Accueil
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF

Le dossier de la rédaction

Emission présentée par Jean-Baptiste Labeur, Baptiste Madinier, Grégoire Gindre

Chaque matin à 7h15, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Mixité sociale à l'école : mission impossible ?

    17 mai 2023
    En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
    La question de la mixité sociale à l'école est hautement explosive. Oubliée pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, Pap Ndaye en a fait une priorité, mais le ministre de l'Éducation nationale peine à trouver les ressources nécessaires pour avancer correctement sur ce dossier. Entre l’inertie du secteur privé et les levées de bouclier de l’enseignement privé, lutter contre la ségrégation scolaire demande une forte volonté politique afin de s’attaquer à la carte scolaire ou aux privilèges de l’enseignement catholique. Sauf que la majorité semble peu désireuse d’ouvrir un nouveau front après celui des retraites.
  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Ukraine : un sommet sur la paix en Suisse, pourquoi faire ?

    14 juin 2024

    Dans la foulée du G7, une grande conférence  sur la paix en Ukraine est organisée samedi et dimanche en Suisse. Environ 90 pays seront présents pour discuter d’une issue diplomatique à la guerre russo-ukrainienne. Mais les Russes ni les Chinois seront absents.

  • Assemblée Nationale © DR

    Après la dissolution, le calendrier parlementaire bouleversé

    13 juin 2024

    Que va devenir la loi sur l’agriculture, la réforme électorale en Nouvelle Calédonie ou encore la loi sur la fin de vie ? Dimanche Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée nationale à la suite de la victoire du Rassemblement National aux élections européennes. C'est donc la fin de la XVIème législature, et cela a stoppé net les discussions qui se déroulaient au parlement.

  • Crédit photo : Capucine Veuillet / Hans Lucas.

    Citroën est rattrapé par le scandale des airbags Takata

    12 juin 2024

    Plus de 200 000 véhicules ont été rappelé ces derniers mois en France métropolitaine, avec pour un grand nombre d’entre eux une interdiction de conduire. Les airbags défectueux, fournis par le groupe Japonais Takata, sont potentiellement mortels. Les conducteurs concernés sont confrontés à de grandes difficultés pour faire réparer leur véhicule et se tournent vers le système D pour se déplacer. 

  • Affiches de campagne de Marion Maréchal et Eric Zemmour de Reconquête, et de Marie Toussaint des Écologistes sur des panneaux d’affichages pour les élections européennes du 9 juin / Photographie de Mathieu Thomasset / Hans Lucas.

    Européennes 2024 : revers annoncé pour les écologistes

    7 juin 2024
    Les Européennes sont historiquement des élections porteuses pour les écologistes. Sauf que le cru 2024 s’annonce bien moins vert que les cuvées précédentes, surtout après le millésime historique de 2019. La faute à une écologie très politisée, dévoyée les droites extrêmes un peu partout en Europe, mais aussi à une défaite rhétorique de la part des Verts. Après des réformes ambitieuses engagées par l’UE à travers le Pacte Vert, les questions environnementales sont devenues des cibles politiques.
  • Cimetière américain @ Pixabay

    Débarquement : comment passer de la mémoire, à l'histoire ?

    6 juin 2024
    Pour ce 80e anniversaire du débarquement de Normandie, les derniers vétérans de la seconde guerre mondiale sont invités aux commémorations. Mais ces témoins directs de la guerre disparaissent petit à petit. Et la façon de raconter cette histoire va changer. Alors simple comment raconter cette histoire sans les témoins ?
    Un dossier de la rédaction préparé par Aurélien Vurli, RCF Orne. Avec Mathilde Danot.
  • Marine Le Pen, lors du meeting du Rassemblement National (RN) dans le cadre des élections européennes, à Perpignan, France, le 1er mai 2024. / Photographie par Laetitia Notarianni by Hans Lucas.

    Élections européennes : peut-on parler d'extrême droite européenne ?

