Chaque jour, sur RCF en Bretagne, retrouvez l’invité du matin, du lundi au vendredi à 6h35, 9h et 12h07. Société, économie, politique, un éclairage local sur l'actualité.
Les obsèques du Pape François seront célébrées demain place Saint-Pierre à Rome. De nombreux fidèles, responsables religieux, dirigeants politiques sont attendus. Le Père Frédéric Fagot, délégué diocésain de l’Enseignement Catholique du Morbihan et curé de la paroisse Saint-Patern de Vannes est sur place. Il est notre invité.
Un incendie s’est déclenché, le week-end dernier, dans le massif forestier des Gorges de Corong, sur la commune de Locarn, dans les Côtes d’Armor. Malgré l’intervention des pompiers, près de 100 hectares de landes et de tourbières ont brûlé. A l'été 2022 déjà, les Monts d’Arrée avaient subi le même sort mais à une plus grande échelle. Comment éviter ces incendies et restaurer ces espaces naturels sensibles ? La directrice générale de l'ONF Bretagne (office national des forêts), Marie Dubois est l'invitée de la matinale.
Les associations bretonnes tirent la sonnette d’alarme pour informer sur les difficultés financières qu'elles traversent, notamment en raison des baisses de financements publics. Organisée par le Mouvement Associatif de Bretagne, une conférence de presse s’est tenue le 3 avril à Rennes pour faire entendre leur voix. Extrait de ce qu'il y a pu être dit dans ce programme partagé avec la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne.
Comment lutter contre les déserts médicaux ? Le sujet est récurrent dans le débat politique pour contrer la pénurie de médecins. A l'échelle locale, des initiatives existent dès la formation, pour inciter les étudiants à s'installer dans ces villes à leur sortie d'étude avec notamment les internats ruraux. On en parle avec l'invité de la matinale, Anthony Chapron, directeur du département de médecine générale à l’université de Rennes I et médecin généraliste installé à Quévert.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !