Accueil
L'Espace Europe
© rcf

L'Espace Europe

Emission présentée par Christophe D'Aloisio

Une demi-heure pour saisir l'actualité de notre continent. Une demi-heure pour cibler un thème européen qui nous concerne tous.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Les Arènes BD

    Le Murmure de la mer (Les Arènes BD, 2024), récit de sauvetages en Méditerranée

    11 juin 2024
    L'auteur de bande dessinée, illustrateur et photographe Hippolyte est l'invité de Christophe D'Aloisio, pour la sortie de son nouveau livre intitulé Le MURmure de la mer (Les Arènes BD - SOS Méditerranée, avril 2024). On y découvre, d'une part, l'engagement de l'auteur contre l'inaction mortifère à laquelle les autorités publiques ont contraint les acteurs engagés du sauvetage des exilés naufragés en Méditerranée, ainsi que, d'autre part, la personnalité poétique d'un artiste de grand talent dans la BD contemporaine. Une rencontre sur la beauté, sans exhibition morbide, malgré la gravité du sujet.
  • © rcf

    Enjeux de défense et de sécurité en Europe

    4 juin 2024
    itre
    Enjeux de défense et de sécurité en Europe

    Résumé
    Christophe D'Aloisio discute avec Olivier Dupuis, ancien député européen et observateur avisé en relations internationales, qui aborde la distinction à voir entre politique de défense et politique de sécurité, en appliquant particulièrement cela à l'actuelle guerre d'invasion de la Russie en Ukraine.

    Musique
    The Sound Of Silence - Simon And Garfunkel
  • © rcf

    Retour dans les coulisses du traité de Rome avec Grégoire Polet (rediffusion)

    14 mai 2024
    À l'heure où l'UE connaît l'une des plus grandes crises identitaires de son histoire, Christophe d'Aloisio revient sur la vision des pères fondateurs du projet européen, notamment au travers des personnages de Jean Monnet et de Paul-Henri Spaak. Conversation avec Grégoire Polet, écrivain, auteur notamment du docu-fiction Dans les coulisses du Traité de Rome (2017) et du roman Tous (2017).

    Musique : Jacques Brel, Quand on n'a que l'amour
  • © rcf

    La question de l'accueil de l'étranger derrière le drame de Mawda

    7 mai 2024
    Depuis des années, en Europe, les autorités veulent parfois criminaliser les migrants, en particulier certains d'entre eux, voire même criminaliser les accueillants de personnes étrangères. Christophe D'Aloisio reçoit Sophie Klimis, professeure de philosophie à l'UCLouvain pour discuter d'un cas emblématique de ce problème, le drame de la petite Mawda, survenu en 2018. La philosophe Sophie Klimis publie un ouvrage à ce propos, intitulé "Mawda v. Medusa", aux éditions du Bord de l'eau.
  • © rcf

    Fracture économique exploitée par l'extrême-droite (rediffusion)

    30 avril 2024
    À l'approche des élections européennes du 9 juin 2024, les analystes politiques soulignent le risque de voir les partis radicaux gagner du terrain au parlement européen. Quelles sont les causes profondes de cette percée des extrêmes? Christophe D'Aloisio en discute avec Gaël Giraud, économiste, prêtre jésuite, directeur de recherche au CNRS (France) et collaborateur scientifique au Centre Avec.
  • © rcf

    Le fonctionnement des mercenaires de Wagner

    2 avril 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Mathieu Olivier et Benjamin Roger, journalistes au mensuel Jeune Afrique et co-auteurs avec Thierry Chavant pour les dessins, de la bande dessinée ''Wagner l'histoire secrète des mercenaires de Poutine'' (Les Arènes, 2024). Ils nous font découvrir les enjeux de ces milices privées qui travaillent pour les intérêts de l'État russe et de ses oligarques, tant en Afrique qu'en Ukraine. L'existence même de ces milices ainsi que leur déploiement dans bien des pays interroge quant à la lucidité des dirigeants européens.
  • © rcf

