
Les coulisses de l'info
Etienne Pépin vous explique comment RCF traite une actualité parfois polémique et nos choix éditoriaux.
Episodes
12 décembre 2025L'enseignement catholique peut-il encore accomplir sa mission librement ?
Cette semaine la rédaction de RCF Notre-Dame s'est posée cette question : "A quoi joue l’Education nationale avec l’enseignement catholique ?" Le secrétaire général de l’enseignement catholique Guillaume Prévost a publié lundi un document qui recensent les graves abus d’autorité et de pouvoir lors des contrôles de l’Éducation nationale dans les établissements de l’enseignement catholique sous contrat : "des méthodes de contrôle abusives, arbitraires et anxiogènes, des remises en cause systématiques des libertés pédagogiques, des injonctions qui visent à neutraliser toute expression de l’identité catholique des établissements, ou encore une suspicion généralisée à l’égard de l’animation proprement chrétienne". Alors que l'on célèbre la loi de séparation des églises et de l’état, la liberté de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire… la liberté d'enseignement est-elle menacée ? Eléments de réponses avec Etienne Pépin et Clotilde Brossollet
Droits image: Une religieuse dans une école catholique ©Nicolas Guyonnet- Hans Lucas
5 décembre 2025Laïcité : faut il choisir entre César et Dieu ?
Cette année, le 8 décembre, la fête de l'Immaculée Conception est célébrée la veille de l’anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’état. Une coïncidence calendaire qui interroge notre manière d’appliquer la laïcité à la Française. Comment vivre nos traditions chrétiennes dans ce contexte ? En France, avons nous conscience que ces traditions reposent sur une dévotion ? Faut-il que les élus y participent ? Est-ce l’occasion de vivre sa foi et même d’assumer un élan missionnaire ? Pour reprendre la fameuse formule de l’Evangile… Faut-il choisir entre César et Dieu ? Réponses à ces questions avec Etienne Pépin et le père Jacques Benoit Rauscher, dominicain spécialiste de théologie morale et de la Doctrine sociale de l'Eglise.
Droits image: Feu d'artifice sur la colline de Fourvière à Lyon ©Albin Bonnard - Hans Lucas
28 novembre 2025Pour quoi suis-je capable de donner ma vie ?
"La France est-elle en train de se préparer à la guerre ?" La semaine dernière, le chef d’état-major des armées a lancé l’alerte devant les maires de France. Fabien Mandon, qui avait déjà évoqué la possibilité d'un conflit ouvert avec la Russie a eu ces mots : "Ce qu'il nous manque, c'est la force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est… Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement alors on est en risque." Dans le même temps, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un service national volontaire purement militaire. Clairement on nous prépare en France au risque très sérieux d’une guerre… A la rédaction on s’est interrogé, sur ces questions : "Sommes nous prêts à faire la guerre ? Sommes nous prêts à donner vos vie pour la France ?" Eléments de discernements avec Etienne Pépin et Clotilde Brossollet.
Droits image: soldats du 1er escadron du Premier régiment de Spahis ©Nicolas Guyonnet- Hans Lucas
14 novembre 2025IA et démocratie : que dit la doctrine sociale de l'Eglise ?
Ce week-end, les semaines sociales de France s'installent à Bordeaux pour leur rencontre annuelle sur le thème “La révolution de l'IA, un défi éthique et démocratique. Construire ensemble pour aider au discernement”. le pape Léon XIV, par l'intermédiaire de son secrétaire d'Etat, le cardinal Parolin a écrit aux SSF. Pour lui, l’IA place l’humanité face à des "opportunités sans précédent", c’est un défi à affronter dit il "non pas avec crainte" mais "avec un sens des responsabilités". Le cardinal Parolin précise : "Il y a un risque grave de déléguer à des processus algorithmiques des décisions qui affectent la vie des personnes - dans le travail, la justice, l’aide sociale - sans recourir de manière adéquate au discernement et à la responsabilité humains". Il pointe également les problèmes que peuvent poser l’érosion de la vie privée par la surveillance de masse, l’avenir du travail ou encore les biais algorithmiques. Le cardinal qui espère un développement de l’IA "guidé par un esprit de solidarité" avec un "engagement mondial en faveur du partage des connaissances et des ressources, en particulier au profit des pays en développement." Les semaines sociales publieront après leurs travaux un manifeste pour "une IA éthique et démocratique". Décryptage des enjeux avec Etienne Pépin, Clément Guerre journaliste de RCF Bordeaux et le père Serge Ricaud, le délégué à l’œcuménisme pour le diocèse de Bordeaux, un des fils rouges de la rencontre des semaines sociales de France.
Droits image: Photomontage intelligence artificielle Chat GPT ©Romain Doucelin- Hans Lucas
7 novembre 2025Polémique Shein, quels sont les enjeux éthiques de la fast fashion ?
L’actu de la semaine c’est, entre autres, la polémique autour de l’ouverture mercredi à Paris au BHV de la première boutique de fast-fashion Shein. Les critiques fusent contre la marque accusée de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de conditions de travail indignes. A cela s’ajoute le scandale de la vente sur son site de poupée sexuelles d’apparence enfantine. On en a parlé cette semaine sur notre antenne avec l’historienne Audrey Millet spécialiste de l’industrie de l’habillement. Dans l’invité de la matinale mercredi elle dénonce le phénomène de l’ultra fast-fashion. Pour elle, le problème n’est pas tant d’avoir besoin de trouver des vêtements pas chers mais leur accumulation à des prix défiants toute concurrence alors que cela ne sert à rien. Elle dénonce aussi les conditions de production des articles Shein dans des ateliers qui ressemblent à des camps où les ouvriers ressemblent à des esclaves. A cela s’ajoute la dimension géopolitique de l’affaire, puisque Shein fonctionne grâce à un algorithme qui siphonne les données des internautes et repère les tendances pour mettre en fabrication les produits parfois dangereux ou interdits qui trouveront des acheteurs en Europe… Ce sombre tableau fait réagir Monique de Poitiers qui nous interpelle : « Comment pouvez-vous faire la morale à ceux qui achètent des vêtements sur Shein alors qu’on n’a pas les moyens d’aller dans la moindre boutique de nos centres commerciaux ? Je touche le SMIC je ne peux pas me permettre d’acheter des vêtements à des prix exorbitants… » Etienne Pépin et Clotilde Brossollet lui répondent.
Droits image: Façade du magasin BHV lors de l'inauguration de la boutique Shein à Paris le 5 novembre 2025 ©Laurent Caron- Hans Lucas
24 octobre 2025La messe est dite ?
Les auditeurs nous interpellent cette semaine sur un livre d'Eric Zemmour publié aux Editions Fayard "la messe n’est pas dite ". Ce livre, est évidemment particulier parce qu'il écrit par un auteur d’extrême droite, qui a reçu le vote d’une partie de l’électorat catholique aux dernières élections présidentielles. Cette publication suit évidemment un agenda politique. Eric Zemmour vient ici convoquer le christianisme, en questionnant son lien au judaïsme, au patrimoine en France, à l’identité du pays. Eric Zemmour vient chercher les chrétiens, il leur attribue un rôle qui n’est pas lié à la foi, il les appelle au sursaut. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce que les pratiques qu’il encourage sur le plan du patriotisme sont fidèles à l’expérience chrétienne ? Le christianisme est-il un argument politique comme un autre ? Est-ce qu’un parti peut revendiquer défendre des racines chrétiennes ? Eléments de réponses avec Madeleine Vatel, journaliste au service foi et spiritualité de RCF et Radio Notre Dame et le père Christophe Danset, vicaire épiscopale du diocèse de Lille qui travaille les liens entre la politique et la foi.
Droits image: Le pape François rencontre Emmanuel Macron à Marseille ©Vatican Media - Hans Lucas
17 octobre 2025Est-ce la fin des partis politiques ?
L’actu de la semaine c’est bien sûr encore et encore l’instabilité politique de la France, les menaces de censure du gouvernement et le jeu des partis politiques dans la crise… A ce sujet, le Grand Témoin, Thomas Viain, auteur de "La guerre des morales, Comment gauche et droite cherchent à façonner l'individu" a suscité des réactions. Dans cet entretien, il dit que les réformes sociales échouent parce qu’on n’a pas changé les motivations profondes de l’Homme. Il explique que le clivage droite-gauche que nous observons aggrave la division anthropologique, efface le for intérieur et la conscience individuelle du champs politique, efface la hiérarchie entre le bien et le mal. Les partis politiques n’existant parfois que pour leur propre survie. D’où la question de François d’Annecy qui nous interpelle : "les partis politiques ne sont-ils pas arrivés au terme de leur capacité à gouverner, s’ils en oublient la finalité qui devrait les transcender au-delà d’eux même ?". Etienne Pépin et Clotilde Brossollet lui répondent.
Droits image: ©Alexandre Bré - Hans Lucas
10 octobre 2025Quelle espérance chrétienne pour sortir de la crise ?
L’actu de la semaine c’est la démission du Premier Ministre Sébastien Lecornu et l’impasse institutionnelle qui plonge notre pays dans crise politique inédite. La chronique d’actualité chrétienne du mercredi 8 octobre à ce sujet a suscité des réactions. Le père Bernard Bourdin, théologien et philosophe politique y explique que notre crise institutionnelle est une crise de la conscience collective, une crise de la démocratie qui ne porte plus d’espérance. Et Michel de Bordeaux nous interpelle "Au lieu de vous lamenter sur l’état de la classe politique, que proposez vous comme média chrétien pour aider nos élus à porter l’intérêt général et le bien commun plus que leurs l’intérêts partisans et individuels ?" Etienne Pépin lui répond avec le père Jacques Benoit Rauscher, dominicain spécialiste de théologie morale et de la Doctrine sociale de l'Eglise.
