Le dossier de la rédaction © RCF

Le dossier de la rédaction

Emission présentée par Jean-Baptiste Labeur, Baptiste Madinier, Grégoire Gindre

Chaque matin à 7h15, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Mgr Mathieu Rougé

    3 juillet 2023
  • ©Clotilde Richalet Szuch - Hans Lucas / Dans le cadre du SPDMM : South Pacific Defence Ministers Meeting (Réunion des Ministres de la Défense du Pacifique Sud) le Ministre francais des Armées Sébastien Lecornu accueille les délégations régionales a des démonstrations militaires sur la base navale de Nouméa

    En Indo-Pacifique, une présence militaire française loin d'être anodine

    7 décembre 2023

    Le 10e sommet des ministres de la Défense de l'Indo-Pacifique s'est achevé mercredi 6 décembre. Organisé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, la France a pris part à ce que les observateurs appellent le SPDMM (South Pacific Defence Ministers’ Meeting). D'autres pays étaient également présents pendant deux jours à cette réunion pour répondre aux besoins de coordination militaire dans la région. Assistance post-catastrophes naturelles, présence diplomatique, sécurisation des flux maritimes, les enjeux militaires dans l'Indo-Pacifique sont nombreux. 

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    L’hydrogène naturel va-t-il devenir le nouveau pétrole ?

    6 décembre 2023

    Un premier permis d’exploration a été accordé en France pour rechercher dans le sous-sol d’éventuels gisements d'hydrogène naturel. Essentiel à la transition énergétique, ce gaz  aiguise l’intérêt des scientifiques mais aussi des appétits économiques.

  • ©SrdjanPav / Istockphoto

    Alternance : les dérives des centres de formation

    5 décembre 2023

    L'arrivée du mois de décembre représente pour les étudiants la fin de la période accordée pour trouver une alternance en entreprise. A l'approche de cette date butoir, les messages de candidatures se multiplient sur les réseaux sociaux. Symbole d'un mode d'enseignement toujours plus attrayant auprès des jeunes. En quatre ans, le nombre d'apprentis a été multiplié par 3,5. Toutefois, si le nombre d'alternants augmentent, il en va de même en ce qui concerne les abus de la part des écoles.

  • © Corinne SIMON / Hans Lucas

    Martin Kopp, théologien protestant, spécialiste de l'écologie

    4 décembre 2023

    Martin Kopp est théologien protestant spécialiste de l'écologie. Il était présent hier au rassemblement devant la tour de TotalEnergies pour protester contre le projet Eacop. Alors que la COP28 se poursuit cette semaine, il fait part des enjeux climatiques et de son combat pour l'écologie.

  • Message hostile à Airbnb dans le quartier du Panier à Marseille / Photo de Patrick Batard / Hans Lucas.

    La fête est-elle finie pour Airbnb ?

    1 décembre 2023
    Après les élus locaux, ce sont les députés qui montent au créneau pour durcir la réglementation contre Airbnb, Booking et consorts. Une proposition de loi transpartisane qui s’attaque aux meublés de tourisme a été adoptée en commission mardi 28 novembre. Elle prévoit de changer la fiscalité pour les meublés de tourisme, d’aligner les politiques énergétiques pour les locations courtes durées et surtout de donner plus de pouvoirs aux mairies et collectivités locales. Ce sont elles qui sont en première ligne depuis des années. Des mesures de compensations ou des quotas ont souvent déjà été mis en place, mais le soutien du pouvoir central était nécessaire.
  • ©Nicolas Guyonnet / Hans Lucas - La rénovation énergétique, un chantier qui patine

    La rénovation énergétique, un chantier qui patine

    30 novembre 2023

    L’hiver approche, les températures chutent et votre logement est une passoire énergétique. Vous vivez comme 12 millions de Français : dans le froid et dans la crainte de la facture à la fin du mois. En 2023, 15 000 logements ont perdu leur étiquette F ou G grâce à des travaux de rénovation énergétique. RCF vous donne les clés pour bien se faire accompagner dans ce long processus administratif. 
     

  • Photo d'illustration : Raffinerie de pétrole dans le désert du Qatar / Photo Eric Beracassat - Hans Lucas

    COP 28 : quel est le poids des lobbies pétroliers ?

    29 novembre 2023
    La COP 28 au pays de l’or noir. Le choix de Dubaï et surtout la désignation du patron de la compagnie pétrolière nationale pour accueillir et diriger la conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique posent de nombreuses questions. Parmi elles : le poids des lobbies des énergies fossiles dans ces négociations climatiques.
  •  ©Pixabay - Image d'illustration - “La chaise tue” : comment la France veut combattre la sédentarité ?

    “La chaise tue” : comment la France veut combattre la sédentarité ?

    28 novembre 2023

    Une année 2024 riche en sport ! C’est l’ambition de la France qui veut profiter de l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour inciter les Français à adopter des modes de vie moins sédentaires, d'avantages basés sur l’activité physique du quotidien. Responsable de 9 % des décès, la chaise tue et coûte 17 milliards d'euros chaque année à l'Etat français. Il faut désormais que les populations en prennent conscience et pratiquent trente minutes d'activités physique chaque jour. 
     

  • Guillaume Martin-Deguéret ©DR

    Gratuité des transports en commun : un succès qui se propage

    27 novembre 2023

     Aujourd'hui, en France, plus d'une quarantaine de collectivités ont fait le choix de rendre leurs bus gratuits pour les usagers. Et chaque année elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le mouvement. Un dossier de Guillaume Martin-Deguéret.

  • Crédit photo :  Antoine Bourreau / Hans Lucas.

    Déserts médicaux : faut-il réguler l’installation des médecins ?

    24 novembre 2023

    Mardi 21 novembre l’UFC que Choisir a déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour dénoncer l’inaction du gouvernement face aux déserts médicaux. L’association de consommateurs épingle les autorités dans son refus de réguler l’installation des médecins. Pour elle, la question ne doit plus être un tabou.

  • Inondations à Neuville sous Montreuil en France, le 10 novembre 2023. / Photo Stephane Dubromel by Hans Lucas

    Climat : faut-il réformer le régime "catastrophe naturelle" en France ?

    23 novembre 2023
    En France, le régime de catastrophe naturelle qui permet d’indemniser les victimes d’événements climatiques est presque unique au monde. Suite aux inondations du Pas-de-Calais, ce dispositif, mi-public, mi-privé qui repose sur la Caisse centrale de réassurance va permettre de prendre en charge 50 % des 550 millions d’euros de dégâts annoncés en remboursant une partie aux assurances. Sauf que ce régime, reposant sur la solidarité, est menacé par la multiplication des catastrophes naturelles.
  • Nicolas Messyasz/Hans Lucas

    Napoléon : ombre et lumière une légende revisitée par les historiens

    22 novembre 2023

    Bonaparte apparait dans  presque 180 films. Le nouveau biopic de Ridley Scott propose de raconter la période qui s'étend du siège de Toulon en 1793 jusqu'à la chute de l’Empire. Vaste ambition, risquée pour saisir un personnage complexe dont les historiens ont progressivement revisité la légende.

  • Des manifestants tiennent une bannière pendant une marche européenne pour la reconnaissance de l'écocide a proximité des sièges de l'Union Européenne, en 2022 / Photographie de Valeria Mongelli - Hans Lucas.

    Écocides : comment le droit peut-il défendre la nature ?

    21 novembre 2023

    Le droit peut-il protéger l’environnement ? L’Union européenne vient de renforcer son arsenal juridique en matière de criminalité environnementale. Un texte clé qui se rapproche de la notion de crime d’écocide. Marée noire, bombe carbone et autres atteintes graves à l’environnement pourront maintenant être sanctionnées. Une manière de punir les fautifs mais surtout de prévenir les crimes écologiques en dissuadant les entreprises d’agir. 

