JavaScript is required
Accueil
L'Invité de la Matinale
©RCF

L'Invité de la Matinale

Une émission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Logo du Forum des îles du Pacifique ©DR
    29 août 2024

    Bastien Vandendyck, professeur de géopolitique et expert du Pacifique

    10 min

    Cette semaine se tient la réunion annuelle du forum des îles du Pacifique. Un sommet où de nombreux sujets brûlants sont sur la table, tels que la crise climatique ou l'influence croissante de la Chine dans la région. Pour évoquer le sujet, Suzanne Marion reçoit Bastien Vandendyck, professeur de géopolitique et expert du Pacifique. 

    Droits image: Logo du Forum des îles du Pacifique ©DR
  • Antoine Basbous © DR
    19 juin 2025

    Antoine Basbous décrypte la position ambigüe de Donald Trump sur l'Iran

    11 min

    Septième nuit de frappes sur l'Iran… Israël continue de frapper Téhéran, avec une nouvelle salve de missiles cette nuit sur la capitale iranienne et sur des zones proches de sites nucléaires sensibles. Pendant ce temps, Donald Trump tergiverse sur une éventuelle intervention américaine. Il demande la reddition de l'Iran. Réponse de l’ayatollah Khamenei : l’Iran « ne se rendra jamais ». Les États-Unis ont dépêché un troisième porte-avions dans la région, et possèdent les seules bombes capables d’atteindre les bunkers nucléaires les plus enfouis. Alors une guerre ouverte entre les États-Unis et l’Iran est-elle désormais inévitable ? Quel avenir pour le régime des Mollahs ? Réponses avec Antoine Basbous.

  • Corinne Lepage
    18 juin 2025

    10 ans après Laudato Si' : Corinne Lepage salue un texte historique

    17 min

    Il y a 10 ans, le pape François publiait son encyclique sur la maison commune. Le pontife reprenait les mots de Saint François d'Assise. Le povorello s'émerveillait devant la beauté de la création, Loué Sois tu mon Dieu, Laudato Si. S'adressant à tous les hommes de bonne volonté, le pape insistait sur la « sauvegarde de la maison commune », appelant à une conversion écologique de l’Église et du monde. Ce texte a dépassé la sphère des chrétiens, et il nous semblait important à l'aune de cet anniversaire de nous interroger : comment le texte a t il été reçu chez les décideurs, politiques en particulier ? Corinne Lepage est l'invité de la matinale.

  • Cyril Chabanier
    17 juin 2025

    Conclave des retraites : fumée noire en perspective

    17 min

    « Conclave ». Un terme très ecclésial, repris par le premier ministre François Bayrou. Constatant l'impasse de la réforme des retraites votée en 2023, le premier ministre a proposé aux syndicats et au patronat de se réunir, depuis février, pour négocier une version 2 de cette loi controversée. Inspirées de la réunion des cardinaux pour élire le pape, ces discussions à huis clos arrivent aujourd'hui à leur terme. Pénibilité, usure professionnelle, emploi des senior. et bien sur l'inévitable question de l'âge de départ. Les échanges semblent se heurter au vaste problème du financement du système. Le déficit annoncé dépasse les 6 milliards d’euros à l’horizon 2030. Cyril Chabanier, président de la CFTC, est l'invité de la matinale

  • Pascal Boniface © RCF Notre-Dame
    16 juin 2025

    Que se passe-t-il entre lsraël et l'Iran ? Décryptage de Pascal Boniface

    17 min

    Au petit matin, l'Iran a de nouveau tiré des missiles sur plusieurs grandes villes d'Israël, faisant au moins trois morts selon les secours. Réponse à des frappes israéliennes qui ont atteint le territoire iranien pour la quatrième nuit consécutive. Téhéran a annoncé hier la mort du chef du renseignement.  Depuis vendredi, Israël mène une importante campagne aérienne contre la République islamique, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires. Tel Aviv accuse Téhéran de s'approcher du "point de non-retour" dans son travail pour se doter de la bombe atomique. Pour en parler ce matin, le géopolitologue Pascal Boniface,

  • Christian Estrosi, maire de Nice © RCF
    13 juin 2025

    Christian Estrosi, maire emblématique de Nice, s'engage pour la planète

    15 min

    Clap de fin pour une semaine entière de discussions sur la préservation des espaces maritimes à Nice. Ville d'accueil du forum onusien UNOC3, la capitale azuréenne aura aussi vu se tenir des forums en marge du rassemblement de chefs d'État. Christian Estrosi, maire de Nice, revient sur la semaine passée et sur les conclusions qu'il en tire pour sa municipalité.

  • Patricia Miralles © Pierre-Hugues Dubois RCF
    12 juin 2025

    Patricia Miralles, ministre de la Mémoire et des Anciens combattants

    17 min

    C'est l'un des monuments les plus connus d'Ukraine. Dans la nuit de lundi à mardi, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, classée par l’Unesco, a été endommagée par des frappes russes. Nouveau stigmate de la guerre, à 2000 kms de Paris. Et c'est sans compter les victimes civiles, plus nombreuses encore. N'a t on donc rien appris des conflits mondiaux du 20è siècle, pour que de nouveaux conflits éclatent ? De Kiev à Gaza, de la Birmanie à la République Démocratique du Congo. "Plus jamais la guerre, plus jamais !" disait une expression à la fin de la première guerre mondiale popularisée par le pape Paul VI en 1965 et reprise il y a un mois par le pape Léon XIV. Le travail de mémoire peut il encore être un rempart à la guerre ? Patricia Mirallès est l'invité de la matinale.

  • Sylvie Valente le Hir © RCF
    11 juin 2025

    Fast fashion : le Sénat condamne la culture du jetable

    17 min

    Ce sont des millions de petits colis qui arrivent chaque jour depuis la Chine. Hier, le Sénat a voté une loi sanctionnant ces sites internet, permettant l'envoi de petits colis à des prix défiant toute concurrence. Entre 2023 et 2024, les ventes en valeur de l'enseigne chinoise Shein ont progressé de 58% en France, ce qui n'est évidemment pas sans poser de nombreuses questions éthiques, en écho, peut être, à la culture du jetable sans cesse dénoncée par le pape François notamment. Pour en parler ce matin la sénatrice rapporteur du texte apparetée LR de l'Oise, Sylvie Valente le Hir.

  • Charles Mahuza Yava © DR
    10 juin 2025

    Mayotte, six mois après Chido : les conséquence pour la communauté chrétienne

    7 min

    C'était il y a 6 mois. L'archipel de Mayotte était dévasté par le cyclone Chido causant une quarantaine de morts au moins, et des dizaines de milliers d'habitats à reconstruire. Le projet de loi-programme du gouvernement pour "refonder" Mayotte arrive d'ailleurs aujourd'hui en commission à l'Assemblée nationale. Le volet migratoire et sécuritaire devrait à nouveau susciter d'âpres débats, l'immigration, en particulier venu des Comores, étant un grand défi pour cet archipel peuplé de 4 à 500 000 habitants. Mgr Charles Mahuza Yava, vicaire apostolique sur place est l'invité de RCF et Radio Notre-Dame.

  • Olivier Babeau © Pierre-Hugues Dubois RCF
    6 juin 2025

    Pour Olivier Babeau, nous sommes devenus des paresseux

    17 min

    Dans notre vie, nous allons passer 15 % de notre temps au travail. C'est plusieurs dizaines de milliers d'heures, presque douze années cumulées. Le travail fait partie de la condition de notre humanité. Dès le début du livre de la Genèse, quand Adam est encore au jardin d'Eden, Dieu confie à l'homme la mission de travailler et garder ce lieu. 

    Mais notre rapport au travail semble devenir plus distants. Deux études publiées hier nous montrent la mauvaise santé mentale liée au travail. 45 % des salariés français sont en détresse psychologique. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés. 

    Avons nous un problème dans notre rapport au travail ? Que sommes-nous prêts à donner, qu'en attendons-nous ? 

    Olivier Babeau est l'invité de la matinale.

  • Benjamin Morel © Pierre-Hugues Dubois RCF
    5 juin 2025

    PS, proportionnelle, Retailleau : Benjamin Morel analyse l'actualité politique

    17 min

    Après les Républicains il y a moins d'un mois, c'est au tour du parti socialiste d'élire leur premier secrétaire. Deux candidats, Olivier Faure et Nicolas Mayer Rossignol. Le gagnant aura fort à faire pour relever le parti et affronter les sujets politiques du moment : scrutin à la proportionnelle poussé par François Bayrou et référendum agité par Emmanuel Macron. A droite, l'agenda est chargé aussi pour Bruno Retailleau qui s'oppose à François Bayrou sur le sujet de la proportionnelle. Pour parler de ces sujets, Benjamin Morel est l'invité de la matinale.

