Accueil
L'actu chrétienne
©RCF

L'actu chrétienne

Emission présentée par Pauline de Torsiac, Étienne Pépin

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Entre besoin de se rassembler et écologie, les JMJ sont-ils "Laudato Si ?"

    22 mai 2023
  • ©RCF

    L'Alliance missionnaire, un collectif pour accompagner les paroisses

    16 avril 2024
  • Croyants touchant une relique de la Sainte Croix pendant que le prêtre fait le tour de l'église copte orthodoxe Sainte-Marie © Flora ELIE / Hans Lucas.

    Une délégation d'évêques français en Egypte à la rencontre des communautés chrétiennes

    15 avril 2024

    Une délégation des évêques de France a effectué du 9 au 13 avril 2024 une visite officielle en Egypte. Un déplacement pour marquer l’amitié de l’épiscopat  à  l’égard des communautés chrétiennes du pays. Après le Liban en 2022 et l'Irak l'an dernier, ce déplacement est le troisième de l'épiscopat français auprès des Églises orientales. 

  • Pape François © dicastère pour la communication

    "Dignitas infinita", la déclaration du Vatican sur la dignité humaine

    9 avril 2024

    C'est le résultat de cinq ans de travail. Le document du dicastère pour la doctrine de la foi, "Dignitas Infinita", dénonce les violations de la dignité humaine sous toutes ses formes. Violences faites aux femmes, peine de mort, théorie du genre, changement de sexe, GPA, euthanasie, avortement, dignité des migrants, violences numériques. Le pape égrène une série de sujets éthiques. d'actualité car “ces violations menacent”, dit-il, “l'avenir de l'humanité.” Une vision qui s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, en particulier Jean-Paul II, comme nous l'explique Cyprien Viet, journaliste à l'agence I media à Rome, une agence spécialisée dans l'actualité du Vatican. 

  • © Emma Groult Atelier MurAnèse

    Les journées des métiers d'art à Notre Dame de Paris

    8 avril 2024

    La 18ème édition des Journées européennes des métiers d’art ont lieu ce week end à Paris. Objectif: permettre au grand public d’aller à la rencontre des compagnons et artisans d’art qui oeuvrent à la renaissance de la cathédrale et plus particulièrement de découvrir et expérimenter les métiers de charpentier et maître verrier. 

  • Messe au Palais des sports de Creteil ©Corinne SIMON / Hans Lucas

    Le sport, un modèle de communion pour la société

    5 avril 2024

    "Quand la théologie rencontre le sport", jeudi soir avait lieu la troisième soirée de la série de conférences organisées avec Holy Games, la proposition de l’Église de France pour les Jeux olympiques et paralympiques. Cette semaine c'était sur le thème "sport et communion". Une communion vécue à travers les plus grandes émotions du sport, dans la victoire ou la défaite avec les athlètes. Une liesse populaire, un moment d’unité nationale, un révélateur social, un visage de la société dans ce qu’elle peut donner de meilleur analyse la théologienne du sport à la Faculté de théologie de l'université de Fribourg, Alessandra Maigre. 

  • Les reliques de Carlo Acutis au patronage de Lisieux

    Les reliques de Carlo Acutis, source d'inspiration pour les jeunes du patronage de Lisieux

    4 avril 2024

    A Lisieux, le patronage  “la Maison du Conquérant” situé dans le quartier pauvre de Hauteville vient d’accueillir des reliques du bienheureux Carlo Acutis. Ce jeune Italien décédé en 2006 d’une leucémie a été proclamé bienheureux il y a quatre ans par le Vatican. Joseph Poidevin, directeur de l’association de patronage paroissial La Maison du Conquérant, nous dit comment cette figure de sainteté du 21ème siècle est perçue par les jeunes du patronage. 
     

  • Christ icône Sainte Sophie ©gunthersimmermacher pixabay  

    Les chrétiens célèbrent l'octave pascale

    3 avril 2024

    La fête de Pâques constitue le cœur de la foi chrétienne. C’est un temps de joie, de partage. Des cloches de Pâques, à la chasse aux œufs en passant par l’agneau  pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses. Cette fête ne s’arrête pas le week-end de Pâques La résurrection du christ est célébrée pendant 8 jours, c’est l’octave pascale. Les explications du père Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

  • Eglise Notre Dame de Boulogne Billancourt © wikipédia

    L'Eglise Notre Dame de Boulogne Billancourt pourrait devenir une basilique

    2 avril 2024

    Lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle, l’église Notre Dame de Boulogne-Billancourt pourrait bientôt recevoir le titre de basilique mineure. Les évêques de France viennent de  donner  leur accord à l’évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé,  pour qu’il demande à Rome l’élévation de l’église Notre-Dame-de-Boulogne au rang de Basilique. Il faut savoir que la paroisse Notre-Dame de Boulogne, est un sanctuaire marial très ancien. Les explications de Mgr Matthieu Rougé.

  • La couronne d'épines © wikipédia

    La précieuse couronne d'épines du Christ vénérée par les fidèles à Paris

    29 mars 2024

    Depuis le vendredi 16 février 2024, la vénération de la Couronne d’épines du Christ est proposée aux fidèles chaque vendredi de Carême, jusqu’au Vendredi Saint, le 29 mars. Cet acte de foi et de piété populaire connaît de plus en plus de succès. Les explications de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de Notre-Dame de Paris.

  • Abbaye de Cîteaux

    Comment les moines de l'abbaye de Cîteaux vivent-ils le Triduum Pascal ?

    28 mars 2024

    L'abbaye de Cîteaux,  berceau de l’ordre cistercien, est l’un des joyaux du patrimoine bourguignon en Côte d’Or. Elle est évidemment connue pour son authentique fromage fabriqué et affiné dans l’enceinte même de l’abbaye par les 14  moines qui y vivent. Mais elle accueille aussi chaque année des milliers de fidèles pour des retraites. Et pendant la semaine sainte l'hôtellerie est pleine à craquer car nombreux sont ceux qui souhaitent vivre le  triduum pascal avec les frères de la communauté. Alors, si la vie des frères est rythmée  par la prière et le travail, pendant la semaine sainte, les célébrations liturgiques prennent le dessus. C’est ce que nous a confié  Frère Philippe, l'un des frères de l'abbaye de Cîteaux.

  • Cours de catéchisme a la paroisse Saint-Ambroise à Paris ©Corinne SIMON / Hans Lucas

    Le ministère de catéchiste va être mis en œuvre en France

    27 mars 2024

    La semaine dernière lors de leur assemblée plénière les évêques de France ont voté la mise en œuvre du ministère de catéchiste en France. C"est un tout nouveau ministère pour les laïcs lancé par le pape le 11 mai 2021 dans son Motu proprio "Antiquum ministerium". Le rituel d’institution des catéchistes est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Une traduction en Français a été votée la semaine dernière par les évêques de France ainsi qu’un document qui contient des "Points de repères théologiques et pratiques pour l’appel de ministres institués, lecteurs, acolytes et catéchistes". Le ministère de catéchiste peut donc s’appliquer en France. Décryptage. 
     

  • Veillée de prière à Notre Dame de Paris lundi 25 mars 2024  © Pierre Hugues Dubois

    Veillée de prière pour les cinq ans d'incendie de Notre-Dame de Paris

    26 mars 2024

    Cinq ans après l’incendie de Notre-Dame, une marche et une veillée de prière ont eu lieu lundi 25 mars 2024 à Paris. Le tragique incendie avait eu lieu le 15 avril 2019, au début de la semaine sainte. Deux ans plus tard, l’association des Pierres Vivantes décide d’organiser une marche vers Notre Dame. Depuis, chaque année, au début de la  semaine sainte, les parisiens s’élancent de la  basilique Notre-Dame des Victoires. Ils marchent en procession jusqu’à la Dame de Pierre pour une grande veillée de prière au pied de la cathédrale dont la flèche s’élève à nouveau ans le ciel de Paris. Noémie Teyssier d’Orfeuil  coordinatrice  de la marche des Pierres vivantes nous en dit plus sur le sens de cette marche.


     

  • 7 mars 2021 : le pape en Irak ©Hans Lucas / JEAN-MATTHIEU GAUTIER

    3 ans après le voyage du Pape, la situation en Irak

    25 mars 2024

    Du 5 au 8 mars 2021, le Pape François foulait le sol d’ Irak. Un voyage de trois jours qui a mené le Saint Père à  Bagdad, Erbil, Ur, Qaraqosh, Mossoul ou encore Nadjaf. Si la visite du pape a apporté réconfort et espérance aux chrétiens d’Irak, la tentation de l’exode est grande car la réalité du quotidien est fragile et le traumatisme laissé par les islamistes de Daech encore vif. Jean Casati-Ollier est, avec son épouse Pascale, en mission pour l’Oeuvre d’Orient en Irak.

  • Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF remet le décret de nomination à chaque membre du tribunal pénal canonique national ©Corinne SIMON / Hans Lucas

    Le tribunal pénal canonique, une instance commune à tous les diocèses pour la justice de l'Eglise en France

    22 mars 2024

    A Lourdes les évêques ont encore consacré une large part de leurs travaux à la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise. Ils ont fait le point sur les différentes instances mises en œuvre depuis le rapport de la CIASE. L’Inirr (l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), le fonds Selam (le fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs) et le tribunal pénal canonique national inauguré le 5 décembre 2022. Un lieu unique commun à tous les diocèses pour juger selon le droit de l’Église, les délits commis en son sein : les délits financiers, les abus d’autorité et les agressions sexuelles. Jusqu’à présent, les évêques jugeaient eux même les cas de leur propre diocèse sauf pour les cas les plus graves comme la pédocriminalité envoyés au dicastère pour la doctrine de la foi. Alors pourquoi un tribunal pénal canonique national, comment fonctionne-t-il ? RCF vous explique.
     

  • Un diacre lève l’évangéliaire lors de la messe ©Maeva Destombes / Hans Lucas

    Le diaconat permanent, 60 ans de service de la liturgie, de la parole et la charité

    21 mars 2024

    Le diaconat permanent célèbre cette année le 60ème anniversaire de sa restauration dans l’Eglise catholique. Les évêques y consacrent deux séances de travail pendant leur assemblée plénière à Lourdes. Le diaconat c’est habituellement ce ministère qui précède l’ordination sacerdotale. Depuis le Concile Vatican II, il a été rétabli dans sa forme antique pour les hommes mariés. Les diacres peuvent prêcher pendant la messe, célébrer des baptêmes ou des mariages, ils sont surtout envoyés en mission au service d’une réalité particulière selon leur charisme. Décryptage avec Etienne Pépin

  • Les évêques de France à Lourdes © Laurent Ferriere / Hans Lucas

    Les évêques de France appellent à ne pas "dévoyer la fraternité"

    20 mars 2024

    Réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière, les évêques de France on publié mardi d’une déclaration consacrée au projet de loi sur la fin de vie. Ils appellent à ne pas "dévoyer la fraternité". Ils rappellent une nouvelle fois que "toute vie humaine mérite d’être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité". Ils exhortent les catholiques "à s’impliquer auprès des personnes en fin de vie" et redisent que "toute vie, si fragilisée soit-elle, mérite d’être honorée jusqu’à son terme naturel". Décryptage avec Etienne Pépin.
     

  • Abus sexuels Lourdes © HL LFERRIERE

    La justice restaurative, voie de réparation des victimes d'abus dans l'Eglise

    19 mars 2024

    Accompagner les victimes d’abus sexuels et spirituels mais aussi les auteurs de ces abus grâce à la justice restaurative. C’est l’objectif de l’association justice autrement créée en 2022 par Thérèse de Villette, xavière et criminologue. Une justice qui se veut complémentaire de la justice pénale comme nous l’explique le jésuite Guilhem Causse, philosophe et aumônier pénitentiaire, il fait partie de cette association.

  • ence Pasquier © capture you tube les lueurs

    FIN DE VIE : LE TÉMOIGNAGE DE FOI DE CLÉMENCE PASQUIER

    18 mars 2024

    Emmanuel Macron annonçait le 11 mars 2024 ouvrir la voie à une "aide à mourir" dans le cadre d’un projet de loi sur la fin de vie qui sera examiné à partir du 27 mai par l’Assemblée nationale. Mais qu'en pensent les personnes dont la mort est proche ? Voici dans l’actualité chrétienne le témoignage poignant de Clémence Pasquier. Agée de 29 ans, elle est atteinte d'un cancer généralisé et se trouve aujourd'hui en soins palliatifs.

  • Lieu de mémoire des victimes d’abus dans l’église à Lourdes ©Laurent Ferriere / Hans lucas

    Abus sexuels dans l'Eglise : 571 victimes indemnisées par l'INIRR depuis 2022

    15 mars 2024

    Ce jeudi 14 mars, l’INIRR, a publié son rapport 2023. Depuis le lancement de l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des victimes d’abus sexuels dans l’Église, 571 personnes ont pu être indemnisées et accompagnées dans une démarche restaurative. 540 victimes sont encore en attente d'accompagnements. Pour mener à bien la prise en charge de ces personnes, il faudrait prolonger la mission de l’INIRR au moins, jusqu’à l’été 2026. Et réalimenter le fonds SELAM, le fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs. On en parle dans l’actualité chrétienne avec Etienne Pépin. 
     

  • Pélerinage ©IStock

    Le succès des marches pour hommes sous le patronage de St Joseph

    14 mars 2024

    Ce samedi, une marche entre hommes sous le patronage de St Joseph, aura lieu à Paris et dans d’autres régions de France. Le thème de cette édition 2024 est "Apprendre à prier avec Saint Joseph". La première a eu lieu en 2011 et elle rassemble aujourd’hui entre 1500 et 2000 hommes. Mais qu’est ce qui motivent ces hommes célibataires, ces époux ou pères de famille à prendre leur bâton de pèlerin ? Les explications de Dominique Chevillard, coordinateur des pèlerins de St Joseph. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1068

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don