 février 2024

    Implanté en 2022 au cœur des Minguettes à Vénissieux à l'initiative de la l'association à but non lucratif Impala Avenir Développement, les Geeks du Bâtiment sont un succès détonnant. Le projet propose une formation courte aux métiers du bâtiment adaptée à une insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. Christophe Mahais, directeur du développement pour le projet, revient sur les clés du succès du dispositif sur le territoire et sur son déploiement régional.

  • Yann Botrel - © RCF Lyon

    L'affaire Gouffé devient un polar sous la plume d'un auteur de Charly

    23 février 2024

    L'histoire rocambolesque avait fait couler tellement d'encre dans les journaux de l'époque qu'elle en avait presque éclipsé la Tour Eiffel lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1889. L'affaire Gouffé, aussi connue sous le nom de "malle à Gouffé" est une enquête criminelle qui débute à Millery près de Lyon. Dans ses multiples rebondissements se mêlent un huissier à la réputation sulfureuse, une intrigante hallucinée, son amant et les premiers pas de la police scientifique à Lyon à la fin du 19e siècle.

    Yann Botrel s'est saisi de cette histoire pour la transformer en un polar historique dans son livre Absinthe, l’affaire Gouffé paru chez la maison d'édition lyonnaise du Gros Caillou. Interview.

    L'auteur sera en dédicace au Cultura de Bourgoin-Jallieu le 23 mars 2024.

  • de gauche à droite : Pierre Santailler, Georges Sampaio, Maëlle Martin - © RCF Lyon

    Hand fauteuil : Tassin-la-Demi-Lune accueille le 7e Challenge Handi'Ami Tour

    22 février 2024

    La 7e édition du Challenge Handi’Amo Tour, poule Sud, s’arrête à Tassin-la-Demi-Lune le week-end des 24 et 25 février. Ce championnat national de hand fauteuil réunit 80 athlètes en situation de handicap.

    Longtemps cantonné à des rencontres amicales, le hand fauteuil a son propre championnat depuis 2017. Depuis 2018, l’Union Ouest De Lyon handball (UODL), cinquième plus ancien club de handball en Rhône-Alpes, s’implique activement dans l’aventure hand fauteuil. Georges Sampaio, président du club, et Pierre Santailler, responsable associatif du club et Chef de projet d’Handi’Amo, reviennent sur le développement de ce handisport.

  • Pascale Humbert - © RCF Lyon

    Le musée des Confluences teste l'audiodescription pour la première fois

    21 février 2024

    Pour la première fois, le musée des Confluences de Lyon propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir l'exposition En forêt du photographe Vincent Munier, grâce à un dispositif d'audiodescription. Entièrement conçu par la fondation Visio, il s'utilise directement via le smartphone sans aucun aménagement sonore au sein du musée.

    Explications et détails avec Pascale Humbert, directrice de la Fondation Visio.

    INFOS
    L'exposition est à découvrir jusqu'en avril 2025 au musée des Confluences de Lyon. L'audiodescription se retrouve également sur le site culture.fondation-visio.org

    ALLER PLUS LOIN
    Écoutez aussi l'interview du photographe Vincent Munier au micro de Commune Planète autour de Lyon, l'émission d'écologie de RCF Lyon.

  • Alexis Xavier - © RCF Lyon

    Le traiteur inclusif Biscornu s'installe à Lyon

    20 février 2024

    Parce que handicap et excellence ne sont pas antinomiques, Biscornu est un traiteur haut de gamme inclusif. Il a pour vocation de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques, pour leur donner une place dans la société.

    Après avoir notamment nourri les convives d'une centaine d'institutions (entreprises, associations, pouvoirs publics) dont les services du Premier ministre (Matignon), le traiteur Biscornu s’attaque à la capitale de la gastronomie. Depuis février, il propose ses prestations aux entreprises et associations avec l'objectif d'employer 100 % de commis en cuisine atteints d'un handicap.

    Rencontre avec Alexis Xavier, directeur général Auvergne-Rhône-Alpes de Biscornu.

  • Marie Jane Meuke - © RCF Lyon

    Une expo photo pour donner à voir l'handiparentalité

    19 février 2024

    Handicap et parentalité : deux réalités que tout semble opposer, dans une antinomie que peu remettent en question. Pourtant, les femmes en situation de handicap peuvent avoir le désir de maternité. Si elles représentent 10 % des femmes en âge de procréer, leur taux de grossesse est de 2 % avec plutôt un enfant unique. En effet, plus une femme est handicapée, plus l'accès aux soins est complexe, dès le parcours périnatal.

    À 40 ans, Marie Jane Meuke a repris le chemin de l'université pour y préparer un DU en droits fondamentaux et inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Maman de deux enfants, elle souffre de plusieurs pathologies chroniques handicapantes. Elle a donc décidé de réaliser son mémoire sur la thématique de l'handiparentalité. Après avoir créé un annuaire (les Pages Violettes) ainsi qu'un collectif de parents, Handiparentalité69, elle souhaite proposer une exposition itinérante pour donner à voir les réalités de l'handiparentalité.

  • David Massot - © RCF Lyon

    Sacré Cirque revient au Cirque Imagine

    16 février 2024

    Deux ans après sa création pour les 10 ans du Cirque Imagine, le spectacle "Sacré Cirque" revient sous le chapiteau de Vaulx-en-Velin dans une version actualisée. Une quinzaine d'artistes circassiens se succèdent dans une fresque drôle, poétique et colorée à destination des familles. David Massot, le directeur fondateur du Cirque Imagine, revient sur les nouveautés de ce show pour petits et grands.