    Témoignage de la vie universitaire en Ukraine

    12 mars 2024
    Olena Hryhorevska est professeure de journalisme et de communication à l'Université métropolitaine Borys Grinchenko à Kiev. Elle explique quelle est la vie des étudiants et de leurs professeurs depuis le déclenchement de l'invasion russe à grande échelle.
  • © rcf

    Attentes de la société civile du Burundi à l'égard de l'UE

    5 mars 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Armel Niyongere, avocat et président de l'ACAT-Burundi. La conversation révèle la situation réelle des droits humains au Burundi et les attentes de la société civile à l'égard de l'Union européenne.
  • © rcf

    Art et mémoire en ce semestre de présidence belge du conseil de l'UE

    13 février 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Joël Benzakin et Laurence Bragard. Pendant le premier semestre de l'année 2024, la Belgique préside le conseil de l'Union européenne. À cette occasion, le curateur indépendant Joël Benzakin a été chargé de coordonner l'exposition qui se tient sur l'esplanade du Parlement européen, à Ixelles, intitulée "L'Aire d'un Souffle", des artistes belges Ann Veronica Janssens et Michel François. Pour sa part, Laurence Bragard, historienne de l'art et chargée de pédagogie à la Maison de l'histoire européenne, présente la promenade "I Walk" qui emmène les visiteurs de Bruxelles sur les pas d'enfants cachés ayant survécu à la Shoah, avec des témoignages sonores exceptionnels accessibles par une application pour téléphone.

    Musique
    Maurice Ravel - Kaddish
  • © rcf

    Conversation avec Benoît Vitkine sur l'enclave russe de Kaliningrad

    6 février 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Benoît Vitkine, journaliste, correspondant permanent du journal "Le Monde" à Moscou, auteur du roman "L'enclave" dont le récit se déroule en 1991, à la chute de l'URSS, à Kaliningrad, enclave russe située en la Pologne et la Lituanie. L'auteur y explore les questions qui parcouraient la société russe et qui restent pertinentes, aujourd'hui, notamment quant à la liberté individuelle et aux valeurs démocratiques.
  • © rcf

    Europalia Géorgie

    30 janvier 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Bernard Coulie, recteur honoraire de l'Université catholique de Louvain et professeur d'études géorgiennes à la Faculté de philosophie, arts et lettres. Dans le cadre d'Europalia Géorgie, Bernard Coulie est le commissaire de l'exposition "Géorgie: une histoire de rencontre", au Musée d'Art et d'Histoire situé dans le Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. On y découvre les traditions et les arts de ce pays du Caucase, fort peu connu chez nous.
  • © rcf

    Gaz russe, une guerre avant la guerre, entretien avec Sergio Ghizzardi

    2 janvier 2024
    C'est par et pour le commerce que l'État russe enchaîne ses adversaires; à bien des égards, il considère ceux-ci tout autant hors de ses frontières qu'à l'intérieur du pays. Les Nenets, peuple de la péninsule de Yamal, qualifié de "petit peuple" par le Kremlin, connaît un déclin dû à l'exploitation débridée du gaz naturel que sa région contient. Les pays occidentaux, commerçant avec les émanations du pouvoir russe, participent à l'exploitation de ces hydrocarbures et aux conséquences géostratégiques, écologiques et culturelles que celle-ci implique. Christophe D'Aloisio reçoit Sergio Ghizzardi, réalisateur du documentaire "Gaz russe - la dernière route des Nenets", qui a pu tourner dans cette région de Russie quelque temps seulement avant le 24 février 2022.
  • © rcf

