Accueil
Les invités de la rédaction locale
RCF Orne

Les invités de la rédaction locale

Emission présentée par Bénédicte Buisson, Mathilde Danot, Pierre Leriche, Hubert Moritz, Guillaume Desanges, Alice Létondot, Aurélien Vurli, Gareth Liron

Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité

Partager
S'abonner

Episodes

  • Sonia Dollfus

    Sonia Dollfus, chercheuse récompensée pour ses travaux sur la schizophrénie

    22 novembre 2023

    Souvent pointés du doigts, souvent fantasmés dans la culture populaire à travers les films ou les séries, la réalité des troubles schizophréniques est loin de ces représentations qui tiennent du stéréotype. Sonia Dollfus les connaît bien, la professeure et psychiatre leur consacre ses travaux. En octobre, elle a été récompensée à l'Académie des Sciences à Paris pour son apport à la recherche. La praticienne du CHU de Caen a reçu le prestigieux prix Philippe-et-Maria-Halphen.

  • ©freepik

    Sécurité routière : 2024, année moins meurtrière

    1 mars 2024

    Il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur la route depuis un siècle en France, hors année Covid. Jeudi 29 février, le Préfet de l'Orne présentait le bilan 2023 de la sécurité routière. On constate une baisse de la mortalité et de l'accidentologie dans le département. Une note positive pour ce territoire fortement touché par les morts sur la route

  • © RCF Orne

    Solange Perrot, présidente de l'Association de la dentelle au point d'Alençon

    29 février 2024
    Fin janvier, Solange Perrot est élue présidente de l'Association de la dentelle au point d'Alençon. Une mission pour promouvoir et faire rayonner l'histoire de ce patrimoine que Solange Perrot connaît bien. En 2010, elle était directrice des affaires culturelles pour la ville d'Alençon. Elle avait alors travaillé sur le dossier de la reconnaissance de la dentelle au point d'Alençon au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
  • RCF Orne

    La campagne en faveur du denier de l'Église est lancée

    28 février 2024
    Les diocèses de Normandie ont lancé, à l'occasion du temps du Carême, leur grande campagne en faveur du denier de l'Eglise. Dans un contexte où la pratique religieuse poursuit sa baisse, l'appel à la générosité des fidèles catholiques est un enjeu essentiel. On revient avec Laurent Poichotte, économe du diocèse de Bayeux-Lisieux, sur le détail de cette campagne.
  • ©Pixabay

    Prochaine session judéo-chrétienne à Bayeux du 15 au 17 mars

    27 février 2024
    Si vous souhaitez approfondir ou découvrir les racines juives de la foi chrétienne, ce rendez-vous est fait pour vous. L’Amitié judéo-chrétienne de la Manche organise cette année encore une session, du 15 au 17 mars à Bayeux. Job et la souffrance, ce sera le thème de cette rencontre annuelle. Jean-Marie Legoux, le président de l’Amitié judéo-chrétienne de la Manche et Marie-Hélène Rivet, l’une des organisatrices, nous parlent du programme de cette session mais aussi de leur intérêt pour le judaïsme.
  • ©RCF Manche

    Comment gérer les forêts endommagées de l'après Ciaran ?

    26 février 2024

    Quatre mois après son passage destructeur, la tempête Ciaran a laissé des stigmates, notamment du côté de Saint-Patrice-de-Claids dans la Lande de Lessay. La forêt de cette zone de la Manche a été la plus touchée du département. On est allé à la rencontre de l’Office national des forêts et de son responsable de l’unité territoriale ouest-Normandie pour parler de l’après-tempête.

  • RCF Orne

    Une exposition pour lutter contre les violences intrafamiliales faites aux femmes

    22 février 2024

    L'initiative revient à la mairie d'Hérouville-Saint-Clair. Avec l'exposition "Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes", la Ville met un coup de projecteur sur ce fléau. Pour Sylvie Dumont-Prieux, conseillère municipale à Hérouville-Saint-Clair, c'est aussi l'occasion de mettre des mots sur des violences qui ont augenté de 17 % sur un an entre 2021 et 2022.

