© RCF Anjou

Le grand entretien

Une émission de RCF Anjou présentée par Thomas Cauchebrais

Chaque semaine sur RCF Anjou Thomas Cauchebrais prend de la hauteur avec des universitaires, des conférenciers, des écrivains, des aventuriers, des politologues, pour mieux décrypter la complexité de notre monde sur des sujets de société.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • @RCF Anjou - Père Jean-Baptiste Edart
    6 août 2026

    Sous l’emprise du mal ? Le Père Jean-Baptiste Édart décrypte l’action du démon

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    « La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! » écrivait Baudelaire dans Le Spleen de Paris. Une formule percutante, reprise plus tard par Bernanos dans Le Dialogue des Carmélites, qui nous rappelle à quel point le mal agit souvent dans l’ombre — d’autant plus efficacement qu’il se dissimule.
    Le mal sera justement le thème de cette émission. Non pas le mal spectaculaire des films hollywoodiens, mais ce mal plus discret, plus insidieux, qui s’infiltre dans nos pensées, nos blessures, et jusque dans nos choix.
    Pour en parler, nous recevons le Père Jean-Baptiste Édart, prêtre, théologien, doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, et auteur du livre Le Diable dans ses œuvres : comprendre l’action invisible du mal et s’en libérer, paru récemment chez Artège.
    Avec lui, nous tenterons de mieux cerner ce qu’est réellement l’influence du démon aujourd’hui, ce qu’il nomme « l’emprise cognitive », et surtout, comment s’en prémunir.
    Une conversation essentielle, à une époque où beaucoup s’interrogent sur l’origine de certaines souffrances, blocages intérieurs ou combats spirituels.
  • Joseph Wresinski
    1 août 2026

    Joseph Wresinski, l’Angevin qui a fait du refus de la misère un appel universel

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Né à Angers en 1917 dans une famille très pauvre d’origine immigrée, Joseph Wresinski a connu dès l’enfance la précarité et les humiliations liées à la misère dans le quartier de la Doutre.
    Ordonné prêtre après la Seconde Guerre mondiale, il consacrera toute sa vie à défendre la dignité des plus exclus.

    En 1957, au camp de relogement de Noisy-le-Grand, il fonde avec les familles du camp ce qui deviendra le mouvement ATD Quart Monde.
    Trente ans plus tard, le 17 octobre 1987, son appel lancé au Trocadéro contre la misère devant des dizaines de milliers de personnes donnera naissance à la Journée mondiale du refus de la misère, aujourd’hui reconnue par les Nations unies.


    Qui était vraiment ce prêtre angevin ? Comment son enfance dans la pauvreté a-t-elle façonné son engagement ? Et quel message son héritage spirituel peut-il encore transmettre aujourd’hui ?


    Pour ce Grand Entretien sur RCF Anjou, Thomas Cauchebrais reçoit Claude Cosnard, diacre du diocèse du Mans et membre de la Fraternité de la Pierre d’Angle, qui s’inspire de la spiritualité du fondateur d’ATD Quart Monde.
  • © RCF Anjou
    30 juillet 2026

    Marcel Van : une vie mystique au cœur du Vietnam en guerre

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Figure spirituelle encore méconnue, Marcel Van fascine par la profondeur et la simplicité de son message. Ce jeune religieux vietnamien, mort à 31 ans dans un camp communiste, a laissé derrière lui des écrits d’une grande richesse, marqués par une relation intime avec le Christ, la Vierge Marie et sainte Thérèse de Lisieux. À l’occasion de la réédition de son autobiographie aux éditions Salvatore, Le Grand Entretien reçoit Dominique Vermersch, président de l’association des Amis de Van. Il revient sur le parcours hors norme de Marcel Van, son héritage spirituel, mais aussi les enjeux de sa cause de béatification, aujourd’hui en cours. Entre mystique, histoire et actualité de l’Église, une plongée dans une destinée bouleversante, au cœur des tensions du Vietnam du XXe siècle, et un témoignage lumineux sur la transformation de la souffrance en espérance.
  • © Editions Grasset
    25 juillet 2026

