©RCF

L'actu chrétienne

Émission présentée par Pauline de Torsiac, Étienne Pépin

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Le nombre de catholiques progresse dans le monde

    7 mars 2023
  • Travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Paris, 21 septembre 2024. Crédit photo Corinne SIMON / Hans Lucas.

    La chorale des artisans de Notre Dame, une aventure humaine au delà du chantier

    3 octobre 2024

    Ils sont compagnons, archéologues, agents de sécurité, artisans, charpentiers, verriers, tailleurs de pierre. Leur point commun, vous l'avez deviné, ils ont travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris et ils chanteront le 11 décembre prochain dans la cathédrale à l'occasion des cérémonies de réouverture de Notre-Dame. Alors depuis plusieurs mois, ils répètent assidûment le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauret. Nathan de Grange-Roncier est tailleur de pierre mais aussi choriste. Il a rejoint le choeur des bâtisseurs et nous dit ce qu'il a séduit dans ce projet.

  • Mgr Laurent Ulrich / Raymond Kevorkian / Amin Maalouf © Etienne Pépin

    Le prix littéraire de l'Oeuvre d'Orient attribué à Raymond Kevorkian

    2 octobre 2024

    Le 13ᵉ prix littéraire de l'Œuvre d'Orient 2024 a été remis mardi 1er octobre à Raymond Kevorkian. L’historien d’origine arménienne est récompensé pour son œuvre Parachever un génocide : Mustafa Kemal et l'élimination des rescapés arméniens et grecs.

  • Le synode sur l'avenir de l'Eglise 2023 Crédit photo Hans Lucas

    Le pape lance l'acte II du synode sur l'avenir de l'Eglise

    1 octobre 2024

    La deuxième session du synode sur l'avenir de l'Eglise s'ouvre ce mercredi 2 octobre 2024 à Rome. Quelques 370 participants sont arrivés dans la Ville Eternelle.  Avant de commencer leurs travaux, ils ont vécu un temps de retraite spirituelle, rythmé par les méditations du dominicain Timothy Radcliffe. Ce mardi 1 octobre 2024,  l’Église catholique organise une veillée pénitentielle présidée par le pape François où elle demandera pardon au monde pour ses « péchés », notamment les abus sexuels commis en son sein.  Le secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech a souhaité que cette session soit une «Pentecôte renouvelée» pour l’Église.
     

  • Liban, Beyrouth, 27 sept 2024, de la fumée s élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après des frappes israéliennes massives. Crédit Photo Alexandra Henry / Hans Lucas.

    La détresse des libanais contraints de fuir

    30 septembre 2024

    C'est l'une des conséquences des bombardements israéliens au Liban. Plusieurs centaines de milliers de personnes fuient les villages près de la frontière sud. Ils trouvent refuge dans les grandes villes comme Beyrouth mais aussi Saïda, ville située à une quarantaine de kilomètres de la capitale libanaise. Les écoles ont été fermées et certaines accueillent les nouvelles vagues de déplacés. Vincent Gélot, le responsable des projets de l'œuvre d'Orient au Liban et en Syrie, s'est rendu dans l'une d'entre elles.

  • Mgr Terlinden, archevêque de Malines Bruxelles, lors de son audition au Parlement © Geert De Kerpel

    Les abus sexuels dans l'Eglise de Belgique

    27 septembre 2024

    La visite du pape en Belgique est scrutée, et en particulier autour de la question des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. Un geste, ou une parole claire est attendue du Pape par une partie de la population. Le Saint Père doit rencontrera une quinzaine de victimes ce soir. L’église belge est mobilisée sur le sujet depuis une quinzaine d’années. Plus récemment la sortie du documentaire "Godvergeten", "Les Oubliés de Dieu" a soulevé de nouvelles questions sur la gestion des abus par l’église de Belgique. Décryptage avec Jean Lannoy de RCF Bruxelles.

  • Flèches de la Cathédral ND du Luxembourg ©Armelle Delmelle

    Le pape célèbre les 400 ans de Notre Dame consolatrice des affligés

    26 septembre 2024

    Avant de se rendre en Belgique, le Pape François visite le Grand-Duché du Luxembourg aujourd’hui. Comme à Louvain, un anniversaire est à célébrer, les 400 ans de la présence de Notre-Dame consolatrice des affligés, à la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg. On découvre ce grand pèlerinage national avec Armelle Delmelle, journaliste chez 1RCF Belgique. 

  • Le congrès mission de Lyon © Église catholique de Lyon

    A Lyon, le Congrès Mission prend la forme d'un forum interculturel

    25 septembre 2024

    A Lyon dans le cadre du Congrès Mission un forum interculturel est organisé de vendredi et dimanche. Au programme du théâtre, des prières œcuméniques, des repas africains... L'objectif de ce moment convivial est simple : se former à être un meilleur chrétien dans le monde. Pour les organisateurs c'est en se connaissant mieux on accueille l'autre dans sa différence.

  • Liban, Beyrouth ©  Alexandra Henry / Hans Lucas

    Les civils libanais dans l'angoisse d'une nouvelle guerre

    24 septembre 2024

    L'armée israélienne a mené une nouvelle frappe lundi 23 Septembre 2024 sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. Juste avant elle avait ciblé 800 sites du Hezbollah dans des frappes massives qui ont fait au moins 500 morts, dont 35  enfants. L'ONU dénonce "une véritable escalade". Sur place la population fuient les bombardements et craint un nouveau conflit. Le témoignage du père Gabriel, jésuite à Beyrouth.

  • Chantier de restauration de la cathédrale de Nantes © HL Eruiz

    La réouverture partielle de la cathédrale de Nantes aura lieu dans un an

    23 septembre 2024

    La réouverture partielle de la cathédrale de Nantes est prévue dans un an, le dimanche 28 septembre 2025. L'édifice sera accessible au public excepté le massif occidental  encore en chantier jusqu’en 2027. Il s’agit de la partie la plus abîmée où se trouvait le grand orgue détruit par les flammes. Le Père Michel Leroy, chargé de mission pour le suivi des travaux de la cathédrale revient sur le chantier de restauration en cours. L'ancien recteur témoigne de l'impatience des fidèles à retrouver leur lieu de culte dévasté par un incendie criminelle en 2020.
     

  • L'église Sainte Thérèse en Ardèche © Méry Belmont

    L'église Sainte Thérèse en Ardèche, un modèle pour l'Eglise de demain ?

    20 septembre 2024

    Elle est présentée comme “l'église de demain”. La paroisse Saint-Pierre de Crussol a inauguré en Juin 2024 sa “nouvelle” église Sainte-Thérèse. Après deux ans et demi de travaux, la maison paroissiale Saint-Pierre de Crussol a été imaginée en concertation avec les fidèles et le curé de la paroisse. Ce projet architectural d'agrandissement et d'évolution de cette église du diocèse de Viviers a été pensé comme une agora en plein cœur de la ville. Les précisions du père Ludovic Basset-Chercot, chanoine régulier de Saint-Victor curé de la paroisse Saint-Pierre de Crussol. 

  • Notre-Dame de Paris ©Pauline de Torsiac

    Le projet de vitraux contemporains de Notre Dame de Paris contesté en justice

    19 septembre 2024

    Alors que la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris approche, la polémique enfle sur le projet de vitraux contemporains envisagé par le chef de l’Etat. Emmanuel Macron envisage de  remplacer des vitraux anciens de la cathédrale Notre-Dame de Paris par des vitraux contemporains. Un projet bien loin de faire l’unanimité.

  • Le Patronage les bleuets du Nord à Denain ©Vincent Jarousseau / Hans Lucas

    Les patronages ressuscitent en France

    18 septembre 2024

    Mercredi jour des enfants, certains iront passer la journée au patronage. Près de 300 "patros" accueillent cette rentrée les enfants après l’école en France. Les patronages, ces centres aérés chrétiens sont un moyen de garde quand les parents travaillent, un lieu d’étude pour faire les devoirs, un grand club de jeu et de sport avec en prime le catéchisme… Le principe remonte au début du XIXème siècle avec des figures comme saint Jean Bosco. Depuis le années 60 les patronages s’étaient un peu éteints. Mais ils ressuscitent ces dernières années avec cette devise : "ici on joue ici on prie". Décryptage du phénomène avec Lise-Marie Bonhomme, la directrice générale "d’Esprit de patronage" qui accompagne les paroisses qui veulent se lancer dans cette œuvre pour les enfants.

  • La Maison d'Abraham à Jérusalem ©RCF / Odile Riffaud

    La Maison d'Abraham à Jérusalem fête ses 60 ans

    17 septembre 2024

    La maison d'Abraham es située sur les hauteurs de Jérusalem dans  le quartier arabe de la ville sainte. Cet ancien séminaire est un lieu d'accueil pour les pèlerins de toute religion. Il a été créé en 1964 par le Secours catholique Caritas France. Bernard Thibault, le directeur de la maison d'Abraham  nous dévoile la particularité de ce lieu.

  •   Etablissement scolaire de l'Immaculée-Conception à Pau © ensemble scolaire Immaculée -Conception

    Le directeur d'un établissement catholique à Pau suspendu par le rectorat

    16 septembre 2024

    La décision a fait l'effet d'une bombe au sein de l'Immaculée-Conception, un établissement catholique renommé de Pau. Le rectorat de Bordeaux a rendu son verdict mercredi 11 septembre 2024. Christian Espeso, directeur de cet ensemble scolaire sous contrat, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans jusqu'à sa retraite pour "atteinte à la laïcité". Maître Thierry Sagardoytho  est l'un des avocats de Christian Espeso. Il dénonce une cabale à l'égard de son client.

  • Intérieur de la mosquée de Paris Stephane MOUCHMOUCHE / Hans Lucas

    L'église catholique célèbre 50 ans de dialogue avec les musulmans

    13 septembre 2024

    L’Église catholique a célébré hier les 50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM). C'est l’occasion de mettre en lumière la nature du dialogue islamo-chrétien, l’interpellation que représente la visibilité des musulmans pour les chrétiens et les enjeux missionnaires dans cette relation interreligieuse. Le père Jean-François Bour, directeur du SNRM, témoigne des enjeux de ces relations.

  • Notre-Dame-de- l'Heure à Mossoul en Irak ©CFRT

    Notre Dame à l'heure de Mossoul

    12 septembre 2024

    L'UNESCO et Le Jour du Seigneur proposent ce jeudi 12 septembre 2024 à  18h30 au siège de l'Unesco la projection dans un  documentaire consacré à  la reconstruction du couvent de Mossoul Notre Dame de l'Heure. Les précisions d'Olivier Poquillon, frère dominicain, référent de l'Ordre pour le chantier de Notre-Dame-de- l'Heure.

  • La basilique de l'Immaculée-Conception à Lourdes ©Jean-Marc Barrere / Hans Lucas

    Les pèlerins de Lourdes épargnés par les inondations dans le sanctuaire

    11 septembre 2024

    Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Plus de peur que de mal, la grotte a été relativement épargnée, permettant aux pèlerins d’assister aux célébrations.

  • Le pape François lors de sa tournée en Asie du Sud-est et en Océanie © vaticannews

    A Singapour les fidèles catholiques s'apprêtent à accueillir le pape

    10 septembre 2024

    C'est la dernière étape du voyage du pape François en Asie du Sud-Est et en Océanie. Le Pape arrive ce mercredi 11 septembre 2024 à Singapour, une cité Etat laïc ou la liberté religieuse est respectée. Les religions sont sur un pied d’égalité qu’ils soient bouddhistes, hindous, taoïstes, chrétiens ou sikhs. Le pape François doit y célébrer une messe devant 50 000 fidèles.

  • adoration du Saint Sacrement à l'église du Sacré-Coeur de Mocaco ©wikipédia

    Quito en équateur, capitale du 53ème Congrès eucharistique international

    9 septembre 2024

    Le 53e congrès eucharistique international a commencé dimanche 8 septembre 2024 à Quito, en Équateur. Les congrès eucharistiques peuvent être internationaux, nationaux comme celui qui s'est déroulé cet été aux Etats-Unis à Indianapolis. Il existe aussi des congrès eucharistiques paroissiaux, mais quel est l'origine et le sens d'un tel événement ? Décryptage avec frère Gonzague de Longcamp, frère de Saint-Jean, docteur en théologie, enseignant à l'Université catholique de Lyon.

  • Dominique Potier ©RCF

    Un diplôme pour encourager les jeunes à s'engager en politique

    6 septembre 2024

    Dans un contexte de crise politique et des institutions, comment encourager l'engagement des jeunes en politique ? C'est l'objectif d'une formation universitaire basée sur des valeurs humanistes et chrétiennes, fondé par le député socialiste Dominique Potier. Depuis onze ans, le cercle de réflexion politique Esprit Civique propose un diplôme universitaire "Humanisme et politique". Dominique Potier nous a confié ce qui selon lui doit fonder l’engagement politique.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1182

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don