    5 juin 2024
    Plus forts et plus nombreux, les partis d’extrême droite de la zone euro vont recomposer la vie politique européenne après les élections du 9 juin. Ils sont répartis en deux groupes au sein du Parlement européen. Ils se rassemblent sur les enjeux migratoires, sur ceux de l’identité européenne ou encore de l’Europe des nations. La question de savoir s’ils parviendront à surmonter leurs divergences, notamment vis-à-vis de la Russie, pour s’allier ? Ou si certains d’entre eux tendront plutôt la main à la droite traditionnelle ? Et surtout comment parviendront-ils à influer sur les décisions européennes ?
  • ©Grégoire Gindre - Les chefs de file des dites "petites listes", devant le siège de l'Arcom, le gendarme du numérique.

    Élections européennes : le plafond de verre des “petites listes”

    4 juin 2024

    À quelques jours des élections européennes, les grands partis traditionnels jettent leurs dernières forces dans la bataille et multiplient les apparitions sur les plateaux télévisions et radio. Une course contre-la-montre à laquelle les chefs de file des dites “petites listes” ne sont pas conviés. Invisibilité médiatique, manque d’argent, et seuil minimal des 5 %, le long chemin de croix de la campagne des Européennes des petites listes. 

  • Le miroir d'eau de Bordeaux © Karl Oss Von Eeja

    Dans une ville comme Bordeaux, à quoi sert l'Europe ?

    3 juin 2024

    À moins d’une semaine des élections européennes, on se demande comment l’Union Européenne est-elle présente dans nos vies de tous les jours. On entend souvent que l’Europe coûte cher à la France, que les projets sont déconnectés des réalités concrètes des habitants. Exemple en Gironde, avec Clément Guerre, où l’on va voir que c’est tout le contraire. Rien qu’à Bordeaux des dizaines de constructions, de musées, de transports sont financés par l’Europe sans qu’on le sache vraiment.

  • A Saint-Quentin-en-Yvelines les habitants peuvent visiter les sites olympiques en amont des jeux. Crédit photo : Suzanne Marion

    JOP : les infrastructures en héritage ?

    31 mai 2024

    Dès la candidature pour les Jeux de Paris 2024 la notion d’héritage a été mise en avant. Le ministère des sports évoque "un héritage utile et durable" grâce aux des infrastructures sportives et 4 000 nouveaux logements construits avec le village olympique. Des Yvelines à la Seine-Saint-Denis quel héritage peuvent espérer les habitants des épreuves olympiques et paralympiques ?

  • Le siège de la Cour pénale internationale à La Haye / Photo OSeveno by Wikimedia Commons

    À quoi sert le droit international ?

    30 mai 2024
    Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient remettent en question l’utilité du droit international. La Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice se montrent plus actives que jamais sur ces dossiers, mais leur impuissance à court terme donne un sentiment d’échec vis-à-vis de la justice internationale. Pourtant, c’est peut-être dans ce chaos humanitaire et géopolitique que le droit international construit son avenir.
  • Crédit photo : Thibault Durand / Hans Lucas.

    Stage de 2de : les lycéens en quête du Graal

    29 mai 2024

    À moins de trois semaines de la date, butoir, la quête des stages se poursuit pour la majorité des 500 000 élèves de 2de. Cette année, ils doivent effectuer un stage d’observation en entreprise de 15 jours du 17 au 28 juin. Sur le papier, l’idée est de "reconquérir le mois de juin", alors que profs et lycées sont mobilisés à cette période par le bac. Mais dans les faits, 50 % à 70 % de ces élèves de 2de seraient toujours sans solution.
     

  • La Première ministre italienne Giorgia Meloni rencontre la presse au lendemain du Conseil européen extraordinaire de février 2023. / Photographie de Diego Ravier by Hans Lucas

    Élections européennes [9/9] : en Italie, l'approche tactique de Giorgia Meloni

    28 mai 2024
    Pas de suspens à Rome. Le parti Fratelli d’Italia de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni semble dominer les débats en vue des élections européennes. La femme forte de l’Italie entend profiter de ce moment pour se rendre incontournable au sein de l’UE.
  • Crédit photo : Guillaume Martin Deguéret / RCF

    La cathédrale de Bourges célèbre ses 700 ans

    27 mai 2024

    C'est l'une des plus belles cathédrales de France : la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis plus de 30 ans. Le Berry célèbre cette année les 700 ans de la dédicace de l'édifice. Un chef d'œuvre gothique que l'on doit continuer de protéger. Un dossier de Guillaume Martin-Deguéret, RCF en Berry.

