A la mi-journée, branchez-vous sur L'Heure aindinoise ! RCF Pays de l'Ain reçoit des invités ou promène le micro sur le terrain, pour vous faire découvrir la vie locale, économique, politique, associative et culturelle de notre département. Un coup de projecteur sur une actualité près de chez vous à suivre du lundi au vendredi à 11h30 et rediffusion à 19h30 !
Le sport est-il vraiment bon pour la santé ? conférence débat lundi 2 décembre à 19h30 à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg-en-Bresse avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ain, et sa commission médicale; Entrée gratuite, sans inscription.
Autres actualités du CDOS Ain : participation du CDOS au dispositif "Talents Sportifs au Cœur de Nos Quartiers", et les formations organisées pour les dirigeants bénévoles
les invités : Franck Rigon président du CDOS et Patrick Perrard, secrétaire général
Le Comité départemental du sport adapté organise, développe, coordonne et contrôle la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental ou psychique. C'est une importante organisation dans le département, les salariés et les bénévoles ont une approche généreuse et dynamique des besoins des sportifs pratiquants.
Julien Barrier, conseiller technique départemental et agent de développement présente le comité et ses évènements.
Dans cet épisode nous vous proposons la rencontre avec Daniel Santos le directeur de l’association FAF APRIDEV sur Lyon, le portrait d’un jeune homme sportif voulant rester anonyme, rencontré à Avignon chez SAMSAH et pour débuter Caleb qui veut apporter son témoignage suite au débat sur la thématique de l’accessibilité au monde professionnel pour les déficients visuel
Huit ans après l’immense succès de Petit pays en 2016, son premier roman en partie autobiographique, adapté au cinéma par Éric Barbier en 2020, l’auteur-compositeur-interprète et rappeur franco-rwandais Gaël Faye replonge de manière plus frontale dans la mémoire meurtrie du Rwanda.
Jacaranda, son deuxième roman, nous entraîne au coeur des silences ordinaires, de l’horreur enfouie et des deuils du dernier des génocides du XXe siècle.
Fils d’un Français et d’une Rwandaise exilée en France depuis le début des années 1970, Milan, 12 ans, ne sait pas grand-chose de ce pays d’Afrique dont sa mère est originaire. « Le passé de ma mère était une porte close », nous raconte-t-il. Jusqu’à ce qu’un jour de 1994, après le génocide perpétré contre les Tutsis un million de morts en trois mois , sa famille héberge durant quelques semaines un orphelin rwandais de son âge, Claude, « blessé pendant la guerre ».
Ludovic Orgé et Dominique Morin avaient le désir de se rendre utiles en se mettant au service des personnes fragilisées par la maladie ou la vieillesse. Tous deux sont membres de l' Association Visiteurs de malades en établissements hospitaliers, Ludovic Orgé, président de l'association, se rend régulièrement au "Villa Joie", une maison d'accueil spécialisée (MAS), située à St JUST. Il insiste sur la nécessité d'être présent à chacune des personnes qu'il rencontre en étant juste à leur écoute, sans jugement ni commentaire. Il partage avec les résidents un peu de gaieté et de joie.
Dominique Morin intervient dans un EHPAD en animant un atelier bibliothèque, souvent prétexte pour être à l'écoute des personnes âgées (qui ne lisent pas beaucoup) et pour leur manifester de l'empathie lorsqu'elles expriment des sentiments de tristesse voire d'abandon.
Au sortir de ces visites, l'une comme l'autre s'accordent pour dire qu'ils ressentent au moins autant de joie qu'ils en ont donné.
Nouvelle sélections littéraires de Lydie Zannini et Patrice Perrin :
"Les Assassins de l'aube" de Michel Bussi, "Au royaume des aveugles" de Louise Penny, "Pour que brûle l'espoir" de Rachel Beanland, "Madelaine avant l'aube" de Sandrine Collette, "Le secret de leur vie" de Paul de Sinety
L’agriculture et l’alimentation sont inscrites dans le projet de territoire de Grand Bourg Agglomération, qui précise les objectifs du projet alimentaire territorial (production, alimentation, éducation et territoire). Une des concrétisation est le réseau Etik'table
Présentation du réseau Etik'table le samedi 30 novembre matin sur le marché de Bourg-en-Bresse.
Les invités : Aimé Nicolier, Vice-président en charge de l’agriculture de l’alimentation et de la ruralité
Anne Basset chargée de mission agriculture et alimentation, en charge de l’animation du réseau Etik’table
Gaëlle Dimberton, éleveuse de volailles de Bresse à la ferme « Au petit bonheur de Maria », ferme du Sougey propriété de GBA
Céline Tessaro, chargée de communication animatrice pour le syndicat de promotion de la crème et beurre de Bresse AOC
Réseau Table O Vert, lien entre agriculture et alimentation dans l'Ain
Chantal Ducos partage son expérience de 10 ans en tant que bénévole à l'association des visiteurs de prison. Elle précise d'abord le parcours de formation indispensable pour pouvoir exercer ce service auprès des détenus, puis elle décrit la vie au sein du centre pénitentiaire de Bourg en Bresse: le cadre et les horaires contraignants, la surpopulation qui engendre souvent de la violence, la fragilité psychique d'un grand nombre de détenus qui rend difficile la communication entre eux, leur désoeuvrement... Le temps de présence et d'écoute auprès des détenus qu'elle accompagne est important pour eux, et leur permet de garder "un oeil et une oreille" à l'extérieur. C'est ainsi qu'elle rend visite chaque semaine à 3 personnes, à raison de 45mn à 1 heure par entretien.
