Accueil
L'Invité de la Matinale
©RCF

L'Invité de la Matinale

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Education sexuelle à l'école ©Freepik

    “Quand on est face à des idéologues qui essaient de projeter sur des enfants une idéologie comme sexualité infantile, c’est important de revenir à la science et à la médecine”, rappelle Sophie Audugé, porte parole et déléguée générale de SOS Education

    5 février 2024

    Pour la rentrée 2024 le premier ministre Gabriel Attal a annoncé un enseignement "à la vie affective, relationnelle et sexuelle" au programme de primaire. Aujourd’hui, le code de l’Education prévoit 3 séances annuelles dès le CP. Sophie Audugé, porte parole et déléguée générale de SOS Education publie un rapport choc de 200 pages sur l’éducation à la sexualité à l’école. 
     

  • Monseigneur Luc Terlinden ©RCF Radio/ PH Dubois

    "L'Eglise Belge n'est pas tellement progressiste", soutient Monseigneur Luc Terlinden

    1 mars 2024

    En Belgique, les femmes occupent une place importante dans la gouvernance de l'église. Ainsi, la province du Brabant Wallon vient de nommer une femme déléguée épiscopale, assistée d'un prêtre. Monseigneur Luc Terlinden, l'archevêque de Malines-Bruxelles est le primat des belges. Invité de la matinale, il soutient que l'ordination d'hommes mariés n'est pas une mesure progressiste pour l'Eglise.

  • Frère Adrien Candiard ©RCF Radio/ PH Dubois

    "Le découragement fait partie du temps du Carême", confesse frère Adrien Candiard

    29 février 2024

    Pour les chrétiens, le temps du Carême a commencé depuis 15 jours maintenant. Un temps propice pour s'interroger sur la vie spirituelle. Frère Adrien Candiard est prieur du couvent du Caire. Membre de l'Institut dominicain d'études orientales, il a publié des pièces de théâtre spirituelles, notamment Akedia, texte disponible aux éditions du Cerf. Il revient sur l'acédie, une notion bien connue des moines des premiers siècles. 

  • aide humanitaire de l'UNRWA ©Hans Lucas/ VIRGINIE NGUYEN HOANG

    Trêve à Gaza : “Nous retenons notre souffle”, déclare Tamara Alirafaï

    28 février 2024

    A l’approche du Ramadan, les négociations s’intensifient en vue d’une nouvelle trêve. Trois périodes de cessez-le-feu, de 40 à 45 jours sont prévues, permettant la libération d’otages et l’entrée d’aide humanitaire à Gaza. Tamara Alirafaï, directrice des relations extérieures et de la communication de l'UNRWA, l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens, alerte sur la situation de famine qui plane au-dessus de Gaza. 

  • Dominique Potier ®RCF Radio/PH

    "Le monde paysan attend profondément de la justice", défend Dominique Potier

    27 février 2024

    L’ouverture de la soixantième édition du salon de l'agriculture s’est déroulée dans la pagaille et les affrontements. Depuis des semaines, le monde paysan est en crise, et l’exécutif cherche tant bien que mal, des solutions et des réponses. En visite samedi au salon, Emmanuel Macron a évoqué l’instauration de "prix planchers". Dominique Potier, ancien agriculteur et député socialiste revient sur ce mouvement de contestation des agriculteurs.

  • Florence Bergeaud Blackler ©RCF / Pierre-Hugues Dubois

    "La société des frères musulmans s’est conçue dans une volonté d’installer le califat", relate Florence Bergeaud-Blackler

    26 février 2024

    Aujourd’hui, la justice administrative de Paris examine l’arrêté d’expulsion de l’imam marocain Hassan Iquioussen. Cette audience survient quatre jours après l'expulsion vers la Tunisie d'un autre imam, Mahjoub Mahjoubi. Derrière ces imams,  l’implication des frères musulmans est exclue. Dans son livre "Le Frérisme et ses réseaux, L'Enquête" aux éditions Odile Jacob, Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, démêle l’histoire des frères musulmans. 
     

