Accueil
L'Invité de la Matinale
©RCF

L'Invité de la Matinale

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©François-Xavier Bellamy  / RCF - DR

    François-Xavier Bellamy, député européen et philosophe

    7 novembre 2023

    François Xavier Bellamy est vice-président des Républicains, et député au parlement européen. Il publie "Espérer - La violence, l'histoire, le bonheur" (Grasset). Au micro de Pierre-Hugues Dubois, il revient sur la situation en Arménie et au Proche-Orient, et sur le projet de loi immigration, instaurant des quotas en matière migratoire.
     

  • Marie-Pierre Vedrenne © RCF

    "Le rôle du parlement européen doit être renforcé" affirme Marie-Pierre Vedrenne

    28 mai 2024

    À 12 jours des élections européennes, Marie-Pierre Vedrenne était l'invitée de la matinale. Elle est en troisième position sur la liste Renaissance, de la majorité présidentielle pour les élections européennes, liste "Besoin d'Europe" menée par Valérie Hayer. À titre personnel, Marie-Pierre Vedrenne est pour la reconnaissance d'un état Palestinien et défend le bilan de son précédant mandat au parlement européen.

  • Pierre Jova, Journaliste à l’hebdomadaire La Vie, auteur de "Peut-on programmer sa mort ?", aux éditions du Seuil © RCF

    Fin de vie : que contient le texte qui arrive à l'Assemblée ? Avec Pierre Jova, auteur de : "Peut-on programmer sa mort ?"

    27 mai 2024

    Débute ce lundi 27 mai l'examen dans l'hémicycle du projet de loi fin de vie. En commission spéciale, les députés ont supprimé la condition d'un "pronostic vital engagé à court ou moyen terme". Mais alors que contient le texte ? Éléments de réponse avec Pierre Jova, journaliste à l’hebdomadaire La Vie, auteur de : "Peut-on programmer sa mort ?", aux éditions du Seuil. 

  • © Marie-Amélie Saunier

    "Le diagnostic est aussi libérateur" témoigne Marie-Amélie Saunier, mère d'un enfant autiste

    24 mai 2024

    À l'occasion de la fête des mères, Marie-Amélie Saunier était l'invitée de Pierre-Hugues Dubois. Veuve, elle est la mère de quatre enfants, dont un autiste. Son témoignage, elle l'a écrit dans un livre, aux côtés de 11 autres femmes, "Nous mères, qui sommes sur Terre", publié chez Artège.

  • Haïm Korsia © RCF

    Fin de vie : "Il n'y a aucun intérêt à faire une loi" affirme Haïm Korsia, grand rabbin de France

    23 mai 2024

    Haïm Korsia, grand rabbin de France était l'invité de la matinale RCF. Il publie "Comme l'espérance est violente", aux éditions Flammarion. Il a réagi à l'actualité : reconnaissance d'un état palestinien, recrudescence des actes antisémites en France et projet de loi sur la fin de vie.

  • Barrage sur l'échangeur de Normandie, Nouméa, Nouvelle Calédonie, lundi 20 mai / Photo Théo Rouby / Hans Lucas

    Nouvelle Calédonie : "En quelques jours l'État a mis à mal près de 30 ans de paix" selon l'anthropologue Isabelle Leblic

    22 mai 2024

    Avant l'arrivée du président Emmanuel Macron en Nouvelle Calédonie pour trouver une sortie de crise, Isabelle Leblic était l'invitée de la matinale RCF. L'anthropologue et directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des sociétés kanaks de Nouvelle Calédonie est revenue sur les origines historiques de la crise entre l'archipel et la France.

  • Église des dominicains de Lviv © Richard Mcall

    Frère Matthew, prieur de la communauté de Taizé, de retour d'Ukraine : "Il faut écouter la voix de ceux qui souffrent"

    21 mai 2024

    Tout juste revenu d'Ukraine, Frère Matthew, le prieur de la communauté oecuménique de Taizé était l'invité de la matinale. Il est revenu sur son parcours pour la paix à Lviv, Ternopil, et Kiev, ainsi que sur ses prières aux côtés des ukrainiens.

  • ©RCF

    A la Maison Bakhita, l'insertion des personnes exilées grâce à la cuisine

    20 mai 2024
  • Sadek Beloucif © RCF

    Fin de vie : Sadek Beloucif, médecin et membre du Forum de l’islam de France : "Le projet de loi me semble éloigné de la réalité"

    17 mai 2024

    Le professeur Sadek Beloucif est chef du service d’anesthésie-réanimation à l’Hôpital Avicenne de Bobigny. Aussi membre du Forum de l’islam de France, et ancien membre du Comité national d'éthique il apporte son éclairage et celui de la religion musulmane sur le projet de loi sur la fin de vie.

  • Stéphane Faure était l'invité de la matinale le jeudi 16 mai © RCF

    "La jeunesse européenne n'a pas renoncé à espérer" d'après le journaliste Stéphane Faure

    16 mai 2024

    Stéphane Faure est journaliste, il a sillonné en vélo le continent européen. Il publie 4000 km, périple en vélo à la rencontre de la jeunesse européenne, aux éditions Grasset. Cette jeunesse qui est l'avenir de l'Europe est pourtant eurosceptique, désintéressée par la politique, elle méconnaît aussi les rouages de l'Union. Mais elle croit encore à la liberté, à l'égalité, à la solidarité et à la paix.

  • Mehran Tamadon © RCF

    "Jouer un rôle, ça permet de témoigner, de comprendre l'autre" selon Mehran Tamadon, réalisateur iranien

    15 mai 2024

    Installé depuis de longues années en France, Mehran Tamadon réalise un film sur la torture dans son pays d'origine : l'Iran. Après un premier film, "Mon pire ennemi" où il propose à des Iraniens ayant subi la torture d'endosser le rôle de bourreau. Mehran Tamadon sort ce mercredi un nouveau documentaire : "Là où Dieu n'est pas". Trois anciens détenus y évoquent les tortures qu’ils ont vécues dans les prisons iraniennes.

  • Emmanuelle Seyboldt © RCF

    “Dans une société individualiste, il n’y a plus de transmission religieuse familiale” selon la pasteure Emmanuelle Seyboldt

    14 mai 2024

    La semaine dernière avait lieu à Toulon le 12ème synode de l'Église protestante unie de France. La pasteure Emmanuelle Seyboldt est revenue sur ce rassemblement de 200 délégués luthériens et réformés. La présidente du conseil national de l'Église protestante unie de France a aussi témoigné de ses interrogations sur le projet de loi autour de l'aide à mourir.

  • Agnès Pannier-Runacher, ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture © RCF

    « Il y a un effet de locomotive dans l’emploi industriel » selon Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'agriculture

    13 mai 2024

    À l’heure d’une nouvelle édition du sommet Choose France, plusieurs centaines de chefs d'entreprises sont invitées à Versailles par Emmanuel Macron. 15 milliards d'euros d'investissements sont promis dans un contexte de relocalisation et de retour de l’attractivité française. Mais combien pour l’agriculture ? La ministre déléguée auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher est l'invitée de la matinale après la crise du monde agricole et avant les élections européennes.

  • ©RCF

    Les députés reconnaissent le génocide assyro-chaldéen

    10 mai 2024
    L’Assemblée Nationale a adopté le 29 avril dernier, à la majorité absolue, une résolution reconnaissant et condamnant le génocide des assyro-chaldéens. Une reconnaissance dont la portée est forte. Les explications d'Antoine Fleyfel, le directeur de l'Institut chrétien d'Orient.
  • ©RCF

    Que fêtent les chrétiens le jour de l'Ascension?

    9 mai 2024
    Ce jeudi 9 mai les chrétiens célèbrent l’Ascension. Cette fête est célébrée quarante jours après la fête de Pâques. Les explications de Sébastien Antoni, assomptionniste, directeur du Pèlerinage national de Lourdes, au micro de Pauline de Torsiac.
  • ©RCF

    La flamme olympique arrive à Marseille

    8 mai 2024
  • André Rakoto © RCF

    Devoir de mémoire : “Commémorer c’est se souvenir ensemble d'événements du passé qui ont du sens aujourd’hui” selon André Rakoto

    7 mai 2024

    A la veille du 78ème anniversaire de la capitulation allemande du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale, André Rakoto, directeur du service départemental de l'office national des combattants et des victimes de guerre d'Ile de France nous transmet l’importance du devoir de mémoire dans un contexte de retour des conflits en Europe.

  • Félicien Faury

    "Le vote pour le Rassemblement National n'est pas uniquement protestataire" selon le sociologue Félicien Faury

    6 mai 2024

    À un mois des élections européennes, le Rassemblement National caracole en tête des sondages avec 32% des intentions de vote pour sa tête de liste Jordan Bardella, selon le dernier baromètre Odoxa. Dans un contexte de banalisation de ce parti d’extrême droite, le sociologue et politiste Félicien Faury dresse une cartographie de son électorat dans son ouvrage “Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite” aux éditions du Seuil.

  • Thibaut Bruttin, adjoint au directeur général de RSF, était l'invité de la Matinale de RCF. © Grégoire Gindre / RCF

    Liberté de la presse : en France, les médias souffrent "d'une défiance durable", estime RSF

    3 mai 2024

    A l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières a publié son classement annuel de cette liberté. La Géorgie, où les manifestations sont régulières en ce printemps 2024, à cause d'une loi sur l'influence étrangère, est descendue d'une vingtaine de places. Thibaut Bruttin, adjoint au directeur général de RSF, est venu évoquer, dans la Matinale de RCF, la difficulté du métier dans certains pays, en guerre notamment.

  • Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail. Crédit photo : RCF

    "Nous ne sommes pas à l'abri d'une répétition du phénomène de gilets jaunes", estime Bernard Vivier

    2 mai 2024

    Au lendemain de la fête du travail, ce 1er mai 2024, Bernard Vivier revenait sur les récentes mobilisations syndicales. L'invité de la Matinale a aussi évoqué l'impact des décisions politiques sur le dialogue social. Avant d'envisager le futur, et notamment de potentielles grèves pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.  

  • ©RCF

    1er Mai : Les entrepreneurs chrétiens appellent à réenchanter le travail

    1 mai 2024

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1272

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don