
L'invité de la rédaction
Coup de projecteur sur une personne, une association, une actualité
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
12 décembre 2025La fin des travaux de rénovation du centre aéré de Montciel à Lons-le-Saunier
Il aura fallu un peu plus d’un an de travaux...
Le centre aéré Serge-Jeanblanc situé sur le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier a été inauguré le 10 décembre 2025.
Un important chantier a été engagé en octobre 2024 pour remettre aux normes cet ancrage discret de la ville, qui favorise le lien social.
Chaque année, il accueille près de 500 enfants de toutes origines et ce nombre pourrait augmenter suite à l’ouverture de ce nouveau chapitre.
Le centre aéré de Montciel est géré par l’association Les Francas du Jura.
Sa présidente Muriel Murat et le maire de Lons-le-Saunier Jean-Yves Ravier, sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
11 décembre 2025L'Economie sociale et solidaire alerte sur la baisse des crédits de l'Etat
Le 4 décembre 2025, l’Economie sociale et solidaire a adressé un courrier collectif au Premier ministre Sébastien Lecornu.
Ses auteurs s’inquiètent des conséquences d’une baisse sans précédent des crédits qui sont accordés à l'ESS, prévue dans le projet de loi de finances pour 2026.
En Bourgogne-Franche-Comté, cette filière représente 12% de l’emploi salarié, 14% à l’échelle nationale.
Soit 9000 structures employeuses dans la région.
La chambre régionale de l'ESS a anticipé pour trouver des solutions comme lancer un appel aux dons.
Faire du mécénat d’entreprises et renforcer des mutualisations existantes.
Elle a aussi fait appel au Conseil régional, qui se trouve dans la même situation d’incertitudes à cause de ce budget 2026.
La présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté Tatiana Desmaret répond aux questions de Christophe Lapostolle.Droits image: © rcf
9 décembre 2025Le Noël 2025 du fabricant de jouets jurassien Smoby Toys
Il est venu saluer l’identité et l’excellence jurassienne…
Le ministre chargé des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat Serge Papin, était en visite à Arinthod, le 28 novembre 2025.
Il s’est rendu à l’usine du fabricant de jouets Smoby Toys.
Reçu par le directeur général du groupe centenaire Alexis Delorme, il a découvert le site industriel de 40 000m² et échangé avec une partie des 140 employés.
A l’approche des fêtes de Noël, ils sont mobilisés plus que le reste de l’année, afin de s’assurer que les petits Français et les petits Européens aient des cadeaux au pied des sapins.
L’occasion de faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise avec Alexis Delorme.
Il est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
8 décembre 2025Un livre à découvrir : "La Haute Vallée du Drugeon"
Quatre coauteurs publient un ouvrage consacré à la Haute Vallée du Drugeon : Éric Delacroix, François Nicod, Joël Guiraud et Jean-Claude Uzzeni. Ils ont coordonné près de soixante contributeurs passionnés. Artistes, historiens, archéologues et scientifiques y croisent leurs regards pour raconter ce territoire unique. Un entretien de Jean-Victor Le Guern.Droits image: © rcf
5 décembre 2025La Franche-Comté, championne du tri des emballages ménagers et papiers
Entre 2023 et 2024, la performance de tri des emballages ménagers et papiers triés par les habitants a diminué de quelques pourcents en Haute-Saône.
Mais elle est en hausse dans le Doubs et dans le Territoire de Belfort.
Une réduction qui s’explique d’abord par une diminution structurelle du volume de papiers sur le marché.
Pas par une lassitude ou une baisse de vigilance sur le tri de ces éléments, par les consommateurs.
Les départements francs-comtois sont les locomotives de cette démarche écologique en région.
Tout comme la dynamique de tri des emballages ménagers et papiers.
Mais il y a des efforts à poursuivre selon Thomas Flusin.
Le directeur régional Est de Citeo, une entreprise privée à but non lucratif spécialisée dans le recyclage des emballages, est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
4 décembre 2025"Thé à la menthe ou t'es citron ?"
Jean-Paul Maigrot reçoit Jacques Vieillescaze de La Compagnie de théâtre "La Cancoillotte" pour présenter son spectacle "Thé à la menthe ou t'es citron ?" qui sera donné les 11, 12, 13, 14 décembreDroits image: © rcf
3 décembre 2025Hiver enchanteur à Europa-Park
Séverine Delauney, directrice de la communication pour Europa-Park, et Michael Mack, co-dirigeant d’Europa-Park, nous présentent la saison hivernale spéciale du 50e anniversaire.Droits image: © rcf
2 décembre 2025Un arbre de la paix dans le parc de la maison diocésaine à Poligny
Le ginkgo biloba ou arbre aux quarante écus est un symbole de longévité et de résistance…
Il est la première espèce végétale à avoir repoussé et donné des feuilles après le bombardement nucléaire d’Hiroshima le 6 août 1945, ce qui amène à ce qu’il représente aussi la paix.
C’est pourquoi le 27 novembre 2025, un ginkgo biloba a été planté dans le parc de la maison diocésaine à Poligny.
Une démarche portée par l’association ADN Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par l’ensemble scolaire Saint-Louis Notre-Dame et par l’Eglise catholique du Jura.
En présence de nombreux enfants scolarisés, de la maternelle au collège, le président d’ADN Pierre Jacquin-Porretaz a pu expliquer cette démarche.
Et engagé une réflexion philosophique sur les notions de non-violence et de paix.
Il répond aux questions de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
1 décembre 2025Application de la loi Montagne en Franche-Comté
Depuis le 1er novembre, tous les automobilistes circulant dans les zones concernées doivent être équipés de pneus neige homologués, ou avoir des chaînes ou chaussettes à bord. Une mesure de sécurité qui concerne les plateaux des 4 départements franc-comtois. Pierre Torcheux est le responsable du centre automobile Euromaster à Besançon.Droits image: © rcf
26 novembre 2025Belfort : 5e édition du Festival de la TransitionÉcologique et Numérique
Jérôme Flahaut, Chargé du Plan Climat Air Énergie Territorial au Grand Belfort nous présente la 5e édition du Festival de la Transition Écologique et NumériqueDroits image: © rcf
25 novembre 2025Le festival littéraire itinérant Les Petites Fugues en Bourgogne-Franche-Comté
Il a pour but d’occuper l’espace public, de faire circuler la littérature notamment auprès des jeunes générations, et de rappeler que lire et écrire sont des gestes et des outils de liberté…
Jusqu’au 29 novembre 2025, de nombreux lieux situés aux quatre coins de la Bourgogne-Franche-Comté, accueillent le riche programme des Petites Fugues.
Une 24ème édition du festival littéraire itinérant organisée par l’agence Livre & Lecture.
Une quinzaine d’auteurs et d’autrices expérimentés venus de toute la France, de Suisse et de Belgique a été invitée pour cet événement, afin d’aller à la rencontre de différents publics.
Des scolaires, des étudiants, des résidents d’Ehpad, des associations, des détenus d’établissements pénitentiaires…
D’autres formes d’échanges sont aussi prévues avec la journée de clôture le 29 novembre 2025, au musée du Temps à Besançon.
Géraldine Faivre, cheffe de projet Les Petites Fugues, est interrogée par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
21 novembre 2025Catherine Bee, présidente de RCF Belfort-Montbéliard
Catherine Bee, présidente de RCF Belfort-Montbéliard nous parle des besoins de l'association à l'occasion du radio don 2025.Droits image: © rcf
20 novembre 2025Radio don 2025 : Chloé Baverel Responsable communication du diocèse de Besançon
Vous le savez, nous sommes dans une semaine spéciale pour nous, la semaine du radio don car c’est grâce à vous chers auditeurs que nous pouvons continuer d’émettre et de partager la foi. Car la radio est en lien évidemment avec les diocèses franc-comtois et aujourd'hui, Chloé Vernet est en studio avec Chloé Baverel, responsable du service de la communication du diocèse de Besançon.Droits image: © rcf
19 novembre 2025Radio Don 2025 : Arnaud Dulong, trésorier bénévole de RCF Jura
Pendant toute cette semaine du Radio Don 2025, nous vous proposons chaque jour, d’écouter un acteur ou une actrice des radios RCF en Franche-Comté.
Pour ce troisième numéro, le trésorier bénévole de RCF Jura Arnaud Dulong est au micro de Guillaume Rochon, dans cet Invité de la rédaction.Droits image: © rcf
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