  • Jean-Pierre Filiu © Pierre-Hugues Dubois RCF
    4 juin 2025

    Jean-Pierre Filiu a passé un mois à Gaza, il raconte l'enfer

    17 min

    Quatre lettres rythment l'actualité, Gaza. Une fine bande de terre de 6 à 12 km de large pour 40 km de long. Une zone pilonnée par les bombes, des blessés, la famine et des morts par dizaines de milliers. Les humanitaires peinent à distribuer de la nourriture. Hier, vingt-sept personnes ont été tuées dans le sud du territoire, quand des soldats israéliens ont ouvert le feu près d'un centre d'aide humanitaire. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme dénonce des "crimes de guerre". Rares sont les témoignages de ceux qui ont pu arpenter Gaza ces derniers mois. Jean Pierre Filiu, historien et professeur des universités en histoire du Moyen Orient a pu s'y rendre. Il raconte ces quelques semaines passées dans l'enclave, dans un livre : "un historien à Gaza".

  • Raphaël Doan © RCF
    3 juin 2025

    Sommes-nous vraiment en démocratie ? Avec Raphaël Doan

    17 min

    C'est une marotte de François Bayrou… les règles électorales. Le premier ministre reçoit les différentes forces politiques pour évoquer l'introduction d'une dose de proportionnelles dans les élections législatives. Le Sénat s'interroge sur les règles électorales des élections municipales de Paris, Lyon et Marseille. Dans les deux cas, se pose la question des modalités de l'expression de notre démocratie. Qu'est-ce qui fait que nous sommes en démocratie ? Comment améliorer le fonctionnement démocratique de notre pays, si tant est que cela soit juste… Éléments de réponse avec Raphaël Doan.

  • Le Général Trinquand
    2 juin 2025

    L'ONU a-t-elle un avenir ? Avec le Général Dominique Trinquand

    17 min

    L'Ukraine a lancé ce week-end une opération massive de bombardements contre l'aviation russe qui restera en partie clouée au sol. En parallèle, une enième rencontre en Turquie entre des représentants russes et ukrainiens se prépare. À Gaza la situation humanitaire empire de jour en jour et laisse l'Occident pantois. Dans un contexte international plus que musclé, l'ONU élit le nouveau président de son Assemblée. Pour autant, celui ou celle-ci parviendra-t-il à faire entendre la voix de l'instance internationale ? Éléménts de réponse avec le général Dominique Trinquand.

  • Emmanuelle Seyboldt ©RCF
    30 mai 2025

    Renouvellement des instances et nouveau ministère : l'EPUdF organise son synode

    17 min

    L'Eglise protestante unie est réunie en synode depuis jeudi 29 mai jusqu'au dimanche 1er juin. Il s'agit d'un moment important de la vie des protestants réformés et luthériens de France puisqu'ils s'accordent d'une part  sur le renouvellement des instances nationales, et d'autre part autour d'une réflexion sur les différents ministères. A cette occasion, Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du conseil national de l'Église protestante unie de France est au micro de RCF Notre-Dame. 

     

  • Victor, LeCathoDeService © RCF
    29 mai 2025

    20 ans de YouTube : Victor (lecathodeservice) y voit un lieu d'évangélisation

    16 min

    20 ans. Seulement 20 ans. Le 14 février 2005, YouTube était lancé. Quelques jours plus tard, un informaticien américain publiait la première vidéo sur la plateforme qu'il vient de créer avec deux amis. Le petit site internet est devenu au fil des années un mastodonte. 6 Français sur 10 l'utilisent tous les jours. YouTube est devenu un métier, c'est l'essor des influenceurs. De Norman à Squeezie, de Léna Situations à Cyprien… Les chrétiens ne sont pas exclus du phénomène, au contraire. Ils sont quelques-uns à investir le continent numérique. Parmi eux, le catho de service.