Droits image: ©Laurent Caron - Hans Lucas
3 octobre 2025Les personnes âgées, une chance pour notre société !
Cette semaine, une info est passée un peu inaperçue. Mercredi c’était la journée mondiale des personnes âgées. Les Petits Frères des pauvres ont publié à cette occasion un baromètre révélant que 750 000 seniors, soit 4 % des plus de 60 ans, vivent en état de "mort sociale", sans aucun lien familial, amical ou de voisinage. Leur nombre a bondi de 150 % en huit ans… Joseph d’Angoulême nous a interpellé à ce sujet : "750 000 personnes âgées vivent seules, dans un état de solitude et d’isolement extrême. J’en suis. Je m’accroche à vous, ma radio que j’aime et pourtant vous n’avez pas parlé de ce fléau à l’antenne. Est-ce à dire que cette information n’intéresse pas les journalistes et, si vous nous ignorez, est-ce parce que les vieux ne servent à rien dans cette société ?". Etienne Pépin et Clotilde Brossollet lui répondent.
Droits image: ©Jean-François Fort - Hans Lucas
26 septembre 2025Reconnaissance de l'Etat de Palestine : le Vatican précurseur
Lundi 22 septembre à l’ONU, la France, par la voix d'Emmanuel Macron, a reconnu solennellement l’état de Palestine "pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien" car dit mle Président de la République "Le temps est venu d’arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. (…) Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir." Et Josseline du Morbihan interpelle la rédaction de RCF et Radio Notre-Dame à ce sujet : "A quoi sert-il de reconnaitre aujourd’hui la Palestine alors que Mahmoud Abbas n’a pas de légitimité démocratique, que le Hamas confisque le pouvoir, que les otages israéliens n’ont toujours pas été libérés et qu’il s’agit d’un état sans réalité territoriale ?" Etienne Pépin lui répond avec Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflit, spécialiste de la géopolitique de l'église catholique.
Droits image: ©Eric Broncard - Hans Lucas
19 septembre 2025Mais où sont passés les corps intermédiaires ?
Mercredi à la veille de la grande grève générale, sur notre antenne, Cyril Chabanier, le président de la CFTC, Confédération Française des Travailleurs Chrétiens a appelé à la mobilisation. La rédaction a reçu plusieurs mails à ce sujet dont un de Bernard : "Comment la CFTC, peut-elle prendre part à la grève et aux manifestations ? C’est un syndicat chrétien, or le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit au numéro 2435 que "la grève est moralement légitime quand elle se présente comme un recours inévitable, sinon nécessaire, en vue d’un bénéfice proportionné. Elle devient moralement inacceptable lorsqu’elle s’accompagne de violences ou encore si on lui assigne des objectifs contraires au bien commun." Etienne Pépin et Clotilde Brossollet lui répondent.
Droits image: ©Louise Canguilhem - Hans Lucas
12 septembre 2025"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"
Cette semaine dans l'invité de matinale, Mgr Matthieu Rougé l'évêque de Nanterre nous a interpellés au sujet de la crise sociale actuelle : "Les transgressons éthiques sont source de fractures sociales, il faut à être attentif aux risque de l’euphémisation des sujets qui voilent la vérité…" Cela nous engage à mieux nommer les choses, les énoncer clairement, ne pas se cacher derrière des mots valises qui ne veulent rien dire sur les sujets graves. Un travail de vérité. La Vérité, qu'est-ce à dire ? Réponse avec le père Laurent Stalla-Bourdillon, le Directeur du Service pour les Professionnels de l'Information dans le diocèse de Paris.
Droits image: ©Amaury Cornu - Hans Lucas
5 septembre 2025Eclairer le discernement à la lumière de l’Evangile et de la doctrine sociale de l’Eglise
Nouvelle chronique sur RCF et Radio Notre Dame. Tous les vendredis, Etienne Pépin vous propose le service après-vente des émissions pour vous faire entrer dans les coulisses de l’info. Pourquoi et comment avons-nous fait le choix de tel angle sur tel sujet avec tel invité ? Comment traiter les sujets qui bouleversent notre société avec justesse pour toujours servir la paix ? C’est la question que nous nous posons chaque jour et que nous explorons tous les vendredis avec les experts de la doctrine sociale de l’Eglise. De quoi la crise actuelle est-elle le nom ? La réponse avec Clotilde Brossollet.
Droits image: Francois Bayrou, premier ministre francais, prend la parole ©Xose Bouzas Hans Lucas
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !













