Accueil
La revue de presse des quotidiens
©RCF

La revue de presse des quotidiens

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Retrouvez chaque jour la revue de presse de la rédaction dans La Matinale RCF. Presse quotidienne régionale, presse nationale et hebdomadaires chrétiens au programme de ce rendez-vous quotidien.

Partager
S'abonner

Episodes

  • La une de l'Ardennais du mercredi 29 mai 2024

    Revue de presse du mercredi 29 mai

    29 mai 2024

    A la Une de l’Ardennais, le ras le bol des pharmaciens. Les pharmacies françaises seront fortement touchées par une grève demain, à l'appel des deux syndicats nationaux. Le changement climatique est dans la presse aussi, car dans la communication au grand public des conséquences du réchauffement de la planète, il est une profession qui fait un lien parfait entre les scientifiques et le grand public : Ce sont les présentateurs météo. Article du quotidien La Croix ce matin sur ces personnalités familières qui sont devenues avec le temps de véritables influenceurs climats.

  • La une de la Provence du mardi 28 mai 2024

    La revue de presse du mardi 28 mai

    28 mai 2024

    A la Une de la Provence : la poudre qui fait scandale. Une poudre qui s’appelle la Sniffy et qui vient d’arriver sur nos marchés. Présenté comme un produit énergisant, à base d'extraits naturels, cette poudre suscite la polémique, le gouvernement souhaite déjà l’interdire. Tous vos journaux reviennent assez logiquement ce matin sur l'ouverture du débat sur la fin de vie au Parlement. Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris, signe une tribune dans le Figaro. Le Monde aborde la question du prix des logements pendant les JO.

  • La une de l'Ardennais du lundi 27 mai 2024

    La revue de presse du lundi 27 mai

    27 mai 2024

    À la Une de l’Ardennais : le boom des petites piscines. Le marché de la piscine a retrouvé ses standards d’avant covid. Après l’euphorie post-Covid : +21,5% en 2020 et +32% en 2021, le marché de la piscine revient à la normale. Dans l'actualité chargée de ce matin : le projet de loi sur la fin de vie qui arrive au Parlement. De la politique pour Laurence de Charette, l'éditorialiste du Figaro. Libération de son côté titre "un devoir de dignité". Dans le Figaro, aux pages santé, un bilan rassurant pour les conséquences du vapotage. En revanche, une étude vient confirmer le lien entre la maladie de Parkinson et l'épandage de pesticides. La Croix quant à elle fait sa une ce matin sur l'Europe.

  • La une du Bien Public du vendredi 24 mai 2024

    Revue de presse du vendredi 24 mai

    24 mai 2024

    Vers une montée en puissance des policiers municipaux s’interroge Le Bien Public ce matin. La municipale est la 3ème force de sécurité après la gendarmerie et la police nationale. Le Figaro nous raconte ce matin le dernier adieu de Marseille à son emblématique maire, Jean-Claude Gaudin. Dans La Croix, deux informations qui se répondent : une soirée organisée ce soir qui réunit des influenceurs, et l'annonce par le Vatican d'une prochaine canonisation : Carlo Acutis va devenir saint. 

  • La une de l'Alsace du jeudi 23 mai

    Revue de presse du jeudi 23 mai

    23 mai 2024

    À la Une de l’Alsace. L’agriculture à l’eau. Ces derniers temps, il a beaucoup plu et cela met à mal les cultures. L’excès d’eau empêche les agriculteurs de semer et les plants de se développer. Jeudi, c'est aussi le jour de sortie des hebdos chrétiens comme La Croix l'Hebdo avec cet entretien poignant entre deux figures de la lutte contre les abus sexuels, deux défenseurs des enfants abusés : Jean Marc Sauvé et Judith Godrèche.

  • La une de Libération du mercredi 22 mai 2024

    Revue de presse de mercredi 22 mai

    22 mai 2024

    A la Une de la Montagne, les cordistes au chevet de l’A75. Dans le Puy de Dôme, une intervention est en cours sur une falaise éprouvée par les pluies. Dans les Alpes-Maritimes, situation aussi compliquée. Les éboulements à cause des pluies se sont multipliés. Le problème et bien c’est la pluie mais plus largement le réchauffement climatique. La presse nationale revient largement ce matin sur le déplacement d'Emmanuel Macron en Nouvelle Calédonie. "Macron sort le grand je" titre Libération, "Arme politique, ou opération de la dernière chance" s'interroge Le Figaro sous la plume de Guillaume Tabard. "Accélerer et temporiser à la fois", une nouvelle forme de "en même temps".