  • RCF Orne

    Quel accompagnement psychologique pour les aidants ?

    21 février 2024
    L’accompagnement des aidants au cœur d’un ciné débat jeudi à la Haye-Pesnel dans la Manche. C’est le documentaire La promesse de l’aidant qui sera projeté. Aurélie Pondemer, psychologue à Granville, participera au débat. Elle, qui réalise des accompagnements auprès des personnes âgées et participe à des actions pour les aidants avec des partenaires locaux.
  • RCF Orne

    Vidéo-protection : une nécessité pour la sécurité des communes ?

    20 février 2024
  • © Diocèse de Bayeux et Lisieux

    Stéphanie Deseuf : « J'ai prié tout au long de ma vie »

    19 février 2024

    Ce Dimanche 18 février, Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux, a célébré l’appel décisif des 47 catéchumènes du diocèse à l'Abbaye aux Dames de Caen. Ces adultes se préparent à recevoir le baptême lors de la veillée pascale qui va avoir lieu le 30 mars prochain. Stéphanie Deseuf, de la paroisse Sainte-Thérèse de Lisieux dans le Calvados, nous partage son témoignage de foi et sa démarche.

  • ©Pixabay

    La filière bovine : une locomotive face à de nombreux enjeux en Normandie

    16 février 2024

    L’élevage bovin est une composante majeure de l’agriculture normande. Il représente 48 % des ventes de produits agricoles normands. La semaine dernière, à Caen, ont eu lieu les 12èmes rencontres économie et marchés sur l'avenir et l'évolution de l'activité sur le territoire. Nicolas Declomesnil, vice-président de la Chambre d’agriculture du Calvados et éleveur laitier "alerte sur la baisse de la production laitière".

     

  • ©Pixabay

    « La finalité du carême c'est toujours de faire grandir la charité »

    14 février 2024
    Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin mais aussi le mercredi des Cendres.
    Pour les chrétiens, ce jour marque le début du Carême. Une période de 40 jours qui précèdent la fête de Pâques. Il symbolise le moment où le peuple hébreu, à sa sortie d’Égypte, a été conduit par Dieu pendant 40 jours. Il débute le mercredi des Cendres et se termine le Samedi saint, à la veille de Pâques. On revient sur les piliers du Carême avec frère Charles-Marie hôtelier de l’abbaye Saint Martin de Mondaye. Une communauté de chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré. L’occasion aussi de comprendre comment ce temps est vécu en congrégation.
  • © RCF Orne

    Les Sentinelles du climat : mesurer l'impact du climat sur les espèces

    13 février 2024
    Les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Normandie ont récemment rejoint le programme scientifique Sentinelles du climat. Ce programme, déjà mis en place dans trois régions en France, vise à mesurer l'impact du changement climatique sur certains espèces dites sentinelles. Ces analyses permettent ensuite de les protéger. Elie Bodin, chargé d'études environnementales au CPIE des Collines normandes dans l'Orne, détaille le programme.
  • Bulots ©Jacqueline Macou Pixabay

    Le bulot est-il en train de disparaître des côtes de la Manche ?

    12 février 2024
    Le buccin commun, communément appelé bulot, ce mollusque gastéropode dont les gens raffolent avec une petite mayonnaise maison… Et bien, il n'est pas dans sa meilleure forme ces derniers temps et on va essayer de comprendre pourquoi ! Pour ce faire, nous sommes avec Laurence Hegron Mace, responsable du pôle pêche au Smel, Smel pour synergie Mer et littoral qui est un centre de recherche. Également avec nous : Lucile Aumont du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie.
  • Le père Régis Rolet, auteur du livre «Au Carnaval, Granville joue sa comédie» ©RCF Manche

    Quel sens chrétien donner à la grande fête populaire du Carnaval de Granville ?

