
L'Invité de la Matinale
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Episodes
10 juin 2024Résultat des élections européennes : Que retenir ? Débat avec Clotilde Brossollet, Samuel Pruvot et Frédéric Mounier 2/2
Droits image: Soirée électorale de Rassemblement National le 9 juin, 2024 © Daniel Dorko / Hans Lucas
4 décembre 2025Que retenir du premier voyage du pape Léon XIV ?
Six jours en Turquie et au Liban : pour son premier voyage à l’étranger, le pape Léon XIV imprime un style sobre, résolument tourné vers la mission. Invité de la matinale, le vaticaniste Jean-Marie Guénois décrypte les gestes et les mots du nouveau souverain pontife. Que dit ce voyage du pontificat qui démarre ? Eléments de réponse.
Droits image: Jean-Marie Guénois, vaticaniste, rédacteur en chef, chargé des religions au Figaro.
3 décembre 2025Cédric Chalret du Rieu, Président d'Ordre de Malte France
Plusieurs milliers de bénévoles sont engagés dans l’Ordre de Malte en France. Leurs missions sont variées mais ont toujours un point commun : prendre soin d’autrui. Plusieurs établissements médico-sociaux sont consacrés à l'autisme ou aux personnes âgées et même aux soins maternels infantiles. Cédric Chalret du Rieu, est le président d'Ordre de Malte France. Il évoque l’importance de Dilexi Te, la première exhortation apostolique du pape Léon XIV et le lien qu’elle a avec la raison d’être de l’Ordre de Malte.
Droits image: Cédric Chalret du Rieu ® Mélanie Niemiec
Deux évènements qui mettent en lumière une fois encore les problèmes structurels des prisons en France. La surpopulation carcérale comme les sous effectifs du personnel pénitentiaire. Les conditions de vie en détention sont régulièrement ciblé par la Cour européenne des droits de l'Homme. Aujourd’hui, et c’est un record : 85 000 personnes détenues en France pour 60 000 places. Que se passe t-il en prison ? Qu’y a-t-il derrière les chiffres de la détention en France ?
Droits image: Valérie Mousseeff © Mélanie Niemiec
1 décembre 2025La communauté de Taizé préparent les rencontres européennes
Dans un mois, Paris accueillera la 48e rencontre européenne de Taizé. Des milliers de jeunes se rassembleront pour prier ensemble et partager des moments fraternels. Le frère Benoît, coordinateur de l'évènement, évoque le rôle d’artisans de paix qu’incarnent les jeunes participants.
Droits image: Frère Benoît © Mélanie Niemiec
28 novembre 2025François Mabille décrypte les enjeux du voyage du pape Léon en Turquie et au Liban
Le pape Léon XIV a atterri jeudi en Turquie. Un déplacement très symbolique. Le souverain pontife marchera sur les pas du concile de Nicée, là où a été formulé le premier Credo de l’Église. Après la Turquie, il se rendra aussi au Liban, pays clé pour les chrétiens d’Orient. Quels sont les enjeux de ce déplacement ? Pierre-Hugues Dubois reçoit François Mabille, politiste et directeur de l’Observatoire de géopolitique des religions à l’IRIS.
Droits image: François Mabille, politiste et directeur de l’Observatoire de géopolitique des religions à l’IRIS. Crédits : DR.
27 novembre 2025Hubert de Boisredon, PDG d'Armor Group, enseigne l'art d'être chef
Le "diner des bâtisseurs" va réunir ce soir plus de 600 “leaders catholiques engagés dans la société française”. Grands patrons, ministres, artistes, journalistes aussi… A l'instar du diner des protestants, ou du dine annuel du CRIF, il s’agit de peser sur la société et les décideurs. Et se pose donc la question de la figure du chef dans la vie publique. On en parle avec Hubert de Boisredon. PDG d'Armor Group, il publie Le courage des chefs. Vivre et diriger autrement (Éditions Mame).
Droits image: Hubert de Boisredon, PDG d'Armor Group
26 novembre 2025Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée aux personnes handicapées
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) met en lumière des chiffres toujours préoccupants : un taux de chômage deux fois supérieur à celui de la population générale et des inquiétudes grandissantes face aux arbitrages budgétaires de l’État. Gel possible de l’AAH, prime d’activité en péril dans les ESAT… Les associations tirent la sonnette d’alarme. Charlotte Parmentier-Lecoq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, répond aux questions de RCF et Radio Notre Dame. Elle revient aussi sur un autre texte qui arrivera au Sénat en janvier : la future loi sur l’aide à mourir.
