
Les informations en Auvergne
Une émission de RCF Puy de Dôme
L'actualité de l'Auvergne par les journalistes des locales.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
16 décembre 2025Le journal en Auvergne du mardi 16 décembre
Journée de mobilisation des AESH dans toute l'Académie de Clermont-Ferrand. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap demandent des renforts et un statut de fonctionnaire.
La vidéoprotection, même les petites villes s’y mettent. Reportage à Saint-Remy-sur-Durolle, à l’est du Puy-de-Dôme.
Les costumes ont la cote. Le Centre national du costume de scène à Moulins attire des records de fréquentation.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
15 décembre 2025Le journal en Auvergne du lundi 15 décembre
Les températures sont douces, la neige se fait attendre. Ce n'est pas un simple redoux en Auvergne, mais une vraie tendance de fond.
Le chantier de rénovation de l’hôtel de ville de Montluçon est achevé. La fin d’un chantier de 2 ans qui a coûté 8 millions d’euros.
Seconde main, achats nostalgiques... Zoom sur les tendances de Noël qui seront sous le sapin dans dix jours.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
12 décembre 2025Le journal en Auvergne du vendredi 12 décembre
Une nouvelle usine flambant neuve du groupe Thebault en Haute-Loire.Une très bonne nouvelle pour la filière bois comme pour l’emploi.
Agriculteur, un métier exigeant, pourtant certains prennent un deuxième métier. Choisir une double activité demande de l’organisation. Illustration dans l’Allier.
Dimanche, le diocèse de Clermont comptera un nouveau diacre. Richard Mehiwa sera ordonné dimanche à Pont-du-Château.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
11 décembre 2025Le journal en Auvergne du jeudi 11 décembre
La corruption c’est l’un des risques du narcotrafic à l’approche des élections municipales. Le nouveau procureur de Clermont, Éric Serfass, alerte sur le sujet.
Familles d’accueil pour adultes en situation de handicap et personnes âgées recherchées dans l’Allier. Un film promotionnel du conseil départemental vient de sortir.
L’Abbé Jules Grand sera béatifié samedi avec 49 autres martyrs tués pour leur foi pendant la seconde guerre mondiale. Un homme d'Église altiligérien qui a donné sa vie pour sa foi.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
10 décembre 2025Le journal en Auvergne du mercredi 10 décembre
Le budget de la Sécurité Sociale passe de 13 voix. Une partie de la droite s’est abstenue, comme le député altiligérien Jean-Pierre Vigier, vous l’entendrez dans ce journal.
Le sort de l’entreprise bourbonnaise Brea System sera connu aujourd’hui.. Une offre de reprise est sur la table pour sauver une cinquantaine des 70 emplois.
Le Chef Paul Marcon désigné "Auvergnat de l’année" lors d’une soirée de la marque Auvergne hier à Vichy.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
9 décembre 2025Le journal en Auvergne du mardi 9 décembre
La loi sur la laïcité fête ses 120 ans. Des actions sont menées cette semaine dans des établissements scolaires de Haute-Loire pour faire connaître cette spécificité française.
Le bâtiment d'accueil des voyageurs de la gare de Gannat est rouvert dans le cadre du service express régional métropolitain. Le guichet reste fermé mais il y a des sièges pour s'assoir.
L’association "Pour un sourire d’enfant" recherche des parrains pour soutenir les enfants du Cambodge face à la pauvreté. Le réalisateur Patrice Leconte, parrain de l’association, est à Clermont-Ferrand ce soir.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
8 décembre 2025Le journal en Auvergne du lundi 8 décembre
C’est aujourd’hui la Fête de l’Immaculée conception. En Haute-Loire, la sculptrice Marie Dreux rend hommage à la Vierge à travers ses créations.
La reprise d’entreprise est un enjeux d'avenir. Illustration avec Happy Plante dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise d'infusions surfe sur une dynamique depuis sa reprise.
La nuit au coeur de la nouvelle exposition du musée Anne-de-Beaujeu à Moulins. Un thème romantique par excellence.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
1 décembre 2025Le journal en Auvergne du lundi 1er décembre
Une avancée majeure saluée par les associations. À partir d’aujourd’hui les fauteuils roulants sont entièrement remboursés par l’Assurance maladie.
Un restaurant universitaire flambant neuf vient de rouvrir sur le campus de Montluçon. Un restaurant qui avait bien besoin d’une restauration.
Une nouvelle salle de jeu pour parents et enfants à Clermont-Ferrand. Nous vous emmenons à la découverte de ce parc d’un nouveau genre.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
24 octobre 2025Le journal en Auvergne du vendredi 24 octobre
L’Auvergne, théâtre d’un exercice de grande ampleur pour la réserve militaire en France
. Dès demain, 1 000 réservistes seront déployés dans 114 communes de Haute-Loire pour y mener plusieurs missions.