  • Salon de l'agriculture 2023 ©RCF-Bertrand Lachanat

    Le grand débat du Salon de l'agriculture serait-il une provocation ? avec Rémi Branco

    23 février 2024

    Hier, Emmanuel Macron a suscité la colère des agriculteurs en invitant au débat du Salon de l’agriculture Les soulèvements de la Terre, collectif écologiste radical, alors que le Conseil d’État voulait le dissoudre en 2023. Ils ne seront finalement pas présents. Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, refuse toujours de participer au débat dénonçant "une provocation inacceptable". Rémi Branco, Vice-président socialiste du conseil départemental du Lot revient sur la colère des agriculteurs et l’utilité du débat au Salon de l’agriculture.

  • Matthias Petel, co-auteur du livre "Il renverse les puissants" ©RCF / Pierre-Hugues Dubois

    "À force de les entendre, on ne se rend plus compte de la charge subversive des évangiles", plaide Matthias Petel

    22 février 2024

    "Il renverse les puissants". Tiré du magnificat, cette citation est aussi le titre d'un livre co-écrit par Timothée de Rauglaudre, Jean-Baptiste Ghins et Matthias Petel. Ce dernier était l'invité de la matinale, il présente ces 12 portraits de figures de chrétiens contestataires. Dans leur foi, ils ont puisé leur engagement politique, citoyen ou sociétal.

  • Marion Maréchal ©RCF

    Pour Marion Maréchal, "Le pape François n'est pas lucide sur les conséquences de l'immigration"

    21 février 2024

    En septembre dernier, lors de son déplacement à Marseille, le pape François a déclaré que sauver les migrants était "un devoir de civilisation". Tête de liste de Reconquête des élections européennes, Marion Maréchal revient sur cette question de l’immigration en France et dans l’Union européenne.
     

  • Guerre en Ukraine ©Hans Lucas/ Fiora Garenzi

    Deux ans de guerre en Ukraine : “On ne peut pas parler de découragement”, affirme Sébastien Gobert

    20 février 2024

    Nous sommes à quelques jours des deux ans de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Deux ans plus tard, le président Volodymyr Zelensky considère la situation d’ “extrêmement difficile” pour l’armée ukrainienne. Pourtant, le soutien occidental, en matière d’armements, reste sans faille. Sébastien Gobert, journaliste spécialiste de l’Ukraine, publie “L'Ukraine, la République et les oligarques”, aux éditions Tallandier. Il définit le rôle joué par les oligarques dans ce conflit qui impacte la situation politique et économique de la région. 

  • Sophie Lebrun ©Gautier Demouveaux

    "L’organisation même des foyers de charités broie les personnes et les âmes", dénonce Sophie Lebrun

    19 février 2024

    Les foyers de charité sont des communautés qui rassemblent des laïcs, des hommes et femmes, célibataires ou mariés, mais aussi des prêtres. Il en existe près de 70 dans le monde dont une douzaine en France. Sophie Lebrun, journaliste à La Vie, vient de publier une enquête sur les foyers de charité. Dans son papier, elle ne révèle pas uniquement des abus sexuels, mais également des dérives sectaires, et des abus sociaux. 
     

  • Donald Trump ©Hans Lucas/ Xose Bouzas

    Elections américaines : "Tout le monde se trumpise", assure Anne Toulouse

    16 février 2024

    Aux Etats-Unis, la campagne électorale en vue des présidentielles bat son plein entre les candidats favoris, Trump et Biden. L’ex-président des Etats-Unis est de nouveau sur le devant de la scène. Un procureur demande la fin de son immunité, décision qui pourrait le rendre inéligible. Dans son livre "L’art de « trumper », Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde", aux éditions du Rocher, Anne Toulouse, journaliste franco analyse la "trumpisation" qui dépasse les frontières du pays.

  • Sylvie Bukhari-de-Pontual ©RCF/ PH Dubois

    Immigration : "Moi, j'ai envie de pousser un cri, en particulier pour nous chrétiens", s'insurge la présidente du CCFD

    15 février 2024

    Pour les chrétiens, le Carême a débuté hier. Un rôle que le CCFD tient très à coeur, afin de lutter contre la faim, les conflits dans le monde mais aussi les injustices de l’immigration. Sylvie Bukhari de Pontual, présidente du CCFD - Terre Solidaire revient sur ces facteurs qui chamboulent le monde d’aujourd’hui. 
     

