23 mai 2025
100 jours de Trump à la Maison-Blanche : quelles perspectives pour l'UE
Andrea Mairate, économiste et conseiller senior pour la Commission européenne, livre son analyse et répond aux questions de Michel Maroy.
C’est la fin d’un monde, celui de l’hyper-globalisation, un choc pour les économies exportatrices (par exemple la Chine et l’Allemagne).
Cette crise des tarifs douaniers met en lumière aussi la dette importante des USA et la difficulté de baisser les impôts US et de compenser ces recettes par des droits de douane sur les produits importés.
Que peut faire l’Europe face à ces tarifs, déjà réduits pour une transition de trois mois ?
Réagir du tac au tac comme la Chine, apaiser l’administration Trump, ou nous concentrer sur une grande réforme du marché interne ?
Les rapports Draghi et Letta ont tracé la voie : abattre les barrières internes dans le marché de l’énergie, les télécoms, les services financiers, et créer une Europe de l’épargne et des capitaux.
Dans un monde qui reste interdépendant, avec des chaînes de fabrication étendues sur plusieurs pays, l’Europe doit rester ouverte, coordonner les politiques économiques et œuvrer pour la stabilité financière.
Regagner une autonomie d’action par rapport aux USA et renforcer sa capacité technologique.
En conclusion, Andrea Mairate plaide pour une Europe acteur géopolitique, une Europe puissance, ce qu’elle sera si elle intègre ses politiques étrangères, commerciales, aide au développement, voisinage…
Droits image: ©RCF