
L'invité de la rédaction
Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
17 juillet 2026Le spectacle sons et lumières "Les Passeurs d'étincelles" à Château-Chalon
C’est une pièce qui va émerveiller petits et grands…
Les 17, 18, 23, 24 et 25 juillet 2026 à chaque fois à 21h30, l’association des Amis de Château-Chalon présente son nouveau spectacle sons et lumières.
« Les Passeurs d’étincelles » est une comédie dramatique qui plonge le public dans le cœur du Jura de la fin du 19ème siècle, dans le cadre de la contrebande d’allumettes.
Sur la place de Château-Chalon, sur le Rocher, une soixantaine de comédiens amateurs s’investit dans le jeu, tandis que le double de bénévoles est mobilisé sur la technique, la mise en place du décor, le matériel, les costumes, l’accueil des spectateurs…
Ce spectacle en plein en air a été mis en scène par Nathalie Sabato.
Elle témoigne dans cet Invité de la rédaction préparé par Guillaume Rochon.Droits image: © rcf
16 juillet 2026"Réalisme animal", une exposition à découvrir au musée Courbet d'Ornans
Une nouvelle exposition est à découvrir au musée départemental Gustave Courbet à Ornans. Celle-ci s’intitule « Réalisme animal », et elle à voir jusqu'au 8 novembre. À travers plus de 120 œuvres, dont plusieurs prêts exceptionnels du musée d'Orsay, cette exposition retrace l'essor de l'art animalier au 19? siècle. Pour en parler, Chloé Vernet est en ligne avec le conservateur et directeur du pôle courbet, Benjamin Foudral.Droits image: © rcf
10 juillet 2026Un quart de siècle d'existence pour le Festival international d'orgue d'Arbois
Le premier concert sera donné le 12 juillet 2026 en l’église Saint-Just.
Les frères italiens Faggioni, organiste et saxophoniste, vont interpréter des œuvres de Lassus, Couperin, Bach et Paris.
C’est ce duo installé à Morges en Suisse, qui va ouvrir la 25ème édition du Festival international d’orgue d’Arbois, pour lequel votre radio RCF Jura est partenaire.
Jusqu’au 16 août 2026, chaque dimanche à 17h30, un concert gratuit sera donné sur l’orgue, souvent accompagné d’un autre instrument ou d’une voix, afin d’offrir aux Arboisiens et aux touristes, un moment suspendu d’une heure environ.
Dans un endroit frais, ce qui n’est pas négligeable pendant les périodes de fortes chaleurs, et reposant.
Ce festival est toujours organisé par l’association Orgues et Musiques en Arbois.
Son président Christian Bacheley est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
9 juillet 2026Le diocèse de Besançon s'organise pour la venue du Pape en France
C’est un événement rare dans la vie de l’Église catholique en France : le pape Léon XIV sera en visite dans notre pays du 25 au 28 septembre 2026. Un déplacement qui doit le conduire à Paris, Lourdes et Metz, avec plusieurs temps forts. Dans le diocèse de Besançon, cette venue est préparée comme un moment de rassemblement et de partage. Des déplacements sont organisés pour permettre aux fidèles de vivre ces rendez-vous. Pour nous en parler, Chloé Vernet reçoit Christine Chorvat, responsable du service des pèlerinages du diocèse de Besançon et Chloé Baverel, responsable du service de la communication.Droits image: © rcf
8 juillet 2026Eurockéennes 2026 - Le bilan
Jean-Paul Roland, le dircteur des Erucokéennes et Jérémy Durand, le nouveau programmateur dressent le bilan de cette édition qui a rassemblé 125 000 festivaliers.Droits image: © rcf
8 juillet 2026Eurockéennes 2026 - Le bilan
Jean-Paul Roland, le dircteur des Erucokéennes et Jérémy Durand, le nouveau programmateur dressent le bilan de cette édition qui a rassemblé 125 000 festivaliers.Droits image: © rcf
7 juillet 2026La Misatango interprétée par deux chorales jurassiennes à Chissey-sur-Loue
La musique et la rythmique du tango sont à l’honneur le 10 juillet 2026 dans le Jura…
La chorale Chœur à Cœur de l’Ecole de musique associative Jura Nord basée à Orchamps et l’ensemble vocal Le Tourdion de Dole vont donner un concert.
Avec une pièce maitresse trentenaire, Misatango ou Misa a Buenos Aires, composée par l’Argentin Martin Palmeri.
Cet artiste a mêlé le texte latin de la liturgie aux rythmes et aux sonorités du tango nuevo.
Chaque mouvement de cette pièce explore des contrastes saisissants, oscillant entre recueillement et flamboyance, et offrant au public un voyage musical émotionnel inédit.
Le concert est prévu en l’église Saint-Christophe de Chissey-sur-Loue, au profit de sa restauration.
La directrice de l’EMAJN et cheffe de chœur Florence Grandclément est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
6 juillet 2026Présentation de la 13ème édition des Mardis des Rives
Les Mardis des Rives reviennent pour une 13ème édition dans le Grand Besançon. Des concerts gratuits tous les mardis de l'été dans des communes qui longent le Doubs. Chloé Vernet en parle avec Frank Monneur, vice-président GBM en charge de la culture.Droits image: © Chloé Vernet
3 juillet 2026Une nouvelle édition du festival Idéklic à Moirans-en-Montagne
Il sera présent le 8 juillet 2026 à Moirans-en-Montagne pour l’ouverture de la 36ème édition…
Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française et de la francophonie, est le parrain du festival Idéklic.
Un événement ouvert aux enfants et aux familles du Jura et de plus loin.
Pendant quatre jours, jusqu’au 11 juillet 2026, ils vont pouvoir choisir leur programme avec des ateliers.
Des jeux d’architecture en bois, des activités d’adresse et d’action, des initiations à plusieurs sports comme le rugby, l’escalade ou le biathlon, des ateliers pour photographier des jouets…
Ils pourront aussi assister à plusieurs spectacles de théâtre, avec des marionnettes, des concerts, des lectures de contes…
La programmation d’Idéklic se veut ludique et poétique, avec un accent sur la sensibilisation des plus jeunes aux changements climatiques.
A la nécessité de protéger l’environnement, la biodiversité.
C’est dans ce cadre que trois actions culturelles menées pendant un an avec des scolaires jurassiens, vont être présentées au cours du festival.
Sa présidente Dominique Lacroix, et sa directrice artistique Sylvie Martin-Lahmani, sont interrogées par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
2 juillet 2026Présentation de l'édition 2027 du festival Drôlement Bien
Le festival d'humour Drôlement Bien revient à Besançon du 21 au 24 janvier 2027 pour une nouvelle édition. Et pour la première fois, l'événement s'exporte aussi à Lyon. Chloé Vernet en parle avec Hamid Asseila, directeur d'NG Productions.Droits image: © rcf
1 juillet 2026Nina Paddy
Entretien avec la musicienne Nina Pady, en studio alors qu’elle prépare un album. Elle revient sur son parcours, du piano classique aux scènes de piano-bar, jusqu’à l’écriture et la composition de ses titres. Elle évoque ses influences rock, funk et soul, et des chansons inspirées du quotidien, entre amour, ruptures et sujets de société. Huit titres sont déjà enregistrés, pour une sortie envisagée en fin 2026 début 2027.Droits image: © rcf
29 juin 2026Le bus Micro-Folie va arpenter les 47 communes du Grand Dole dès septembre 2026
C’est une première en France…
Les élus du Grand Dole ont présenté à Damparis, le nouveau bus Micro-Folie.
Sorte de musée numérique itinérant, ce dispositif a été conçu pour rapprocher l’art et la culture au plus près des habitants des 47 communes de l’agglomération jurassienne.
La collectivité va plus loin que le réseau national des Micro-Folies en proposant une version mobile de ce projet, capable de sillonner l’ensemble du territoire à partir du 19 septembre 2026, jour de son inauguration officielle.
Il représente un investissement global de 187 000 euros hors taxes.
Le vice-président du Grand Dole en charge de la culture, Jean-Philippe Lefèvre, et la médiatrice culturelle chargée de conduire et d’animer ce bus, Léa Balle, sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
29 juin 2026Une nouvelle résidence séniors à Montrond-le-Château
Comment permettre à nos aînés de vieillir près de chez eux, en toute sécurité, et sans devoir partir loin de leurs repères ? Face à cet enjeu du vieillissement, des solutions concrètes émergent. Dans le Doubs, une nouvelle résidence seniors vient de voir le jour à Montrond-le-Château. Un projet porté notamment par l’ADMR et l'entreprise Booa, avec la construction de 14 logements de plain-pied pensés pour favoriser l’autonomie, le confort et le lien social. Chloé Vernet a joint Lou Burger, la présidente de Booa.Droits image: © rcf
26 juin 2026La reconstitution d'un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale à Parcey
Les 27 et 28 juin 2026, le camp militaire Coutray de Pradel va apparaitre sur le stade municipal de Parcey, sur les rives de la rivière la Loue.
L’association Les Passeurs d’Histoire basée à Gevry, à côté de l’aéroport Dole-Jura, a préparé une reconstitution de la période de la ligne de démarcation, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Loue a servi de frontière naturelle entre la zone occupée et la zone dite « libre ».
Des passeurs, des résistants, des patriotes ont risqué leur vie pour s’échapper ou lutter contre le joug nazi.
C’est ce que souhaite montrer la trentaine de bénévoles de l’association au grand public au cours de ce weekend, et en particulier aux plus jeunes.
C’est un devoir de mémoire selon Claude Caty, président des Passeurs d’Histoire.
Il est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
24 juin 2026Maman gangster Papa en fer
Dans cette émission, la maison d’édition Le Jardin des Mots présente sa nouvelle collection Les Croquants, destinée aux jeunes lecteurs, ainsi que le roman Maman Gangster, Papa Enfer de Julian Delgrange. À travers l’histoire de Mirabelle, enfant inventrice entourée de robots et en quête d’une famille, l’ouvrage aborde avec humour et sensibilité les liens familiaux, l’imaginaire et la place des émotions dans un monde technologique.Droits image: © rcf
23 juin 2026L'oeuvre de Manet "La serveuse de bocks" exposée à Saint-Claude
Pendant le printemps 2026, c’est le musée départemental Demard des arts et traditions populaires de Champlitte en Haute-Saône qui en a accueilli une.
Du 20 juin au 20 septembre 2026, au tour du musée de l’Abbaye de Saint-Claude dans le Haut-Jura.
Les deux établissements sont les seuls en Bourgogne-Franche-Comté à exposer une peinture prêtée par le musée d’Orsay à Paris, dans le cadre du dispositif national « 100 œuvres qui racontent le travail ».
Le musée sanclaudien présente « La serveuse de Bocks » réalisée par Edouard Manet à la fin du 19ème siècle.
Cette huile sur toile incarne la révolution esthétique de cette période, avec le rejet de l’académisme au profit du réalisme de la vie contemporaine.
C’est ce qu’explique Valérie Pugin, directrice du musée de l’Abbaye, au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




