L'invité de la rédaction (JURA)
Episodes
Une aide financière pour la destruction des nids de frelons asiatiques
26 juillet 2024Il est mobilisable dans le Doubs, en Côte-d’Or, dans le Jura, en Haute-Saône et en Saône-et-Loire…
FREDON Bourgogne-Franche-Comté vient de lancer un protocole pour favoriser la lutte contre les frelons asiatiques à pattes jaunes.Cet organisme peut désormais verser une aide financière de 50 euros à tout administré ou collectivité, qui a fait appel à une entreprise spécialisée pour détruire des nids de frelons.
Elle est financée par le Fonds vert.Les premiers dossiers ont été reçus par FREDON Bourgogne-Franche-Comté.
Le responsable de son pôle Environnement et Territoires, Robin Jacoutot, est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.La Biennale des arts de Cuiseaux
6 septembre 2024Impliquer un large public dans la pratique de techniques artistiques en lien avec les artistes invités…
C’est l’un des objectifs de la Biennale des arts de Cuiseaux en Saône-et-Loire, à quelques kilomètres du département du Jura.La 7ème édition de cet événement qui dure jusqu’au 22 septembre 2024, met l’accent pour la première fois sur l’art contemporain.
Des photographes et sculpteurs, des peintres, des plasticiens, originaires de Bourgogne-Franche-Comté ou non, ont été invités à présenter leurs œuvres dans plusieurs lieux de la commune.Gilles de Courtivron, président de l’association « Cuiseaux, pays des peintres », organisatrice de la Biennale, est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
La projection en avant-première du film tibétain "Le Léopard des neiges" à Dole
5 septembre 2024« Le Léopard des neiges ».
C’est l’un des derniers longs-métrages réalisés par le cinéaste tibétain Pema Tseden avant son décès en mai 2023.Le chef de file du cinéma de cette province autonome chinoise a souhaité présenter une vision réaliste de sa région d’origine.
Et a inclus dans son film, comme pour les précédents, plusieurs niveaux de lecture.C’est ce que va expliquer Bruno Lonchampt, un passionné du Tibet, le 9 septembre 2024, au cours d’une soirée spéciale de la MJC Dole.
« Le Léopard des neiges » y sera projeté en avant-première.Une convention inédite signée par la CAF et l'UDAF du Jura
4 septembre 2024Près 30% de la population jurassienne qui pourraient en faire la demande, renoncent à bénéficier des minimas sociaux.
Des situations difficiles que la Caisse d'allocations familiales tente de résoudre avec ses partenaires, tout comme le risque de rupture de droits.C’est en ce sens que le 3 septembre 2024, elle a signé avec l’Union départementale des associations familiales du Jura, une convention inédite.
Elle officialise les démarches déjà engagées par les deux organismes, qui ont 2000 à 3000 dossiers d’allocataires communs.
Le directeur de la CAF David Torres et le directeur général de l’UDAF du Jura Olivier Bonnot sont interrogés par Guillaume Rochon.Une rentrée scolaire en douceur à Lons-le-Saunier et Dole
3 septembre 2024Plus de 3000 élèves du premier degré ont fait leur rentrée le 2 septembre 2024 dans les deux principales villes du Jura…
A Lons-le-Saunier, malgré la crise démographique, les effectifs sont en hausse en particulier à l’école élémentaire Bernard-Clavel, avec 20 enfants en plus par rapport à 2023.
Ce nombre pourrait permettre l’ouverture d’une nouvelle classe dans les prochains jours.A Dole, les élèves sont un peu moins nombreux qu’à la rentrée 2023.
Ce mois de septembre 2024 était aussi une date butoir pour la rénovation ou la reconstruction de certains établissements scolaires de la ville, dans le cadre du plan « Nouvelles générations ».
Ainsi, à l’occasion de cette rentrée 2024, le groupe scolaire Simone-Veil, ex-La Bedugue-Poiset a été inauguré.Le refuge SPA de Dole et sa région saturé
2 septembre 2024Il n’y a plus de place au refuge SPA de la région doloise à Biarne…
L’établissement du nord-Jura n’est plus en capacité d’accueillir des chiens et chats.
La période estivale propice aux abandons n’a pas arrangé les choses, même si le nombre d’animaux abandonnés est constant toute l’année.Le refuge doit aussi faire face à une baisse des adoptions.
En cette rentrée 2024, il lance donc un appel aux dons et aux bénévoles.
Dans cet Invité de la rédaction, son nouveau président Philippe Maire et sa responsable chat Anne Biasin répondent aux questions de Guillaume Rochon.Le Grand prix d'été de combiné nordique à Chaux-Neuve
30 août 2024C’est une première dans le massif jurassien et en France…
Les 31 août et 1er septembre 2024, le stade de la Côte Feuillée de Chaux-Neuve dans le haut-Doubs va accueillir la dernière manche du Grand prix d’été de combiné nordique.Pour ce rendez-vous, 66 athlètes de 11 nationalités différentes seront présents dont 12 Françaises et Français.
9 sont des enfants du pays, originaires de tout le massif jurassien comme Lena Brocard et Laurent Mühlethaler.Ce Grand prix d’été de combiné nordique est l’occasion pour le site franc-comtois de mettre en avant ses capacités "quatre saisons".
Et de briller à nouveau à l’échelle internationale.
Le président de l’Association du site nordique international de Chaux-Neuve Stéphane Invernizzi est interrogé par Guillaume Rochon, dans cet Invité de la rédaction.La lutte de l'ONF du Jura contre les scolytes
29 août 2024L’une des crises qui occupent le plus l’esprit des acteurs de la forêt actuellement, ce sont les scolytes.
Et notamment les scolytes typographes.
Les femelles creusent des galeries dans le cambium, une fine couche de l’écorce des épicéas, pour y déposer leurs œufs.Cet animal a toujours été présent dans notre écosystème, mais avec le réchauffement climatique, la sécheresse, le nombre d’individus a fortement augmenté.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Florent Dubosclard, directeur de l’ONF du Jura, l’Office national des forêts.L'exposition "Collections restaurées, secrets dévoilés" à Lons-le-Saunier
28 août 2024Des tableaux, des animaux empaillés, des vases reconstitués, des bustes dont un représentant Rouget de Lisle, des médailles nettoyées…
C’est ce que l’on peut découvrir aux musées de Lons-le-Saunier, dans le cadre d’une nouvelle exposition temporaire intitulée « Collections restaurées, secrets dévoilés ».Inaugurée le 8 juillet 2024, cette nouvelle proposition située à l’étage du bâtiment, présente les interventions parfois longues, précises et minutieuses réalisées sur les collections de l’établissement.
Elle est à découvrir jusqu’au 22 décembre 2024.Jean-Luc Mordefroid, directeur des musées de Lons-le-Saunier, est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
La rentrée 2024 de l'enseignement catholique de Franche-Comté
27 août 202425 000 élèves s'apprêtent à faire leur rentrée dans les établissements de l'enseignement catholique de Franche-Comté…
Une rentrée 2024 stable en termes d'effectifs.Mais une inquiétude demeure...
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de supprimer la gratuité des transports scolaires pour 800 élèves du Doubs et du Jura, inscrits dans des établissements privés.
Seules les lignes desservant aussi des collèges ou lycées publics vont rester gratuites.Chloé Vernet en parle avec Mireille Besseyre, la directrice interdiocésaine de l'enseignement catholique en Franche-Comté, dans cet Invité de la rédaction.
Des visites commentées sur le site gallo-romain de Villards-d'Héria
26 août 2024Il est ouvert tout l’été jusqu’aux 41èmes Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024…
Le site archéologique gallo-romain de Villards-d’Héria, au sud de Moirans-en-Montagne, occupe six hectares.Il s’agit d’un sanctuaire, un lieu de culte des eaux, qui aurait été abandonné ou détruit, avant d’être révélé par des fouilles entre 1960 et 1982.
Depuis 2019, un projet collectif pour développer les recherches archéologiques est engagé sur le site dit du Pont des Arches, qui accueille des visites payantes commentées.Le coordinateur du projet et archéologue Rémy Grebot est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
La quatrième édition de la ZAD dans le nord-Jura et le Doubs
23 août 2024La ZAD repart pour une semaine dans le nord-Jura et le Doubs…
La Zone d’adoration déambulante est une initiative portée par le pôle d’évangélisation des jeunes du diocèse de Saint-Claude.A partir du 25 août 2024 depuis Lons-le-Saunier, une dizaine de participants et participantes va marcher, faisant des haltes dans plusieurs communes.
Et rencontrant des habitants, qu’ils soient chrétiens ou non.
La 4ème année de la ZAD est soutenue dans la prière par les sœurs clarisses de Poligny, et va durer jusqu’au 1er septembre 2024, avec une arrivée à l’abbaye d’Acey.La missionnaire diocésaine pour l’évangélisation des collégiens Stéphanie Marchand est interrogée par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Mobiliser et informer sur les chenilles processionnaires en Franche-Comté
22 août 2024A l’instar de l’ambroisie ou du moustique tigre, l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté s’engage dans la lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires.
Une espèce animale qui s’installe de plus en plus dans les pins et les chênes de la région.
Et qui est à l’origine de problèmes de santé de plus en plus récurrents chez l’Homme.Irritation des voies respiratoires, conjonctivite, éruption avec démangeaisons…
Entre 2012 et 2019, 1300 cas symptomatiques d’exposition aux chenilles processionnaires ont été enregistrés en France.
Le 21 mai 2024, dans un parc face à l’hôpital de Dole, une présentation de l’insecte et des moyens de lutte a été organisée par l’ARS et FREDON Bourgogne-Franche-Comté, le réseau de surveillance des espèces nuisibles.L’un de ses chargés de mission Laurent Rebillard est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
L'association UKRaide poursuit son action et ses collectes en Franche-Comté
21 août 2024Depuis 2022, l'association UKRaide est mobilisée en Franche-Comté pour soutenir la population en Ukraine.