  • Mgr Jean-Marc Aveline ©Hans Lucas/Laurent Le Crabe

    Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille : "Il faut entretenir la liberté de l'Eglise"

    14 février 2024

    Le cardinal Jean-Marc Aveline est l'archevêque de Marseille. A l'occasion du mercredi des Cendres, premier jour du Carême, il revient sur le sens de ce temps qui précède Pâques. Le cardinal marseillais souligne aussi les fruits du déplacement du pape François à Marseille en septembre dernier, dont il voit chaque jour les conséquences. Enfin, retour sur les sujets qui traversent l'Eglise de France et l'Eglise universelle : loi immigration, fin de vie et synode sur la synodalité.
     

  • Nicolas Bouzou ©Hans Luca/ Antonin Weber

    "En France, le sentiment dominant, c'est la peur" dénonce Nicolas Bouzou

    13 février 2024

    Entre avenir incertain, inflation, pauvreté, changement climatique, il est difficile d'être optimiste quand on observe l’état du monde. L’économiste et essayiste, Nicolas Bouzou publie « La civilisation de la peur - Pourquoi et comment garder confiance dans l’avenir » chez XO éditions. Avec de la rationalité, il montre que le monde ne va pas si mal que l'on pense. 
     

  •  Bernadette Forhan ©RCF/PH Dubois

    Robert Badinter : "C’était un homme qui avait confiance en l’être humain", dépeint Bernadette Forhan

    12 février 2024

    Ce vendredi 9 février, Robert Badinter, ancien ministre de la justice et initiateur de l’abolition de la peine de mort en France est décédé. Un homme, Philippe Maurice, gracié par François Miterrand en 1981, incarne ce combat. Bernadette Forhan, vice présidente de l’ACAT, l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture revient sur un homme qui a dédié sa vie à la condition humaine. 
     

  • Marie-Armelle Beaulieu ©RFC/PH Dubois

    "Dans la plus noire des obscurités, on arrive à voir des scintillements de lumière", affirme Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine

    9 février 2024

    Depuis le 7 octobre dernier, les combats font rage en Terre Sainte. A quelques jours du Carême, les tensions ne faiblissent pas. Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, habite à Jérusalem depuis plus de trente ans. Elle revient sur ces semaines qui ont bouleversé les Chrétiens d’Orient. 
     

  • Laure DUCOS ©RCF/PH Dubois

    "L’Etat défend les intérêts de l’agro-industrie", revendique Laure Ducos, experte des enjeux environnementaux en agriculture et en alimentation

    8 février 2024

    Depuis 20 ans, l’industrie agroalimentaire démocratise le cracking, un procédé qui dissocie les aliments pour ensuite les reconstituer. Cette pratique impacte directement l’alimentation et la santé des français. Laure Ducos, experte des enjeux environnementaux en agriculture et en alimentation dénonce la malnutrition qu’engendre les géants de l’industriel. Elle publie “Les frites viennent des patates - Dans les coulisses de notre alimentation et de l'agro-industrie” aux éditions Grasset. 
     

  • Hommage aux victimes du Hamas du 7 octobre ©Hans Lucas/ Laetitia Notarianni

    "Pour eux, c’est une brisure totale", déplore le père Patrick Desbois, président de l’association Yahad-in Unum

    7 février 2024

    Ce matin, Emmanuel Macron est attendu aux Invalides pour rendre un hommage national aux quarante-deux victimes françaises des attaques du Hamas du 7 octobre. La cérémonie s'ouvrira par la prière des morts, le Kaddish, suivie d'un discours du chef de l'Etat. Le père Patrick Desbois, président de l’association Yahad-in Unum et expert des crimes de masse de la Shoah aux Yézidis revient sur ce conflit qui réveille le douloureux souvenir de la Shoah. 

  • Couverture "Le dernier soir" ©DR Grasset

    "Moi j’ai envie de vivre jusqu’à ma mort", exprime Thomas Misrachi, adhérent de l’ADMD, une association pro-euthanasie

    6 février 2024

    Figure médiatique défendant la légalisation du suicide assisté en France, Jacqueline avait annoncé vouloir se donner la mort en janvier 2020 en Suisse. Elle a finalement attendu avril 2022. Thomas Misrachi, journaliste et adhérent de l’ADMD, une association pro-euthanasie l’a accompagnée, à son domicile parisien, dans ses derniers instants de vie. Dans son livre, "Le dernier soir" publié chez Grasset, il affirme lui-même vouloir mourir à 75 ans. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1212

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don