    Un meurtre littéraire nommé Folcoche et signé Hervé Bazin

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    On croit connaître Folcoche. Depuis la parution de Vipère au poing, cette mère autoritaire et cruelle s’est imposée comme l’un des personnages les plus haïs de la littérature française. Mais que reste-t-il de la vérité derrière ce mythe romanesque? Dans ce Grand Entretien sur RCF Anjou, nous recevons l’auteure de Folcoche, une enquête rigoureuse qui rouvre le dossier Hervé Bazin et redonne une voix à Paule Hervé-Bazin, la mère longtemps réduite au silence par le succès du roman de son fils, Hervé Bazin. À partir d’archives familiales, de dossiers médicaux, de correspondances et de témoignages, cette enquête propose un contre-récit saisissant: celui d’une femme dont la mémoire a été engloutie par la fiction, et interroge la responsabilité de l’écrivain, le pouvoir de la littérature et ses effets bien réels sur les vies qu’elle transforme. Un Grand Entretien pour revisiter un classique, questionner nos certitudes et comprendre comment un roman peut façonner — voire condamner — une mémoire.
  • Albert Camus
    23 juillet 2026

    Albert Camus : entre révolte et humanité

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans ce Grand Entretien sur RCF Anjou, nous partons à la rencontre d’Albert Camus, écrivain majeur et voix lucide du XXe siècle. De l’Algérie de son enfance aux grands engagements qui ont marqué sa vie, Camus n’a cessé d’interroger la justice, la liberté et la dignité humaine. Alors que la sortie du film L’Étranger de François Ozon remet son œuvre au premier plan, nous revenons sur la trajectoire de cet auteur essentiel, dont la pensée continue d’éclairer notre époque.
    Pour nous guider, Anne Prouteau, maître de conférence en littérature française et présidente de la Société des Études Camusiennes, apporte un regard précieux sur la cohérence, la force et l’actualité de l’univers camusien. Une conversation pour mieux comprendre l’homme, l’écrivain et l’héritage qu’il nous laisse.
  • @RCF Anjou - Guy Minguet
    18 juillet 2026

    L’IA face au monde du travail : menaces, mutations, opportunités ?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Quel impact l’intelligence artificielle générative a-t-elle réellement sur nos métiers ? Capables de rédiger, coder, produire des images ou même composer de la musique, ces technologies bouleversent le paysage professionnel dans son ensemble : journalisme, santé, éducation, publicité, création… Aucun secteur n’y échappe. Face à cette révolution, une question centrale s’impose : quelle place restera-t-il à l’humain ? Quels métiers sont menacés, lesquels se transforment, et quelles compétences deviendront essentielles dans les années à venir ?
    Faut-il craindre une vague de suppressions d’emplois, ou au contraire considérer cette transition comme une opportunité pour réinventer nos pratiques ? Pour analyser ces mutations, nous recevons Guy Minguet, Professeur émérite de sociologie à l’IMT Atlantique de Nantes, professeur associé au laboratoire CGS (Centre de Gestion Scientifique) de Mines Paris – PSL, rattaché à la Chaire « Théorie et Méthodes de la Conception Innovante ». Il est également enseignant vacataire à l’UCO en master SHS et gestion–droit. Avec lui, nous tentons de comprendre comment l’IA générative redéfinit le travail et les compétences de demain.
  • Couverture du livre
    16 juillet 2026

    De la guillotine au goulag: l’obsession de l’Homme régénéré

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Fascisme, Communisme, Nazisme. Des régimes totalitaires différents mais une même ambition se dessine : transformer radicalement l’homme, le refaçonner en un être nouveau, entièrement conforme à leur idéologie propre. C’est précisément cette idée de « l’homme transformé » qui est au cœur de l’ouvrage de notre invité. Philippe Pichot-Bravard, maître de conférences HDR en histoire du droit, enseignant à l’université de Brest et à l’UCO d’Angers, il montre dans son livre comment cette volonté de recréer l’homme a nourri le communisme, le national-socialisme, mais aussi… la Révolution française. Ce qui ne manqua pas de faire dire à son propos à l’historien François Furet qu’elle était la véritable matrice de tous les totalitarismes. L’auteur souligne également que cette tentation n’a pas disparu : elle continue de se manifester sous de nouvelles formes aujourd’hui : le wokisme, le transhumanisme, le conformisme intellectuel. Avec lui, dans ce Grand Entretien sur RCF Anjou au micro de Thomas Cauchebrais, nous allons explorer les racines, les mécanismes et les résonances contemporaines de cette machine totalitaire.
  • ®RCF Anjou - Clément Millon
    11 juillet 2026