Tous les mois, des dons sont envoyés aux hôpitaux et aux associations sur place.Un nouveau convoi est parti depuis Besançon à la mi-août 2024.
Dans cet Invité de la rédaction, Chloé Vernet a interrogé Sophie Muraccioli, bénévole et chargée de communication d'UKRaide.La marche Jaï Jagat pour la justice et pour la paix dans le Jura et le Doubs
20 août 2024« Victoire de tous pour tous ».
C’est la signification de Jaï Jagat, une marche solidaire pour la justice et la paix, inspirée des préceptes de Gandhi.
Depuis 2019, chaque été, l’association Peuples Solidaires fait cette proposition dans le Jura et le Doubs.A partir du 21 août 2024, les marcheurs et marcheuses vont passer par Pierre-de-Bresse, Longwy-sur-le-Doubs, Germigney, Ounans…
Elle sera prolongée par la découverte d’une exposition « Les maux de notre alimentation », présentée à la Saline royale d’Arc-et-Senans.Le président de Peuples Solidaires Jura Jean-Paul Sornay est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Le festival musical Vox Ecclesia de passage dans le Jura
19 août 2024Trois concerts de chants lyriques et piano ont été donnés du 15 au 17 août 2024 en Saône-et-Loire par le duo Les Mutines…
La suite du deuxième festival de musique et chants en églises rurales Vox Ecclesia se déroule entre les 23 et 25 août 2024.Le duo Myrias va interpréter des chants et musiques anciennes dans trois lieux différents.
Et notamment en l’église de Cousance dans le sud-ouest du Jura.
Ce jeune festival est organisé par l’association Epis Voilà.Sa présidente Delphine Goumaz est interrogée par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Teisseire, nouveau partenaire du Tour de France Femmes
1 août 2024La marque de sirops et de jus de fruits Teisseire renoue avec le plus grand événement cycliste du monde…
Le Tour de France, version féminine.
La 3ème édition se tient du 12 au 18 août 2024.
Le peloton professionnel va notamment traverser la Franche-Comté du nord au sud, en deux étapes.Teisseire se lie avec la Grande Boucle pour une durée de trois ans et devient parrain du Prix de la combativité.
Si la marque ne sera pas présente dans la caravane publicitaire, elle a prévu de belles choses pour accueillir le public dans chaque fanzone.Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Charlotte Riou, en charge du sponsoring pour Teisseire.
Le pèlerinage diocésain du 2 août au sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland
31 juillet 2024« La Vierge Marie comme modèle de l'Eglise en prière ».
Ce sera le thème de l’enseignement de Monseigneur Jean-Luc Garin, l’évêque de Saint-Claude.
Il va présider le traditionnel pèlerinage diocésain du 2 août 2024, au sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland à Dole.Pour cette nouvelle édition, les 152 ans du couronnement de la statue de la Vierge Marie vont être célébrés.
Ainsi que les 32 ans du jumelage entre le diocèse de Thiès au Sénégal et celui du Jura.
Ce pèlerinage sera retransmis en direct sur l’antenne de RCF Jura, avec les commentaires du père Jean-Marie Bouhans.Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé le recteur du sanctuaire de Mont-Roland, don Xavier Camus.
La rentrée 2024 de l'association l'Outil en Main Saint-Amourain
30 juillet 2024Fondée en 2017, L’Outil en Main de Saint-Amour est la déclinaison jurassienne de l’Union nationale de l’association éponyme, qui a fêté ses 30 ans en février 2024.
Dans la ville du sud-ouest du département, des retraités, tous bénévoles, transmettent leurs savoir et savoir-faire à des enfants, âgés de 9 à 14 ans.Pendant toute l’année scolaire, à un rythme de deux heures et demi par semaine principalement le mercredi après-midi, une douzaine de jeunes découvre de nombreux métiers et leurs spécificités.
L’Outil en Main Saint-Amourain est confrontée à une demande d’adhésions de plus en plus forte tandis que le nombre de bénévoles baisse.Son président Claude Baud est au micro de Mathilde Auvillain dans cet Invité de la rédaction.
L'actualité estivale de la Grande Saline de Salins-les-Bains
29 juillet 2024Une expérience sensorielle inédite…
C’est la promesse faite par les responsables de la Grande Saline de Salins-les-Bains, aux visiteurs.
Chaque mardi soir jusqu’au 20 août 2024, le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO présente un nouveau spectacle intitulé « Eclat de l’or blanc ».Un conte en lumière et en couleur qui prend place dans la galerie et la salle d’évaporation de la saline, accessible à tous publics.
L’établissement salinois fait également d’autres propositions touristiques pendant tout l'été 2024.Sa directrice Anne Ackermann répond aux questions de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 956
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !