
Les chemins de l'école
présentée par Claude Chipeaux, Damien Martinez
Un magazine en lien avec l’enseignement catholique de Franche-Comté, qui traite des questions d’éducation, de ce qui fait la spécificité de l’école catholique, qui donne la parole aux différents membres de la communauté éducative, aux élèves également, et propose des reportages sur des projets en établissement…
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Dans une société en quête de repères, peut-on encore conjuguer projet chrétien assumé et accueil de tous, sans compromis ?
Entre tradition, conviction et innovation, l’enseignement catholique interroge sa mission et sa pertinence aujourd’hui.
Invités
Mireille Beyssere, Directrice Interdiocésaine de l’enseignement catholique en Franche-Comté,
Yannick Valnet cheffe d’établissement de l’école Saint-Joseph à Pontarlier
Fabienne Laffitte, cheffe d’établissement du collège Jean Bosco à Orchamps-VennesDroits image: © rcf39 - Que signifie être chrétien au 21ème siècle dans l’Enseignement Catholique.
Dans un monde où la foi semble s’effacer, comment transmettre l’Évangile sans exclure, tout en accueillant la diversité des élèves ?
Une réflexion sur le sens, la mission et les défis de l’enseignement catholique à l’heure des grandes questions existentielles.
Invités :
Mgr Denis Jachiet, Évêque de Belfort-Montbéliard
Père Sébastien Moine, Directeur adjoint en charge de la Pastorale à la DIEC
Gaëtan HONORÉ, Directeur de l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Bourgogne Franche-ComtéDroits image: © rcf39 - La pastorale scolaire s’inspire du Christ, le Bon Pasteur, attentif à chacun. À l’école Saint-Jean de Besançon, cette bienveillance et cette attention à l’autre se vivent concrètement, comme en témoigne une journée passée chez les religieuses de Sainte Jeanne Antide Touret à Sancey. Un reportage de Damien Martinez, avec Agnès Courtot, professeure des écoles, et Clothilde Maurice, cheffe d’établissement.Droits image: © rcf39
- Leur rôle dépasse largement la gestion administrative, car les chefs d'établissement sont les premiers responsables de la transmission des valeurs chrétiennes au sein de leur établissement. Aujourd’hui, Damien Martinez explorent les défis auxquels ces chefs d’établissements sont confrontés pour vivre et faire vivre cette mission pastorale au quotidien. Sans oublier, les élèves, personnels et parents d'élèves. Rencontre.
Invités : Père Sébastien Moine, directeur adjoint de la DIEC
Joseph Herveau, diacre, Responsable national de l’animation pastorale scolaire au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.Droits image: © rcf39 - Enseigner différemment…trouver de nouvelles voies, de nouveaux axes pour améliorer la pédagogie : c'est une préoccupation constante au sein de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté. Depuis 2011, une équipe d’enseignants, enseignants spécialisés et chefs d’établissement, du 1er et du 2nd degrés composent le groupe des "explorateurs".
Dans "Les chemins de l'école", Damien Martinez reçoit trois invités membres de ce groupe :
Xavier de Beauchesne, directeur adjoint à la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté,
Céline Roussel, professeur des écoles en CE2 à l'Ecole Saint-Joseph à Pontarlier,
Yannick Valnet, chef d’établissement du Sacré-Cœur de Vercel.Droits image: © rcf39 - Chaque année, les élèves du collège Saint-Just d'Arbois organisent une journée à thème avec des ateliers sportifs, créatifs et ludiques pour les résidents, porteurs de handicaps, des structures Juralliance afin de sensibiliser tous les élèves au handicap.
Jean-Victor Le Guern a rencontré les acteurs de ce projet au sein de l'établissement scolaire catholique.