Droits image: Charlotte Parmentier-Lecocq est Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées de France. Crédits : DR
25 novembre 2025Après la COP 30, comment les chrétiens peuvent-ils se mobiliser ?
La COP 30 s’est achevée à Belém sur un accord jugé décevant. Dix ans après Laudato Si’, la question du rôle des chrétiens dans la lutte climatique revient avec force. Pierre-Hugues Dubois reçoit Dominique Serra-Coatanea, enseignante en éthique et théologie morale aux facultés Loyola. Elle décrypte ce que ces conclusions en demi-teinte disent de notre responsabilité face à l’urgence écologique.
Droits image: Dominique Serra-Coatanea, enseignante en éthique et théologie morale aux facultés Loyola
24 novembre 2025Soeur Véronique Margron achève neuf années de mandat à la tête de la CORREF
Après neuf années à sa tête, sœur Véronique Margron quitte la présidence de la CORREF. Son mandat fut marqué par le rapport Sauvé, et par les profonds bouleversements démographiques des congrégations religieuses en France. Invitée de la matinale, elle revient sur la source de son espérance, et son état d’esprit au moment de transmettre le flambeau au père Jean-Pascal Lombart, supérieur de la congrégation du Saint-Esprit.
Droits image: Sœur Véronique Margron fut pendant neuf années à la tête des religieuses et religieux de France. Crédits : RCF/DR.
21 novembre 2025Radio Don : découvrez les coulisses de la matinale de RCF et Radio Notre-Dame !
Au cœur de la semaine de Radio Don, nous vous emmenons dans les coulisses de la matinale. Quelle tonalité, quels choix éditoriaux, quel rythme ? Autour de la table, les voix qui vous réveillent sur RCF et Radio Notre Dame : Louis Daufresne, Étienne Pépin et Pauline de Torsiac.
Droits image: La matinale de RCF et Radio Notre-Dame. Crédits : DR.
19 novembre 2025Pierre Maire, figure historique de RCF
En 1981, le cardinal Lustiger à Paris impulse une radio catholique, Radio Notre Dame. Parallèlement, dans l'euphorie des radios libres, en avril 1982, le père Emmanuel Payen fonde Radio Fourvière. Depuis, c'est une formidable aventure humaine et radiophonique, avec la constitution d'un grand réseau. L'invité de Pierre-Hugues Dubois a participé à cette aventure avec RCF : Pierre Maire, président fondateur RCF Jura (1991-2016), ancien vice-président de l'Union RCF, historien régional, animateur d'émissions sur le Jura et la Franche-Comté.
Droits image: Pierre Maire a été le premier président de RCF dans le Jura. Crédits : RCF/DR.
18 novembre 2025RCF Notre-Dame, une radio qui porte la voix des plus fragiles
Au cœur du RadioDon, RCF et Radio Notre Dame posent leurs micros à Valence. Pierre Fontaine, responsable de la Diaconie du diocèse de Valence, y a déployé le dispositif "Hiver solidaire", pour offrir un hébergement aux personnes à la rue pendant les jours les plus froids de l'année. Avec Dominique Poulet, ancien accueilli devenu bénévole, ils témoignent de cette aventure humaine où bénévoles et personnes de la rue partagent bien plus qu’un toit.
Droits image: Pierre Fontaine et Dominique Poulet viennent témoigner sur RCF et Radio Notre-Dame. Crédits : DR
17 novembre 2025Radio Don : Eric Libault, président de l'union RCF Notre-Dame
En ce premier jour du Radio-Don 2025, RCF et Radio Notre-Dame unissent leurs voix pour montrer l'importance d'un média missionnaire généraliste, ancré dans les territoires. Eric Libault, président de l’Union RCF–Notre Dame, revient sur l’esprit de cette semaine décisive pour la pérennité du modèle économique de notre radio.