    Le pape, arbitre du monde ? De Léon XIII à Léon XIV : un siècle et demi de papes face à la guerre

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    « La paix soit avec vous ». C’est par ces mots que le nouveau pape Léon XIV a ouvert son premier discours d’intronisation, le 8 mai dernier. Un appel à bâtir des ponts et à croire que « le mal ne prévaudra pas ». Mais ces paroles peuvent-elles vraiment peser dans un monde déchiré par les guerres, quand les appels du pape François au début de la guerre russo-ukrainienne ont été largement ignorés ? Alors, quel rôle pour le Vatican aujourd’hui : médiateur crédible ou voix sans écho ? C’est la question que nous posons à notre invité : l’historien Clément Million, chargé de conférence (HDR) en Histoire à l’ICES et à l’UCO, auteur aux éditions « Des lys et du lin » de « Guerre et paix : les papes de Léon 13 à Léon 14 » dans lequel il retrace l’évolution de la pensée et de l’action pontificale face à la guerre et à la recherche de paix, de la fin du 19ème siècle jusqu’à l’élection du pape Léon 14 en 2025.

  • © Olivier LPB / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0 - Dom Louis-Marie de Geyer d'Orth, abbé de l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux. Photo prise durant la procession de la messe de clôture du Pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Chrétienté 2016.
    9 juillet 2026

    Les moines du Barroux s'installent en Anjou : entretien avec Dom Louis-Marie

    36 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À l’été prochain, l’abbaye de Bellefontaine, près de Cholet, accueillera une nouvelle communauté monastique : douze moines bénédictins venus de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux. Une transition importante, après le départ des cisterciens, en raison du vieillissement de la communauté. Dans ce Grand Entretien sur RCF Anjou, Dom Louis-Marie, père abbé du Barroux, revient, au micro de Thomas Cauchebrais, sur l'état d'’esprit dans lequel ses moines arrivent à Bellefontaine, sur l’histoire singulière de son abbaye, née dans les années 1970, en plein coeur de la tourmente de Vatican II, et sur son attachement à la liturgie traditionnelle. Il répond également aux critiques ou aux craintes parfois formulées à l’encontre de sa communauté, et évoque les conséquences du motu proprio Traditionis custodes, par lequel le pape François a restreint l’usage de la liturgie tridentine.
  • © RCF Anjou
    2 juillet 2026

    Corps, foi et Révélation : quel regard chrétien sur notre humanité ?

    36 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le corps est aujourd'hui au cœur de nombreux débats : identité, sexualité, bioéthique, intelligence artificielle, transhumanisme... Mais quel regard la foi chrétienne porte-t-elle réellement sur la condition corporelle ? Loin des idées reçues, la tradition chrétienne voit dans le corps bien davantage qu'une simple enveloppe : le lieu où se déploie la relation à Dieu, aux autres et à soi-même.

    À l'occasion du colloque organisé par l'Université catholique de l'Ouest, Thomas Cauchebrais reçoit quatre intervenants de premier plan : François de Muizon, Laurence Aubrun, José Granados et Philippe Vallin. Ensemble, ils explorent les fondements bibliques, philosophiques et théologiques de l'anthropologie chrétienne, et montrent en quoi cette vision du corps peut encore éclairer les grandes questions de notre époque.
  • © RCF Anjou
    2 juillet 2026

    Corps, foi et Révélation : quel regard chrétien sur notre humanité ?

    36 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le corps est aujourd'hui au cœur de nombreux débats : identité, sexualité, bioéthique, intelligence artificielle, transhumanisme... Mais quel regard la foi chrétienne porte-t-elle réellement sur la condition corporelle ? Loin des idées reçues, la tradition chrétienne voit dans le corps bien davantage qu'une simple enveloppe : le lieu où se déploie la relation à Dieu, aux autres et à soi-même.

    À l'occasion du colloque organisé par l'Université catholique de l'Ouest, Thomas Cauchebrais reçoit quatre intervenants de premier plan : François de Muizon, Laurence Aubrun, José Granados et Philippe Vallin. Ensemble, ils explorent les fondements bibliques, philosophiques et théologiques de l'anthropologie chrétienne, et montrent en quoi cette vision du corps peut encore éclairer les grandes questions de notre époque.
  • @RCF Anjou - Maud et Alex Lauriot-Prévost
    25 juin 2026

    Le couple, un chemin de sanctification ? Avec Maud et Alex Lauriot-Prévost

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Pendant longtemps, la sainteté a surtout été associée aux prêtres, aux religieux et aux religieuses. Pourtant, l'Église rappelle aujourd'hui que le mariage est lui aussi une véritable vocation à la sainteté. Comment un couple peut-il grandir ensemble dans la foi, traverser les épreuves, prier à deux et annoncer l'Évangile ? Mariés depuis plus de quarante ans, parents de cinq enfants et grands-parents, Maud et Alex Lauriot-Prévost consacrent leur vie à l'accompagnement des couples. À l'occasion de la parution de leur livre La prière et le combat spirituel en couple (Artège), ils reviennent sur leur parcours, leur mission et expliquent pourquoi la prière, loin d'être un simple complément de la vie conjugale, peut en devenir le véritable moteur. Un Grand Entretien sur l'amour, la fidélité et l'appel des couples à devenir, eux aussi, des témoins de l'Évangile.

  • Valentin Rambault, chef d'entreprise angevin, président du conseil scientifique de l'Association pour la Diversité Numérique et spécialiste des enjeux liés à l'intelligence artificielle
    18 juin 2026

    « L’IA doit être au service de l’humain et non l’inverse » Valentin Rambault

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'intelligence artificielle est en train de bouleverser le monde du travail. Médecins, enseignants, avocats, journalistes, artisans ou chefs d'entreprise : aucun secteur ne semble échapper à cette révolution technologique. Faut-il y voir une menace pour l'emploi ou une formidable opportunité ? Quelles compétences resteront exclusivement humaines ? Et comment faire en sorte que l'IA demeure un outil au service de l'homme plutôt qu'un substitut à son jugement ?

    Pour répondre à ces questions, Thomas Cauchebrais reçoit Valentin Rambault, chef d'entreprise angevin, président du conseil scientifique de l'Association pour la Diversité Numérique et spécialiste des enjeux liés à l'intelligence artificielle. À partir de ses travaux sur l'impact de l'IA dans les métiers du conseil et sur son influence croissante dans l'exercice du pouvoir, il livre son analyse des profondes mutations qui s'annoncent et des défis éthiques, économiques et démocratiques qu'elles soulèvent.
  • Les justes de Maine-et-Loire ©RCF Anjou 2026
    11 juin 2026

    Les Justes de Maine-et-Loire : une leçon d'humanité et de courage

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la persécution des Juifs s'étend à toute l'Europe, des hommes et des femmes ordinaires choisissent de dire non. En Maine-et-Loire, vingt-sept d'entre eux seront reconnus « Justes parmi les Nations » pour avoir sauvé des Juifs au péril de leur propre sécurité. À l'occasion d'une exposition présentée au Centre Saint-Jean à Angers, nous partons à la découverte de ces destins remarquables. Dans ce Grand Entretien, Catherine Korenbaum et Marie-Aimée Ide, déléguées régionales du Comité français pour Yad Vashem, racontent quelques-uns de ces parcours bouleversants. Elles reviennent également sur la mission de transmission portée par Yad Vashem et sur l'importance de faire connaître ces exemples de courage, d'humanité et de fraternité.
  • @RCF Anjou - François Janneau
    7 mai 2026

    Cathédrale d’Angers : le portail de la discorde ? Le point de vue de l'architecte François Janneau

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers est de nouveau visible après plusieurs années de travaux. Mais cette renaissance patrimoniale s’accompagne d’une vive discussion autour de la galerie contemporaine imaginée par l’architecte japonais Kengo Kuma pour protéger les polychromies médiévales. Entre défense du patrimoine, création contemporaine et rapport à l’histoire, ce chantier interroge autant qu’il fascine.

    Pour en parler, Thomas Cauchebrais reçoit François Jeanneau, architecte en chef honoraire des monuments historiques et président des Amis du Vieil Angers. Un échange autour de l’architecture, de la transmission du patrimoine et de la délicate rencontre entre héritage médiéval et geste contemporain.
  • @RCF Anjou - Olivier Grenouilleau
    30 avril 2026

    Peut-on écrire l’Histoire sans idéologie ? Entretien avec l'historien Olivier Grenouilleau

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L’Histoire est censée éclairer le passé pour mieux comprendre le présent. Mais elle est aussi, de plus en plus, au cœur des débats contemporains. Lois mémorielles, querelles autour du « Roman national », accusations envers des historiens d’engagement idéologique : l’écriture de l’Histoire semble aujourd’hui traversée par des tensions politiques et intellectuelles.

