Accueil
Les invités de la rédaction locale
RCF Orne

Les invités de la rédaction locale

Emission présentée par Bénédicte Buisson, Mathilde Danot, Pierre Leriche, Hubert Moritz, Guillaume Desanges, Alice Létondot, Aurélien Vurli, Gareth Liron

Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le père Régis Rolet, auteur du livre «Au Carnaval, Granville joue sa comédie» ©RCF Manche

    Quel sens chrétien donner à la grande fête populaire du Carnaval de Granville ?

    9 février 2024
    J-1 avant le lancement des festivités du carnaval de Granville. On fêtera la 150e édition de la cavalcade. Un monument de la culture populaire locale inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO depuis 2016. Un rendez-vous populaire qui a su garder un lien fort avec ses racines chrétiennes. Pour en parler nous recevons le père Régis Rollet, curé de la paroisse de Granville et l’un des auteurs du livre « Au carnaval, Granville joue sa comédie ».
  • RCF Orne

    Un pèlerinage à Lourdes pour les jeunes de la Manche cet été

    9 juillet 2024
    En cette période de l’été, plusieurs pèlerinages à Lourdes sont proposés en Normandie. Dans la Manche, le service diocésain des jeunes propose, pour la première fois depuis longtemps, un pèlerinage pour les jeunes. Ce sera du 19 au 26 juillet. On en parle avec Marie-Emmanuelle Marchand, coordinatrice du service jeunes du diocèse de Coutances et Avranches.
  • ©RCF en Normandie

    Législatives 2024 : que retenir du second tour en Normandie ?

    8 juillet 2024
    Une participation très forte, deux députés RN élus en plus, en Seine-Maritime, et des députés sortants réélus en grande majorité... On fait le point sur ce second tour des législatives avec le politologue Cyril Crespin.
  • Marie-Hélène Thouroude est la fille d'Alexandre Caillet ©RCF Manche

    Le massacre de Coutances : le rôle des séminaristes après les bombardements

    6 juillet 2024
    C’était il y a 80 ans, Coutances subissait les affres des bombardements. Les séminaristes de l’époque s’étaient portés volontaires pour nettoyer les décombres et enterrer les morts. Une histoire racontée dans « le massacre de Coutances », un livre écrit par Alexandre Caillet, ancien séminariste. Pour le 80e anniversaire, ses enfants ont réédité ce livre.
  • RCF Orne

    350 km à vélo cet été pour les jeunes de l'ACAT Bocage Flers

    5 juillet 2024
  • ©Freepik

    Législatives : A quoi faut-il s'attendre pour le second tour en Normandie ?

    4 juillet 2024

    Entre un taux de participation très élevé, la vague du Rassemblement National, le maintien du Nouveau Front Populaire et l'affaiblissement du camp présidentiel, de nombreux enseignements ont pu être tirés à l'issu du premier tour des législatives. A quelques jours du dénouement pour ces élections anticipées, le second tour aura lieu dimanche 7 juillet, nous faisons le tour des enjeux avec le politologue normand Michel Boivin.

  • RCF Orne

    Premier prix national pour le patronage Sainte Céronne de Mortagne au Perche

    28 juin 2024
    Le patronage Sainte Céronne de Mortagne-au-Perche a récemment remporté le premier prix du Concours national des patronages. Et il accueillera des jeunes en juillets.
  • ©RCF Manche

    Archimoderne : une exposition pour découvrir la reconstruction à Coutances

    27 juin 2024
    Coup de projecteur aujourd’hui sur l’exposition Archimoderne, à découvrir actuellement au musée Quesnel-Morinière de Coutances. Une exposition qui vous permettra de comprendre pourquoi et comment a été réalisée la reconstruction de cette petite ville, après les bombardements de 1944. Nous la découvrons avec Sophie Escalmel, commissaire de l’exposition.
  • ©wirestock_freepik

    Ces plages normandes où il ne fait pas bon de s'y baigner

    26 juin 2024
    L'été est arrivé, le soleil et les chaleurs pointent le bout de leur nez, vous pourriez avoir envie d'aller piquer une tête en mer. Toutefois, certaines plages normandes seraient "à éviter" Eau et Rivières de Bretagne. L'association a sorti une étude sur la qualité des eaux de baignade littorales en France.
  • RCF Orne

    EPR de Flamanville : quel est le rôle de la CLI ?

    25 juin 2024
    Le chantier de l’EPR de Flamanville touche à sa fin et pourtant le travail de la Commission Locale d’Information continue. Benoît Fidelin, président de la CLI, revient sur le rôle d’information de cette instance.
  • ©planet_fox_pixabay

    Les clubs de foot touchés par la crise du bénévolat

    24 juin 2024
    Alors que le Championnat d'Europe de football se déroule en ce moment, nous nous questionnons sur la crise du bénévolat qui touche ce milieu. Sébastien Gourdel, président du District de l'Orne de football, revient sur les difficultés auxquelles font face les clubs amateurs.
  • RCF Orne

    Mgr Gollnisch. Quelle espérance pour les chrétiens d'orient ?