  • Olivier Moyen - © visuel RCF Lyon

    Désinfecter la pièce.... en allumant la lumière

    15 février 2024

    Une société de Dardilly a breveté la technologie 100 % française LOD (Lumière ou Désinfection) qui désinfecte une pièce à 99 % en 20 minutes. Primée au CES de Las Vegas en 2022, la technologie se décline désormais dans les ampoules les plus vendues du marché : les E27. Nommées Révolution‘Air, ces ampoules éclairent, désinfectent l’air et enlèvent les odeurs. Explications avec le fondateur de l'entreprise LOD'Air, Olivier Moyen.

  • Alice Ruault - © RCF Lyon

    Un festival pour faire découvrir aux enfants le cinéma

    14 février 2024

    Pendant les vacances de février, l'association GRAC et 49 cinémas du territoire s'associent pour proposer la 6e édition du festival Tous en Salle. Au programme : une sélection de 9 films, suivis d'animations variées pour proposer aux plus jeunes d'appréhender le cinéma. L'un des films est en effet accessible dès 3 ans. Présentation par Alice Ruault, la chargée de programmation du festival, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Le Cardinal Sako en studio - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Le Cardinal Sako appelle les chrétiens d'Irak à ne pas perdre espoir

    13 février 2024

    De passage en France, le cardinal Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de l’Église chaldéenne en Irak, appelle les chrétiens orientaux à ne pas perdre espoir et à garder patience. Si le cardinal Sako, en exil à Erbil au Kurdistan, craint que d'ici 5 ans, les chrétiens deviennent une minorité très symbolique en Orient, il estime que leur présence en Irak mais aussi en Syrie ou au Liban répond à une vocation réelle. Témoignage, au micro d'Anaïs Sorce.

    ALLER PLUS LOIN | L'article Le cardinal Sako menacé par le pouvoir politique en Irak sur le site et l'appli RCF.

  • Marianne Limet - © RCF Lyon

    Challenge Ma Petite Planète : agir pour l'environnement en entreprise

    12 février 2024

    Marianne Limet est responsable RH du laboratoire MEDAC à Lyon. Grâce à son implication, son entreprise a participé au challenge Ma Petite Planète. Ma Petite Planète est un jeu écologique qui sensibilise le grand public et les entreprises à travers une variété de défis pendant trois semaines sur des thématiques telles que les déchets, la biodiversité, l’alimentation, la mobilité, etc. La 25e édition s'est terminée le 12 février 2024. Témoignage, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Romain Buono (à gauche), Mauricette Michallet - © RCF Lyon

    Quels risques de complications après un cancer ?

    9 février 2024

    La question de l'après-cancer et des séquelles qui peuvent en découler interroge encore beaucoup. Alors que les taux de survie ont progressé ces dernières années, le sujet des complications après les traitements du cancer est encore trop peu abordé avec les patients. PASCA, lancée en 2021, est la première étude clinique portant sur les données en vie réelle qui s’intéresse à 22 complications post-traitement.

    Romain Buono, chef de projet de l’étude, et le professeur Mauricette Michallet, médecin coordinateur, reviennent sur les enjeux de cette étude.

  • Thierry Jandard - © RCF Lyon

    Thierry Jandard, meilleur Sommelier de Rhône-Alpes au Gault & Millau

    8 février 2024

    Le nouveau Guide Auvergne-Rhône-Alpes Gault&Millau est paru et sacre douze chefs et talents du territoire. Parmi eux : Thierry Jandard, récompensé du trophée Sommelier pour la qualité de sa cave à la Table de Guy à Bron. Rencontre avec celui que rien ne destinait à la sommellerie et qui n'aime pas cette casquette.

  • Frédéric Noblet - © RCF Lyon

    Découvrir des métiers de l'hôtellerie en pleine mutation au festival RHEVE

    7 février 2024

    La 2e édition du RHEVE Festival se déploie dans la Métropole de Lyon du 7 au 10 février 2024 pour faire découvrir les métiers du tourisme et susciter des vocations. Car si après deux ans de pandémie fragilisant le secteur du tourisme, les chiffres de fréquentation sont revenus au même niveau que ceux enregistrés en 2019, les professionnels font face à une pénurie de personnel qui les contraint, parfois, à réduire leur activité.

    Frédéric Noblet est le vice-président du Club hôtelier lyonnais, qui réunit 120 établissements, et directeur général du Novotel Gerland. Son établissement propose un Escape Game Hôtelier dans le cadre du festival pour faire découvrir tout le panel des métiers de l'hôtellerie. Il revient, au micro d'Anaïs Sorce, sur les évolutions de ces métiers qui s'adaptent à un nouveau style de vie des candidats.

  • image d'illustration (joueur de jeu vidéo) - Florian Olivo via Unsplash

    Le jeu vidéo peut-il susciter de l'engagement ?

    6 février 2024

    Les jeux vidéo ne sont-ils que des loisirs récréatifs ou incitant à la violence ? Alors que de plus en plus de titres explorent les interactions entre gameplay et conscience écologique, des studios réfléchissent aux enjeux d’inclusion. Dans le cadre du festival Sauve qui peut la vie, Les Subs proposent une soirée Agitations d’idées le mercredi 7 février 2024 pour débattre autour de la thématique de l’engagement dans le jeu vidéo.

    Maxence Grugier, chargé de projets arts hybrides et numérique au Pôle Pixel de Villeurbanne, et Théo Vart, game designer, auteur de plusieurs jeux à thème écologiques dont Dumpster Against The Machine et Reap In Peace en parlent au micro d'Anaïs Sorce.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 810

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don