  • Crédit photo : Ricardo Milani / Hans Lucas

    Audiovisuel public : une reforme express et controversée

    24 mai 2024

    Le projet de fusion de l'audiovisuel public prend du retard : son examen à l'Assemblée nationale a été repoussé jeudi alors que tout le secteur est en grève pour s'y opposer. La ministre de la Culture Rachida Dati veut aller vite pour fusionner, d’ici 2026, quatre entités publiques : France Télévision. Radio France mais aussi l’INA et France Médias Monde (RFI et France 24).

  • © Thomas Dévényi - Hans Lucas - Élections européennes [8/9] : la transition (presque) réussie de l’Irlande quatre ans après le Brexit

    Élections européennes [8/9] : la transition (presque) réussie de l’Irlande, quatre ans après le Brexit

    23 mai 2024

    Le 1er février 2020, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne, laissant son voisin le plus proche, l’Irlande, dans une instabilité inconfortable. Quatre ans plus tard, Dublin, malgré sa bonne santé économique, fait face à une grave crise du logement.

  • Crédit photo :  Thibault Durand / Hans Lucas.

    Alerte à la corruption en France

    22 mai 2024

    Le 14 mai 2024, la commission d’enquête sénatoriale sur les narcotrafics s’alarmait de l’émergence, d’une corruption des agents publics et privés. Les trafiquants se montre plus ingénieux, violents et aussi de plus en plus corrupteurs. Focus sur un phénomène encore limité mais en extension en France.   

  • ©Nicolas Maupied - À la maison Bakhita, l'insertion des exilés par la cuisine

    À la maison Bakhita, l'insertion des réfugiés par la cuisine

    17 mai 2024

    À la Maison Bakhita, la parole de Mathieu (25-35), "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli", prend tout son sens. Des ateliers de bricolage, de cuisine ou même des cours de français sont proposés aux dizaines de réfugiés qui viennent, chaque jour, se ressourcer. Nichée dans le nord de Paris, dans le 18e arrondissement, à quelques centaines de mètres de la Porte de la Chapelle, la Maison Bakhita se veut être un lieu ressource, de passage, pour ces "personnes exilées" aux histoires toujours pleines de sens. Reportage.

  • Des touristes se prennent en photo devant le logo des Jeux Olympiques devant l'hôtel de ville de Paris. Crédits photo : Benoit Durand / Hans Lucas

    JOP 2024 : les retombées économiques touristiques seront limitées

    16 mai 2024

    Selon une étude d'impact réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport, les Jeux Olympiques et Paralympiques devraient rapporter 9 milliards d’euros à l’économie française. Le tourisme devrait représenter environ 2 milliards d’euros. Mais les professionnels du tourisme ne s’attendent pas à des recettes exceptionnelles.

  • Elevage bio de poulets et pintades ©Mathieu Thomasset / Hans Lucas.

    Un Nutri-Score du bien-être animal

    15 mai 2024

    L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire des aliments), envisage dans un rapport publié début mai, de mettre en place un nouvel étiquetage sur les aliments frais issus de l’élevage. Une sorte de Nutri-Score du bien-être animal, défini par l’ANSE comme ”un état mental et physique positif, lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux de l’animal, ainsi que de ses attentes". Florence Etoré, cheffe de l’unité d’évaluation des risques liés au bien-être des animaux, à l'ANSES, nous en parle.  

  • Le premier ministre socialiste, Pedro Sanchez polarise en partie le débat politique en Espagne. Crédits photos : Aris Oikonomou / Hans Lucas

    Elections européennes [7/9] : l’Espagne pense peu aux européennes dans une situation politique mouvementée

    14 mai 2024

    En Espagne, à moins d’un mois des élections européennes, la campagne électorale n’a pas encore commencé. Les Espagnols avaient jusque-là la tête aux élections régionales, les dernières en date celles en Catalogne dimanche 12 mai, mais aussi aux coups d’éclats politiques, comme la mise en retrait pendant 5 jours du premier ministre en avril.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1281

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don