© RCF Anjou

Le face à face politique

Une émission de RCF Anjou présentée par Thomas Cauchebrais

Sénateurs, députés, maires, conseillers régionaux ou départementaux : ils livrent leurs convictions au micro de Thomas Cauchebrais. Avec en ligne de mire les élections municipales de 2026.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • © RCF Anjou
    1 décembre 2025

    Lutte contre le narcotrafic et relance du Service national

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Entre les déclarations fracassantes d’Emmanuel Macron sur la responsabilité des consommateurs face au fléau du narcotrafic et le retour récurrent d’une vieille antienne politique, le service militaire, le débat public s’échauffe. On en discute avec Stéphane Piednoir, sénateur LR de Maine et Loire et Noam Léandri, haut fonctionnaire et candidat sur une liste d’union de la gauche aux prochaines municipales à Angers.

  • © RCF Anjou
    17 novembre 2025

    Budget 2025 et affaire Sansal : Paris sous pression

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Retour sur deux temps forts de l’actualité : le vote du budget à l’Assemblée nationale, entre rapports de force et fragilités politiques, et la libération de l’écrivain Boualem Sansal par l’Allemagne. Une décision qui interroge la place de la France dans ce dossier sensible et éclaire d’un jour nouveau ses relations avec l’Algérie. On en discute avec le sénateur (Place publique) de Maine-et-Loire Grégory Blanc et Valentin Rambault, ancien secrétaire national de l’UMP entre 2012 et 2016.

  • © RCF Anjou
    10 novembre 2025

    Faut-il interdire Shein en France ?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Léo Métayer (LFI) et Simon Holley (Horizon) débattent de cette question. En seconde partie il sera question des jours commémoratif comme le 11 novembre. Faut-il en supprimer ?
  • © RCF Anjou
    3 novembre 2025

    Taxe Zucman et accord franco-algérien

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Deux grands sujets au programme de cette demi-heure : 

    L’Assemblée nationale s’enflamme autour du projet de loi de finances.
    Taxe sur les hauts revenus, coupes budgétaires, retraites, défense…
    Le gouvernement cherche l’équilibre entre rigueur et ambition,
    tandis que l’opposition dénonce un budget « d’austérité déguisée ».
     

    France-Algérie : le divorce est-il consommé ?
    L’amendement du Rassemblement National sur les accords franco-algériens de 1968 ravive les tensions diplomatiques. Entre héritage historique, enjeux migratoires et calculs politiques,
    ce vote symbolique relance le débat sur la relation entre Paris et Alger.

    On ne débat avec Roch Brancour, vice-président à la région Pays de la Loire et adjoint au maire d'Angers et Noam Léandri, haut fonctionnaire et candidat sur une liste d'union de la gauche pour les prochaines municipales à Angers.

  • © RCF Anjou
    27 octobre 2025

    Quel budget pour la France et Sarkozy est-il un justiciable comme les autres?

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Deux grands sujets au programme de cette demi-heure : Depuis vendredi, le gouvernement défend son projet de loi de finances pour 2026, présenté comme un budget de rigueur maîtrisée et de responsabilité. Mais la partie « recettes » suscite déjà de vifs débats : plusieurs groupes parlementaires menacent de déposer une motion de censure en l’absence d’avancées concrètes. Entre justice fiscale, répartition de l’effort et maîtrise de la dette publique, ce budget s’impose comme un enjeu à la fois économique et politique majeur.

    Et puis, en seconde partie, nous reviendrons sur l’affaire Sarkozy. L’ancien président de la République est aujourd’hui incarcéré après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne. Mais au-delà de sa situation judiciaire, un nouvel élément suscite une vive polémique : afin de garantir sa sécurité, deux officiers de police ont été placés dans une cellule voisine à la prison de La Santé à Paris. Cette mesure inédite — deux agents de protection en poste à côté d’un détenu — relance la question fondamentale : est-ce que Nicolas Sarkozy est vraiment un justiciable comme les autres ?

    On en débat avec Claire Schweitzer, conseillère municipale et régionale d’opposition, et adhérente du mouvement L’Après, l’Association pour une République écologique et sociale, fondée cet été par d’anciens membres de La France insoumise et Maxence Henry,  conseiller municipal dans la majorité à Angers et adhérent Les Républicains au sein du mouvement Nouvelle Énergie, lancé par David Lisnard.

  • © RCF Anjou
    20 octobre 2025

    La France est-elle ingouvernable?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Depuis plusieurs semaines, la France traverse une crise politique majeure. Gouvernement fragilisé, alliances instables, tensions à l’Assemblée nationale, défiance citoyenne record : le pays semble vivre l’un des moments les plus incertains de la Ve République. Entre appels au compromis et accusations de blocage, la question qui se pose ce soir est simple : la France est-elle encore gouvernable ? Derrière cette crise institutionnelle, c’est aussi une crise de confiance, de représentativité et de vision politique qui se joue. On en discute avec nos deux invités aujourd’hui : Romain Laveau (EELV), tête de liste de l’union de la gauche pour les prochaines municipales d’Angers et Gilles Bourdouleix, maire (LR) de Cholet.

  • © RCF Anjou
    13 octobre 2025

    Crise politique en France et Trump aurait-il mérité le Nobel de la paix?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    La France traverse une nouvelle tempête politique après la démission soudaine du gouvernement Lecornu — un geste révélateur d’un pouvoir affaibli et d’un Parlement paralysé. Entre un président privé de majorité et des oppositions irréconciliables, la Cinquième République montre des signes d’essoufflement. Alors, faut-il repenser en profondeur notre système politique ou simplement changer de méthode ? C’est le débat que nous ouvrons aujourd’hui avec nos invités, représentants de la majorité présidentielle et de La France insoumise.

    En deuxième partie d’émission, nous nous pencherons sur le cas de Donald Trump. Entre ses initiatives diplomatiques au Moyen-Orient et ses médiations controversées, l’ancien président américain aime se présenter comme un artisan de la paix. Certains estiment qu’il aurait mérité le prix Nobel, d’autres dénoncent une diplomatie fondée sur la provocation. Faut-il juger la paix à ses résultats ou à ses principes ? C’est la question que nous poserons dans ce second débat : Trump, prix Nobel ou coup de bluff ? 

    En compagnie de Denis Masseglia, député (LREM) de Cholet et Léo Métayer, chef de file de la France insoumise à Angers.

  • © RCF Anjou
    6 octobre 2025

    Démission de Sébastien Lecornu et taxe Zucman

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Sébastien Lecornu démissionne : son gouvernement n’a pas tenu une semaine face à l’absence de majorité. Et maintenant, quel avenir pour Emmanuel Macron ?

    Sébastien Lecornu avait écarté la « taxe Zucman », jugée « dangereuse » pour l’économie, et refusé le retour de l’ISF. Pourtant, vendredi, il a proposé une taxe sur le patrimoine financier des holdings familiales, souvent utilisées pour contourner l’impôt. Que pensent nos invités de cette idée ?

    Noam Léandri, candidat sur une liste d'union de la gauche aux Municipales 2025 et Valentin Rambault, ex-secrétaire national de l'UMP, candidat centriste aux législatives de 2017.

  • © RCF Anjou
    29 septembre 2025

    Le jugement de Nicolas Sarkozy et la polémique sur le financement de l'UCO

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    C’est une première historique : un ancien président de la République française a été condamné à une peine de prison ferme pour association de malfaiteurs. Nicolas Sarkozy a écopé de cinq ans de prison, assortis d’un mandat de dépôt à effet différé, dans l’affaire du financement présumé libyen de sa campagne de 2007. Une décision qui provoque un véritable séisme politique : pour certains, il s’agit d’une victoire de l’État de droit ; pour d’autres, d’un nouvel exemple d’acharnement judiciaire à connotation politique. Nous verrons ce qu’en pensent nos invités.

    Deuxième sujet : la polémique autour du financement de l’UCO par Pierre-Édouard Stérin. Véritable bête noire de la gauche en raison de ses positions supposément proches de l’extrême droite, il a fait l’objet d’une vive controverse initiée par le journal local La Topette et le média Disclose. Face à la contestation d’étudiants et de personnels, qui dénonçaient un risque d’ingérence idéologique et un manque de transparence, la direction de l’UCO a finalement annoncé unilatéralement la rupture de tous lien avec le Fonds du Bien Commun. Sous la pression politico-médiatique, l’UCO s’est-elle, comme d’autres, soumise à ce que certains qualifient de « terrorisme idéologique » ?

    Nous en débattons avec Anne-Laure Blin, députée LR de Maine-et-loire et Grégory Blanc, sénateur divers gauche de Maine-et-Loire.