  • La une de Midi Libre du mardi 21 mai

    Revue de presse du mardi 21 mai

    21 mai 2024

    A la Une du Midi Libre, ces maires vent debout contre les nuisances émises par les avions. Les maires de Lattes et Pérols dans l’Hérault ont exprimé leur colère. Ces bruits impactent un rayon de 40 000 personnes selon les maires. La presse nationale revient, elle, largement sur les débats en commission spéciale relatifs à l'aide à mourir… "Un accès élargi adopté à l'Assemblée" pour le Monde. "Les députés font tomber les gardes fous" dénonce Le Figaro. Avant même les débats dans l'hémicycle, le texte sur la fin de vie a fait l'objet d'une refonte magistrale en commission. 

  • La une de l'Est républicain du vendredi 17 mai

    Revue de presse du vendredi 17 mai

    17 mai 2024

    A la Une de l’Est républicain : menace sur les petites maternités. Moins de petites maternités pour des accouchements plus sécurisés : c’est ce que préconise la cour des comptes qui publiait un rapport sur le sujet au début du mois. Dans le quotidien La Croix, on retrouve un dossier "10 jeunes qui font bouger l'Eglise" au début d'un long week-end de Pentecôte. Une fête importante pour les fidèles chrétiens, et chaque année à la Pentecôte, l'occasion de grands rassemblements dans l'Eglise.

  • Une du 16 mai 2024 ©L'Ouest Républicain

    Revue de presse du jeudi 15 mai

    16 mai 2024

    A la Une de l’Est Républicain : “Les raisons de la colère des agents pénitentiaires”. La Marseillaise titre “Les matons haussent le ton”. La traque se poursuit pour tenter de retrouver le détenu et le commando qui a fait deux morts et trois blessés graves parmi les agents pénitentiaires au péage d’Incarville il y a deux jours. La Croix l’Hebdo revient sur l’interdiction par le pouvoir indien. Dans Famille Chrétienne est évoqué le traditionnel pèlerinage de Chartres. Qui réunit le courant le plus classique du catholicisme qui y est réuni. Famille Chrétienne propose un état des lieux du monde « tradi ».
     

  • Une Midi Libre ©DR

    Revue de presse de mercredi 15 mai

    15 mai 2024

    À la Une du Midi Libre, on parle de Montpellier, plus grande métropole d’Europe à avoir rendu les transports en commun gratuits pour ses 500 000 habitants. Conséquence : la fréquentation des tramways et bus a augmenté. Les journaux nationaux reviennent largement ce matin sur la spirale de la violence en Nouvelle-Calédonie et également sur l'attaque d'un convoi pénitentiaire dans l’Eure.  Le Monde revient aussi sur les conclusions de la commission d'enquête sénatoriale sur le trafic de drogue en France et rend ses conclusions. 

  • La une de l'Ardenais du 14 mai 2024

    Revue de presse de mardi 14 mai

    14 mai 2024

    A la Une de l’Ardennais, les bernaches, cette espèce qui dérange. Ces oies sont originaires du Canada. Considérée comme invasive depuis 2010, le département des Hauts-de-Seine a mis en place une méthode dite douce pour contrôler leurs naissances. Dans Le Monde, retour sur le sommet de la « cuisson propre ». Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements africains, le directeur général de l'OMS, le président de la prochaine COP sur le climat, tous réunis pour mettre en lumière un problème souvent négligé, l'utilisation de systèmes de cuisson rudimentaires. Un sujet qui touche pourtant près d'un milliard de personnes en Afrique, et principalement des femmes. 

  • La une de Ouest France du mardi 07 mai 2024

    Revue de presse du mardi 07 mai

    7 mai 2024

    Le Figaro s’intéresse ce matin aux incivilités au volant. Angélique Négroni publie aujourd’hui le 14ème baromètre de la fondation Vinci autoroute. Le portrait qu’il dresse sur les français n’est pas le plus flatteur…
    Et dans les colonnes de Ouest France, le journaliste Stéphane Vernay a fait un zoom sur les européennes à quelques semaines du scrutin avec ce chiffre : 2 686. C’est le nombre d’inscrits sur les 34 listes présentes aux élections de 2019. Suspens pour celles de 2024…

  • Une du Figaro du lundi 6 mai 2024

    Revue de presse du lundi 06 mai

    6 mai 2024

    Ouest France parle ce matin des 80 ans du débarquement en Normandie. Pour ceux qui ne sont pas de Basse Normandie la date est un peu floue mais c’est dans exactement un mois. C’est tout un dossier que présente le journal de l’ouest : enjeu économique, importance du tourisme de mémoire mais aussi marketing.
    Dans ses pages éco, le Figaro titre : “La Semaine en quatre jours loin d’être adaptée à la majorité des salariés”. Vous êtes sûrement nombreux à profiter cette semaine du pont de l’ascension et d’être en weekend, pourquoi pas dès demain grâce aux jours fériés. Zoom dans le quotidien sur la semaine en quatre jours ce matin.