Ce qui la motive, c'est de savoir qu'une personne ne se réduit pas à ses actes, et que c'est par respect pour leur humanité qu'elle les rencontre.
Producteurs de magazines, d'émissions musicales, administrateurs, techniciens... la radio locale ne pourrait pas vivre sans ses bénévoles. Emission spéciale à l'occasion du radio don
pour faire un don 0810 333 777 ou don en ligne
Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
La chorale La Villanelle de Bourg en Bresse donnera deux concerts. Au programme, musique sacrée romantique et la Missa Brévis de Mozart. Olivier Clément, chef de choeur, Michèle Page, Présidente de la Villanelle et Layla Kaabèche, cofondatrice de l'association Sourire d'enfant, présentent cet évènement.
Samedi 23 novembre à 18h en l'église St Pierre Chanel de Bourg-en-bresse et dimanche 24 novembre à 17h en l’église d’Ambérieu-en-Bugey-Gare
information réservation sur le site
prévente au prix de 17 euros, 20 euros le soir du concert.
Du 16 au 28 novembre 2024, Festisol vous emmène à la découverte des solidarités pour transformer notre monde sur le territoire Bresse Revermont et organise 5 évènements : "Festisoupe" samedi 16 novembre, "La monnaie miraculeuse" ciné débat mardi 19 novembre, lancement d’une sécurité sociale alimentaire vendredi 22 novembre, Marche et théâtre-forum « La longueur de la jupe » samedi 23 novembre, "Les routes de l’exil : game over !" jeudi 28 novembre
Sur le territoire du Grand Bourg, depuis 2003, chaque année en novembre, le collectif Bresse Revermont du Festisol organise des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international sous la coordination d’Artisans du Monde Ain.
Site internet : festivaldessolidarites.org
Les 9 structures du collectif en 2024 : Artisans du Monde, Le Br’Ain, CCFD Terre Solidaire, Epicerie Solidaire Au Marché Conté, Amnesty International, ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme, Boc’à Récup, Nous Toutes 01, sécurité sociale de l'alimentation
Des nouveautés littéraires à découvrir avec Lydie Zannini et Patrice Perrin
"Jeanne la rebelle de Dieu" de Bénédicte Delmas
"Jaguars" de Jean-Paul Delfino
"Gestes de femmes" de Sophie Coste
"La poète aux mains noires" de Ingrid Glowacki
Jean-Noël Fevre et Nicolas Gros, tous 2 bénévoles à l'association Entraid'addict, nous parlent de leur expérience en tant qu'anciens consommateurs dépendants de l'alcool et désormais abstinents, engagés au service des personnes dépendantes. Ils insistent sur la nécessité d'être accompagnés, soutenus, pour surmonter cette dépendance qui empoisonne la vie des malades et de leurs familles. Ils insistent sur l'importance de la parole afin de mettre des "mots" à la place des "maux"... aussi ils animent chaque semaine un groupe de parole où chacun peut s'exprimer librement dans un climat de confiance, sans crainte d'être jugés.
Ils vont également intervenir dans les collèges et lycées pour faire de la prévention auprès des adolescents.
L’Ain vient d'être élu Département préféré des Français ! L’Ain s’est également distingué en recevant le prix de l’innovation en santé et de l’attractivité médicale pour l’organisation des Rencontres des Pros de santé et la création d’un site internet regroupant toutes les informations pratiques pour les médecins qui souhaitent s’installer dans l’Ain.
Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, aborde ces distinctions. Il précise la politique menée par la majorité départementale, et les points forts de l'attractivité du département
Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
Dans cet épisode nous vous proposons un coup de projo sur la nouvelle saison de Kalitravels et une rencontre avec Stéphane Scotto Di Renaldi Psychologue clinicien, psychothérapeute, Musicothérapeute et aussi créateur du podcast "Musiques & Psy : de la Magie à la Science"
François Givre est maître artisan d'art à Péronnas, il a été récompensé en juillet dernier par la Chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.
La marbrerie de François Givre conçoit et réalise depuis 30 ans des monuments funéraires et cinéraires pour les particuliers et pour les collectivités.
En 1995, François Givre a repris les rênes de la marbrerie Cantin à Bourg-en-Bresse. Au fil des années, l’entreprise s’est diversifiée en proposant de la marbrerie décorative et d’ameublement, puis s’est spécialisée dans le domaine funéraire.
La marbrerie bénéficie du Label Origin’Ain et s'inscrit dans une démarche écoresponsable, "fervents défenseurs de nos carrières françaises et surtout régionales qui produisent des matériaux de qualité."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !