Accueil
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF

Le dossier de la rédaction

Emission présentée par Jean-Baptiste Labeur, Baptiste Madinier, Grégoire Gindre

Chaque matin à 7h15, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Intelligence artificielle : la pause demandée par la tech

    13 avril 2023
  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Les 700 ans de la cathédrale de Bourges

    27 mai 2024
  • Crédit photo : Ricardo Milani / Hans Lucas

    Audiovisuel public : une reforme express et controversée

    24 mai 2024

    Le projet de fusion de l'audiovisuel public prend du retard : son examen à l'Assemblée nationale a été repoussé jeudi alors que tout le secteur est en grève pour s'y opposer. La ministre de la Culture Rachida Dati veut aller vite pour fusionner, d’ici 2026, quatre entités publiques : France Télévision. Radio France mais aussi l’INA et France Médias Monde (RFI et France 24).

  • © Thomas Dévényi - Hans Lucas - Élections européennes [8/9] : la transition (presque) réussie de l’Irlande quatre ans après le Brexit

    Élections européennes [8/9] : la transition (presque) réussie de l’Irlande, quatre ans après le Brexit

    23 mai 2024

    Le 1er février 2020, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne, laissant son voisin le plus proche, l’Irlande, dans une instabilité inconfortable. Quatre ans plus tard, Dublin, malgré sa bonne santé économique, fait face à une grave crise du logement.

  • Crédit photo :  Thibault Durand / Hans Lucas.

    Alerte à la corruption en France

    22 mai 2024

    Le 14 mai 2024, la commission d’enquête sénatoriale sur les narcotrafics s’alarmait de l’émergence, d’une corruption des agents publics et privés. Les trafiquants se montre plus ingénieux, violents et aussi de plus en plus corrupteurs. Focus sur un phénomène encore limité mais en extension en France.   

  • ©Nicolas Maupied - À la maison Bakhita, l'insertion des exilés par la cuisine

    À la maison Bakhita, l'insertion des réfugiés par la cuisine

    17 mai 2024

    À la Maison Bakhita, la parole de Mathieu (25-35), "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli", prend tout son sens. Des ateliers de bricolage, de cuisine ou même des cours de français sont proposés aux dizaines de réfugiés qui viennent, chaque jour, se ressourcer. Nichée dans le nord de Paris, dans le 18e arrondissement, à quelques centaines de mètres de la Porte de la Chapelle, la Maison Bakhita se veut être un lieu ressource, de passage, pour ces "personnes exilées" aux histoires toujours pleines de sens. Reportage.

  • Des touristes se prennent en photo devant le logo des Jeux Olympiques devant l'hôtel de ville de Paris. Crédits photo : Benoit Durand / Hans Lucas

    JOP 2024 : les retombées économiques touristiques seront limitées

    16 mai 2024

    Selon une étude d'impact réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport, les Jeux Olympiques et Paralympiques devraient rapporter 9 milliards d’euros à l’économie française. Le tourisme devrait représenter environ 2 milliards d’euros. Mais les professionnels du tourisme ne s’attendent pas à des recettes exceptionnelles.

  • Elevage bio de poulets et pintades ©Mathieu Thomasset / Hans Lucas.

    Un Nutri-Score du bien-être animal

    15 mai 2024

    L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire des aliments), envisage dans un rapport publié début mai, de mettre en place un nouvel étiquetage sur les aliments frais issus de l’élevage. Une sorte de Nutri-Score du bien-être animal, défini par l’ANSE comme ”un état mental et physique positif, lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux de l’animal, ainsi que de ses attentes". Florence Etoré, cheffe de l’unité d’évaluation des risques liés au bien-être des animaux, à l'ANSES, nous en parle.  

  • Le premier ministre socialiste, Pedro Sanchez polarise en partie le débat politique en Espagne. Crédits photos : Aris Oikonomou / Hans Lucas

    Elections européennes [7/9] : l’Espagne pense peu aux européennes dans une situation politique mouvementée

    14 mai 2024

    En Espagne, à moins d’un mois des élections européennes, la campagne électorale n’a pas encore commencé. Les Espagnols avaient jusque-là la tête aux élections régionales, les dernières en date celles en Catalogne dimanche 12 mai, mais aussi aux coups d’éclats politiques, comme la mise en retrait pendant 5 jours du premier ministre en avril.

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Le dialogue interreligieux est-il un facteur de paix ?

    13 mai 2024
  • Le premier ministre polonais Donald Tusk lors d’une du Conseil europeen extraordinaire, le 1er fevrier 2024 à Bruxelles / Photographie : Union Europeenne

    Élections européennes [6/9] : en Pologne, un scrutin à l'ombre de la Russie

    7 mai 2024
    Vingt après son adhésion à l’Union Européenne, la Pologne connaît une deuxième transition démocratique. Une coalition libérale pro-européenne a repris le pouvoir après huit ans de règne du parti Droit et Justice, ultra-conservateur. À cette effervescence politique s’ajoute la question sécuritaire qui est la plus importante en Pologne, qui vit sous l’ombre de Vladimir Poutine. Cet enjeu est venu renforcer un sentiment pro-européen déjà très présent dans le pays malgré un rapport intense à la souveraineté.
  • Pâques orthodoxe à Odessa ©Nathalie Guironnet / Hans Lucas

    Les orthodoxes célèbrent Pâques

    6 mai 2024

    Les orthodoxes viennent de célébrer Pâques, selon le calendrier julien, cinq semaines après les catholiques qui suivent le calendrier grégorien. L’année prochaine, providentiellement pour l’anniversaire de 1700 ans du concile de Nicée, le seul concile commun à toutes les traditions chrétiennes, Pâques sera célébré partout et par tous à la même date, le 20 avril 2025. Pour en parler, nous avons reçu Mgr Syméon, l’évêque auxiliaire de l’archevêché orthodoxe de tradition russe en Europe occidentale. Voici son témoignage.

  • Crédit photo : UE / Hans Lucas.

    Taylor Swift, icone de la pop, peut-elle influencer la présidentielle américaine ?

    3 mai 2024

    Elle est la star planétaire internationale. La chanteuse américaine Taylor Swift sera en France les 9, 10,11 et 12 mai. À 34 ans, cette artiste désormais milliardaire accumule les records. L’influence de Taylor Swift ne concerne pas seulement le monde culturel mais aussi économique avec l’impact de sa tournée mondiale. Et aussi politique dans l’optique de la présidentielle américaine. 

  • Des jeunes électeurs votent lors du second tour des élections présidentielles en 2022, dans un bureau de vote à Toulouse. ©Hans Lucas - Pablo Tupin

    Européennes : les jeunes ne peuvent pas être réduits à leur abstention

    2 mai 2024

    Les 18-24 ans devraient s’abstenir massivement, selon un sondage réalisé par Ipsos en mars 2024 seuls 32 % d’entre eux sont "certains d’aller voter" le 9 juin. En moyenne, les Français sont 45 % à être sûrs de se rendre aux urnes. Mais s’ils se mobilisent peu lors des élections, les jeunes ne doivent pas être réduit à cette abstention. Leur participation politique et les tendances de votes sont bien plus complexes.

  • ©Hans Lucas -  Union Européenne - Élections européennes [5/9] : la plaie économique pansée, la Grèce en quête d’ambitions

    Élections européennes [5/9] : la plaie économique pansée, la Grèce en quête d’ambitions

    30 avril 2024

    Quinze ans après la crise de 2008, l’économie grecque va mieux. Si cet épisode constitue encore “un traumatisme” dans le pays, le purgatoire financier du pays hellénique semble appartenir au passé. À cinq semaines des élections européennes, l’économie, l’immigration, mais encore la sécurité et la défense apparaissent comme des sujets essentiels des campagnes. 

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    37ème Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck sur Mer

    29 avril 2024
  • ©Aris Oikonomou - Hans Lucas - Élections européennes [4/9] : la Suède, en plein examen de conscience, réinterroge son positionnement sur la scène internationale

    Élections européennes [4/9] : la Suède, en plein examen de conscience, affirme son positionnement sur la scène internationale

    26 avril 2024

    En devenant officiellement le 32e pays membre de l’OTAN en mars 2024, la Suède rompt avec une stratégie presque culturelle de non-alignement militaire. Un virage qui s’inscrit dans la volonté du pays scandinave de se positionner sur une carte de la diplomatie internationale. À six semaines des élections européennes, Stockholm est en plein examen de conscience.

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    Vente de Biogaran : la souveraineté pharmaceutiques de la France

    25 avril 2024
  • ©Hans Lucas - Capture d'écran - Face à Israël, le Hezbollah coincé entre les directives de l'Iran et l'équilibre du Liban

    Face à Israël, le Hezbollah coincé entre les directives de l'Iran et l'équilibre du Liban

    24 avril 2024

    Le spectre de la régionalisation du conflit au Proche-Orient est dans tous les esprits. La guerre à bas bruit qui se joue entre Israël et l'Iran depuis le 7 octobre prend de plus en plus d'ampleur. Désormais, les tensions montent crescendo entre l'Etat hébreux et le Hezbollah libanais, membre revendiqué de l'axe de la résistance et allié de l'Iran. L'organisation politico-militaire est à la recherche d'un difficile équilibre, entre prêter allégeance à l'Iran et la cause palestinienne, tout en conservant sa légitimité interne auprès de l'opinion publique libanaise. Israël, de son côté, dit se "rapprocher d'une décision concernant la manière d'agir dans la voie militaire" au Sud-Liban. 

  • Le dossier de la rédaction © RCF

    #MeToo à l'hôpital : dans le monde hospitalier, les langues se délient

    23 avril 2024
  • Le dossier de la rédaction © RCF

    La Côte d'Azur se prépare à un avenir où l'eau est de plus en plus rare

    22 avril 2024

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1269

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don