Accueil
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF

Le dossier de la rédaction

Emission présentée par Jean-Baptiste Labeur, Baptiste Madinier, Grégoire Gindre

Chaque matin à 7h15, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Mixité sociale à l'école : mission impossible ?

    17 mai 2023
    La question de la mixité sociale à l'école est hautement explosive. Oubliée pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, Pap Ndaye en a fait une priorité, mais le ministre de l'Éducation nationale peine à trouver les ressources nécessaires pour avancer correctement sur ce dossier. Entre l’inertie du secteur privé et les levées de bouclier de l’enseignement privé, lutter contre la ségrégation scolaire demande une forte volonté politique afin de s’attaquer à la carte scolaire ou aux privilèges de l’enseignement catholique. Sauf que la majorité semble peu désireuse d’ouvrir un nouveau front après celui des retraites.
  • Crédit photo : Romain Doucelin / Hans Lucas.

    Législatives 2024 : le rythme infernal de l'entre deux tours

    5 juillet 2024

    Jamais sans doute l’entre deux tours d’une élection législative n’aura été aussi agité. 
    Le succès historique de l'extrême droite au 1er tour a poussé la gauche et majorité sortante à des désistements pour éviter 300 triangulaires. Un front républicain à géométrie variable loin de l’unité vécue en 2002. Tandis que les polémiques se sont multipliées sur les dérapages de nombreux candidats RN.

  • La Une du journal local espagnol : El Diari de Tarragona

    Vu de l'étranger : l'inquiétude des partenaires européens après le premier tour des législatives

    4 juillet 2024

    Un tremblement de terre”, “le chaos” ou encore “la chute dans l’inconnu”. Depuis lundi 1er juillet, la presse internationale commente largement les résultats du premier tour des élections législatives en France. La victoire dans les urnes du Rassemblement national a créé une onde de choc bien au-delà de nos frontières. Certains pays s’inquiètent de leurs futures relations bilatérales avec la France, quand d’autres restent prudents. Tour d'horizon de l’Europe. 

  • Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas

    Tourisme : les vacances des Français, loin des JO et au soleil

    3 juillet 2024

    L’année scolaire se termine vendredi. Mais entre un début d’été pourri et l’actualité politique, ça ne sent pas vraiment encore les vacances. Comment les Français vont-ils passer leurs congés dans ce contexte incertain ? Pour les professionnels du tourisme, les perspectives sont, comme la météo, maussades. Les réservations en France et à l’étranger sont en baisse par rapport à la même période en 2023. 

  • ©Adrien Auzanneau - Hans Lucas - Pourquoi l'état de santé économique des festivals inquiète ?

    Pourquoi l'état de santé économique des festivals inquiète ?

    2 juillet 2024

    Avant l’été, le secteur du festival inquiète. Si les visiteurs sont au rendez-vous et les événements cartonnent, l’équilibre de la filière est mis à mal par des cachets d’artistes importants et une inflation galopante qui touche les coûts et dépense d’organisation d’un festival. 
     

  • @ Pexels

    Récapitulatif du résultat des élections législatives

    1 juillet 2024
  • ©Capucine Veuillet - Hans Lucas - Pourquoi le score du RN est-il aussi différent en ville et en campagne ?

    Pourquoi le score du RN est-il aussi différent en ville et en campagne ?

    28 juin 2024

    93 % des communes ont voté pour le Rassemblement national aux dernières élections européennes. À la veille des élections législatives, le score du parti à la flamme pourrait être sensiblement équivalent. Si dans les campagnes, le Rassemblement national réalise des scores impressionnants, le parti d’extrême droite ne s’impose pas au sein des zones urbaines. Décryptage.

  • Rassemblement de plusieurs collectifs, soutenu par le CRIF, contre le terrorisme islamiste et pour la liberation des otages juifs retenus par le Hamas. Place du Trocadéro en avril 2024 / Photographie par Laure Boyer / Hans Lucas.