    Peut-on encore parler d’une Histoire neutre ? L’historien doit-il se contenter d’analyser ou peut-il s’engager dans le débat public ? Et où se situe la frontière entre rigueur scientifique et combat idéologique ?

    Pour en parler, nous recevons l’historien Olivier Grenouilleau, membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
  • La résistante et le collabo
    27 avril 2026

    Noëlla Rouget, cette résistante angevine qui a fait gracier son bourreau

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Une jeune femme déportée dans un camp de la mort et qui demande la grâce de celui qui l’y a envoyé. C’est l’incroyable histoire d’une jeune résistante Angevine Noëlla Rouget qui, après-guerre, en 1966, en raison de cette expérience traumatisante dans les geôles nazies, demandera au président de la cour que son bourreau ne soit pas condamné à mort. Elle demandera sa grâce jusqu’au Général De Gaulle qui lui accordera. C’est cette extraordinaire histoire de résilience, de pardon, de charité et de foi chrétienne face à l’ignominie que nous allons vous raconter aujourd’hui avec nos invités : Brigitte Exchaquer-Monnier et son mari Jean Monnier, tous deux biographes de Noëlla Rouget.
  • @RCF Anjou - Don Pierre Doat
    27 avril 2026

    De Gabriel à l’ange gardien : qui sont-ils vraiment ? Tout savoir sur les anges avec Don Pierre Doat

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Qui sont vraiment les anges ? Ces messagers de Dieu, créés pour Le servir et pour nous accompagner, apparaissent de la Genèse à l’Apocalypse, tantôt pour annoncer une bonne nouvelle, tantôt pour protéger, tantôt pour combattre les forces des ténèbres. Mais qui sont-ils vraiment ? Quel est leur rôle auprès de Dieu et auprès de nous ? Comment comprendre la mission des anges dans notre vie chrétienne aujourd’hui ? Nous allons poser toutes ces questions à notre invité : Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint-Martin et recteur du sanctuaire du Mont Saint-Michel, auteur de deux ouvrages chez Salvator sur ces êtres de lumière. Avec lui, au micro de Thomas Cauchebrais, nous prendrons le temps de méditer sur cette présence discrète mais puissante que le Seigneur met à nos côtés.
  • Madeleine Delbrêl, vers 1964, à Ivry. Par sa fragilité et sa force, elle rappelle Édith Piaf, dont elle est parfaitement contemporaine et qui aurait sans doute aimé sa vocation singulière. • AMIS DE MADELEINE DELBRÊL- TRAVAUX PHOTO J.FAUJOUR
    23 avril 2026

    Madeleine Debrel, une grande figure spirituelle française méconnue

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Nous évoquons aujourd’hui une grande figure de spiritualité française, du début du XXème siècle, peut-être oubliée, voir même complétement inconnue des plus jeunes d’entre nous : Madeleine Delbrel. Née en 1904, morte en 1964, assistante sociale à Ivry-sur-Seine, poète et mystique. C’est une des figures spirituelles majeures de l’Eglise catholique pré conciliaire et dont le procès de béatification a été ouvert en 2018 par le pape François. Nous allons la découvrir en compagnie du Père Bernard Pitaud, sulpicien, spécialiste des écrits de Madeleine Delbrel.
  • Le palais universitaire de l'UCO
    23 avril 2026

    UCO, 150 ans d'histoire et d'avenir

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    150 ans. Un siècle et demi d’enseignement supérieur à Angers, de recherche, de transmission et d’histoires humaines. Cette année, l’Université Catholique de l’Ouest célèbre son anniversaire avec une série d’événements, de conférences, d’expositions et de rencontres pour revenir sur ce que l’UCO a apporté à la ville, au territoire et aux générations d’étudiants qui y sont passées.
    Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Pierre Usclat, vice-recteur de l’UCO. Avec lui, nous allons revenir sur cette histoire singulière, comprendre ce qui fait l'identité de l'université, sa place dans l’enseignement supérieur aujourd’hui, et découvrir le programme des festivités qui marqueront cette année anniversaire.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 79

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.