Accueil
L'actu chrétienne
©RCF

L'actu chrétienne

Emission présentée par Pauline de Torsiac

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Après deux années de COVID,14 000 pèlerins sur la route de Chartres.

    6 juin 2022
    Plus de 14000 pèlerins sur la route de Chartres en ce week-end de la Pentecôte. L’association catholique Notre-Dame de Chrétienté organise cette année son 40 ème pèlerinage sur le thème « Sacré cœur, espoir et salut des nations ». Une édition qui a une saveur particulière après deux années perturbées par le covid. C’est ce que nous a confié l ’abbé Alexis Garnier, aumônier général de Notre-Dame de Chrétienté.
  • Le pape et un évêque lors d'une audience à Rome © HL_NGUYONNET_2261610 HANS LUCAS

    Le Vatican met un coup d'arrêt à la réforme de l'Eglise en Allemagne

    23 février 2024

    Ambiance glaciale entre Rome et l’Eglise d’Allemagne. Les évêques allemands ont reçu le 16 février dernier un courrier de Rome leur demandant de reporter une réforme destinée à instituer une cogestion des diocèses avec les laïcs. . Pourquoi cette réforme fait-elle grincer des dents à Rome? Eléments de réponse avec Olivier Echappé, professeur à la faculté de droit canonique de l’institut catholique de Paris au micro de Pauline de Torsiac.
     

  • ©RCF

    La résistance des ukrainiens deux ans après l'invasion russe

    22 février 2024
  • Photo d'illustration©Pixabay / Pexels

    Les catéchumènes, à l'école de la vie chrétienne

    21 février 2024

    Dimanche dernier était le premier dimanche de Carême, date à laquelle débute le cheminement des catéchumènes. Après une longue préparation, ils transmettent à l’évêque leur désir de faire partie de l’Église. Ils recevront à Pâques les sacrements d’initiation : le baptême, la première communion et la confirmation.

  • Le père Emile Shoufani le 15 octobre 2023 devant les caméras de la télévision arabe israélienne Ehna. Capture d'écran.

    Le père Emile Shoufani, l'infatigable artisan de paix

    20 février 2024

    Le père Émile Shoufani s’est éteint dimanche 18 février 2024. Ses obsèques ont été célébrées lundi 19 Février 2024 à Nazareth. Durant près de 50 ans, celui qui était surnommé le curé de Nazareth aura été un artisan  du dialogue entre juifs et arabes en Israël. 

  • Personnes sans domicile fixe à Paris ©HL_MCOHEN_2284079 HANS LUCAS

    Les JO, une occasion de changer de regard sur les personnes exclues

    19 février 2024

    Les jeux olympiques  auront lieu dans six mois à Paris. Les préparatifs vont bon train et certains seront particulièrement vigilants au sort des personnes exclues. C’est le cas du réseau Entourage qui, depuis 10 ans, crée du lien entre les personnes exclues et celles qui ne le sont pas. Et à l'occasion des JO de Paris l'association va proposer à ces personnes en précarité d'aller voir les épreuves sur les lieux de compétition ou dans des fan-zones.  Elles pourront participer aussi à des tournois sportifs. Les explications de Marie-Flore Leclercq, la directrice de l’association.


     

  • ©RCF

    Une prière oecuménique en mémoire des 21 martyrs coptes

    16 février 2024
  • ©RCF

    Le cardinal Sako dans la ligne de mire du pouvoir politique en Irak

    15 février 2024
  •  ©mouvement Laudato Si'

    "S’arrêter et écouter", une retraite de Carême européenne

    14 février 2024

    Aujourd’hui c’est le mercredi des cendres, les chrétiens entrent dans le Carême, 40 jours de prière, de jeûne et de partage pour préparer Pâques. Cette année, le Mouvement Laudato Si’ propose une retraite de Carême européenne à l’approche des prochaines élections. Pendant cette retraite “S’arrêter et écouter”, il est proposé aux participants de prendre quelques minutes chaque jour pour méditer autour d’une réflexion quotidienne : verset biblique, citation de Laudato Si’, témoignage sur des enjeux européens… A la fin du Carême, des propositions d’action seront présentées aux retraitants notamment pour leur permettre de s’engager, à partir de leur foi chrétienne, pour "la maison commune". On en parle avec Eloi Descamps responsable plaidoyer du mouvement Laudato Si’.

  • © Sebastian Hipperdinger

    Rencontre cordiale entre le pape François et le président argentin

    13 février 2024

    Le pape François s’est entretenu lundi 12 Février 2024 avec le nouveau président argentin Javier Milei. La rencontre a duré une heure et dix minutes. Une audience détendue, inhabituellement longue. C’est la première visite officielle à Rome du président élu fin novembre dernier. Retour sur cette rencontre avec Jean Baptiste Noé, historien, rédacteur en chef de la revue Conflits.

  •  © Paris rafael-guimaraes

    Retraite dans les rues de Paris: une expérience spirituelle unique

    12 février 2024

    Vivre une retraite selon les préceptes de saint Ignace de Loyola. Cela consiste à rencontrer Dieu et découvrir ce qu’il attend de nous. Une manière originale de faire cette expérience, c'est de vivre cette retraite dans les rue de Paris. C’est ce que propose Frère Yves Stoesel, jésuite en mission à Lalouvesc en Ardèche. 

  • ©Christian Krieger dîner des protestants 2022

    Fin de vie : les responsables de culte à l'Elysée

    9 février 2024

    Emmanuel Macron a reçu à sa table hier soir une trentaine de personnes pour parler de la fin de vie. Il y avait des médecins, des personnes de la société civile et les responsables religieux. Si Emmanuel Macron n’est pas revenu hier soir sur la méthode et le calendrier du texte, il a apporté des précisions sur les intentions du gouvernement au sujet des soins palliatifs et de l'aide active à mourir. Les explications de Christian Krieger le président de la Fédération Protestante de France au micro de Pauline de Torsiac.

  • Célébration de la messe par Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers © Jean-Francois Fort / Hans Lucas

    Le Vatican s’inquiète des abus liturgiques et rappelle à l’ordre les prêtres

    8 février 2024

    Le dicastère pour la doctrine de la foi a publié samedi 3 février la note Gestis verbisque (Par des gestes et des mots) pour exiger des prêtres le bon respect des normes liturgiques dans la célébration de la messe et des sacrements. Décryptage avec le père Sébastien Antoni, assomptionniste spécialiste de la liturgie et journaliste à Prions en Église.
     

  • baptême © pexels

    L'Eglise peut refuser d'effacer un baptême de ses registres

    7 février 2024

    Le Conseil d’Etat a tranché vendredi 2 Février 2024 et donné raison à l’Eglise catholique.
    Elle peut refuser  d'effacer la mention d'un baptême de ses registres. La plus haute juridiction administrative a estimé  que l'Église catholique peut refuser d'effacer la mention d'un baptême de ses registres au motif que l’intérêt de conserver ses données pour l’Eglise  doit être regardé comme un motif légitime impérieux. Motif qui prévaut sur l’intérêt moral du demandeur. Les explications du Père Nicolas de Boccart, official du diocèse de Lyon au micro de Pauline de Torsiac.
     

  • chrétiens de Turquie ©  HL_JFRANCHET Hans Lucas

    Qui sont les chrétiens de Turquie?

    6 février 2024

    Il y a un an, la terre tremblait violemment dans la région d’Antioche, en Turquie. Le séisme avait fait 53 000 morts et plus de 700 000 sinistrés. Le président Erdogan s’est rendu, samedi 3 février, sur place.  Si Antioche est un haut lieu du christianisme, les chrétiens sont extrêmement minoritaires aujourd'hui en Turquie. Décryptage avec Tigrane Yégavian, chercheur au Centre français sur le renseignement.

  • Eglise Sainte Eustache ©wikipédia

    L'Eglise Saint Eustache célèbre ses 800 ans

    5 février 2024

    La paroisse Saint-Eustache à Paris a célébré ce week-end ses 800 ans d’existence. Située au cœur de Paris dans le quartier des Halles,  Saint-Eustache est  l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue par sa taille proche d’une cathédrale, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, son  orgue exceptionnel. Mais aussi par les illustres personnages qui l'ont fréquenté. Les explications du père Yves Trocheris, le curé de la paroisse.

  • © Elodie Soulard accordéoniste et vierge consacrée

    Elodie Soulard, une musicienne consacrée à Dieu

    2 février 2024

    La Journée mondiale de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Cette journée est célébrée le jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple. 
    Cette fête est l’occasion pour l’Église de rappeler aux chrétiens que certains parmi eux choisissent de se consacrer à Dieu pour toute leur vie. Cela peut prendre différentes formes: vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire,  Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites ou encore  l’Ordre des vierges consacrées. C’est justement l’ordre choisi par la musicienne et accordéoniste. Elodie Soulard. Elle a été consacrée  dans l’Ordre des vierges pour le diocèse de Nanterre  il y a deux ans et demi. Elle a confié à Pauline de Torsiac le sens de cet engagement.

  • © Pierre Guillet, Président des EDC, les entrepreneurs et dirigeants chrétiens

    Les entrepreneurs chrétiens appellent le gouvernement à rétablir la confiance

    1 février 2024

    Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale mardi après-midi et devant le Sénat mercredi pour fixer le cap de son gouvernement. Dans une société est fracturée,  les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens appellent le gouvernement à rétablir la confiance. Les précisions de Pierre Guillet, le président des EDC, au micro de Pauline de Torsiac.

  • ©CPP_VATICANMEDIA hans lukas

    Le pape crée un nouveau diocèse en Chine

    31 janvier 2024

    Le Saint-Siège a annoncé ce lundi 29 janvier la création d’un nouveau diocèse en Chine. Il s’agit du diocèse de Weifang, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine. Un nouvel évêque y a été ordonné dans la foulée. Mgr Antonio Sun Wenjun est né en 1970 et a été formé notamment en Irlande. Pour François Mabille, chercheur au CNRS et directeur de l’observatoire de géopolitique des religions à l’IRIS ces évènements sont le  signe d’un réchauffement des relations entre Rome et Pékin. 

  •  © pokelin amado pixabay

    La colère du monde agricole, une vocation en péril

    30 janvier 2024

    Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit ce lundi 29 janvier 2024. Des blocages sont en cours autour de Paris ainsi que plusieurs grandes villes, comme Lyon. L’Eglise soutient le mouvement mais cela ne fait pas tout. Salaires de misère,  hausse des charges, normes administratives toujours plus strictes, les agriculteurs et éleveurs sont à bout. La semaine dernière, ils ont reçu le soutien de l’Eglise catholique. De la Bretagne, à Amiens en passant par Bayeux Lisieux, Chartres ou encore le Languedoc, les évêques défendent la profession dont la mission est vitale. Des déclarations qui ne suffisent plus à remonter le moral d’Isabelle Alvergnas. Avec sa fille et ses deux fils, cette agricultrice chrétienne exploite une ferme familiale dans les Monts du Lyonnais.

  • chapelle © illo pixabay

    Sésame patrimoine, une serrure connectée pour visiter les églises fermées

    29 janvier 2024

    Cela vous est  peut être déjà arrivé. Vous vous promenez dans les villages de nos belles régions de France, vous avez envie d’aller découvrir son église, sa petite chapelle et lorsque vous tentez d’ouvrir la porte,  elle est fermée. C’est l’expérience frustrante  faite par Jean-Christophe Bonnard, délégué régional à la Fondation du patrimoine pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec la Fondation du patrimoine et un ami  de Polytechnique, Jean-Paul Cottet, Jean Christophe Bonnard lancent l'application Sésame patrimoine, un  projet de serrure connectée. Elle est pour l’instant expérimentée dans une dizaine d’églises en Bourgogne Franche Comté. 
     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1036

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don