Invités : Aline BASSARD directrice du collège, Julien CÊTRE enseignant en histoire-géographie-enseignement moral et civique et Isabelle POIROT enseignante en mathématiques.Droits image: © rcf39 - Du 24 au 29 mars se tient la semaine de la presse et des médias dans l'école, dont l'objectif est de permettre aux élèves de mieux apprendre à décrypter l'univers des médias et de comprendre ses enjeux.
retrouvons une dernière fois jean-Victor Le Guern aux côté de nos jeunes journalistes Lilas, Mila et Paul, de l'école primaire Saint-Joseph à Moirans-en-Montagne et on ouvre la discussion...Droits image: © rcf39 - Du 24 au 29 mars se tient la semaine de la presse et des médias dans l'école, dont l'objectif est de permettre aux élèves de mieux apprendre à décrypter l'univers des médias et de comprendre ses enjeux. Retrouvons Lilas, Mila et Paul, élèves de CM1 à l'école Saint Joseph de Moirans en Montagne, ils s'expriment sur le métier de journaliste au micro de jean-Victor le Guern.Droits image: © rcf39
- Leur rôle dépasse largement la gestion administrative, car les chefs d'établissement sont les premiers responsables de la transmission des valeurs chrétiennes au sein de leur établissement. Aujourd’hui, Damien Martinez explorent les défis auxquels ces chefs d’établissements sont confrontés pour vivre et faire vivre cette mission pastorale au quotidien. Sans oublier, les élèves, personnels et parents d'élèves. Rencontre.
Invités : Père Sébastien Moine, directeur adjoint de la DIEC
Joseph Herveau, diacre, Responsable national de l’animation pastorale scolaire au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.Droits image: © rcf39 - C’est le moment des choix d’orientation, dans les collèges ou dans les lycées, l’orientation est au cœur de l’école. Quelles sont les spécificités de l’enseignement catholique ? Quelles sont les perspectives ?
Les chemins de l'école vous apportent quelques pistes de réflexion.
Damien Martinez reçoit :
Florence STEPCZAK, chef d’établissement du collège et lycée Sainte-Marie de Belfort.
Carole CHARPIN-ROUX directrice adjointe à la DIEC
Guillaume PERIA, directeur délégué au lycée Sainte famille de Besançon et responsable pédagogique du collège Sainte Ursule.
Laetitia VIELLE, directrice adjointe au lycée au Cours Notre Dame des Anges
Caroline Letient, adjointe de direction en charge du niveau quatrième / troisième pour le collège au Cours Notre Dame des Anges à BelfortDroits image: © rcf39 - La démarche prospective de l'enseignement catholique pour relever les défis éducatifs de demain,
Une semaine de réflexion et de partage sur l’avenir de l’Enseignement Catholique, enregistré au collège Saint Joseph le 12 octobre 2024. L'occasion d'explorer comment les valeurs de liberté et de créativité se croisent à travers 12 programmes, articulés autour de 4 axes stratégiques. Ces axes ouvrent des perspectives sur l’avenir de l’enseignement et l’accompagnement des jeunes générations dans un monde en constante évolution. Une belle opportunité de découvrir comment l’Enseignement Catholique peut devenir un vecteur de transformation et d’espoir pour demain.
Invités :
-Mgr Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude,
-Philippe Delorme secrétaire général de l'enseignement catholique
-Mireille Besseyre directrice interdiocésaine de l'EC en FC
-Myriam Michel-Amadry cheffe de l'établissement école et collège Saint-Jeanne Antide à Labergement Sainte-Marie
-Jean-Guilhem Xerri, psychanalysteDroits image: © rcf39 - La fraternité ne s’impose pas : elle s’apprend tout au long de la vie. Forte de ce constat, la direction de l'enseignement catholique de Franche-Comté a proposé à ses établissements de vivre une journée de pause le 6 décembre pour regarder, s'écouter, se former et échanger.
Jean-Victor Le Guern s'est rendu à Héricourt, au collège Saint-Joseph ou les établissements du secteur ont mis à profit cette journée pour travailler sur la laïcité, en présence de formateurs de l'ISFEC (institut supérieur de formation de l'enseignement catholique). Découvrons-en les fruits.
Invités :
- Sylvain Vienot chef d’établissement
- Formateurs : Maxime Mairey, Éric Bailly et Sébastien Moine prêtre référent.
- Émilie Blandin, chef d’établissement, Aurore Saglibene, enseignante CM1,CM2, Agnès Laure Dherouville, maths, et Malick Aissiouane Conseiller Principal d’Education.Droits image: © rcf39 - Dans cet épisode des chemins de l'école, Damien Martinez reçoit Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l'enseignement catholique de Franche-Comté ; Romain Delamotte, chef d'établissement du groupe scolaire Saint-Pierre-Fourier à Gray et membre du comité de pilotage ; et Marie-Laure Pernot, professeure d'anglais et membre du comité de pilotage.
