Accueil
Les invités de la rédaction locale
RCF Orne

Les invités de la rédaction locale

Emission présentée par Bénédicte Buisson, Mathilde Danot, Pierre Leriche, Hubert Moritz, Guillaume Desanges, Alice Létondot, Aurélien Vurli, Gareth Liron

Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité

Partager
S'abonner

Episodes

  • Louis Teyssier, maire de Blainville sur Mer©RCF Manche

    Érosion : quelle stratégie pour Coutances Mer et Bocage ?

    5 décembre 2023
    Après le passage de la tempête Ciaran dans la Manche, le littoral a subi des dégâts. Notamment à Hauteville sur Mer où une opération de rechargement en sable a été menée le long de la digue fin novembre. Une opération conjointe menée par l’association syndicale autorisée de «Vivre la mer» et par Coutances Mer et Bocage. On en profite pour essayer de comprendre le plan d’action de l’agglomération contre l’érosion avec Louis Teyssier, maire de Blainville-sur-Mer et Conseiller délégué chargé du littoral et du réseau eau de mer.
  • @RCF

    Un atlas social de Caen pour mieux comprendre les inégalités

    22 avril 2024
  • RCF Orne

    Le Jeudi des Vocations : une initiative pour que les jeunes se sentent aimer

    19 avril 2024
    Dimanche 21 avril aura lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, nous revenons sur une nouveauté dans le Calvados. Depuis l'année dernière, "Le Jeudi des Vocations" donne rendez-vous dans différents lieux de cultes aux chrétiens. Des messes mais aussi des temps d'adoration qui visent particulièrement les jeunes.
  • RCF Orne

    Jacques Bono : « Il n’y a pas de sur-tourisme au Mont-Saint-Michel »

    18 avril 2024
    Le Mont saint Michel, avec ses 3 millions de touristes par an, est souvent rattaché au problème du sur-tourisme. Mais qu’en pense le maire de cette commune, connue dans le monde entier ? Jacques Bono se dit complètement opposé à une régulation des visiteurs mais incite à découvrir autrement le Mont et sa baie.
  • © RCF Orne

    Refonder la politique du handicap : les états généraux de l'APF France handicap

    17 avril 2024
    Comment intégrer les personnes en situation de handicap dans le milieu du travail ? C'est la question qui était posée ce mercredi 10 avril à Argentan par l'association APF France handicap dans le cadre de ses états généraux.
  • ©RCF Manche

    Tourbière de Sèves : quel avenir pour les agriculteurs impactés ?

    16 avril 2024

    La Tourbière de Sèves, dans la Manche, est au cœur d’un projet de reconversion en réserve naturelle nationale. Aujourd’hui exploitée, la tourbe sert à faire du terreau. Cette exploitation prendra fin en 2026 et avec elle la fin des pompages. L’eau de la tourbière ne sera plus pompée et reprendra ses droits sur les terrains alentour, terrains aujourd’hui utilisés par des agriculteurs. Le projet est donc multiple, complexe et pour en parler nous recevons le directeur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

    Ecouter aussi "Les tourbières : ces puits de carbone sous nos pieds"

  • ©Freepik

    Maladie de Parkinson : « L'activité physique adaptée est aussi importante que le traitement »

    15 avril 2024

    La plupart en auraient déjà entendu parler, bien qu'elle serait encore largement méconnue. La maladie de Parkinson concerne 272 500 personnes en France. Une journée d'information ouverte à tous a lieu à Hérouville-Saint-Clair, jeudi 18 avril à la Fonderie, organisée par l'antenne du Calvados de l'association France Parkinson. Pour sa délégué départementale, Marie-Hélène Powolny, être en mouvement est une réponse primordiale pour faire face à cette maladie.

  • RCF Orne

    Les Guetteurs

    12 avril 2024
  • RCF Orne

    Contournement ouest de Cherbourg : la Coopérative Citoyenne souhaite du débat

    11 avril 2024
    La consultation préalable du contournement sud-ouest de Cherbourg touche à sa fin. Elle court jusqu’au 15 avril. 50 à 100 millions d’euros de budget sont prévus pour les 5 fuseaux à l'étude. C'est-à-dire 5 zones géographiques plus ou moins larges pouvant accueillir la nouvelle rocade de 15 km sont définies. Le projet est porté et financé par la région, la communauté d’agglomération du Cotentin, la ville de Cherbourg et le département. Département qui inscrit sur son site que la consultation permet de « débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet ». Un constat que ne partage pas la Coopérative Citoyenne. On en parle avec Alain Poirier, animateur de l’association cotentinoise.
  • @RCF ; Anne de Beaupuy

    Quel accompagnement des catéchumènes après le baptême ?

    10 avril 2024

    Ils sont 47 adultes, 33 femmes et 14 hommes, à avoir reçu le baptême à Pâques dans le Calvados. Mais ensuite, comment accompagner ces néophytes ? La question se pose depuis de nombreuses années. D'après Anne de Beaupuy, responsable du catéchuménat dans le diocèse de Bayeux et Lisieux, les parrains et les marraines pourraient y jouer un rôle de premier plan.

