Accueil
L'actu chrétienne
©RCF

L'actu chrétienne

Emission présentée par Pauline de Torsiac, Étienne Pépin

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Le celebret, une nouvelle carte d'identité pour les prêtres

    11 mai 2023
  • ©RCF

    Le Jubilé de l'Espérance se prépare à Rome

    27 mai 2024
  • Christian Krieger président de la Fédération protestante de France ©Hanslucas

    Les protestants prêts à jouer un rôle de médiation dans la crise calédonienne

    24 mai 2024

    A l’occasion de la fête de la Pentecôte, les Églises historiques catholique et protestante de Nouvelle-Calédonie ont adressé « un message commun à tous les chrétiens du ‘Caillou’, les appelant à mettre un terme à la violence ». Le message exhortait les élus « à mobiliser tous les moyens à leur disposition pour renouer avec le dialogue et œuvrer à une solution politique en vue d’un avenir partagé de paix et de concorde. Après les scènes de chaos de ces derniers jours et la mort de six personnes dont deux gendarmes mobiles en Nouvelle Calédonie, la Fédération protestante de France propose de jouer un rôle de médiation pour renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes. Les explications de son président, Christian Krieger.

  • Les initiatives de Laudato Si en France sont recensées sous le label Église Verte © Corinne Simon / Hans Lucas

    Le mouvement Laudato Si s'engage à l'approche des élections européennes

    23 mai 2024

    C’est la semaine Laudato Si. À cette occasion, plus de trente organisations catholiques et de nombreux chrétiens se mobilisent pour l’écologie intégrale en vue des élections européennes. Eloi Descamps, responsable plaidoyer pour la France et l'Europe du mouvement Laudato Si a décidé de relayer la parole du pape François.

  • ©RCF

    Un colloque inédit sur les relations entre la Chine et le St Siège au Vatican

    22 mai 2024
  • Pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Chrétienté ©Frederic Petry / Hans Lucas

    Au pèlerinage de Chartres, le dynamisme du monde catholique traditionnaliste

    21 mai 2024

    Ce week end de Pentecôte était chargé en actualités religieuses. Focus sur le grand rendez-vous annuel des catholiques traditionnalistes, le pèlerinage de Chartres organisé depuis plus de 40 ans par l’association Notre Dame de Chrétienté. Ce week-end, 18 000 pèlerins ont marché pendant 3 jours de Paris à Chartres. 100 kilomètres au rythme des cantiques en latin pour ces fidèles de la messe tradi en communion avec Rome. Témoignage de l’abbé Matthieu Raffray, prêtre traditionnaliste de l’Institut du Bon Pasteur, professeur de philosophie à Université Pontificale des dominicains à Rome. 

  • ©diocèse du Havre

    Quelle pastorale pour les personnes homosexuelles ?

    17 mai 2024

    Ce 17 mai, c'est la journée de lutte contre l’homophobie. Dans l’Eglise, le sujet a longtemps été tabou. Mais certains diocèses commencent à mettre en place une pastorale dédiée au sujet comme au Havre. Où une conférence a été organisée ce 17 mai en présence de l’évêque Mgr Brunin sur le thème "Homo et Catho parlons-en !". Une soirée à l’initiative de l’association Devenir Un en Christ. Son président Timothée de Montgolfier témoigne sur RCF. 
     

  • Jury œcuménique 2024 à Cannes ©Jury œcuménique de Cannes

    Le Jury œcuménique de Cannes fête ses 50 ans

    16 mai 2024

    Depuis 1974, SIGNIS, (l’Association catholique mondiale pour la communication), et INTERFILM (une organisation œcuménique internationale qui établit un dialogue entre les Eglises et le cinéma) nomment un jury œcuménique qui propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres aux qualités à la fois artistiques, humaines et spirituelles qui sondent la profondeur de l'âme et la complexité du monde avec les valeurs de l'Évangile. En 50 ans, le jury œcuménique du festival de Cannes a décerné 50 prix et 59 distinctions de Pedro Almodovar à Ken Loach en passant par Wim Wenders ou Spike Lee. Tour d’horizon avec Valérie de Marnhac, la coordinatrice du prix œcuménique.
     

  • ©RCF

    A Marseille, "la Bonne mère" s'apprête à retrouver ses dorures

    15 mai 2024
  • Fresque de la Pentecôte © Bruno Desroche

    Le peintre Bruno Desroche dévoile sa fresque contemporaine de la Pentecôte

    14 mai 2024
  • Eglise de la Transfiguration du Saint Sauveur de Cerbere © JC Milhet / Hans Lucas

    "J'aime mon clocher", une déclaration d'amour à son église

    13 mai 2024
    En partenariat avec LE PÈLERIN

    Pour la deuxième année consécutive, Le Pèlerin lance le grand concours "J’aime mon clocher", en partenariat avec la Fondation La Sauvegarde de l'art français, les chaînes locales BFM Régions et RCF. Le concours est parrainé par Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine. On en parle avec Samuel Lieven, le directeur de la rédaction du Pèlerin. 

  • ©RCF

    L'Assemblée nationale reconnaît le génocide Assyro-chaldéen

    7 mai 2024
  • Inde ©pixabay

    Quel sort pour les chrétiens d'Inde ?