    La culture européenne de Spinoza à l'épreuve de l'intolérance religieuse d'hier

    12 décembre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit une figure intellectuelle portugaise et européenne: à la fois journaliste, essayiste et romancier, José Rodrigues dos Santos vient parler de ses deux derniers romans. Dans La femme au dragon rouge et Spinoza, l'homme qui a tué Dieu, publiés en 2023 chez Hervé Chopin, l'auteur invite à réfléchir au statut de la raison en philosophie politique et aux menaces actuelles sur les démocraties européennes par les régimes fondés sur sa négation (singulièrement, la Chine populaire); si les sujets sont profonds et l'auteur érudit, les romans sont destinés à tout lecteur intéressé, même aux non-philosophes et aux non-politologues!
  • © rcf

    Femme, Vie, Liberté - L'Iran nous interpelle

    5 décembre 2023
    À la suite de l'assassinat de Mahsa Amini, en septembre 2022, des manifestations inouïes de femmes, suivies par des hommes, se sont déroulées en Iran; elles ont été réprimées dans le sang. En soutien à ce mouvement de libération, un collectif composé à la fois d'auteurs de bande dessinée et d'autres auteurs a produit un ouvrage monumental, intitulé "Femme Vie Liberté", sous la direction de Marjane Satrapi, aux éditions de L'Iconoclaste. L'un des auteurs, Farid Vahid, est politiste et spécialisé dans les études iraniennes. Il présente à la fois le livre, depuis le début du projet, ainsi que les conditions de vie des Iraniennes et des Iraniens dans le régime de la République islamique actuelle.
  • © rcf

    L'Union européenne au défi de l'accueil des étrangers

    14 novembre 2023
    Malgré la revendication d'attachement des sociétés européennes et de leurs dirigeants aux valeurs qui sous-tendent les droits humains, on assiste à d'austères replis dans les politiques d'accueil des étrangers en Europe. Christophe D'Aloisio reçoit Andrea Rea, professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles, spécialisé dans les questions d'exil, d'immigration et d'asile, pour discuter des enjeux des politiques européennes en matière d'asile et de migration.
  • © rcf

    Culture européenne et valeurs démocratiques

    7 novembre 2023
    À l'occasion de l'exposition organisée par et au Parlement européen jusque fin juin 2024, Christophe D'Aloisio reçoit le commissaire de l'exposition, Óscar Muñoz Sánchez, historien de l'art et conservateur de musée. Cette exposition, intitulée "Art en démocratie - Le combat pour les valeurs démocratiques vu par des artistes européens contemporains", invite les visiteurs à réfléchir au sens de la démocratie et à découvrir comment des artistes provenant des quatre coins de l'Europe déclinent les valeurs démocratiques dans leurs créations.
  • © rcf

    La catastrophe du Haut-Karabagh Artsakh

    10 octobre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Anita Khachaturova, Chercheuse au Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, spécialisée dans le conflit du Haut-Karabagh; elle éclaire de son analyse politique les suites de la récente attaque azerbaïdjanaise sur le Karabagh et de la disparition subséquente de la présence arménienne dans cette région.
  • © rcf

    "Le Piège Nord Stream" Marion Van Renterghem (ed Les Arènes)

    3 octobre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Marion Van Renterghem pour son dernier livre, paru aux éditions des Arènes, "Le Piège Nord Stream".

    Journaliste et grand reporter, Marion Van Renterghem développe les causes qui sont à la racine du conflit actuel de la Russie contre l'Ukraine et contre l'Occident, à savoir la tentative du Kremlin de rendre l'économie européenne entièrement dépendante du gaz russe.

    Il s'agit à la fois d'une enquête explosive et d'un polar géopolitique.
  • © rcf

    Rethinking Europ interviewe de Emilio Dogliani, conseiller de la COMECE

    19 septembre 2023
  • © rcf

    La prise en charge des combattants et anciens combattants en Ukraine

    12 septembre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Coline Maestracci, chercheuse au Centre d'étude de la vie politique de l'ULB, spécialiste de l'Ukraine, pour un entretien sur les problématiques de la prise en charge des combattants et anciens combattants de la guerre russo-ukrainienne.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 108

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don