    9 février 2024
    J-1 avant le lancement des festivités du carnaval de Granville. On fêtera la 150e édition de la cavalcade. Un monument de la culture populaire locale inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO depuis 2016. Un rendez-vous populaire qui a su garder un lien fort avec ses racines chrétiennes. Pour en parler nous recevons le père Régis Rollet, curé de la paroisse de Granville et l’un des auteurs du livre « Au carnaval, Granville joue sa comédie ».
  • © Délégation départementale militaire de l'Orne

    Le char Montereau rénové pour faire vivre notre histoire

    8 février 2024

    Affecté à la 2e Division blindée du général Leclerc lors de la Libération, le char Montereau stationne aujourd’hui devant la Délégation militaire départementale de l’Orne. Il est actuellement en rénovation avant les commémorations de cet été. Ce char d’époque est un véritable outil de transmission de la mémoire selon le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy, délégué militaire départemental.

  • ©RCF Manche

    Une statue pour se souvenir des femmes civiles américaines à Picauville

    7 février 2024

    Une statue pour représenter les femmes civiles américaines est en cours de réalisation à Picauville dans la Manche, à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement. C’est l’association Picauville se souvient qui a demandé au sculpteur cherbourgeois Dimitri Charrault de réaliser ce mémorial d’un mètre 80 représentant une femme américaine.

  • © Diocèse de Bayeux et Lisieux

    « Les ateliers du 15 » : des ateliers en paroisse pour se former

    6 février 2024

    Tous les 15 du mois, les services diocésains proposent aux paroisses des temps de formation pratique au service de l’évangélisation. Ces ateliers de deux heures sont choisis par les paroisses selon leurs besoins. Pour Carine Simon, de la formation permanente du diocèse "il y a un enjeu de prise de conscience de la responsabilité baptismale de chacun".

  • © Région Normandie

    De retour d'un voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau deux lycéens témoignent

    5 février 2024

    Une délégation normande de 150 lycéens et apprentis normands était en voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau le 24 janvier. C'était à quelques jours du 79ème anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination par l’Armée rouge.
    Les jeunes ont également visité le quartier juif et le musée historique de Cracovie pendant l’occupation, installé dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler.
    Adeline Gautier et Baptiste Morin, deux élèves de terminale du lycée André Maurois de Deauville, nous partage leur retour d’expérience et le projet de l'établissement autour de ce voyage d’étude.

  • ©Pixabay

    Marché de l'immobilier en Normandie : on fait le point

    1 février 2024

    La Normandie souffre de la crise de l'immobilier et de l'inflation. Les volumes de ventes pour la période de juin 2022 à 2023 est en baisse et les prix sont en hausse. Évolution des prix, taux de crédit etc. On dresse un bilan de situation compliqué mais qui se stabilise dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Pour Frédéric Violeau, notaire associé à Caen, « on commence à y voir un peu plus clair ».

     

  • @LicenceCreativeCommons

    Une collecte d’archives personnelles dans le Calvados : à vos films !

    31 janvier 2024

    Et si l'on redonnait vie à nos vieux films personnels ? Qu'il s'agisse d'un repas de Noël, d'une archive promouvant une entreprise ou une association, cela pourrait intéresser l'association Ofnibus. Du 5 au 10 février, elle organise une collecte d'archives dans le Calvados.
    Une initiative qui vise à se réapproprier de vieilles archives poussiéreuses, mais aussi à sauvegarder la mémoire filmique d'un territoire.
    Information pratique - Collectes des bobines et cassettes : du 5 au 7 février de 10h à 15h30 à l'office du tourislme de Val Es Dunes à Argences ;
    le 8 février de 10h à 15h30 à la médiathèque de Tilly-sur-Seulles ; les 9 et 10 février de 10h à 15h30 à la médiathèque de Creully-sur-Seulles.
    Information pratique - Projections publiques : le 7 février à 19h à Val Es Dunes ; le 10 février à 19h à la médiathèque de Creully-sur-Seulles.
    Information pratique - Contact Ofnibus : 06 59 82 99 47 ou à contact@ofnibus.fr.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 365

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don