    21 juin 2024
    Un week-end spécial sur les chrétiens d’Orient proposé ce samedi et dimanche à Sainte-Mère-Église. À l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement, la Grange de la Paix a souhaité mettre en lumière ceux qui se battent encore aujourd'hui pour la liberté et la paix. Mgr Pascal Golnish viendra donner une conférence ce samedi sur le thème suivant : quelle espérance pour les chrétiens d’Orient ?
  • RCF Orne

    Les Championnats de France de cyclisme sur route ont lieu dans le Sud-Manche

    20 juin 2024
    De jeudi à dimanche, la Manche accueille, pour la première fois les Championnats de France de cyclisme sur route. 60 000 spectateurs sont attendus pour assister aux quatre jours d’épreuve, pour des professionnels et amateurs, hommes et femmes. On en parle avec Nicole Delarue, présidente du Comité départemental de cyclisme.
  • ©Pixabay

    « Joseph Ratzinger lecteur d'Augustin », un colloque à l'INSR de Caen

    19 juin 2024

    Vendredi 21 juin et samedi 22 juin, pour clôturer une année sur le thème de Benoit XVI, l'INSR de Caen (l'Institut Normand de Sciences Religieuses) propose un colloque sur la figure de Joseph Ratzinger, comme lecteur de Saint-Augustin. L'occasion de faire dialoguer 2 figures de proue en matière de philosophie chrétienne. À également lieu vendredi 21 juin le 20e anniversaire du discours sur la paix prononcé par Benoît XVI le 5 juin 2004 en l'abbatiale Saint-Etienne de Caen. À cette occasion une messe sera co-célébrée à 18h00 par Mgr Habert et Mgr Jean-Pierre Batut évêque auxiliaire de Toulouse. Ce dernier donnera une conférence à 19h00 intitulée : « Saint-Augustin chercheur de Dieu, selon Joseph Ratzinger ».

  • ©Freepik

    Dans l'Orne, les mairies face au défi de l'organisation des élections

    18 juin 2024

    La dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation d'élections législatives dans deux semaines a pris de court le monde politique. Mais aussi les mairies qui doivent s'organiser pour refaire des élections, à la sortie des élections européennes.
    Exemple dans les communes de l'Aigle et Crouttes dans l'Orne.

  • ©Freepik

    L'intelligence artificielle comme outil pour préserver la paix ?

    17 juin 2024
    Une soixantaine d'acteurs réunis autour de la table pour améliorer le bien être grâce à l'intelligence artificielle. Le Moho, espace de coworking à Caen, a fédéré une coalition internationale autour du programme "IA for peace". Les acteurs entendent réfléchir à l'utilisation de la technologie pour les secteurs l'alimentation, de la santé, l'éducation, l'environnement et la sécurité.
  • ©RCF Manche

    Nuit du handicap à Granville : que propose l'Église pour les personnes handicapées ?

    14 juin 2024

    Ce samedi 15 juin, aura lieu dans plusieurs villes de France la Nuit du handicap. Ce sera le cas à Ouistreham et à Granville. L’occasion de nous demander ce que propose l’Église pour les personnes en situation de handicap. On en parle avec Marie-Laure Proudnikoff de la paroisse de Granville.

  • ©RCF Manche

    Longe côte : Hauteville accueille le championnat de France samedi

    13 juin 2024
    La plage d’Hauteville-sur-Mer dans la Manche va accueillir ce samedi le 9e championnat de France de longe côte. 420 compétiteurs de 12 ans à 80 ans sont attendus, 63 clubs de toute la France seront représentées. Cette pratique sportive, aussi appelée « marche aquatique » s’est fortement développée ces dernières années. On en parle avec Odile Pierre, présidente du longe côte hautais.
  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    Le « boom de l'apnée », un phénomène aquatique en vogue

    12 juin 2024

    On observe un phénomène aquatique intriguant depuis peu : « le boom de l’apnée ». Depuis deux ans, l’intérêt pour la discipline s’est accentué et les demandes explosent notamment en ville où les entraînements se font principalement en piscines municipales ou privées ou dans des fosses de grande profondeur. Dans un quotidien souvent oppressant, on parle de nouveau « yoga aquatique ». La pratique calme corps et pensées et permet de se mettre dans sa bulle. Pour tenter de confirmer cette affirmation, on a questionné les entraîneurs du club sub-aquatique de Caen (CSC) : Sébastien Lehobey et Frédéric Barbanchon. 

     

  • RCF Orne

    Entretien avec Anaïs Gosset, coordinatrice à la CCI de Normandie

    11 juin 2024
    À l'occasion des 80 ans du débarquement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Normandie a lancé un kit et une plateforme en ligne « consommer-normand » pour aider les commerçants. Anaïs Gosset, coordinatrice Tourisme-Normandie nous présente cette initiative.
  • @RCF

    Père Marie de la Paroisse d'Honfleur nous parle du devoir de mémoire chrétien

    10 juin 2024

    Samedi 08 juin 2024,  le diocèse de Bayeux-Lisieux a inauguré une plaque mémorielle. Dessus sont inscrits les noms des 138 prêtres, religieuses et religieux morts pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi le résultat d'un long travail de recherche mené par Père Pascal Marie. Le curé de la paroisse d’Honfleur nous éclaire sur la façon dont il a procédé, une occasion aussi de mettre un visage sur des noms qui ont parfois été oubliés.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 443

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don