
L'actu chrétienne
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Episodes
11 décembre 2025L'application O’Clocher veut devenir le premier réseau social d’Église
L’application OClocher s'est donnée pour mission de resserrer les liens entre la paroisse et les paroissiens. Plus efficace que les petites annonces en fin de messe, OClocher informe en temps réel des horaires des offices, des confessions, des appels à bénévoles, des appels à dons, des intentions de prière, de la vie de la communauté mais aussi des contenus proposés par exemple dans le cadre du parcours alpha ou du catéchisme. Aujourd”hui O clocher fait évoluer l’application et décide d’aller plus loin. Il s’agit de permettre aux paroissiens de rester connectés tout au long de l’année aux paroisses qu’ils fréquentent notamment celle de leur lieu de vacances. Xavier de Colombel fondateur de l’application s'est confié à Pauline de Torsiac.
Droits image: Application OClocher DR
10 décembre 2025Il y a 30 ans, Saint Jean-Paul II publiait l'encyclique Evangelium Vitae
L'Église célèbre cette année les 30 ans d’Evangelium Vitae sur le respect de la vie humaine. Il y a 30 ans le pape Jean Paul II écrivait l’encyclique l’Evangile de la Vie. Avec l’association Choisir La Vie qui mène des actions de sensibilisation et d’aide auprès des femmes vivant une grossesse difficile, Mgr Aillet, l'évêque de Bayonne Lescar et Oloron édite un livret “ L'Église au secours de la conscience” pour rappeler l’actualité de l’encyclique et inviter à retrouver une vie intérieure.
Droits image: livret “ L'Église au secours de la conscience” DR
8 décembre 2025Vatican II : Une participation active des fidèles à la liturgie
Il y a 60 ans, le 8 décembre 1965, l'Église catholique mettait fin au concile Vatican II. Un concile fruit de trois ans de travaux pour les 2.500 évêques venus du monde entier. Des centaines d'heures d'échanges parfois tendus, souvent passionnés. Parmi les sujets débattus lors de Vatican II, celui de la liturgie.. La constitution Sacrosanctum Concilium a voulu réaffirmer le cœur de la liturgie. Mais depuis 60 ans les interprétations de ce texte génèrent des tensions.. Frère Gonzague de Longcamp, frère de saint Jean ecclésiologue et enseignant chercheur à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon nous rappelle l’esprit du texte.
Droits image: Léon XIV Crédit photo vatican médias
4 décembre 2025Pour le jubilé des détenus, les évêques en visite dans une centaine de prisons
Le week-end prochain le 13 et 14 décembre l’Eglise célèbre le Jubilé des détenus. Des détenus qui, en raison de leur incarcération, ne pourront se rendre à Rome pour passer la porte sainte. Les évêques de France ont donc prévu de rejoindre les prisonniers dans une centaine d’établissements pénitentiaires. Ils y célèbreront une messe, un temps de prière ou de pardon.. Certains franchiront même une porte symbolique. Une porte dont la portée symbolique est forte lorsque l’on se trouve derrière les barreaux. C’est ce que nous explique Bruno Lachnitt, diacre permanent et aumônier national catholique des prisons.
Droits image: Le pape François tend la main à des détenus (illustration DR)
3 décembre 2025Léon XLéon XIV exhorte le Liban à « se relever » et à devenir « une prophétie de paix » pour le Proche-Orient
Pour sa dernière journée au Liban, le pape Léon XIV a prié mardi 2 décembre 2025 sur le site de l’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth en 2020. L ’explosion d’un entrepôt où étaient stockés des milliers de tonnes de nitrate d’ammonium a fait plus de deux cent morts et 7000 blessés le 4 août 2020. Le pape n’a pas pris la parole mais a participé à un temps de prière silencieuse. Il s’est recueilli devant la stèle commémorative de l'explosion, au pied de laquelle une couronne rouge de fleurs à son nom à été déposée. Léon XIV a ensuite allumé une bougie, avant de saluer les proches des victimes, très émus. Le père Hani Tawk a assisté à cette rencontre. Au lendemain de la tragédie, il y a 5 ans, il a créé une cantine gratuite pour les victimes de l'explosion de Beyrouth. Pour lui, cette visite de consolation du pape était très attendue par les familles endeuillées. Le Saint Père s’est ensuite rendu à proximité du port sur une esplanade en front de mer pour célébrer une messe qui a rassemblé plus de 150.000 fidèles. Le pape a lancé un appel vibrant aux responsables politiques du Liban et des pays marqués par la guerre et la violence : “Ecoutez le cri de votre peuple qui réclame la paix’. Léon XIV qui a aussi appelé le Liban "à se relever et à garder l’espérance qui ne passe pas".
Droits image: Le pape Léon XIV au Liban (@Vatican Media)
2 décembre 2025Le pape exprime sa compassion auprès des victimes de l'explosion du port de Beyrouth
Au Liban, meurtri par les crises et les plaies encore béantes, Léon XIV veut soigner les blessures. Mardi 2 décembre 2025, Léon XIV est allé se recueillir et prier au port de Beyrouth. Là ou le 4 août 2020 une puissante explosion a fait 218 morts et plus de 7000 blessés. Alors que les victimes attendent toujours justice et réparation, la venue du pape est perçue comme un geste de compassion. C’est ce que m’a confié le père Gabriel Kherallah, jésuite, enseignant en lettre à l'Université Saint Joseph de Beyrouth.
Droits image: Le Pape Léon XIV s'est arrêté mardi matin prier sur le site de l'explosion du port de Beyrouth. (@Vatican Media)
1 décembre 2025La visite de Léon XIV au Liban, un impact pour toute la région
Léon XIV a été accueilli à l’aéroport de Beyrouth par les principaux dirigeants libanais dont le président de la République Joseph Aoun, seul chef d'État chrétien du monde arabe. Dans un discours, Léon XIV a exhorté les autorités à se « mettre au service » du peuple, alors que le pays du Cèdre est plongé dans la crise et que la défiance vis-à-vis des élites est grande. Saluant la « résilience » des Libanais, il a loué le courage de ceux qui « osent rester » ou « revenir » pour stopper l’hémorragie de l’exil. Il les a appelés à œuvrer jour après jour à la réconciliation. Vincent Gelot responsable de l’Oeuvre d’Orient au Liban et en Syrie nous dit ce que représente cette visite du pape pour la région.
Droits image: Léon XIV au Liban pour promouvoir la paix Crédit photo vatican news
28 novembre 2025"Oser Dieu" : le thème de l'Avent sur RCF Radio Notre-Dame
Droits image: ©RCF
27 novembre 2025En Turquie, le pape Léon XIV va prier pour l'unité des chrétiens
C'est le premier voyage à l’étranger pour Léon XIV. Le pape entame aujourd’hui un voyage en Turquie et au Liban. Au cours de ce déplacement de six jours, Léon XIV fera escale à Iznik en Turquie, sur les vestiges de la basilique Saint-Néophyte. Le pape participera à une prière œcuménique avec le patriarche de Constantinople, Bartholoméos Ier, là où il y a 1700 ans, les évêques ont prononcé la première profession de foi commune aux chrétiens, le credo. Une prière œcuménique à portée hautement symbolique comme nous l’explique le métropolite Emmanuel de Chalcédoine, du Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Droits image: Départ de Léon XIV pour son voyage en Turquie et au Liban
26 novembre 2025Les chrétiens pris pour cible au Nigéria
Nouvel enlèvement de masse au Nigéria. Plus de 300 enfants, prêtres et enseignants ont été kidnappés dans une école catholique vendredi dernier. Une cinquantaine d’entre eux ont réussi à s’échapper mais la situation est préoccupante. Il y a une dizaine d'années, près de 300 jeunes filles avaient déjà été enlevées par les jihadistes de Boko Haram dans le nord-est du pays. Si les ravisseurs cherchent à obtenir des rançons, les otages pourraient aussi servir de boucliers humains après les déclarations de Donald Trump. Les précisions d’Arnaud d’Andigné responsable des délégations de l’AED s’est rendu il y a quelques mois au Nigéria.
Droits image: © DR
25 novembre 2025Enseignement catholique : un manque à gagner de 900 millions d’euros
En France, l'Enseignement catholique fait face à un déficit préoccupant de près de 900 millions d'euros liés au non-versement du forfait d'externat par les collectivités territoriales. Cette situation soulève une alerte sur le respect des engagements publics et sur l'avenir de ces établissements, notamment dans les zones rurales.
Droits image: Salle de classe DR
24 novembre 2025JMJ diocésaines : en Alsace, le courage de la foi
Après les JMJ de Lisbonne en 2023 les jeunes catholiques se sont retrouvés à Rome cet été pour le jubilé des jeunes. Les JMJ de Séoul auront lieu en 2027. En attendant, les jeunes avaient rendez vous le 22 et 23 novembre 2025 pour des JMJ locales dans les diocèses. En Alsace, les étudiants et jeunes pros sont partis en pèlerinage vers l'abbatiale de Murbach. Mais que viennent plus précisément chercher ces jeunes? La réponse de Don Vianney Colin, prêtre de la communauté Saint-Martin et aumônier des jeunes à Mulhouse, en charge de l'organisation des JMJ dans le diocèse de Strasbourg. Il est au micro de Marie-Lucie Walch de RCF Alsace.
Droits image: JMJ en Alsace
21 novembre 2025Secours catholique : La pauvreté gagne du terrain en France
Le Secours catholique vient de publier son trentième rapport sur la pauvreté. Chaque année depuis 1994, à partir de son enquête statistique, le Secours Catholique propose dans son rapport une image de l’état de la pauvreté en France. En 2025, l’Insee annonce un taux de pauvreté record : 15,4 % de la population. Ce sont près de 10 millions de personnes qui vivent aujourd’hui avec moins de 60 % du revenu médian, soit 1 288 € par mois. Didier Duriez, le président du Secours nous en dit plus sur les évolutions des formes de la pauvreté depuis 30 ans.
Droits image: Secours catholique : Etat de la pauvreté en France 2025 Crédit photo SC
20 novembre 2025Elise Ann Allen : le premier entretien du Pape Léon XIV
Droits image: ©RCF
19 novembre 2025Semaine Rouge de l'AED : Darius, symbole d'un christianisme iranien clandestin
Du 14 au 21 novembre, comme tous les ans, l’Aide à l’Église en détresse illumine des centaines de bâtiments dans le monde pour sensibiliser le public au sort des chrétiens persécutés. En France, la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’obélisque de la Concorde, le Pont Neuf, le sanctuaire de Lourdes, ainsi que la basilique du Sacré-Cœur, se pareront de la couleur du sang des martyrs. Aujourd'hui, un chrétien sur six vit dans un pays où la liberté religieuse est bafouée. C’est le cas en Iran. Darius est iranien et il avait prévu de témoigner lors de la Nuit des Témoins. Il a dû annuler sa participation.. Car même avec un pseudonyme, en l'occurrence Darius, un témoignage public reste trop risqué pour lui-même et ses proches. Son témoignage sera lu malgré tout dans le cadre de la semaine rouge. Darius est né à Téhéran dans une famille d'intellectuels iraniens. Un jour son père lui offre une Bible. Ce cadeau va changer sa vie.
Droits image: La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre illuminé en rouge Crédit photo AED
18 novembre 2025"La déferlante médiatique a eu raison du père Jean-Marie Peticlerc"
Le corps du prêtre salésien de Don Bosco a été retrouvé sur la plage, au bord de la mer en Normandie, où il avait passé le week-end chez des amis. Il serait mort des suites d’une noyade. Agé de 72 ans, celui qui avait consacré son ministère à l’éducation des jeunes en difficulté a été condamné mi-octobre 2025 pour "voyeurisme". Le père Jean-Marie Petitclerc contestait les faits et avait fait appel du jugement. Cette affaire l’avait profondément affecté. Le père Xavier Ernst, provincial pour la France et la Belgique Sud, explique que le défunt prêtre "était profondément affecté par la déferlante médiatique qui a eu lieu autour de sa condamnation". Le provincial insiste, le père Jean-Marie Petitclerc était "affligé, terriblement affaibli physiquement"."Il était aussi aussi vidé et rongé de l'intérieur, moralement ainsi que psychiquement".
Droits image: Jean-Marie Petitclerc © Claude Truong-Ngoc
17 novembre 2025Abbaye de Bellefontaine : les trappistes passent la main aux bénédictins du Barroux
Les 13 moines de l’abbaye trappiste Notre-Dame de Bellefontaine ont fait leurs adieux jeudi 13 Novembre 2025. Plus d’un millier de fidèles sont venus témoigner leur reconnaissance aux derniers moines cisterciens âgés en moyenne de 80 ans. Beaucoup d’émotion mais aussi de consolation car si une page se tourne, la vie monastique va se poursuivre. Les moines trappistes ont confié les clés de l’abbaye aux moines bénédictins du Barroux. Les précisions de Père Robert, de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux.
Droits image: Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine © DR
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


















