Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
C’est ce qu’on retiendra du 81e congrès du PS à Nancy, celle du député Jérôme Guedj accusant son ancien ami Jean-Luc Mélenchon d’être devenu un “salopard antisémite”. Cette question, charriée par le conflit israélo-palestinien, pollue totalement la relation entre le PS et LFI, et montre à quel point la géopolitique du Proche-Orient déteint sur la vie politique française. Difficile de s’en abstraire et chacun est sommé de choisir son camp. Mais s’agit-il d’une dérive ou l’antisémitisme a-t-il été toujours présent à gauche, auquel cas LFI réactiverait une attitude qui n’est pas si étrangère qu’on le pense à ce courant. Phillipe Val, est au micro de RCF Notre-Dame.
À Nice, le 3e sommet de l'ONU sur l'océan s'achève sur une meilleure protection de la haute mer, traité ratifié en début de semaine par une cinquantaine de pays. Cet accord international est destiné à mieux protéger les eaux situées au-delà de 200 milles marins des côtes, soit 370 km, sans promesse de financements de grande ampleur toutefois. Mais beaucoup de questions subsistent, notamment autour de l’exploitation des fonds marins, minières en particulier, et la protection des aires marines. Parallèlement, Emmanuel Macron se rend au Groenland, à l’invitation des autorités locales, pour porter un message de « solidarité européenne et d'appui à la souveraineté et l'intégrité territoriale » du territoire dépendant du Danemark et pour dire « non à la prédation ». Pour décomplexifier les enjeux du sommet onusien et la présence française dans les pôles, Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de la France aux pôles et aux océans, est au micro de RCF Notre-Dame
Les quatre grands axes de la politique de Donald Trump, écrit Christian Saint-Étienne, sont le protectionnisme, la baisse des impôts, la lutte contre l'immigration et la fin des efforts fédéraux en faveur de l'environnement. C'est en fait l'envers de l'Union européenne, plateforme de libre échange. Non productive, elle exige des impôt versés par les pays membres, elle voit l'immigration comme la solution à la dénatalité, elle fait de l'environnement une norme qui a des conséquences sur ses industries, automobiles en particulier. Et pendant ce temps, dopée par un nationalisme vigoureux, la Chine s'implante partout où elle le peut, partout où elle le veut. Percluse de déficits énormes, la France est enlisée dans une crise politique dont nul ne sait à ce jour comment en sortir, et à la vérité, l'Union européenne ne se porte pas tellement mieux comme l'atteste la montée des populisme, en particulier à l'Est, pays qui pourtant, au début à l'ère de Jean Paul II pensaient que l'UE serait tout sauf l'URSS. Focalisant son attention sur Donald Trump, Christian Saint Étienne nous dis comment sauver la France et l'Europe.
Les tours de Notre dame ne sont pas les seules à gratter le ciel parisien. Ses concurrentes sont moins belles mais plus nombreuses, surtout en périphérie de la capitale. Bien sûr il y a la Défense, premier quartier d'affaire d'Europe. Un monde en soit qui, depuis le covid, n'est plus que l'ombre de lui-même avec un taux de vacances extrêmement important et des prix qui se sont effondrés. Ces tours symbolisent l'ubris du capitalisme mondialisé. Coupé du vivant de surcroit puis-ce que ce quartier a été construit sur une dalle. C'est là que se trouve le huit clos raconté par dans une dystopie baptisée la cathédrale des ombres où elle nous emmène à la fois dans les sous sols et les grattes ciels pour nous initier à ce monde en soit qu'elle a bien connu. Pendant 7 ans, elle a dirigé Paris la Défense. Aménagement, exploitation et rayonnement international de ce quartier qui se cherche.
Nommé évêque de Trondheim en Norvège il y a 4 ans par le Pape François, Erik Varden est exceptionnelement en France. Il ose aborder des questions dont l’Église parle, en définitive, assez peu, à l’image de la chasteté, mot sorti tout droit d’un vieux confessionnal en bois. Pourtant, le sujet est moderne, souvent mal compris. On le confond avec la continence. Parler de sexualité n’est pas simple. L’Église peut-elle encore avoir une parole dans ce domaine, vu les soupçons qui entachent l’image du prêtre ? Reste que l’actualité est là : ne pas voir que la pornographie est une question de santé publique et de santé mentale serait une folie. Dès 12 ans, plus de la moitié des garçons mineurs fréquentent les sites de ce genre et ils sont près des deux tiers à les consulter entre 16 et 17 ans.
L'Italien Carlo Acutis deviendra saint à Rome, après que sa canonisation ait été reportée. Ce jeune passionné d'informatique, qu'on surnomme "le geek de Dieu" est décédé en 2006 d’une leucémie. Antonia Acutis, sa mère, revient sur la vie de son enfant. Elle témoigne, au micro de Louis Daufresne, du parcours de foi de son fils qui aspirait à être "le sel de la terre et la lumière du monde".
Au début, ils étaient douze, pour la plupart des va-nu-pieds foulant la poussière de Palestine. Et pourtant, ils vont changer le monde, après leur rencontre avec Jésus-Christ les aura changés eux-mêmes. À la Pentecôte, ils prennent un coup de taser ou de potion magique, comme on voudra. Cela a-t-il suffi pour aller aux quatre coins du monde, à moins que l’Esprit-Saint ait eu un compte en banque. Le Christ, lui-même, comment a-t-il assuré son road trip spirituel. A-t-il fait du stop ? Avait-il de l’argent ? De quoi vivait tout ce petit monde ? Et surtout leur rapport à l’argent commande-t-il le nôtre, à vingt siècles de distance ? Jonathan Cornillon, normalien, spécialiste de la Rome antique et des premiers siècles du christianisme, maître de conférences à Sorbonne Université, a regardé du côté des pratiques, du rapport entretenu par Jésus et des premiers chrétiens avec l’argent. Un mot surgit, sympathique mais pas si simple : le partage.
En quoi des juges incarneraient-ils un principe démocratique ? La justice est une autorité, non un pouvoir. Le monde judiciaire est, avec l'école, l’institution dont l’esprit et les principes directeurs, ainsi que la politique de recrutement, nécessitent une révision profonde. L’écrivain Jean-Marie Rouart préconise que les jurys populaires retrouvent toute leur place, alors qu’ils sont supplantés par des magistrats. Il défend aussi l’idée qu’avant de devenir magistrat, il faudrait avoir exercé pendant dix ans le métier d’avocat, comme cela se fait au Canada. Jean-Marie Rouart s’afflige de certaines affaires restées comme des taches sombres sur l’histoire judiciaire, comme celle des disparus de l’Yonne où le gendarme Christian Jambert, mis à la retraite prématurément, a été retrouvé suicidé de deux balles dans la tête en 1997. « Justice ou injustice, là est la question », c’est le nom du spectacle auquel l’académicien va se prêter ce soir à l’Espace Bernanos (Paris IXe) en écho à son essai Drôle de justice (Albin Michel).
Le Ciel est-il vide et inaccessible ? Dans ce monde bas de plafond on cherche la lumière, des indices qui peuvent nous renseigner sur le sens à donner à notre vie. Les expériences de mort imminente intriguent l'esprit contemporain en entrebâillant une porte vers un au-delà de la conscience qui, comme son nom l'indique, relève de l'expérience. C'est à dire d'un fait dont on peut parler après l'avoir vécu. Depuis plus de vingt-cinq ans, l'ancien responsable du bureau médical de Lourdes étudie ces phénomènes. Il en est persuadé, notre vie terrestre ne s'arrête pas à la mort physique. Une autre vie nous attend, remplie de "la possibilité d'un amour absolu dont on ne se lassera jamais". Les EMI sont elles une antichambre de la vie éternelle ? Est-ce présomptueux de le dire ? L'analyse du Docteur Patrick Theillier.
La longueur du conflit israélo-palestinien, antérieur à 2024, témoigne d'un esprit de combat chez les Juifs. Cet esprit combatif prend sa source dans une très longue histoire, en particulier dans un épisode qui, bien qu’il ne figure ni dans la Torah ni dans le Tanakh, revêt une grande importance puisqu’il est à l’origine de la fête de Hanouka. Cet épisode, ce sont les Macchabées. Le mot « Maccabée » provient d’un surnom donné à Judas Maccabée, le chef de la révolte juive contre les Séleucides au IIe siècle av. J.-C. Le Livre des Maccabées exalte l’esprit de résistance des Hébreux, la fidélité à la Loi malgré la persécution, le courage des martyrs... Christophe Eoche-Duval s'est pris de passion pour cette partie méconnue de l'Ancien Testament.
Très jeune déjà, Yves Dupont se passionnait pour la physique quantique. Normalien, il en fit une thèse. Il enseigne aujourd’hui en classe préparatoire. Il est aux anges, car les Nations unies ont proclamé 2025 Année internationale des sciences et technologies quantiques (AIQ), initiative visant à sensibiliser le public à l’importance de la science et des applications quantiques. Nous relevons ce défi ce matin à travers la réflexion qu’il a menée dans L’empreinte de Dieu dans le monde quantique, avec pour ambition de partir à la recherche de l’esprit créateur au-delà de la matière (Guy Trédaniel). La physique quantique a-t-elle quelque chose à voir avec Dieu ? Et si oui, qu’est-ce que cela change à la science ? Une science qui apparaît moins comme une finalité que comme une démarche. Décryptage avec Yves Dupont, docteur en physique théorique.
Il y a deux cents ans, le 29 mai 1825, le roi Charles X (1757-1836) se faisait sacrer à Reims. Monté sur le trône à la mort de son frère Louis XVIII (1755-1824), il fut le dernier Bourbon de la branche aînée à avoir régné. Le sacre de 1825 demeure un événement à la fois imposant et fugace. Imposant par sa solennité, fugace dans ses conséquences. Une partie de la France ne vibrait plus à la tonalité médiévale et ne comprenait pas pourquoi le comte d’Artois, émigré ayant combattu de l’extérieur la Révolution, devait rétablir les rites d’un régime déchu. Pour revenir sur cet événement, Bernard Degout, historien, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Mardi 27 mai à 15 h, les députés ont adoptés le texte relatif à l'aide active à mourir avec 305 votes pour contre 199. Ce texte permet aux personnes majeures, atteintes d'une maladie grave et incurable en phase avancée ou terminale et souffrant de manière constante, de demander une assistance pour mettre fin à leurs jours. Dans ce contexte, Julien Auriach, professeur de philosophie, créateur du podcast "Pentobarbital " dédié aux enjeux éthiques et sociaux du suicide assisté et de l'euthanasie, est au micro de RCF Notre-Dame pour tenter de répondre à la question : vieillir sera-t-il un luxe ?
À 15 h mardi 27 mai, l'ensemble des députés de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale voteront les textes relatifs à l'aide active à mourir et aux soins palliatifs. Dans ce contexte, Charles Rodwell, député Renaissance des Yvelines et Yannick Monnet député du Parti communiste français de l'Allier, sont au micro de RCF Notre-Dame pour partager leurs opinions et leurs intentions de vote sur ces deux textes.
Mardi 27 mai, à l'Assemblée nationale, sera voté le projet de loi relatif à la fin de vie et aux soins palliatifs. Dans les médias, un déni de l'aspect économique s'observe, tandis que l'émotion suscitée par la peur de souffrir constitue un levier d'obtention de l'adhésion de l'opinion et des députés. Il n'existe pas d'étude, à proprement parler, faisant état des économies réalisées par l'État grâce aux politiques euthanasiques, économies potentiellement bien plus importantes que les frais de santé de la dernière année de vie. Cette étude a été réalisée par Laurent Aventin, économiste de la santé et s'intitule : "Les aspects économiques de l'aide à mourir entre conflits d'intérêts et risques d'utilitarisme de la vie humaine ".
L'héritage catholique est fort et l'État s'y réfère même inconsciemment dans le cadre institutionnel, notamment en prison ou à l'hôpital. Les personnes sans religion ou d'autres confessions qui se trouvent par exemple en prison ou à l'hôpital ne se reconnaissent pas forcément dans le service qui leur est rendu. C'est une source d'inégalité. Même si Dieu ne sait compter que jusqu'à un, l'Eglise ne peut se satisfaire de son effacement par le nombre et de ses déséquilibres. Il faut les penser ces déséquilibres. Décryptage avec Céline Béraud, sociologue directrice d'études à l'EHESS, membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CeSor) elle publie Une religion parmi d'autres, le catholicisme en prison et à l'hôpital.
Un rapport de la Cour des comptes publié hier dresse un constat sévère d'échec de la politique publique d'enseignement primaire en France et appelle à « repenser le modèle actuel de l'école ». La question que pose un colloque organisé vendredi par la Fondation Kairos Institut de France en partenariat avec la Revue politique et parlementaire est de savoir si on peut accéder à l'égalité par la liberté et non contre la liberté, comme le laisse entendre un certain raidissement coercitif visant l'enseignement privé. La Fondation Kairos-Institut de France entend dépasser les vieux clivages public/privé, sous contrat/hors contrat pour rénover l’enseignement par le bas et selon le principe de l’autonomie et de la liberté d’affectation des enseignants.
Xavier Dupont de Ligonnès demeure une véritable énigme pour les français. Beaucoup de personnes se demandent si ce criminel est vivant ou mort mais peu de personnes savent qui il était véritablement. Alors pourquoi a-t-il évolué jusqu'à ce drame absolument épouvantable ? Eléments de réponse avec Daniel Zagury, ancien psychiatre des hôpitaux, spécialiste de psychopathologie légale, expert auprès des tribunaux et auteur de L’énigme publique n°1 - Xavier Dupont de Ligonnès aux éditions du Seuil.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !