Accueil
L'Actualité littéraire
Émission L'Actualité littéraire © RCF

L'Actualité littéraire

Emission présentée par Christophe Henning

Chaque jeudi à 8h53, Christophe Henning présente un ouvrage qu'il a sélectionné.

Partager
S'abonner

Episodes

  • larousse

    Localisme, recyclerie, boboïser... Les nouveaux mots du dictionnaire

    1 juin 2023

    Voici le nouveau Petit Larousse illustré 2024.

    64 150 mots, et 28 000 noms propres classés de A à Z, évidemment, A comme la première lettre de l’alphabet, suivie par ABACA, bananier des Philippines. Le mot de la fin sera ZYTHUM, nom donné par les archéologues du XIXe siècle à la bière fa briquée dans l’Egypte pharaonique avec de l’orge fermentée.

  • minhtranhuy

    "Ton frère" de Minh Tran Huy

    14 mars 2024

    Minh Tran Huy est romancière, critique littéraire, elle est aussi maman. Il y a deux ans, elle racontait ce qu’était la vie avec un enfant autiste sévère dans un essai bouleversant. Ce livre, Un enfant sans histoire, elle était venue présenter lors de mon émission Au Pied de la lettre. Aujourd’hui, c’est à Serge, le petit frère de Paul qu’elle s’adresse, parce que, dans une fratrie, l’enfant handicapé risque de prendre toute la place, et que le petit dernier a droit, lui aussi, à toute l’attention maternelle, même s’il ne fait pas d’histoire.  

  • printemps des poètes

    Le 25e Printemps des poètes

    7 mars 2024

    La fête commence samedi et se prolonge jusqu’au 25 mars, c’est le 25e printemps des poètes. Dans les bibliothèques, les communes, les salles de spectacles, les établissements scolaires, il y aura bien un événement pour vous, lecture, atelier, concert, allez voir sur le site du Printemps des poètes. Quant à moi, j’en profite pour vous présenter quelques-uns des derniers recueils de poésie.

  • salem

    « Le voyage du Salem » de Pascal Janovjak

    29 février 2024

    Ce roman raconte l’histoire vraie d’un détournement colossal, du vol démesuré de quelque 200 000 tonnes de pétrole, volatilisés entre le chargement dans un port koweitien en décembre 1979 et le naufrage au large du Sénégal quelques jours plus tard. Non seulement l’immense tanker était perdu au fond de l’océan mais sa cargaison aussi. On a toutefois tenté de récupérer le pétrole, pour se rendre compte que les soutes n’étaient emplies que d’eau de mer.

  • josse

    "A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?", de Gaëlle Josse

    22 février 2024

    Les insomniaques seront d’accord avec Gaëlle Josse, il règne durant la nuit une ambiance particulière et la romancière en tire des micro-fictions délicates et émouvantes. Ceux qui peinent à trouver le sommeil sont soucieux pour leur travail, leur famille, ou au contraire sont tout entiers envahi par un amour qui s’éveille. « C’est l’heure des aveux, des regrets, des impatiences, des souvenirs, de l’attente », écrit Gaëlle Josse.

  • schlesser

    « Les yeux de Mona » de Thomas Schlesser

    15 février 2024

    Aujourd’hui, je vous emmène au musée, nous allons suivre Mona, une fillette de dix ans, qui va découvrir toute la beauté du monde grâce à la bonne idée de son grand-père Dadé. En fait, le roman de Thomas Schlesser commence mal : Mona a perdu la vue. Pendant 63 longues minutes, l’enfant s’est trouvée plongée dans le noir, et il n’y a pas pire angoisse pour la fillette mais aussi pour ses parents affolés.

  • bois

    "Du même bois" de Marion Fayolle

    8 février 2024

    Elle est auteur de BD, illustratrice pour divers journaux et même pour le New York Times, mais il fallait y ajouter quelque chose, un premier roman, il fallait utiliser aussi les mots pour raconter le monde agricole, et nous voici par la fiction au cœur de l’actualité de ces derniers jours. Dans un court roman pastel, Marion Fayolle, originaire de l’Ardèche, dépeint la vie d’une ferme familiale.

  • murmure

    “Le murmure”, livre posthume de Christian Bobin, publié chez Gallimard

    1 février 2024

    L’écrivain et poète Christian Bobin est décédé le 22 novembre 2022, emporté par un cancer à l’âge de 71 ans. Durant les derniers mois de sa vie, il continuait à écrire, préparant un nouveau livre, celui que j’ai entre les mains aujourd’hui. Un livre empreint d’une certaine gravité, mais que je ne considérerai pas pour autant comme un livre testament. Bobin, écrit comme il a toujours écrit, sans posture, par bribes qui entrent parfois en résonance avec des textes précédents. Il évoque ce qui fait son quotidien, le combat contre la maladie, l’hôpital, l’amour, la mort…

  • blondel

    "Traversée du feu" de Jean-Philippe Blondel

    25 janvier 2024

    C’est un cinquantenaire heureux, il adore son boulot de prof, il écrit des romans qui connaissent un certain succès, il a l’impression d’être dans la course : « Dans le décor figé par la glace hivernale de cette ville de province qui m’a vu grandir, à l’instant où le soleil se lève timidement par-delà la rocade, je suis en pleine possession de mes moyens. J’occupe ma place dans le monde. » Oui, mais voilà, un contrôle médical et c’est l’annonce brutale : un lymphome. Il va falloir se battre contre le cancer.

  • sylvain tesson

    Avec les fées, de Sylvain Tesson

    18 janvier 2024

    On le croit sur les bords du lac Baïkal, il parcourt les chemins de traverse de la France vicinale, hors des sentiers battus. On l’imagine en side-car sur les traces des campagnes napoléoniennes, il poursuit la panthère des neiges sur les hauts-plateaux du Tibet. Voyageur infatigable, aventurier des derniers espaces et écrivain gyrovague, Sylvain Tesson nous livre le récit de ses dernières pérégrinations. Entre terre et mer, il a passé trois mois pour explorer « l’arc celtique »

  • Le Clezio

    Identité nomade, de JMG Le Clézio

    11 janvier 2024

    C’est un écrivain universel, et pas seulement parce qu’il a reçu le prix Nobel de littérature, en 2008. Né à Nice en 1940, Jean-Marie Gustave Le Clézio écrit pour pouvoir voyager. Celui dont les ancêtres ont vécu sur l’île Maurice, a écrit sur le désert, se passionne pour Marrakech, explore l’histoire et la géographie du monde… Dans ce petit livre de souvenirs et de convictions, Le Clézio dit simplement ce qu’est pour lui la littérature, et ce que la vie lui a réservé.

  • Elise Fischer

    Hommage à Elise Fischer, une voix de RCF

    4 janvier 2024

    Elle nous a quitté ce 25 décembre, emportée par la maladie. Elise Fischer, c’est une plume, une romancière, une femme de conviction, une voix aussi, qui a accompagné les auditeurs pendant des années sur RCF…

  • Lilia Hassaine

    "Panorama", de Lilia Hassaine

    21 décembre 2023

    Imaginez, on se retrouve entre 2029 et 2050. Le monde est-il devenu fou ? A vous de juger. Après une semaine assassine où chacun a pu se faire justice et trucider son agresseur ou son voisin, il faut stopper net cette folie revancharde. Pour éviter les complots, intrigues mais aussi les violences publiques et privées, c’est la transparence qui s’impose. Non seulement vous pouvez voir votre voisin dans sa maison de verre, mais vous avez même le devoir de signaler toute anomalie. On n’est jamais aussi bien surveillé que par ses proches et la société s’est transformée en gigantesque open space…

  • laurent gaudé

    "Même si le monde meurt" de Laurent Gaudé

    14 décembre 2023

    Attention, lecture un peu difficile. Le théâtre est un art vivant, un texte qu’on entend, une histoire qui nous est montrée, mise en scène. Et pourtant, j’ai envie ce matin de vous faire découvrir la pièce écrite par Laurent Gaudé. Romancier, Goncourt en 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta, et Goncourt des lycéens en 2002 avec La mort du roi Tsongor que je vous conseille vivement de lire ou relire, l’auteur dresse de grandes fresques, des histoires qui vous font voyager dans les temps et les traditions, des récits amples, bouleversants, faits de mythes et de défis. Dans ce texte pour le théâtre, on retrouve le souffle poétique et flamboyant de Laurent Gaudé, créant un monde dans lequel les personnages changent de nom, s’apostrophent et soliloquent…

  • JB Andrea

    "Veiller sur elle", de Jean-Baptiste Andrea

    7 décembre 2023

    Le 7 à Saint-Jean-de-Maurienne, le 8 à Cagnes-sur-Mer, le 12 à Charlieu, dans la Loire, le 13 à Beaune, le 14 à Neuville-sur-Saône, le 16 à Cannes… Quand on est prix Goncourt, il faut toujours avoir sa valise à portée de main ! Depuis que le prix prestigieux lui a été attribué, Jean-Baptiste Andrea ne touche plus terre. Les rencontres avec les lecteurs se succèdent dans un joyeux tour de France pour répondre aux sollicitations des médias des libraires et finalement des lecteurs.

  • JL Fournier

    "Mon petit frère", de Jean-Louis Fournier

    30 novembre 2023

    « Tu n’étais pas exubérant, tu n’étais pas excentrique, tu n’étais pas extravagant, tu n’étais pas extraverti, tu n’étais pas excessif, tu n’étais pas extraordinaire, tu n’étais pas exceptionnel. Mais tu n’étais pas banal. » Quand Jean-Louis Fournier parle de son frère cadet Yves-Marie, c’est toujours avec une infinie tendresse et une pointe d’espièglerie. Que voulez-vous, le parolier de Pierre Desproges ne va quand même pas se ranger des voitures. A 84 ans, le trublion cathodique ne va pas se priver d’un portrait en l’emporte-pièce, lui qui a déjà croqué sa femme, son chat Art Déco, son père alcoolique, sa vache la Noireaude, sa mère du Nord et ses fils, ceux qui demandaient toujours « Où on va papa ? » récit couronné par le prix Femina 2008.

  • EESchmitt

    La Rivale, d'Eric-Emmanuel Schmitt

    16 novembre 2023

    Le mélomane qu’est Eric-Emmanuel Schmitt ne pouvait pas passer à côté du centième anniversaire de la naissance de Maria Callas que nous fêterons le 2 décembre. Lui qui a déjà magnifié Mozart, Beethoven, Chopin, rend hommage ici à la diva que certains appelaient même la Divina. Avec une mise en scène dont il a le secret, l’auteur mêle histoire vraie et fiction, faisant entrer dans ces pages Carlotta Berlumi, un cantatrice maudite et imaginaire, contemporaine de la Callas.

  • cressely

    Par-delà l'oubli, d'Aurélien Cressely

    9 novembre 2023

    Blum. René Blum, et non pas Léon. Léon Blum, ça nous dit quelque chose, grande figure du socialisme français, président du conseil avant-guerre, les congés payés, le Front populaire de 1936… On comprend que la popularité de l’homme politique ait éclipsé le frère. Il fallait ce roman d’Aurélien Cressely pour rendre justice à René Blum, un premier roman sensible, dense, écrit au cordeau.

  • danfranck

    « L’arrestation » de Dan Franck

    2 novembre 2023

    Dan Franck est un écrivain suffisamment célèbre pour avoir une fiche wikipedia résumant un parcours littéraire impressionnant. Ce dont Dan Franck se moque un peu, d’ailleurs, poursuivant son travail d’écriture, entre polar, humour, regard aiguisé sur la société sans oublier la série des aventures de Boro, écrite avec Jean Vautrin, sorte de feuilleton de l’Europe au XXe siècle, un grand succès.
     

  • poesie

    Trois recueils de poésie

    26 octobre 2023

    N’oublions pas la poésie… Elle n’est pas toujours facile à lire, les esprits cartésiens préfèrent les bonnes histoires avec des personnages, des bons et des méchants, le suspens qui nous fait tourner les pages pour découvrir enfin ce que nous raconte l’auteur, je suis le premier à lire avec impatience et d’ailleurs je vous partage volontiers mes coups de cœur ici même. Mais la poésie ! La poésie, c’est l’éloge de la lenteur, le temps qui passe en quelques mots, des images qui nous viennent, des questions qui restent.

  • danseuse

    "La danseuse" de Patrick Modiano

    19 octobre 2023

    Vous donner envie de lire, finalement un Nobel de littérature bien français, en la personne de Patrick Modiano, distingué « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables ».

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 156

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don