  • La Une de Libération du vendredi 3 mai est consacrée à l'Union européenne. ©  Libération

    La revue de presse  du vendredi 3 mai

    3 mai 2024

    Le journal L'Alsace annonce une "pépite oubliée" au musée Interlinden de Colmar. Un tableau germanique jusque-là non identifié a été retrouvé ; Libération titre sa Une : "Europe, l'attrait d'union". Un éditorial y glorifie la réussite de l'Union européenne, unification du continent construite démocratiquement ; Dans Le Monde, la "volte-face" du gouvernement, parti pour annuler ses économies demandées du côté des collèges et des lycées et l'effervescence des universités aux Etats-Unis.

  • La Une du Figaro du jeudi 2 mai. © Le Figaro

    La revue de presse du jeudi 2 mai

    2 mai 2024

    A la Une de La Charente libre, le portrait d'un opticien itinérant. A l'image de certains médecins ou infirmiers, lui se déplace partout en France avec son camion ; dans La Croix, un édito titré "La voie de l'éducation" revient sur le rapport indiquant les risques de l'exposition aux écrans des enfants ; de leur côté, Libération rend hommage à l'écrivain Paul Aster, décédé mardi 30 avril. Et Le Figaro évoque les dépenses de l'Union européenne pour sa défense face aux menaces de guerre.

  • La Une de La Provence. © La Provence

    La revue de presse du vendredi 26 avril

    26 avril 2024

    La fin des HLM, un projet de "fin du logement social à vie" du gouvernement qui fait polémique, titre La Provence ; dans Le Progrès de Saint-Etienne, un projet qui divise dans l'Allier : la première mine de lithium française, ouverte en 2028. Elle devrait servir à alimenter les voitures électriques. Un autre sujet dans le même quotidien : un reportage sur les consommateurs de plats préparés.
    Dans la presse nationale, Le Monde évoque une livraison d'armes "cruciale" des Etats-Unis à l'Ukraine. De son côté, Libération rend hommage au réalisateur Laurent Cantet, décédé ce jeudi 25 avril 2024.

  • La Une du Dauphiné libéré du jour. © Le Dauphiné libéré

    La revue de presse du jeudi 25 avril 

    25 avril 2024

    "Comment réguler le flux de touristes ?", se demande Le Dauphiné libéré ce matin ; Le surtourisme en France, comme en Italie, à Venise, est aussi en Une du Parisien aujourd'hui ; cette semaine, La Croix l'hebdo suit deux députés de la Somme, François Ruffin (LFI) et Jean-Philippe Tanguy (RN).

  • La Une de Ouest France. © Ouest France

    La revue de presse du mercredi 24 avril

    24 avril 2024

    A la Une de Ouest France, les "super centenaires", une nouvelle classe d'âge. On compte aujourd'hui 31 000 centenaires, et la plupart sont des femmes ; Un grand dossier sur la bureaucratie dans La Croix : "Le Revers des normes"La Croix écrit aussi à propos de l'expulsion du migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni, direction le Rwanda. Le principe choque, notamment Libération, qui parle d'un traitement "inhumain" dans son édito.  

  • La Une du Journal du Centre. © Journal du Centre

    La revue de presse du mardi 23 avril

    23 avril 2024

    Les agriculteurs et arboriculteurs sont angoissés par le gel touchant leurs cultures, annonce le Journal du centre ; en Une, Le Figaro explique le plan d'Attal pour lutter contre la bureaucratie et la bureaumanie, existante depuis au moins 1764.

  • "L'Amérique de retour" pour l'Ukraine en Une de La Croix lundi 22 avril. © La Croix

    La revue de presse du lundi 22 avril

    22 avril 2024

    La Dépêche du Midi et Le Midi Libre titrent sur la maladie de Parkinson. Une solution aurait été trouvée pour ralentir la progression des symptômes moteurs de la pathologie ; les soignants veulent être entendus, titre en Une Le Figaro. Alors que l'opinion publique est pour la loi "Fin de vie", la profession la plus concernée est largement divisée, selon l'éditorial d'Yves Thréard ; dans La Croix aussi, l'envoi d'une enveloppe de 61 milliards de dollars par les Etats-Unis à l'Ukraine.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 645

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don