     

  • Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoge © RCF
    28 mai 2025

    Vote de l'aide à mourir : réaction de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges

    17 min

    Le vote solennel relatif au projet de loi sur l'aide active à mourir a eu lieu mardi 27 mai en fin d'après-midi. Voté avec 305 voix pour, 199 contre et 57 abstentions, les députés ont approuvé la proposition de loi d'Olivier Falorni instaurant un "droit à l'aide à mourir". Ce texte permet aux personnes majeures, atteintes d'une maladie grave et incurable en phase avancée ou terminale et souffrant de manière constante, de demander une assistance pour mettre fin à leurs jours. Le texte sur les soins palliatifs a été adopté à l'unanimité. Décryptage du vote avec Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, membre de la commission permanente de la Conférence des évêques de France, dont il est le porte-parole et membre du groupe de travail bioéthique de la CEF. 

  • Damien Le Guay, philosophe, spécialiste d’éthique médicale et auteur de Quand l'euthanasie sera là… chez Salvator. © Pierre Hugues Dubois
    27 mai 2025

    Fin de vie : que dit le texte de l'évolution de notre rapport à la mort ?

    17 min

    Le vote solennel sur les deux propositions de loi sur l'aide à mourir aura lieu mardi 27 mai après-midi. Désormais l'interdit de tuer est levé en France. Sous certaines conditions, il sera possible de demander la mort. Le médecin sera obligé d'accepter, sans quoi il risquerait d'être condamné pour délit d'entrave. Mais qu'est ce que cette évolution législative dit de l'évolution du rapport à la mort de notre société ? Analyses avec Damien Le Guay, philosophe, spécialiste d’éthique médicale et auteur de l’essai Quand l'euthanasie sera là… chez Salvator, le 25 mai d'une Tribune dans le Journal du dimanche. 

  • Martin Kopp, théologien protestant engagé dans les enjeux écologiques climatique, président de la commission Écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France © RCF
    26 mai 2025

    10 ans après Laudato Si, quel écho l'Eglise a-t-elle eu sur l'écologie ?

    17 min

    "Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes." Laudato Si en latin. Il y a 10 ans jour pour jour, le pape François reprenait les mots du cantique des créatures de St François d'assise pour publier une encyclique. Il insistait sur la « sauvegarde de la maison commune », appelant à une conversion écologique de l’Église et du monde. Dix ans plus tard, quel chemin a-t-on parcouru ? L’Église a-t-elle su porter ce message en actes ? Martin Kopp, théologien protestant engagé dans les enjeux écologiques climatique, président de la commission Écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France et bon connaisseur de l’encyclique Laudato Si', est au micro de Pierre-Huges Dubois. 

  • Sylvia Raoilison et André Raoilison, membre et président de la marche pour Jésus © Pierre-Hugues Dubois
    23 mai 2025

    La marche pour Jésus rassemblera des foules dans une quinzaine de villes demain

    17 min

    La tradition chrétienne est faite de pèlerinage, où les fidèles marchent pour prier ensemble, pour se rapprocher de Dieu. Samedi 24 mai, de façon coordonnée dans une quinzaine de villes de France, ils seront des dizaines de milliers à marcher pour Jésus. De Brest à Cannes, de Lille à Strasbourg et jusqu'en Guadeloupe. Catholiques, protestants, évangéliques seront tous unis pour le Christ. A cette occasion, Sylvia Raoilison, membre du comité de la marche pour Jésus et son mari André Raoilison, président de la fédération "Marche pour Jésus France "et pasteur à l'église Eau Vive de Boulogne Billancourt sont au micro de RCF-Notre Dame. 

  • Jean-François Colosimo est théologien, historien des religions et directeur des éditions du Cerf © Pierre-Hugues Dubois
    21 mai 2025

    1700 ans du premier concile oecuménique : que s'est-il passé en 325 à Nicée ?

    17 min

    Constant le Grand, un empereur romain mit fin aux persécutions des premiers siècles contre les chrétiens, avec l'édit de Milan, en 313. 12 ans plus tard, il convoqua le concile œcuménique de Nicée, dont on célèbre cette année le 1700ème anniversaire. Un évènement majeur dans le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes. Le pape François avait prévu de se rendre à Iznik, en Turquie, sur le lieu de ce concile. Décryptage de cet anniversaire avec Jean-François Colosimo, théologien, historien des religions et directeur des éditions du Cerf. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1532

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.