  • © RCF Anjou
    22 septembre 2025

    Reconnaissance d'un état palestinien et crise sociale et poltique française

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Deux sujets au sommaire de cette émission :

    La question de la reconnaissance de l’État palestinien par la France. Le président Macron a réussi à convaincre huit autres pays de soutenir cette démarche. La polémique enfle alors que certaines mairies ont choisi d’arborer le drapeau palestinien en signe de solidarité, suscitant des débats passionnés. Dans un contexte de guerre à Gaza, que certains n’hésitent plus à qualifier de génocide, la France doit-elle franchir le pas vers une reconnaissance officielle ? S’agit-il d’un acte de justice ou d’un risque diplomatique ?

    La crise sociale et politique en France. Quelques jours seulement après la grande manifestation du 18 septembre, la colère reste vive. Entre inflation, réformes contestées et sentiment de fracture démocratique, la rue a de nouveau fait entendre sa voix. Mais que reste-t-il de cette mobilisation et, surtout, quelle réponse politique peut y être apportée ? Dialogue, concessions ou crispation ?

    Nous en débattons tout de suite avec nos deux invités.

    Simon Holley, enseignant,, encarté Horizons et candidat pour les prochaines municipales à Allonnes.

    Léo Métayer, juriste de formation, chef de file de la France Insoumise à Angers.
  • © RCF Anjou
    15 septembre 2025

    Crise politique en France et l'affaire Legrand/Cohen

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Deux sujets au sommaire :

    La rentrée politique en France est en pleine turbulence. Le gouvernement Bayrou est tombé après le rejet de son plan d’austérité. Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armées, prend les commandes de Matignon. Nouveau Premier ministre… mais les défis restent énormes : déficit record, réformes contestées, syndicats en alerte et majorité introuvable.

    Et puis, l’affaire qui fait débat : Thomas Legrand et Patrick Cohen. Le 5 septembre, une vidéo tournée en secret dans un café parisien fait surface. On y voit les deux journalistes échanger avec des responsables socialistes, et certaines phrases ont été perçues comme une connivence politique. Résultat : Thomas Legrand quitte la matinale de France Inter, tandis que sa direction réaffirme sa confiance et précise qu’il continuera à intervenir sous d’autres formes. Alors, question brûlante : existe-t-il un deux poids deux mesures dans le traitement des journalistes, selon qu’ils soient proches de la droite ou de la gauche ?

    On en débat avec nos deux invités:

    Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et Noam Léandri, candidat sur une liste d’union de la gauche pour les prochaines municipales à Angers.
  • © RCF Anjou
    8 septembre 2025

    Bayrou face au vote de confiance : risque calculé ou suicide politique ?

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Journée décisive aujourd’hui à l’Assemblée nationale : le Premier ministre François Bayrou va prononcer son discours de politique générale et solliciter la confiance des députés. Un moment crucial, qui pourrait bien marquer un tournant historique : jamais sous la Ve République un chef de gouvernement n’a été renversé dès ce premier vote de confiance. Mais au-delà de cela, ce vote engage bien plus que le sort d’un gouvernement. C’est l’équilibre de nos institutions qui est en jeu : un rejet plongerait Emmanuel Macron dans une nouvelle crise, avec la menace d’une dissolution ou d’une recomposition incertaine. Dissolution, recomposition, ou simple passage en force : que va-t-il se passer après ce soir ? Seul l’avenir nous le dira mais nous allons essayer d’anticiper avec nos deux invités Léo Frémont, enseignant en droit à l’université d’Angers, ancien référent départemental de République souveraine en Maine-et-Loire et Maxence Henri, adjoint (LR) au maire d’Angers

  • © RCF Anjou
    1 septembre 2025

    Crise politique majeure : La France dans l'impasse ?

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Nous sommes à moins d’une semaine d’un rendez-vous crucial : le vote de confiance du 8 septembre à l’Assemblée nationale. François Bayrou, nommé il y a tout juste quelques mois à Matignon, joue désormais son avenir politique… mais aussi celui de la majorité présidentielle. Au cœur du débat : un plan de rigueur de 44 milliards d’euros pour réduire la dette publique. Un pari que le premier ministre a encore présenté hier devant les médias comme « nécessaire », mais jugé brutal et qui divise profondément le pays. Alors, vers quoi la France se dirige-t-elle ? Vers un simple changement de Premier ministre, une nouvelle dissolution… ou une crise institutionnelle majeure ? On en parle avec nos deux invités : Grégory Blanc, sénateur divers-gauche de Maine-et-Loire et Stéphane Piednoir, sénateur LR de Maine-et-Loire.

Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.