Ensemble, ils parleront de l'escale de l'enseignement catholique qui à lieu du 7 au 12 octobre, une semaine pour prendre le temps.Droits image: © rcf39 - Leur devise : un enfant heureux à l'école est déjà sur la voie de la réussite.
L'école Saint-Joseph de Moirans en Montagne accueille chaque année scolaire, une centaine d'élèves et leurs familles, dans un climat propice aux apprentissages.
Jean-Victor Le Guern a assisté à la rentrée scolaire lundi 2 septembre dans cet établissement - Reportage.
Invités :
- Aurélie Favre, présidente d’Ogec
- David Olivier et William De Fonte, co présidents d’Apel
- Cécile Vuattoux professeur des écoles.
- Myriam Barbaud- Lacroix directrice .Droits image: © rcf39 - Quand le théâtre permet de développer la confiance en soi, d'interagir avec sa famille, ses camarades de classe ?: par de nombreux aspects, le jeu théâtral permet aux enfants de s’affirmer. Découverte et rencontre au sein de l'école Sainte Colette de Besançon.
Invités :
David Barth, Chef d'établissement
Lyse Rota, professeure des écoles CM1-CM2
Charlotte Michaud, professeure des écoles en TPS et PS
Marie Chabauty, metteure en scène de la compagnie "ThéâtreEnVie" de Besançon
Vanila et Eloi de CM2Droits image: © rcf39 - Quand le théâtre permet de développer la confiance en soi, d'interagir avec sa famille, ses camarades de classe ?: par de nombreux aspects, le jeu théâtral permet aux enfants de s’affirmer. Découverte et rencontre au sein de l'école Sainte Colette de Besançon.
Invités :
David Barth, Chef d'établissement
Lyse Rota, professeure des écoles CM1-CM2
Charlotte Michaud, professeure des écoles en TPS et PS
Marie Chabauty, metteure en scène de la compagnie "ThéâtreEnVie" de Besançon
Vanila et Eloi de CM2Droits image: © rcf39 - C’est le moment des choix d’orientation, dans les collèges ou dans les lycées, l’orientation est au cœur de l’école. Quelles sont les spécificités de l’enseignement catholique ? Quelles sont les perspectives ?
Les chemins de l'école vous apportent quelques pistes de réflexion.
Damien Martinez reçoit :
Florence STEPCZAK, chef d’établissement du collège et lycée Sainte-Marie de Belfort.
Carole CHARPIN-ROUX directrice adjointe à la DIEC
Guillaume PERIA, directeur délégué au lycée Sainte famille de Besançon et responsable pédagogique du collège Sainte Ursule.
Laetitia VIELLE, directrice adjointe au lycée au Cours Notre Dame des Anges
Caroline Letient, adjointe de direction en charge du niveau quatrième / troisième pour le collège au Cours Notre Dame des Anges à BelfortDroits image: © rcf39 - Enseigner différemment…trouver de nouvelles voies, de nouveaux axes pour améliorer la pédagogie : c'est une préoccupation constante au sein de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté. Depuis 2011, une équipe d’enseignants, enseignants spécialisés et chefs d’établissement, du 1er et du 2nd degrés composent le groupe des "explorateurs".
Dans "Les chemins de l'école", Damien Martinez reçoit trois invités membres de ce groupe :
Xavier de Beauchesne, directeur adjoint à la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté,
Céline Roussel, professeur des écoles en CE2 à l'Ecole Saint-Joseph à Pontarlier,
Yannick Valnet, chef d’établissement du Sacré-Cœur de Vercel.Droits image: © rcf39 - 850 élèves de la maternelle au BTS au coeur de Lons-le-Saunier. Un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’état, avec une équipe enseignante et du personnel embarqué il y a deux ans dans un travail orignal appelé la pépite.
Pour en parler, Jean-Victor Le Guern a rencontré :
Isabelle JEUSSELIN – 1er degré
Florence STEPCZAK – 2nd degré
Marie Moreau : enseignante de français au collège
Valentin Da Costa : enseignant en CM2
Et des élèvesDroits image: © rcf39
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