    6 mai 2024

    Depuis le 19 avril dernier près d'un milliard d'Indiens sont appelés aux urnes pour les plus grandes élections législatives de l'histoire. Le vote s’étale sur  six semaines. Le parti du Premier ministre Narendra Modi est le grand favori du scrutin. En cas de victoire, ce sera son troisième mandat consécutif. Une perspective inquiétante pour les minorités du pays, en particulier les chrétiens. C'est la troisième religion après l'hindouisme et l'islam. Ils sont 70 millions dans le pays, c'est 5% de la population. Les précisions de  Guillaume Guennec le Directeur du plaidoyer de Portes Ouvertes, une ONG chrétienne qui défend les chrétiens persécutés.

  •  Mgr Jacques Benoit-Gonnin évêque de Beauvais, Noyon et Senlis depuis 2010 ©wikipédia

    Sept évêques marchent pour les vocations

    3 mai 2024

    C'est une initiative inédite. Dans les diocèses de Reims, Beauvais, Langres, Soissons, Amiens, Châlons et Troyes, les évêques ont  décidé de marcher pour les vocations. Ils ont pris leur bâton de pèlerin et arpentent du lundi 29 avril au samedi 4 mai 2024 les routes de leur diocèse respectif. Mgr Jacques Benoit-Gonnin, l’évêque de Beauvais nous en dit plus sur le sens de cette démarche.
     

  • ©RCF

    Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens veulent réenchanter le travail

    2 mai 2024
  • Notre Dame du Laus

    Une neuvaine pour la paix en Europe

    30 avril 2024
  • L'Institut Catholique de Paris ©Corinne Simon / Hans Lucas

    Un nouveau partenariat entre l’Institut Catholique de Paris et le Musée du Louvre sur les Arts de Byzance et les Chrétientés en Orient

    29 avril 2024

    L'ICP et le département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre ont signé une convention de partenariat d’une durée de cinq ans. Elle permettra d’enrichir les connaissances en mettant en commun leurs ressources documentaires et en menant une collaboration scientifique. Décryptage des enjeux de ce partenariat avec Stavros Lazaris, professeur d’histoire byzantine, directeur du département d’histoire au sein de la faculté de lettres de l’ICP. 
     

  • Venise ©JC Milhet / Hans Lucas

    Le pape François en visite aux périphéries de Venise

    26 avril 2024

    Le pape François va visiter Venise dimanche, c’est la première fois que le Saint Père se rend dans la cité des doges depuis le début de son pontificat. Dans la lagune sérénissime, riche de bien des trésors qui attirent des millions de touristes, il va visiter une prison pour femmes, rencontrer des artistes de la 60ème biennale d’art contemporain et bien sûr célébrer la messe sur la place Saint Marc. Le pape François, habitué des périphéries va donner une tonalité particulière à ce voyage décrypte Cyprien Viet, journaliste vaticaniste de l’agence Imédia à Rome. 
     

  • Service gériatrie à l’hôpital Saint Camille de Bry Sur Marne © Aline Morcillo / Hans Lucas

    Projet de loi sur la fin de vie : les religions dénoncent "une rupture de civilisation"

    25 avril 2024

    Les représentants des cultes ont été auditionnés hier à l’Assemblée Nationale par la commission spéciale sur le projet de loi sur la fin de vie. Catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans et bouddhistes, représentés hier, sont unanimes. Ils ont tous alerté sur les conséquences d’une "aide à mourir" qui risque d’ouvrir à l’euthanasie et au suicide assisté. Ils ont tous appelé au développement des soins palliatifs par la loi Claeys-Leonetti encore mal appliquée. Les responsables religieux se sont interrogés sur un texte qui selon eux va à l’encontre du modèle français, dénonçant une "rupture de civilisation". Après cette audition, Mgr Pierre d’Ornellas a répondu à nos questions, il est responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la conférence des évêques de France.
     

  • Mgr Pascal Gollnisch dans ruine de la cathédrale Saint Ephrem de Mossoul en Irak ©Jean-Matthieu Gautier / Hans Lucas

    Les chrétiens d’Orient au cœur des zones de conflit

    24 avril 2024

    La journée internationale des chrétiens d'Orient se prépare, la 7ème édition aura lieu le 5 mai prochain. Une journée de prière mais aussi de rencontre des chrétiens issus des différentes Églises maronite, copte, arménienne, syriaque, grecque-melkite, chaldéenne, ou éthiopienne.  Souvent minoritaires dans leur pays, parfois persécutés, au cœur des zones de conflit. De quoi ont besoin les chrétiens d’Orient ? La réponse sur RCF de Mgr Pascal Gollnisch le directeur de l’Œuvre d’Orient. 

  • La Conférence des évêques de France reçoit le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée ©Corinne Simon / Hans Lucas.

    Le patriarche Bartholomée de Constantinople en visite en France

    23 avril 2024

    La plus haute autorité de l’orthodoxie du monde entretient une amitié forte avec la France. Le patriarche a été reçu par le Président de la République Emmanuel Macron. Ensemble ils ont parlé d’écologie, un sujet essentiel pour le patriarche surnommé "le patriarche vert". Bartholomée a aussi rencontré Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France. Un moment œcuménique particulièrement fort lors duquel il a été question de la célébration de Pâques à une date commune en 2025. 
     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1092

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don