  • Des gilets jaunes à Paris en 2018. Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas

    Gilets jaunes : 5 ans après que reste-t-il du mouvement?

    17 novembre 2023

    Il y a cinq ans jour pour jour débutait l’acte 1 du mouvement des gilets jaunes. La plus grave crise sociale en France depuis mai 68. Elle aura marqué durablement le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

  • Neuville sous Montreuil. 10 novembre 2023. Crédit photo : Stephane Dubromel /Hans Lucas

    Crues dans les Hauts-de-France : la solidarité comme réponse à la détresse des sinistrés

    16 novembre 2023

    Les inondations et des crues des derniers jours dans le Pas-de-Calais laissent un paysage désolé et des sinistrés traumatisés. Face à leur grande détresse psychologique, la solidarité s'organise pour leur fournir des biens matériels mais aussi et surtout des logements provisoires. 

     

  • Crédit photo: Narcisso Contreras / Hans Lucas

    L'Ukraine éclipsée par la guerre Israël-Hamas

    15 novembre 2023

    Depuis le 7 octobre 2023, la guerre au Proche Orient entre le Hamas et Israël domine l’actualité et éclipse d’autres crises humanitaires et d’autres conflits dans le monde. La guerre en Ukraine est notamment passée au second plan. A l’entrée de l’hiver, Kiev s‘interroge sur le soutien occidental et fait toujours face à de multiples défis contre la Russie.

  • Crédit photo : Wikipedia commons

    L'aide médicale d'Etat supprimée par les sénateurs : une erreur morale, sanitaire et économique selon les professionnels de santé

    14 novembre 2023

    Ce mardi, les sénateurs vont voter solennellement le projet de loi d’immigration. Un texte modifié sur quelques points, et qui englobe notamment la suppression de l’aide médicale d’Etat, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès au soin… Mais la suppression de ce dispositif dérangent les professionnels de santé et ONGs qui dénoncent "une honte nationale" et craignent des répercussions sur la santé publique et sur le système de santé. 

  • ©Pixabay - Image d'illustration - Les agriculteurs à bout de souffle face aux phénomènes climatiques extrêmes

    Les agriculteurs à bout de souffle face aux phénomènes climatiques extrêmes

    10 novembre 2023

    La tempête Ciaran la semaine dernière dans l’ouest de la France, les crues aujourd’hui dans le nord du pays, les événements climatiques extrêmes frappent de plein fouet les agriculteurs. Certains sont excédés, d’autres abattus, mais tous entament de longues démarches administratives pour se faire indemniser. Désormais, les experts pour le compte d’assurances s’apprêtent à venir dans les exploitations constater les dégâts. Témoignages. 

  • Une heure de sensibilisation au harcèlement dans une classe de 3e / Photo  Clement Martin by Hans Lucas

    Comment gérer les auteurs de harcèlement scolaire ?

    9 novembre 2023
    Comment gérer les auteurs de harcèlement scolaire ? Ces dernières années, la lutte contre ce fléau s’est considérablement judiciarisée. En mars 2022, les pouvoirs publics ont décidé de faire du harcèlement un délit et fin septembre le gouvernement a annoncé la saisine "systématique" du procureur de la République en cas de signalement de harcèlement. Les cas de harcèlement se révèlent complexes à gérer pour la justice. Surtout, le judiciaire ne doit pas être l’unique réponse faite aux élèves harceleurs. Le rôle de l’Éducation nationale est primordial concernant la détection, la prise de conscience et le discernement.
  •  ©Pixabay - Image d'illustration - Sommet mondial des pôles : est-ce déjà trop tard ?

    Sommet mondial des pôles : est-ce déjà trop tard ?

    8 novembre 2023

    Est ce déjà trop tard ? Le mois d’octobre 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus. Face à ces données, le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles - le One Planet Polar Summit - s’ouvre ce matin à Paris. Trois jours durant lesquels une communauté scientifique venue de plus de quarante nations glaciaires et polaires se réunissent pour partager ce constat terrible : les banquises et glaciers fondent à une allure très importante. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1162

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don