Une étude sur le sport chez les femmes enceintes au CHU de Clermont-Ferrand
Le CHU de Clermont-Ferrand mène actuellement une étude sur la pratique sportive pendant la grossesse. Les résultats montrent déjà de nombreux bienfaits pour les futures mamans.
L’Allier publie un atlas des paysages bourbonnais.
Le département de l’Allier vient de finaliser un atlas des paysages bourbonnais. Ce travail scientifique approfondi permet de mieux connaître et valoriser les paysages du territoire.Droits image: Cédric Bonnefoy
23 octobre 2025Le journal en Auvergne du jeudi 23 octobre
Journée décisive pour l’avenir d’Amis à Montluçon.
La cour d’appel de Lyon examine aujourd’hui la reprise de l’équipementier automobile. Près de 200 emplois sont en jeu.
En Auvergne, un dispositif vise à remettre les chômeurs de longue durée sur le chemin de l’emploi.
Différents ateliers sont proposés à divers publics. Parmi eux : une gazette écrite par une dizaine de femmes.
En fin de journal, rencontre avec le nouveau curé de la paroisse d’Ambert, le père Claire-Émile Sarr.
Originaire du Sénégal, il a pris ses fonctions il y a quelques semaines.Droits image: Cédric Bonnefoy
22 octobre 2025Le journal en Auvergne du mercredi 22 octobre
Non aux nouvelles zones vulnérables. Les agriculteurs de Haute-Loire mobilisés hier à Yssingeaux. Ils dénoncent l’arrivée de nouveaux territoires concernés dès 2026.
La précarité des étudiants augmente. Pour leur venir en aide, l’épicerie solidaire ESOPE 63 de Clermont-Ferrand mise sur des prix défiant toute concurrence.
Cinéaste et photographe amoureux des animaux, Franck Pizon vient de remasteriser un de ses documentaires phares. Il met en avant les animaux proches de nos maisons.Droits image: Cédric Bonnefoy
21 octobre 2025Le journal en Auvergne du mardi 21 octobre
Début de l’examen du budget en commission à l’Assemblée nationale. Les députés doivent se mettre d’accord sur les économies à réaliser. Certains secteurs sont déjà très inquiets.
Un partenariat entre le diocèse de Moulins et le parquet a été conclu. Objectif : signaler plus rapidement les infractions à caractère sexuel.
Début du festival Jazz en tête aujourd’hui dans le Puy-de-Dôme. Pendant 5 jours, vous allez vibrer à la maison de la culture. Comme chaque année, de grandes pointures internationales sont annoncées.Droits image: ©RCF Haute-Loire
20 octobre 2025Le journal en Auvergne du lundi 20 octobre
Le réseau électrique mis à rude épreuve en Auvergne. L’arrivée de l’automne fait grimper la consommation. Pour faire face, Enedis investit dans le réseau comme à Sainte-Sigolène en Haute-Loire.
Les déserts médicaux, une réalité sur le territoire. Le phénomène touche surtout les zones rurales mais pas que. Exemple à Clermont-Ferrand.
Un parcours pédagogique en pleine forêt de Tronçais. 8 apprentis viennent de passer une semaine dans ce lieu emblématique du Bourbonnais pour parfaire leurs connaissances.Droits image: Cédric Bonnefoy
9 octobre 2025Le journal en Auvergne du jeudi 9 octobre 2025
Dans l'actualité de ce jeudi matin :
Emmanuel Macron se laisse 2 jours pour choisir un nouveau Premier ministre. L'objectif est de mettre le plus de personnes d'accord. Des élus auvergnats s'essaient à esquisser un portrait.
Le centre hospitalier de Montluçon-Néris va retrouver son autonomie. Depuis 2023, une direction commune est installée avec le CHU de Clermont-Ferrand. En fin d'année, elle s'arrêtera. Mais les liens entre les deux établissements se poursuivent.
Le père François Cassingena-Trevedy est installé dans le Cantal. Ce moine y a déposé ses valises après 40 ans de vie dans un monastère. Sa vie est aujourd'hui marquée notamment par la prière et l'aides aux agriculteurs locaux. Il se définit comme "Moine-Paysan".Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
26 septembre 2025Mercosur : une "concurrence déloyale", selon Sabine Tholoniat, de la FNSEA 63
La FNSEA se mobilise ce vendredi contre le traité de libre-échange du Mercosur entre l'Union européenne et des pays d'Amérique du Sud. Pour en parler, Sabine Tholoniat, président de la FNSEA 63, est l'invitée des radios RCF en Auvergne.Droits image: Les informations des rédactions locales d'Auvergne
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