Droits image: Eric Libault. Crédits : DR
14 novembre 2025Pierre Hurmic, le Maire de Bordeaux, est l'invité de la matinale
À l’occasion des Semaines sociales de France, la matinale RCF – Radio Notre-Dame a posé ses micros à Bordeaux. Le maire de la capitale girondine, Pierre Hurmic, est l’invité de la matinale. En 2020, il avait fait partie de ces maires écologistes qui ont créé la surprise en remportant plusieurs grandes villes. À Bordeaux, c’était une première depuis plus de 70 ans : la droite était au pouvoir depuis l’élection de Jacques Chaban-Delmas en 1947.
Dans cet entretien, Pierre Hurmic revient sur les enjeux de la COP30, qui se tient en ce moment à Bélem, au Brésil. L’occasion d’évoquer aussi l’origine de son engagement politique et les personnalités qui l’inspirent, au premier rang desquelles le théologien Jacques Ellul.
Droits image: Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Crédits : RCF Bordeaux
13 novembre 202513 novembre : se comporter en chrétien face à la menace terroriste
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France fait mémoire du jour tragique où des terroristes ont fait 132 morts au coeur de Paris. Comment garder l'espérance quand le mal absolu nous touche, nous bouleverse ? Comment être aux côtés des victimes ? Les chrétiens doivent-ils pardonner aux terroristes ? Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, est l'invité de la matinale.
Droits image: DR
12 novembre 2025Isabelle de Gaulmyn : l'IA au coeur des Semaines sociales de France
Les Semaines Sociales de France reviennent ce week-end à Bordeaux pour leur 99ᵉ édition. Ce grand rendez-vous du dialogue entre l’Église et la société s’empare des questions soulevées à l’intelligence artificielle. Révolution technologique majeure, elle interroge nos repères éthiques, notre rapport au travail et même notre conception de la démocratie. Comment en faire un outil qui respecte la dignité humaine ? Isabelle de Gaulmyn, journaliste et présidente des Semaines Sociales de France, est l'invitée de la matinale.
Droits image: Isabelle de Gaulmyn, journaliste et présidente des Semaines Sociales de France. Crédits : MN.
7 novembre 2025Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga est à Paris pour le Congrès Mission
Comment annoncer l’Évangile en France aujourd'hui ? Vaste question qui va animer les discussions de plusieurs dizaines de milliers de chrétiens 30 000 chrétiens réunis du 7 au 9 novembre à Paris. Trois jours pour réfléchir, prier et partager autour de l'enjeu de la mission en France. Parmi les temps forts : la messe célébrée dans la salle mythique de l’Accor Arena de Bercy samedi 9 novembre, messe présidée par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga. À l’occasion du Congrès Mission à Paris, l'archevêque de Bangui, partage sa vision de la mission en France. Artisan du dialogue interreligieux, il invite à la rencontre avec l’autre et la construction d’un monde plus fraternel.
Droits image: Le cardinal Dieudonné Nzapalainga est l'archevêque de Bangui. Crédits : RCF/MN
6 novembre 2025Jérôme Fourquet décrypte le sondage exclusif sur le moral des prêtres en France
Des prêtres heureux, mais en quête de soutien : c’est le principal enseignement d’un sondage exclusif réalisé par l’Ifop pour l’Observatoire Français du Catholicisme, Famille Chrétienne et RCF – Radio Notre Dame. Une étude inédite qui dresse un portrait précis du sacerdoce aujourd’hui : motivations, relations avec les évêques, joies et difficultés du ministère. Pour en décrypter les résultats, Pierre-Hugues Dubois reçoit Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop.
Droits image: Jérôme Fourquet. Crédits : DR/RCF
5 novembre 2025Shein, Temu, AliExpress : ce qui se cache derrière ces plateformes en ligne
Alors que la marque de fast fashion Shein ouvre sa première boutique à Paris - avant de s’implanter dans plusieurs villes françaises -, les critiques se multiplient : concurrence déloyale, pollution massive, conditions de travail indignes… et plus récemment, un scandale autour de la vente de poupées à caractère pédopornographique.
Audrey Millet, historienne et spécialiste de l’industrie de l’habillement, décrypte le phénomène de ces marques d'ultra fast fashion.
Droits image: Crédits : DR / Audrey Millet
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

