    Législatives : pour les juifs français, la tentation de l'extrême droite

    27 juin 2024
    Faut-il voter pour l’extrême droite afin de lutter contre l’antisémitisme en France ? Question qu’on ne pensait jamais poser au vu de l’Histoire du XXe siècle, de l’histoire du Front puis du Rassemblement national et des idées véhiculées par ce dernier. Mais c’est une question qui se pose aujourd’hui pour certains Juifs français. L’alliance de toute la gauche avec La France insoumise, accusée d’antisémitisme, dans le cadre de la Nupes a précipité des membres de la communauté juive dans les bras de l’extrême droite, au grand désespoir d’autres coreligionnaires ou d’intellectuels qui y voient le signe d’un déboussolement.
  • ©Xose Bouzas / Hans Lucas - Législatives : quelles sont les possibilités de scénario de l’après-7 juillet ?

    Quels scénarios après le 7 juillet ?

    26 juin 2024

    En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a plongé la France dans un flou parlementaire presque inédit sous la Ve République. Les élections législatives du 30 juin et 7 juillet doivent donner la couleur politique de cette fin de législature à l’Assemblée nationale. Majorité relative, majorité absolue, cohabitation ou pari réussi d’Emmanuel Macron, on vous décrit les différents scénarios possibles au lendemain du 7 juillet. 

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pose devant le drapeau ukrainien avant une session plénière extraordinaire au Parlement européen en février 2023. / Photographie de Daina Le Lardic by Hans Lucas / Pool

    Ouverture des négociations : les défis de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE

    25 juin 2024
    Corruption, démocratie, économie, État de droit, justice, agriculture : les défis à relever sont colossaux pour l’Ukraine en vue d’une possible adhésion à l’UE. À part Kiev, personne ne voit les négociations qui commencent se terminer avant une décennie. Néanmoins, si l’Ukraine joue sa survie avec cette adhésion, ce processus est également existentiel pour l’Union européenne.
  • @ Pixabay

    A Aubagne, une nouvelle maison de naissance

    24 juin 2024

    Pour qu’un accouchement se passe au mieux, il faut que la maman soit rassurée. Pour certaines, ce sera l’hôpital et sa sécurité médicale, pour d’autres, encore rares en France, le cocon rassurant de la maison. Entre les deux, il y a les maisons de naissance, rares en France elles-aussi. L’une d’entre elles vient d’être inauguré à Aubagne.

  • Patrick Martin (au centre) président du MEDEF. Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas.

    Législatives anticipées : inquiétudes pour l’économie française

    21 juin 2024

    Législatives anticipées : inquiétudes sur l’économie
    Jeudi, les partis candidats aux législatives passaient un grand oral devant les patrons. A l’invitation du Medef, le Rassemblement national, le Nouveau Front populaire, les Républicains et la majorité présidentielle présentaient leurs programmes économiques. Depuis la dissolution et l’annonce de ce scrutin anticipé, l’inquiétude est palpable dans les milieux d'affaires.

  • Keir Starmer, le leader du parti travailliste, le Labour en 2020 / Photo Rwendland by Wikimedia Commons

    Élections au Royaume-Uni : fin de régne annoncé pour les conservateurs

    20 juin 2024
    Au Royaume-Uni, les conservateurs sont à bout de souffle après 14 ans à exercer le pouvoir. La perspective d’une alternance avec les travaillistes semble inéluctable. À la tête du Labour, Keir Starmer a opéré un véritable recentrage du parti afin de reconquérir le centre. Il mise également sur une image de sérieux pour contraster avec les Tories.
  • Crédit photo :  / Hans Lucas.

    Législatives anticipées : l'inquiétude des spécialistes du climat et des ONG

    19 juin 2024

    La dissolution et les législatives anticipées inquiètent les spécialistes du climat et les ONG environnementales. L’hypothèse d’une victoire de l'extrême droite au second tour, le 7 juillet, leur fait redouter un coup d’arrêt brutal pour la lutte contre le dérèglement climatique. Les questions d’écologie et de climat n’étant pas en haut de la pile des priorités du RN.

  • Des bus incendiés lors des violences urbaines de juin 2023, au Blanc Mesnil, à côté de la future structure olympique sur la commune d Aubervilliers / Photographie de Dragan Lekic by Hans Lucas

    Pourquoi certaines communes n'arrivent-elles plus à s'assurer ?

    18 juin 2024
    Assurer une école, un gymnase, une mairie ou un véhicule de fonction n’est plus une simple formalité pour les maires. Les assurances sont de plus en plus frileuses. En cause : les violences urbaines de juin 2023 et les impacts croissants du changement climatique. La faute surtout à un marché de l’assurance atrophié qui n’offre pas d’alternative pour les communes. Plusieurs rapports appellent à changer la donne maintenant pour éviter une crise majeure.
  • Crédit photo : Martin Pinguet / RCF

    Justice : comment d'anciens jeunes délinquants sont formés pour éviter la récidive

    17 juin 2024

    A Villeneuve d'Ascq dans le Nord, une quinzaine de jeunes sont suivis au sein d’un atelier école. Ils sont sous le coup de mesures éducatives prononcé par un juge des enfants. Ils sont accompagnés par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et se forment aux métiers de la manutention. L'objectif est à la fois de réinsérer ces jeunes mais aussi de prévenir la récidive. 

  • @ Pexels

    Ukraine : un sommet sur la paix en Suisse, pourquoi faire ?

    14 juin 2024

    Dans la foulée du G7, une grande conférence  sur la paix en Ukraine est organisée samedi et dimanche en Suisse. Environ 90 pays seront présents pour discuter d’une issue diplomatique à la guerre russo-ukrainienne. Mais les Russes ni les Chinois seront absents.

  • Assemblée Nationale © DR

    Après la dissolution, le calendrier parlementaire bouleversé

    13 juin 2024

    Que va devenir la loi sur l’agriculture, la réforme électorale en Nouvelle Calédonie ou encore la loi sur la fin de vie ? Dimanche Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée nationale à la suite de la victoire du Rassemblement National aux élections européennes. C'est donc la fin de la XVIème législature, et cela a stoppé net les discussions qui se déroulaient au parlement.

  • Crédit photo : Capucine Veuillet / Hans Lucas.

    Citroën est rattrapé par le scandale des airbags Takata

    12 juin 2024

    Plus de 200 000 véhicules ont été rappelé ces derniers mois en France métropolitaine, avec pour un grand nombre d’entre eux une interdiction de conduire. Les airbags défectueux, fournis par le groupe Japonais Takata, sont potentiellement mortels. Les conducteurs concernés sont confrontés à de grandes difficultés pour faire réparer leur véhicule et se tournent vers le système D pour se déplacer. 

  • Affiches de campagne de Marion Maréchal et Eric Zemmour de Reconquête, et de Marie Toussaint des Écologistes sur des panneaux d’affichages pour les élections européennes du 9 juin / Photographie de Mathieu Thomasset / Hans Lucas.

    Européennes 2024 : revers annoncé pour les écologistes

    7 juin 2024
    Les Européennes sont historiquement des élections porteuses pour les écologistes. Sauf que le cru 2024 s’annonce bien moins vert que les cuvées précédentes, surtout après le millésime historique de 2019. La faute à une écologie très politisée, dévoyée les droites extrêmes un peu partout en Europe, mais aussi à une défaite rhétorique de la part des Verts. Après des réformes ambitieuses engagées par l’UE à travers le Pacte Vert, les questions environnementales sont devenues des cibles politiques.
  • Cimetière américain @ Pixabay

    Débarquement : comment passer de la mémoire, à l'histoire ?

    6 juin 2024
    Pour ce 80e anniversaire du débarquement de Normandie, les derniers vétérans de la seconde guerre mondiale sont invités aux commémorations. Mais ces témoins directs de la guerre disparaissent petit à petit. Et la façon de raconter cette histoire va changer. Alors simple comment raconter cette histoire sans les témoins ?
    Un dossier de la rédaction préparé par Aurélien Vurli, RCF Orne. Avec Mathilde Danot.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1296

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don