Accueil
L'Espace Europe
© RCF

L'Espace Europe

Emission présentée par Christophe D'Aloisio

Une demi-heure pour saisir l'actualité de notre continent. Une demi-heure pour cibler un thème européen qui nous concerne tous.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Art et mémoire en ce semestre de présidence belge du conseil de l'UE

    13 février 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Joël Benzakin et Laurence Bragard. Pendant le premier semestre de l'année 2024, la Belgique préside le conseil de l'Union européenne. À cette occasion, le curateur indépendant Joël Benzakin a été chargé de coordonner l'exposition qui se tient sur l'esplanade du Parlement européen, à Ixelles, intitulée "L'Aire d'un Souffle", des artistes belges Ann Veronica Janssens et Michel François. Pour sa part, Laurence Bragard, historienne de l'art et chargée de pédagogie à la Maison de l'histoire européenne, présente la promenade "I Walk" qui emmène les visiteurs de Bruxelles sur les pas d'enfants cachés ayant survécu à la Shoah, avec des témoignages sonores exceptionnels accessibles par une application pour téléphone.

    Musique
    Maurice Ravel - Kaddish
  • © RCF

    Conversation avec Benoît Vitkine sur l'enclave russe de Kaliningrad

    6 février 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Benoît Vitkine, journaliste, correspondant permanent du journal "Le Monde" à Moscou, auteur du roman "L'enclave" dont le récit se déroule en 1991, à la chute de l'URSS, à Kaliningrad, enclave russe située en la Pologne et la Lituanie. L'auteur y explore les questions qui parcouraient la société russe et qui restent pertinentes, aujourd'hui, notamment quant à la liberté individuelle et aux valeurs démocratiques.
  • © RCF

    Europalia Géorgie

    30 janvier 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Bernard Coulie, recteur honoraire de l'Université catholique de Louvain et professeur d'études géorgiennes à la Faculté de philosophie, arts et lettres. Dans le cadre d'Europalia Géorgie, Bernard Coulie est le commissaire de l'exposition "Géorgie: une histoire de rencontre", au Musée d'Art et d'Histoire situé dans le Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. On y découvre les traditions et les arts de ce pays du Caucase, fort peu connu chez nous.
  • © RCF

    Gaz russe, une guerre avant la guerre, entretien avec Sergio Ghizzardi

    2 janvier 2024
    C'est par et pour le commerce que l'État russe enchaîne ses adversaires; à bien des égards, il considère ceux-ci tout autant hors de ses frontières qu'à l'intérieur du pays. Les Nenets, peuple de la péninsule de Yamal, qualifié de "petit peuple" par le Kremlin, connaît un déclin dû à l'exploitation débridée du gaz naturel que sa région contient. Les pays occidentaux, commerçant avec les émanations du pouvoir russe, participent à l'exploitation de ces hydrocarbures et aux conséquences géostratégiques, écologiques et culturelles que celle-ci implique. Christophe D'Aloisio reçoit Sergio Ghizzardi, réalisateur du documentaire "Gaz russe - la dernière route des Nenets", qui a pu tourner dans cette région de Russie quelque temps seulement avant le 24 février 2022.
  • © RCF

    La culture européenne de Spinoza à l'épreuve de l'intolérance religieuse d'hier

    12 décembre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit une figure intellectuelle portugaise et européenne: à la fois journaliste, essayiste et romancier, José Rodrigues dos Santos vient parler de ses deux derniers romans. Dans La femme au dragon rouge et Spinoza, l'homme qui a tué Dieu, publiés en 2023 chez Hervé Chopin, l'auteur invite à réfléchir au statut de la raison en philosophie politique et aux menaces actuelles sur les démocraties européennes par les régimes fondés sur sa négation (singulièrement, la Chine populaire); si les sujets sont profonds et l'auteur érudit, les romans sont destinés à tout lecteur intéressé, même aux non-philosophes et aux non-politologues!
  • © RCF

    Femme, Vie, Liberté - L'Iran nous interpelle

    5 décembre 2023
    À la suite de l'assassinat de Mahsa Amini, en septembre 2022, des manifestations inouïes de femmes, suivies par des hommes, se sont déroulées en Iran; elles ont été réprimées dans le sang. En soutien à ce mouvement de libération, un collectif composé à la fois d'auteurs de bande dessinée et d'autres auteurs a produit un ouvrage monumental, intitulé "Femme Vie Liberté", sous la direction de Marjane Satrapi, aux éditions de L'Iconoclaste. L'un des auteurs, Farid Vahid, est politiste et spécialisé dans les études iraniennes. Il présente à la fois le livre, depuis le début du projet, ainsi que les conditions de vie des Iraniennes et des Iraniens dans le régime de la République islamique actuelle.
  • © RCF

    L'Union européenne au défi de l'accueil des étrangers

    14 novembre 2023
    Malgré la revendication d'attachement des sociétés européennes et de leurs dirigeants aux valeurs qui sous-tendent les droits humains, on assiste à d'austères replis dans les politiques d'accueil des étrangers en Europe. Christophe D'Aloisio reçoit Andrea Rea, professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles, spécialisé dans les questions d'exil, d'immigration et d'asile, pour discuter des enjeux des politiques européennes en matière d'asile et de migration.
  • © RCF

    Culture européenne et valeurs démocratiques

    7 novembre 2023
    À l'occasion de l'exposition organisée par et au Parlement européen jusque fin juin 2024, Christophe D'Aloisio reçoit le commissaire de l'exposition, Óscar Muñoz Sánchez, historien de l'art et conservateur de musée. Cette exposition, intitulée "Art en démocratie - Le combat pour les valeurs démocratiques vu par des artistes européens contemporains", invite les visiteurs à réfléchir au sens de la démocratie et à découvrir comment des artistes provenant des quatre coins de l'Europe déclinent les valeurs démocratiques dans leurs créations.
  • © RCF

    La catastrophe du Haut-Karabagh Artsakh

    10 octobre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Anita Khachaturova, Chercheuse au Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, spécialisée dans le conflit du Haut-Karabagh; elle éclaire de son analyse politique les suites de la récente attaque azerbaïdjanaise sur le Karabagh et de la disparition subséquente de la présence arménienne dans cette région.
  • © RCF

    "Le Piège Nord Stream" Marion Van Renterghem (ed Les Arènes)

    3 octobre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Marion Van Renterghem pour son dernier livre, paru aux éditions des Arènes, "Le Piège Nord Stream".

    Journaliste et grand reporter, Marion Van Renterghem développe les causes qui sont à la racine du conflit actuel de la Russie contre l'Ukraine et contre l'Occident, à savoir la tentative du Kremlin de rendre l'économie européenne entièrement dépendante du gaz russe.

    Il s'agit à la fois d'une enquête explosive et d'un polar géopolitique.
  • © RCF

    Rethinking Europ interviewe de Emilio Dogliani, conseiller de la COMECE

    19 septembre 2023
  • © RCF

    La prise en charge des combattants et anciens combattants en Ukraine

    12 septembre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Coline Maestracci, chercheuse au Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, spécialiste de l'Ukraine, pour un entretien sur les problématiques de la prise en charge des combattants et anciens combattants de la guerre russo-ukrainienne.
  • © RCF

    Que signifie l'entrée en guerre pour les Ukrainiens?

    5 septembre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Coline Maestracci, chercheuse au sein du Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, spécialiste de l'Ukraine, pour faire le point sur la guerre d'invasion russe de l'Ukraine, en particulier sur ce qu'a signifié, pour les Ukrainiens, le fait d'entrer en guerre. L'entretien se poursuivra dans l'épisode suivant.
  • © RCF

    Chine et Union européenne

    14 juin 2023
    Malgré l'ampleur des échanges commerciaux entre la Chine et l'Union européenne, ce grand pays demeure peu connu des Européens. Pourtant, ces dernières décennies, de profonds bouleversements politiques et sociaux y sont advenus.

    Pour en parler, Christophe D'Aloisio reçoit Vanessa Frangville, Professeure en études chinoises à l’Université libre de Bruxelles et Directrice de EASt, centre de recherche sur l’Asie de l’est.

    Outre les relations commerciales entre l'UE et la Chine, l'invitée commente le positionnement des pays européens à l'égard de la répression des Ouïghours et du risque de génocide à l'égard de cette population.
  • © RCF

    La culture ukrainienne

    7 juin 2023
    Alors que les dirigeants russes actuels veulent ''désukraïniser'' l'Ukraine, le philosophe ukrainien, Constantin Sigov, directeur du Centre européen de l'Université de Kyïv et responsable de la maison d'édition L'Esprit et la lettre, expose en quoi consiste la culture, souvent méconnue, de l'Ukraine.
  • © RCF

    Pas de paix sans justice

    10 mai 2023
    Tout le monde voudrait que la paix vienne sur la terre, mais comment la concevoir pour qu'elle soit authentique et non pas la paix mortifère d'un oppresseur sur ses victimes, telle est la question que discute Christophe D'Aloisio avec le philosophe ukrainien, Constantin Sigov, directeur du Centre européen de l'Université de Kyïv et responsable de la maison d'édition L'Esprit et la lettre.
  • © RCF

    Élections cruciales en Turquie le 14 mai 2023

    3 mai 2023
    À quelques jours du double scrutin qui où les Turcs sont appelés à élire leur président et à renouveler leur parlement, Christophe D'Aloisio reçoit Nicolas Monceau, Maître de conférences en science politique à l'Université de Bordeaux, Chercheur associé à l'Institut français d'études anatoliennes ''Georges Dumézil'' (Istanbul), spécialiste de la Turquie, qui analyse les enjeux de ces élections, en politique intérieure et extérieure de la Turquie.
  • © RCF

    Rethinking Europe

    19 avril 2023
  • © RCF

    Le mouvement MEMORIAL, les droits humains et l'historien Iouri Dmitriev

    12 avril 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Irina Galkova, historienne au sein du mouvement russe MEMORIAL, prix Nobel de la Paix 2022. Irina Galkova explique l'articulation entre les deux branches de MEMORIAL: l'une dédiée au travail de mémoire sur les répressions de l'époque soviétique, l'autre sur la défense des droits humains aujourd'hui. Elle évoque également le travail et les conditions actuelles de détention de l'historien Iouri Dmitriev.
  • © RCF

    La création du mouvement MEMORIAL

    5 avril 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Irina Galkova, historienne au sein du mouvement russe MEMORIAL, prix Nobel de la Paix 2022. Irina Galkova revient sur l'origine du mouvement et sur les ouvertures qui ont permis voire encouragé sa création à la Perestroïka, à la fin de l'URSS.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 101

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don