  • © RCF Orne

    Dans l'Orne, le Musée de la Libération de Berjou n'expose que des objets donnés

    5 avril 2024

    Alors que le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération approche, les lieux de mémoire normands se préparent pour les commémorations. Dans l'Orne, le Blackwater Museum ou Musée de la Libération de Berjou est un lieu associatif. Sa particularité ? Tous les objets exposés sont des dons de particuliers.

  • © RCF Orne

    Une boutique éphémère pour sensibiliser aux handicaps à Alençon

    4 avril 2024
    Changer notre regard sur le handicap. Mardi 2 avril avait lieu la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Dans ce contexte, l’Adapei de l’Orne et Autisme Basse Normandie ont lancé début mars, une grande campagne de sensibilisation aux handicaps à Alençon. Des bénévoles et associations se relaient au sein de la boutique éphémère Le 20 pour parler des handicaps.
  • Pascale Mauny, restauratrice de sculpture depuis 2004 ©RCF Manche

    Restauratrice du patrimoine : le métier d’art de Pascale Mauny

    3 avril 2024
    Ce sont les journées européennes des métiers de l’art et nous avons décidé de mettre en lumière un métier peu connu : celui de restauratrice. Pascale Mauny était en train de travailler dans la cathédrale de Coutances quand nous l’avons rencontrée pour la première fois. Ça fait 20 ans qu’elle exerce ce métier en tant qu’indépendante dans le grand-ouest. Sa spécialité, c’est la sculpture, elle nous en parle.
  • @RCF ; Julie Deslondes

    Retour sur la Presse du Calvados pendant la Seconde Guerre mondiale

    2 avril 2024
    « La Presse dans le Calvados, de l’Occupation à la Libération : ce que les archives disent et ce qu’elles ne disent pas ». Le Mémorial de Caen invite, mardi 02 avril, les Archives du Calvados à donner une conférence sur les journaux du département pendant la Seconde Guerre mondiale. Des médias qui ont relayé des événements sous le prisme de l'occupant nazi.
  • ©Paroisse de Coutances

    Le chemin de croix du Vendredi saint mimé par des jeunes à Coutances

    29 mars 2024

    Pour la seconde année consécutive, le chemin de croix du Vendredi saint à la cathédrale de Coutances sera mimé par des collégiens. Une représentation qui permet de vivre plus intensément les 14 stations qui mènent à la crucifixion de Jésus et donne l’occasion à des jeunes de participer à un chemin de croix.

  • Les élèves de seconde doivent trouver un stage de 10 jours en juin ©Fauxels sur Pexels

    Stage en seconde : la plateforme Destination Métier comme outil normand

    27 mars 2024
  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    La Normandie à la conquête de jeunes talents pour les besoins à venir ...

    26 mars 2024

    La Normandie recrute. Elle est à la conquête des jeunes actifs. Notre région a besoin de talents pour assurer son développement économique. Dans cet objectif, l’agence régionale Normandie Attractivité et la Région lance une campagne de recrutement. L'accent est mis sur le « mix énergétique bas-carbone ». Mais quels sont les besoins du territoire ? Sophie Gauguain, Vice-Présidente de la Région en charge du développement économique nous répond.  

     

     

     

     

  • ©Pixabay

    Deux détenus demandent le baptême en prison : leur aumônier témoigne

    25 mars 2024

    Corentin et Nicolas, deux détenus du Centre de Détention de Caen demandent le baptême. Il le recevront le 31 mars, dimanche de Pâques. L'occasion de revenir sur leur parcours de foi singulier ainsi que sur la vocation d’aumônier de prison avec Frère Hugues de l’abbaye de Mondaye et aumônier au centre de détention de Caen. Pour lui, sa « première mission n'est pas d'abord de convertir mais de témoigner de la présence du Christ en prison ».

  • Josette Lehuby a survécu au cancer du colon et fait aujourd'hui de la prévention son combat quotidien ©RCF Manche

    Mars Bleu : battre le cancer du côlon et se dédier à la prévention

    21 mars 2024
    Mars, c’est l’occasion de parler de mars bleu. C’est comme octobre rose, mais pour la prévention des cancers du côlon. Il est parmi les 3 cancers les plus meurtriers en France chez les femmes et chez les hommes. Pourtant seulement 33 % des 50 - 74 ans, la tranche d’âge la plus à risque, se font dépister. Josette Lehuby est une bénévole prévention santé pour la ligue contre le cancer depuis sa retraite. Elle a été une des victimes de ce cancer facilement soignable s'il est pris tôt en charge. Elle témoigne.
  • © Sebastien Desarmaux / Godon

    Quel est le sens de la fête des Rameaux pour les chrétiens ?

    21 mars 2024

    Les Rameaux marquent l'entrée dans la semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort. Pour frère Éric de l'abbaye de Mondaye et responsable du service diocésain de liturgie : « ce rassemblement à l'extérieur, dans la vie quotidienne, nous introduit à la semaine Sainte ».

  • RCF Orne

    Granville souhaite limiter les locations de courte durée

    20 mars 2024
    Le nombre de meublés de tourisme ne cesse d’augmenter à Granville, au détriment des locations à l’année pour les habitants qui travaillent sur le territoire. La Monaco du Nord fait partie des 154 communes classées par l’État en zones tendues. La municipalité cherche donc à limiter le nombre de biens mis en location de courte durée. Nils Hedouin, adjoint au maire de Granville, nous explique ce qui va changer au 1er mai.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 395

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don